Bon je sais que ce sujet va engendrer débat .. Mais j'ai vraiment besoin de vos avis.
Tout d'abord, laissez-moi expliquer ma situation.
Nous avons adopté Matis fin 2010, il avait alors 3 ans. Destructeur, tirant en laisse, très peureux (il allait jusqu'à attaquer les personnes qui nous rendaient visite), paniqué au son des coups de feu ou de l'orage, voleur et impossible à contenir à la vue d'un lapin, poule canard (l'instinct de chasse quoi !)... Enfin un toutou qui a passé plus de 2 ans 1/2 entre la rue, et différents refuges ..
Il nous a fallu environ 8 à 12 mois pour l'éduquer, et le rassurer. Aujourd'hui il se laisse toucher par tout le monde ( il n'a rien dit à 15 de mes gosses en colo qui le câlinaient, le sollicitaient de partout ), il ne vole plus, reste seul sans aucune destruction, marche au pied..
Pour le problème des coups de feu et des feux d'artifices, nous avons fait appel à une comportementaliste, qui nous a appris à le "gérer" dans cette situation. Et depuis ça va mieux.
Par contre, un "problème " persiste. Matis ne nous écoute plus du tout quand il y a canard, lapin ou poule. Nous avons loué deux maisons, il y avait des poules à côté, On a même pas pu réagir que Matis a défoncé le poulailler, a tué le coq et déplumé toutes les poules.
Dans la seconde maison, nous avons tenté la muselière .. Il a déplumé toutes les poules, et elles se mettent dans le paddock des chevaux, il a foncé au milieu des chevaux, risquant de se prendre un coup de sabot ...
Il a failli se noyer dans un immense lac pour poursuivre des canards..
J'ai fait ce que m'a dit la comportementaliste : lui apprendre qu'il y a un temps pour chasser et un temps pour les ignorer .. Impossible Matis est incontrôlable (il a cassé le pouce de ma mère avec la laisse, sur la plage pour courser des mouettes, et dans cette même échappée il a failli se faire renverser par un tracteur qui prenait du poisson) ..
Une amie, qui avait le même problème avec son chien a acheté un collier "éducatif", avec une vibration et si le chien ne réagit pas, une petite décharge (je l'ai testé sur mon bras, c'est désagréable mais ça ne fait pas très mal) et elle ne s'est servi de la décharge que 2 fois, maintenant son chien réagit dès la vibrations.
Mais voila .. j'ai du mal à faire le pas. c'est contre mes principes, mais Matis risque sa vie pour cette obsession.
J'ai conscience que ce texte est super long .. J'en suis désolée !! j'ai mis une petite photo entre chaque paragraphe pour que ça ait l'air moins long ^^
Je suis toute ouïe pour connaître vos avis, votre expérience, votre point de vue :)
Tu veux parler d'un collier électrique ? Si c'est le cas, je ne suis pas vraiment pour ce principe. J'ai un ami qui en a un pour sa chienne, lui c'est pour le rappel : il l'appel, elle ne reviens pas, il la "bippe" avec son collier (l'équivalent de ta vibration si j'ai bien compris) et si elle ne revient toujours pas, c'est la décharge. Le problème, c'est qu'elle sent quand elle n'a pas le collier, et très souvent, dès qu'elle ne l'a pas, elle en profite pour fuguer... En gros, ça ne lui a pas appris un rappel irréprochable, puisque quand elle ne l'a pas elle "se fait la malle". Je ne sais pas si ton chien réagira de la même façon, voilà ce que je connais et ce que j'ai vu de ce genre de collier.
Gwenhadu, Les poules dans la seconde maison étaient sociabilisées, elles vivent entre les poneys, avec les chiens, les chats ... Matis devient fou ! :-/
Karmanounou, moi c'est pas vraiment pour le rappel, c'est vraiment pour lui dire les poules, les canards ou autre on ne les mange pas.
Oui mais même extrêmement bien sociabilisée et sympa, quand quelque chose leur vient dessus à grande vitesse elle partent en courant et un animal qui cours éxite encore plus le chien.
Donc est ce que vous lui en avait présenté une à l'arrêt? Vous accroupis en tenant le poule à terre?
Vous ne pourrez pas lui demander de ne plus courir avec les poules et les canards si vous ne lui apprenez pas avant tout à me pas y toucher si elle est immobile près de vous puis immobile loin de vous, puis si elle marche pas loin de lui puis si elle marche un peu plus rapidement, ... Il faut y aller par étape.
Oui j'ai bien compris que ce n'était pas vraiment pour le rappel (quoique tout est un peu lié ;) ) C'est pour ça que je te dis que je ne sais pas comment ton chien peu réagir dans ce cas là. Mais c'est possible qu'il n'y touche pas tant qu'il a le collier, et que dès qu'il ne le sent plus autour de son cou, il recommence. Après, chaque chien est différent, voilà seulement ma p'tite expérience ;)
Les poules qui sont là bas ne sont absolument pas farouches, quand je tiens Matis en laisse elle ne bouge pas, par contre Matis s'excite tout seul. Et garder une poule immobile, même pas farouche devant un chien qui saute partout d'excitation .. c'est un peu compliqué :-/
Et Ok pour les poules (bien que pas facile de faire toutes ces étapes avec des poules), mais les canards et les mouettes ça va être compliqué !
Karmanounou, oui c'est un peu lié, mais Matis revient direct quand on l'appelle quand y'a pas un volatile dans les parages ! ^^ ^
Oui, ça parait même normal, mais après je pense utiliser le collier que lorsque on va sur un plage, près d'un lac, ou dans la ferle équestre avec les poules. J'apprécie ton partage d'expérience ! :)
Alors il faut tout reprendre depuis le tout début, en y croyant (eh oui, en éducation canine pour que ça ait une chance de marcher il faut y croire à tout prix! :D)
Avant tout, est ce que, en laisse, vous l'avez laissé aller jusqu'à la poule immobilisée? Est ce qu'il a pu le renifler de près? Est ce qu'il a essayé de l'attraper? De lui faire peur?
Alors une personne qui maintient la poule : sans non plus la bloquer juste l'empêcher d'avancer ou de reculer et surtout choisir une poule patiente car ça peut durer longtemps (très longtemps même ^^). Une autre personne prend le loulou en laisse en faisant des vas et vient (sans qu'il ne tire sur la laisse) face à la personne avec la poule (ne pas faire des allé retour de gauche à droite de la poule mais vraiment s'éloigner et se rapprocher de la personne à la poule droit devant elle). Si le loulou tire, la personne qui tient la laisse s'arrête, le rappel au pied et ne reprend la marche que quand Matis ne cherche plus à tirer, à s’exciter, ... C'est une partie de la première étape, l'autre partie dépendra de la réponse à la question juste au dessus :)
Et en ce qui concerne les canards et les mouettes, dans l'absolue, tant qu'il n'est pas ok avec les cocottes de la maison il ne devrait avoir AUCUN contact, AUCUNE occasion de courir après des canards ou mouettes. Ce problème ne pourra se résoudre qu'une fois les cocottes de la maison respectée et son excitations maitrisée.
En tout cas vous avez déjà fait un super travail avec lui depuis que vous l'avez et il est très mimi!! :D
Mon chien c'est un peu la même chose (en moins pire ^^), quand rien ne le déconcentre il reviens direct au rappel, mais si il sent une odeur genre gibier, ou pire s'il le voit (ou n'importe quelle bestiole qui court), c'est fini, il va voir de quoi il s'agit, et reviens assez rapidement après. D'ailleurs mon chien avait été abandonné parce qu'il avait mangé des poules^^
Après, tu peux toujours essayer, si ça se trouve ton chien associera bien la décharge au fait qu'il chasse les poules, ou autres bêtes qui volent (comme tu le veux) et qu'il ne fera pas le lien avec le fait qu'il a le collier.