En éducation, il n'y a rien de pire que le collier électrique.
C'est effroyablement douloureux (le tester sur son bras et l'avoir autour du cou, qui est le lieu de passage de tous les terminaisons et messages cérébraux (oxygène, sang, etc etc), c'est très différent ;)), et le chien ne comprend pas cette douleur fulgurante qui lui lacère le cou et la tête.
En revanche, il la relie très rapidement au lourd collier qu'on lui attache au cou peu de temps avant qu'il ne reçoive les décharges.
Ensuite, tu as plusieurs possibilités.
Soit le collier va régler le problème quand le chien le portera, mais quand il ne l'aura pas et bien... Advienne que pourra...
Soit il va accentuer les symptomes par frustration lorsque Matis ne l'aura plus autour du cou.
Soit il va carrément exciter le chien contre les animaux et exacerber son instinct de chasse puisque Matis aura associé la douleur du collier a la présence d'animaux...
C'est au choix, et personnellement, c'est un choix que je ne ferai pas...
Malheureusement, l'instinct de chasse n'est pas quelque chose qui se "guérit".
Parce qu'il n'y a rien de plus récompensant pour un chien (qui reste un prédateur, ne l'oublions pas) que de chasser un animal et de le tuer.
Même s'il sait que c'est interdit, qu'il va se faire rosser a mort ou priver de nourriture pendant 1 semaine pour avoir tué, il tuera, parce que c'est pour lui une délectation.
C'est une action tellement récompensante par elle même que le chien arrive a ne même plus pouvoir s'en empêcher, il est obligé de tuer, plus c'est fort que lui.
Et plus il tue, plus il a envie de tuer, parce que l'acte de tuer renforce son instint.
Dans le cas de Matis, qui a deja rencontre des difficultés émotionnelles (très peureux), le problème sera d'autant plus difficile a régler que la chasse demeure probablement la seule "soupape de livération" du chien, qui vit des situations stressantes pour lui, ancien peureux, qu'il a apprit a gérer mais qui génèrent tout de même de l'anxiété.
Auparavant, il détruisait et il volait pour relâcher son stress.
Ces comportements inadéquats ayant disparu (par travail ou d'eux même, avec les changements qui se sont opérés sur le comportement du chien dans sa nouvelle vie), il ne reste plus que cette soupape là, la chasse.
Et puisque ce n'est pas quelque chose de particulièrement gênant dans le quotidien avec le chien, c'est quelque chose que l'on travaille peu.