Visite chien - agressivité

Estena

Bonjour,

Je vais devoir aller nourrir 2 chiennes (2 braques allemands) d'un monsieur qui va partir en vacances.

Ses chiennes vivent dans un jardin et dorment dans le garage. Le soir je dois aller leur donner à manger et les mettre dans le garage. Le matin je leur donne également à manger et je leur ouvre la porte du garage.

Ce matin je suis allée faire leur connaissance. La plus jeune, âgée de 2 ans est adorable. La plus âgée a 10 ans. Elle s'est montrée très méfiante. Quand le maître est venu m'ouvrir le portail, elle est venue me sentir et quand je lui apporté de l'attention, elle s'est mise à grogner. Le maître était à côté de moi pour faire en sorte que tous se passe bien. Après cet épisode, j'ai ignoré la miss et ait discuté avec le propriétaire. Quand il m'a montré les croquettes, j'ai donné 2 poignée de croquettes aux deux chiennes et cela s'est très bien passé. Quelques temps après, on a fait le test, le maître est sorti de son jardin et moi je suis rentrée. La chienne (la plus vieille) était couchée face au portail, elle m'a regardé entrer en remuant et lorsque je me suis approchée d'elle pour aller en direction du garage (je faisais comme si j'allais les nourrir), elle s'est mise à grogner puis à aboyer une fois et le maître est entré. Je me demande donc comment la chienne va réagir lorsque je rentrerai dans son jardin et que le maître ne sera plus là. Je précise que j'ai demandé au propriétaire de venir 1 ou 2 fois juste avant qu'il parte afin que les chienne me reconnaissent.

Qu'en pensez-vous ? quel est le bon comportement que je dois adopter ?

Que dois-je faire si elle se met à me grogner dessus quand le maître sera parti afin que tout cela se passe bien (comment réagir)?

Vous en remerciant par avance pour vos conseils !

14 réponses
Tania28700

Tends lui ta main la paume vers le haut, qu'elle te sente, ne lui caresse pas le dessus de la tête, elle pourrait penser que c'est une agression de ta part

Pas comme cela

mais tu sais peut être déjà cela.

il faut qu'elle prenne confiance, tu les gardes quand ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et parle lui doucement, en lui disant son nom.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Estena

le maître m'a dit prochainnement mais je n'ai pas encore les dates exactes. C'est ce que j'ai fait et quand je lui ai montré la paume de ma main elle s'est remise à grogner, alors je l'ai retiré et ait croisé les bras.

Je lui ai aussi beaucoup parlé pour lui montrer que je n'étais pas méchante.

Ce que je me demande, c'est que si elle me fait ça quand je passe son portail et que son maître n'est pas la, que dois-je faire ?

Il faut que je traverse le jardin pour accéder au garage et leur donner à manger.

Idem quand je vais ouvrir le matin le portail du garage et qu'elle va s'apercevoir que ce n'est pas son maître, je n'ai pas envie qu'elle ait une réaction agressive.

J'ai l'impression qu'elle se mettait à grogner lorsque je lui portais de l'attention.

Tania28700

Mais je lui causerai "ok je ne suis pas ton maître mais là c'est moi qui vais venir, te donner à manger..." et ignore la, fais ce que tu auras à faire. Tente de l'amadouer avec petits morceaux de jambon, ou surimi, ou knaki : demande à son maitre si elle peut en manger.

Vas tous les jours les voir avant le départ du Mr

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Estena

je lui ai demandé si je pouvais lui donner des friandises et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.

C'est ce que je me suis dit, si elle se met à me grogner dessus, lui parler et l'ignorer : c'est à dire aller lui servir ses croquettes.

Pareil quand elles sont enfermées dans le garage, leur parler à travers la porte du garage avant de leur ouvrir histoire qu'elles ne soient pas surprise.

Ce que je me demande, c'est si elle se met à grogner et que je fais quand même mes affaires (traverser le jardin, ranger leurs dodos dans le garage pour lui nuit..., ne risque-t-elle pas être encore plus agressive (car je n'aurai pas "reculer" suite à son avertissement) ?

J'ai demandé au maître de venir les 2 derniers jours avant son départ en venant leur servir leurs croquettes et leurs donner des friandises à mon arrivée afin qu'elle me voit comme la gentille nounou qui vient les nourrir.

Penses-tu que 2 fois juste avant le départ suffise ? Le maître m'a dit que même 1 fois ça suffit, mais bon je n'en suis pas sûre

Tania28700

Aucune idée de sa réaction le jour J. Moi je viendrais plus que deux fois, si c'est possible, il faut qu'ils s’imprègne de toi, de ton odeur, de ta voix.

Ce sont des chiens qui ont déjà été gardés ? ou c'est une première fois ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Estena

Apparemment avant c'était un voisin qui venait s'en occuper, donc non ce n'est pas une première fois.

Je vais essayer de négocier pour y aller plus de 2 fois mais c'est pas gagner

Tania28700

Tu sais je ne pense pas que cette mémère soit agressive, sinon elle aurait réagi bien différemment dès le départ. il faut juste qu'elle ait confiance en toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Estena

Je pense aussi qu'elle n'est pas méchante à la base mais méfiante envers les inconnus. Mais n'ayant pas encore vu cette situation, c'est bien d'avoir des avis et j'ai envie de faire le mieux possible pour qu'il n'y ait pas de problème.

la prochaine fois que je vais les voir, j'amène un paquet de knackis pour en faire ma meilleure amie :D

Tania28700

Lol tiens nous au courant, et vas y sereine, car un chien ressent tout lol courage ! tu peux le faire lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "