" Collier éducatif " : Vos avis.

Utilisateur anonyme

Hello,

Bon je sais que ce sujet va engendrer débat .. Mais j'ai vraiment besoin de vos avis.

Tout d'abord, laissez-moi expliquer ma situation.

Nous avons adopté Matis fin 2010, il avait alors 3 ans. Destructeur, tirant en laisse, très peureux (il allait jusqu'à attaquer les personnes qui nous rendaient visite), paniqué au son des coups de feu ou de l'orage, voleur et impossible à contenir à la vue d'un lapin, poule canard (l'instinct de chasse quoi !)... Enfin un toutou qui a passé plus de 2 ans 1/2 entre la rue, et différents refuges ..

Il nous a fallu environ 8 à 12 mois pour l'éduquer, et le rassurer. Aujourd'hui il se laisse toucher par tout le monde ( il n'a rien dit à 15 de mes gosses en colo qui le câlinaient, le sollicitaient de partout ), il ne vole plus, reste seul sans aucune destruction, marche au pied..

Pour le problème des coups de feu et des feux d'artifices, nous avons fait appel à une comportementaliste, qui nous a appris à le "gérer" dans cette situation. Et depuis ça va mieux.

Par contre, un "problème " persiste. Matis ne nous écoute plus du tout quand il y a canard, lapin ou poule. Nous avons loué deux maisons, il y avait des poules à côté, On a même pas pu réagir que Matis a défoncé le poulailler, a tué le coq et déplumé toutes les poules.

Dans la seconde maison, nous avons tenté la muselière .. Il a déplumé toutes les poules, et elles se mettent dans le paddock des chevaux, il a foncé au milieu des chevaux, risquant de se prendre un coup de sabot ...

Il a failli se noyer dans un immense lac pour poursuivre des canards..

J'ai fait ce que m'a dit la comportementaliste : lui apprendre qu'il y a un temps pour chasser et un temps pour les ignorer .. Impossible Matis est incontrôlable (il a cassé le pouce de ma mère avec la laisse, sur la plage pour courser des mouettes, et dans cette même échappée il a failli se faire renverser par un tracteur qui prenait du poisson) ..

Une amie, qui avait le même problème avec son chien a acheté un collier "éducatif", avec une vibration et si le chien ne réagit pas, une petite décharge (je l'ai testé sur mon bras, c'est désagréable mais ça ne fait pas très mal) et elle ne s'est servi de la décharge que 2 fois, maintenant son chien réagit dès la vibrations.

Mais voila .. j'ai du mal à faire le pas. c'est contre mes principes, mais Matis risque sa vie pour cette obsession.

J'ai conscience que ce texte est super long .. J'en suis désolée !! j'ai mis une petite photo entre chaque paragraphe pour que ça ait l'air moins long ^^

Je suis toute ouïe pour connaître vos avis, votre expérience, votre point de vue :)

30 réponses
Utilisateur anonyme

Oulaa va falloir trouver une poule patiente ! pas gagner ^^ !

Le problème, c'est que là où il y a les poules nous n'y allons pas tellement souvent .. Par contre la plage oui, et ça devient horrible d'aller le faire courir là-bas, soit il m'arrache le bras, soit il part comme un fou chasser toutes les mouettes. Il revient vers moi et hop re-belote !!

Pour la poule il en a approché une quand je tenais en laisse, il s'est approché, l'a senti, et l'a chopée au cou.

J'ai déjà tenté de le désensibiliser au lapin. Dans notre jardin dans notre maison de campagne on a trouvé un lapin mort .. Donc je l'ai mis par terre et j'ai fait approché matis en laisse sans qu'il s'excite, je m'arrêtais quand il tirait etc, j'ai dû passer 1h dessus, il connait parfaitement "pas toucher" et pourtant dès qu'il était assez proche, hop il essayait de l'attraper, et je le retenais à chaque fois. au bout d'une heure ils 'est assis et ne s'est pas jeté dessus. j'ai félicité on est rentré, et puis quand je suis ressortie il n'y était plus (le lapin)

Utilisateur anonyme

Avec un chien très chasseur c'est un peu du "suicide" pour la poule...

Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'il faut lui mettre le collier et prendre la télécommande à chaque fois.

Quand j'avais Benji en fa j'ai été obliger de lui mettre un collier anti aboiement, des qu'il voyait un chien il aboyait, donc Nina aboyait et Lilo pareil ...

Il s'est pris des coups de jus, mais à très vite compris et à a fin était largement plus gérable a tel point que je pouvais le détacher !

Sans collier j'avais beau lui dire non je n'existais plus !

Alors pourquoi pas, mais un bon collier coute cher, et s'il détale en courant il faut que le collier porte à cette distance. Mais ça pourrait être une solution d'aide c'est clair.

Utilisateur anonyme

Karmanounou, oui et je doute de trouver une poule aussi patiente ^^ !

Oui ça c'est sûr c'est aussi le prix qui me fait réfléchir, mais j'ai cru le voir mourir plus d'une fois à cause de ça, donc je me dit que ça vaut son prix .. Mais j'ai du mal à me dire que je vais lui mettre un collier electrique :(

Utilisateur anonyme

En éducation, il n'y a rien de pire que le collier électrique.

C'est effroyablement douloureux (le tester sur son bras et l'avoir autour du cou, qui est le lieu de passage de tous les terminaisons et messages cérébraux (oxygène, sang, etc etc), c'est très différent ;)), et le chien ne comprend pas cette douleur fulgurante qui lui lacère le cou et la tête.

En revanche, il la relie très rapidement au lourd collier qu'on lui attache au cou peu de temps avant qu'il ne reçoive les décharges.

Ensuite, tu as plusieurs possibilités.

Soit le collier va régler le problème quand le chien le portera, mais quand il ne l'aura pas et bien... Advienne que pourra...

Soit il va accentuer les symptomes par frustration lorsque Matis ne l'aura plus autour du cou.

Soit il va carrément exciter le chien contre les animaux et exacerber son instinct de chasse puisque Matis aura associé la douleur du collier a la présence d'animaux...

C'est au choix, et personnellement, c'est un choix que je ne ferai pas...

Malheureusement, l'instinct de chasse n'est pas quelque chose qui se "guérit".

Parce qu'il n'y a rien de plus récompensant pour un chien (qui reste un prédateur, ne l'oublions pas) que de chasser un animal et de le tuer.

Même s'il sait que c'est interdit, qu'il va se faire rosser a mort ou priver de nourriture pendant 1 semaine pour avoir tué, il tuera, parce que c'est pour lui une délectation.

C'est une action tellement récompensante par elle même que le chien arrive a ne même plus pouvoir s'en empêcher, il est obligé de tuer, plus c'est fort que lui.

Et plus il tue, plus il a envie de tuer, parce que l'acte de tuer renforce son instint.

Dans le cas de Matis, qui a deja rencontre des difficultés émotionnelles (très peureux), le problème sera d'autant plus difficile a régler que la chasse demeure probablement la seule "soupape de livération" du chien, qui vit des situations stressantes pour lui, ancien peureux, qu'il a apprit a gérer mais qui génèrent tout de même de l'anxiété.

Auparavant, il détruisait et il volait pour relâcher son stress.

Ces comportements inadéquats ayant disparu (par travail ou d'eux même, avec les changements qui se sont opérés sur le comportement du chien dans sa nouvelle vie), il ne reste plus que cette soupape là, la chasse.

Et puisque ce n'est pas quelque chose de particulièrement gênant dans le quotidien avec le chien, c'est quelque chose que l'on travaille peu.

Utilisateur anonyme

Le seul moyen que je vois pour faire disparaitre ce comportement est d'apprendre au chien a gérer ses émotions grâce au clicker.

Pour cela, il faut conditionner le chien au clicker au préalable évidemment (en ayant des friandises dans une poche, en cliquant dès que le chien nous regarde, et en lui offrant une friandise après avoir cliqué... Faire ça plusieurs jours d'affilée pour que le chien assimile bien que clic = récompense. On sait que le chien a comprit quand il accourt pour avoir une friandise quand on clique dans le vide alors qu'il est a quelques mètres de nous ;))

Pour l'exercice, on met a sa portée de la nourriture très appétante (cervelas, viandox, ou autre) en s'asseyant a coté de lui, et en lui disant un mot clef utilisé uniquement dans cette situation (par exemple, le mot "laisse")

Et dès que le chien lâche la nourriture des yeux pour nous regarder, cliquer, et lui offrir l'équivalent de ce qu'on a mit a sa portée, mais que l'on sort de sa poche (ne pas prendre ce qu'on a mit devant lui, cela annulerait tout l'exercice)

Ensuite, on clique uniquement quand le chien nous regarde une seconde, puis 2, puis 3 quand on lui dit "laisse"

Ensuite, on amène le chien devant une proie (en cage par exemple) a une vingtaine de mètres.

Et on lui dit "laisse"

Et on clique dès que le chien lâche la proie des yeux.

Et on se rapproche petit a petit de la proie, au dur et a mesure de l'évolution du chien.

ça va prendre du temps et il n'y a aucune garantie que ça fonctionne mais...

Utilisateur anonyme

J'ai un amie,qui a un dog allemend il lui met un colier étrangleur et la celle ne fait pas plus de 30cm,le chien ne tir absolument plus depuis ce colier.

Autres,j'ai aussi un amie qui a un braque allemend comme le tient je suppose,elle n'a absolument pas cette abitude,bon c'est vrais que si elle a un lapin dans sont gardin la madame va le ramener a son maitre(oui,il part régulièrement a la chasse avec elle)

Mais cette chienne a adopté la phobie au bruit donc mtn que c'est une vielle mèmère,elel ne supporte pas le seul oiseaux enfin bref

Tu devrée essayé et si tu voit aucun changement et bah enlève lui...

Utilisateur anonyme

Le collier ne va pas régler le problème juste le cacher ;)

J'ai utilisé le collier électrique (j'utilisais juste les bip et 2 fois l'électrique ) bah le chien obéis direct mais ça réglé pas le problème surtout que par la suite , il peut avoir "peur" de se recevoir une châtaigne , alors que tu lui demande la même chose sans collier

J'ai pas été très clair xD , mais bon

Caroline-Eg

J'ai été obligé aussi d'utilisé le collier électrique, et cela va juste masquer le problème.

Après il était très rare que mon chien se prennent des décharges, comme Clémentine37 c'était juste le bip.

Je suis contre ça, après je comprends que quand tu as fais le tour des solutions, comportementaliste, éducateur et que le problème ne s'arrange toujours pas, tu désespères, surtout que ce problème peut coûter la vie à ton animal.

Moi mon chien avait du rappel, sociable et tout. Sauf qu'un jour alors que le voisin sortait son chien de sa voiture non attaché, un cane corso de 45 Kg, mon chien était juste devant la barrière il devait avoir 7 mois, et là sans trop comprendre pourquoi le chien du voisin l'a chopé au museau et la bloqué dans sa gueule (à travers la barrière), impossible pour mon chien de se défaire, on a dut intervenir à la 4 pour les séparés.

Donc voilà problème résolu, les voisins vont faire davantage attention en sortant leur chien et on en reparle plus. Sauf que mon chien, cet épisode est resté marqué, et il a commencé à faire des trous partout dans le jardin, qu'on réparé le lendemain pour aller se battre avec l'autre chien. On appel un autre éducateur, car dans ces conditions le rappel n'était plus acquis, au bout de 10 leçons, toujours le même problème, on commencé tous à en avoir marre, il pouvait blessé le chien du voisin et se blesser lui-même, même si pour le coup c'était toujours le chien du voisin qui était blessé. C'est l'éducateur lui même qui nous a proposé le collier électrique, donc oui cela fonctionne, et on est pas obligé de donner des décharges à tout va, le bip est suffisant, néanmoins cela masque le problème, car un problème de piles et le chien comprend qu'il n'a plus de collier, et c'est reparti.

Aujourd'hui je sais même plus ou se trouve ce collier, et c'est tant mieux, on a déménagé, et en dehors des chiens qui l'ont un jour attaqué, mon chien n'est pas agressif avec les autres.

Je ne vais pas te conseiller de ne pas utiliser le collier électrique, car il vaut mieux une décharge et pleins de bip (on utilise vraiment très peu la décharge) que ton chien se fasse écraser ou tuer, néanmoins cela ne réglera pas le problème. Et si on peut s'en passer c'est tant mieux, mais tu sembles arriver à un point de non retour ou tu as utilisé toute les solutions, après il faut savoir que certains chiens ne sont jamais lâché, une longe pour le promener c'est peut-être la solution.

Après le fait que tu as pas eu le chien tout jeune est aussi un problème, et pour corser le tout c'est un chien de chasse. Même si je suis contre la chasse, renseigne toi auprès des chasseurs, comment ils éduquent leur chien, car à la chasse le chien ne mort pas l'animal mais doit se stopper. Cela pourrait peut-être t'aider, je n'ai pas trop de solution, mais je sais que les chiens de chasse sont canalisé pour ne pas courser les animaux, donc qui sait.

Utilisateur anonyme

Coucou ! Je connais très bien ce collier, je l'ai aussi pour ma petite Loulou c'est un braque aussi et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec elle. En fait, elle est hyper active. Elle me saute dessus au point de me renverser quand je rentre à la maison. C'est mon vétérinaire qui ma conseillé ce collier et effectivement il y a du résultat. Non seulement elle ne saute plus mais en plus elle revient quand je l'appel. J'étais contre au début évidemment mais je suis tombée enceinte et le fait qu'elle saute avec autant de force sur mon ventre devenait dangereux. Aujourd'hui je ne regrette pas ça ne la pas tuée au contraire elle comprend mieux ses limites.