vieux chien aveugle après 2 crises

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

bonjour les wamiziens,

voila, boxy mon vieux boxer de 11 ans et 3 mois est devenu quasi aveugle après 2 "crises" sur 2 promenades a 2 semaines d intervalle environ quand il faisait chaud (mais pas la canicule non plus)

les symptomes de ses "crises" se sont manifestées par une perte d équilibre,

un regard haggard (il avait l air de ne plus savoir ou il était),

une chute même (!)

(j ai cru qu on arriverait jamais jusqu a la maison)

on était en plein champs pour qu il se "défoule" = gambade (sentir les odeurs, etc...)

j ai recherché un peu sur le net pour savoir ce que c était, et j ai trouvé ca :

SVI

"syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé"

c est une atteinte du centre de l'équilibre entraînant tournis d'un côté,

pertes d'équilibres et parfois nausées

Les chiens atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés

comme l'imagerie par résonance magnétique ou le CT-scan,

ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un AVC (bien visible lui!)

antibiotiques avant cortisone au cas ou ce serait bactérien!

je voulais savoir si d autres propriétaires de boxers ou autres races de chiens agés ont été victimes de ce genre de crise qui pourraient être un "SVI du chien agé",

et ce qu ils ont du faire par la suite...

pour info, j ai rdv chez mon véto ce jeudi, mais c est vrai que si qqun peut me rassurer (ou m inquiéter... :( ), je suis preneur!

la dernière fois que j y suis allé, il y a moins de 2 mois (!),

il lui a fait un examen complet des yeux, il a une cataracte, ok, je savais qu il voyait moins bien que quand il était jeune,

mais depuis, il ne voit plus a 1M !!!

15 réponses
Solenneb

Il est donc probable que se soit une dégénérescence du nerf optique qui ont donc causé ces pertes d équilibres... Ma chienne qui a 10ans, à elle aussi ce.problème... Il n y a rien de particulier à faire... La vue peut se stabiliser ainsi pu bien empiré...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

merci de ton retour d expérience.

je lui parlerai de ca pour le mettre éventuellement "sur la voie" (dégénérescence du nerf optique, donc)

enfin, la pour mon boxy, ca fait peur, ca fait qques semaines, je le promène de jour comme de nuit,

ni moi, ni ma femme ne voyons de différence

(contrairement a ce que nous avait dit le véto : il nous avait dit qu il voyait encore plus ou moins clair de jour, mais que de nuit, il voyait plus grand chose)...

il ne voit plus rien, il est même surpris par nos caresses, alors qu on lui parle avant et qu on ne fait pas des pas de velours...

il y a peu, je le promenais dans les champs, le chemin droit sur 1 bon km fait 3 ou 4 m de large,

j ai voulu évaluer son manque de vision, il était a 20m de moi et zoé (sa fille, plutot bruyante, genre je cours partout était un peu plus loin (50m),

je l appelle après qu il ait fait ses besoins car il commencait a me "chercher"...

je n ai pas bougé du milieu du chemin,

il est passé a coté de moi en me cherchant...

même mon odeur corporel ne l a pas mis sur la voie...

je me rappelle qu il y a 3 ans, il avait déja pris un bon coup de vieux,

mais la, a 11 ans, c est fulgurant et ca fout les chocottes, il a eu un énorme coup de vieux en très, très peu de temps...!

j en parle souvent a ma femme,

je lui dis que je verrais bien boxy vivre entre 12 et 14 ans! (je sais, je suis optimiste...)

récemment, j en arrive a me demander s il finira l été... :(

Solenneb

Faut pas être pessimiste! Après pour l odeur corporelle, beaucoup de chiens ont pris pour habitude de ne pas l utiliser... Ma chienne en fait partie et apparemment ton chien aussi...

Sency aussi n y voit plus grand chose la nuit, le jour ca passe... Mais c est vraiment pas top! Mon éducateur m a donné des petits exercices a faire avec elle pour l aider à réutiliser son flaire... Si ca t intéresse, je te dirais quoi faire, mais il faut que ton loulou soit encore très joueur...

En tout cas c est dur de voir son chien vieillir... Moi je suis sure que ma fifille vivra au moins jusqu'à ses 15ans, plus se serai top! Lol...

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution!

Ah et au faite j ai souvenir que tu avais fait un sujet sur l alimentation, as tu au final changé? Pour quoi as tu opté du coup?

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je veux bien que tu me parles des exercices, mais boxy n est plus du tout joueur...

(c est un boxer male! lol, en vieillissant, qu est ce qu ils deviennent faignéant!!!)

et dire qu on courait min 3x / semaine avant ses 7/8 ans...!

avec son arthrose apparemment "très avancé" selon les dires de mon nouveau véto,

il passe le plus clair de son temps a dormir, ne peut plus s assoir, gambade gentiment...

il n a de toute facon jamais aimé les jeux de balles/batons, etc...

(mais bon, on sait jamais, ca peut peut être le remotiver!) :)

je sais qu il y a mettre des croquettes dans un kong, non?

sency, c est quoi comme race?

euh...pour l alimentation, j avais dans un 1er temps essayé les "power of nature" sur le site "cat's country",

très chaudement recommandées par une wamizienne qui s était bcp intéressée a l alimentation la meilleure

je les avais eu a -40%, je crois!

j en avais pris plein, ca m était revenu au prix de mes dog's chow (purina)

puis, j ai été pas mal pris (boulot, etc...) et ca m est un peu sorti de l idée, sans compter que la promo était complètement terminée,

je suis retourné par faignantise surtout sur les "dog chow" a - de 2 euros / kg...

vu que ma femme (la maitresse de zoé) lui prend des "dog chow" aussi, on prend en gros sur son site...

pareil, elle m avait conseillée de faire des cures ou il y aurait de la chondroïtine et glucosamine et lutéine...

finalement, ma véto ma donné des cachets ou il y en avait...

ca m avait couté cher pour même pas 2 mois de traitement, j avais pas vu d amélioration,

alors j ai laissé tombé...

ca fait 2 ans qu il est sous "ARA bêta 3000", ca coute une blinde et mon nouveau véto vient de me dire que c était complètement inutile!!!

(juste un moyen pour mon ancien véto de faire du cash sur mon dos!!!

du coup, a la base, c est pour ca que j y vais jeudi, car il veut faire une analyse de sang a boxy,

puis voir le traitement le plus indiqué pour son cas (pour l arthrose, bien sur),

avec cette fois des résultats scientifiquement prouvés, contrairement a l'ARA...

Solenneb

Pour l arthrose, je te conseille l extrait de moule verte pure! C est vraiment efficace! Pour lui redonner de l énergie de la spiruline! Et en plus pour les articulations le curcuma fait des.miracles! Le premier tu trouvera facilement sur internet, et les deux derniers en magasin bio! J avais donné le conseil a une amie qui en donne a sa vieille chienne de 15ans, elle est ultra en forme et joueuse! A tester!

Pour les exercices si il n est pas joueur tu peux faire avec la bouffe!

Le principe c est de prendre une boite, tu fais un trou sur le dessus assez gros afin que son museau passe. tu y mets un petit miam miam sans que ton chien te voit! Attention, faut que se soit quelque chose de précieux! Donc une tite tranche de saucisson, ou un tit carré de fromage... Bref quelque chose qui le rend fou! Dès qu'il trouve la friandise tu félicite chaudement et tu lui en donne une autre! (C est là, que le clicker aurait été génial)

tu refais l exercice avec une seule boite jusqu'à ce qu' il comprenne met eux, en gros qu' il y aille tout seul! Sans réfléchir! Puis tu rajoute une autre boite mais cette fois, tu ne mets rien dans une des deux... Le but c est qu' il cherche avec son flaire la friandise... Pareil des qu' il teouve, tu donnes une autre friandise! Puis tu rajoute des boites... Une fois que tu sens que l exercice est acquis, il faut réduire la taille des trous! En gros tu fais un trous avec un stylo! Le.but c est que dès qu' il trouve la boîte où il y a la friandise il s arrête devant et attende que tu lui ouvre la boite! Voilà! Bien sur c est un exercice sur le long terme! Tu fais pas ça en 1 semaine! Surtout tout dépend de la motivation du chien!

Les croquettes dans le kong, c est surtout pour occuper un chien qui s ennui!

Pour l arthrose, tu as la nage! C est génial pour les vieux chiens!

Sency est un pitbull.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

ah, je m en doutais (que sency était ton pit!) ;)

10 ans déja, ta toutoute!

je vais essayer pour voir les exercices de boites,

ce sera pas forcément facile, car il faudra que j isole zoé (sa fille, 5 ans 1/2),

impossible de déja faire une caresse "que" a boxy quand elle est dans les parages, c est a dire tout le temps! haha

pour l arthrose, sachant que je lui donne 400 gr de "dog chow" tous les soirs

tu lui donnerais en quelle quantité et a quelle fréquence?

l extrait de moule verte pure

la spiruline (j ai vu que c était de l algue) sous quelle forme dois je l acheter?

le curcuma

pour info, si sency en a, tu lui donnes aussi un traitement (vétérinaire) pour son arthrose?

Solenneb

Oui 10 ans déjà... Mais je l ai depuis 2 ans seulement! C est un sauvetage!

Oh oui je connais! Yoyo fait la.même chose!

J adore les boxer, ma chienne me.manque beaucoup..

Se sont de vrais clown!

Pour sency aucun traitement véto... Je suis très méfiante envers les véto... Du coup j ai tendance à faire l auto médication...

Pour le curcuma, je te conseille en gélule! Pareil pour la spiruline, l extrait de moule verte tu en trouve en poudre et en général les chiens adorent ça! Par contre attention, c est hyper fort au niveau odeur! Clairement ca pu!! Lol

Moi je donne la.spiruline tous les jours à mes chiens, le curcuma tous les deux jours et l extrait de moule verte je fais des cures....Mais pour un chien qui a du.mal à.marché je donnerai les trois en.même temps pendant au moins 1/2mois! Si ça marche continu! La on est plus dans le.préventif mais dans le curatif! Par contre pour ton autre boxer, n hésite pas à lui donner un peu de spiruline et du curcuma!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

bonjour solenneb,

j avais bien lu ton message, mais je n avais pas pris le temps d y répondre, désolé...

euh...finalement, c était aujourd hui son rdv chez le véto!

du coup, je peux "faire mon rapport", lol

pour la "dégénérescence du nerf optique", le véto, après examens ophtalmos pense que c est une possibilité...

il pense plutot a une cessité "quasi" totale de sa vue suite aux 2 AVC qu il a eu il y a 2 mois (a 2 semaines d intervalle)

de plus, son odorat a fortement diminué aussi...il pense que c est lié également.

mon impression qu il voit encore moins bien le jour que la nuit m a été confirmé comme fortement probable!

il m a dit que la pupille se rétracte avec la lumière (après essai avec son matos) et qu il n est donc pas totalement aveugle,

mais qu il voit moins bien le jour car trop de luminosité tue l image!

et que la nuit, les lumières sont pour lui des repères.

je lui ai demandé également s il y avait des risques de récidives, il me dit qu il n y a aucune indication,

donc plutot bon signe...

par contre, c est vrai que "si" ca se reproduisait, je me demande quel sens il perdrait cette fois...?! :(

il pense que c est plus des séquelles au cerveau et non la vue et l odorat qui en ont pris un coup, ca fait peur quand même!

car effectivement, je le trouve souvent "a coté de la plaque" pour se repèrer ou se guider...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

pour son arthrose, il lui a fait une prise de sang, tout est normal, donc on peut commencer le "prévicox",

s il le supporte sans diarrhée ni vomissements, on continuera...

par contre, je lui ai demandé ce qu il pensait de l extrait de moule verte, de la spiruline et du curcuma,

il m a répondu :

"je n en pense rien"

"il n y a pas eu d études scientifiques pour prouver quoique ce soit allant dans ce sens, donc d après moi, ca n a aucun effets curatifs sur l arthrose..."

du coup, je vais quand même essayer! lol

en complément de sont traitement, ca peut pas lui faire de mal (ce qu il confirme)

Solenneb

Coucou

Je te répond juste en coup de vent pour le deuxième. Ton veto devrait se renseigner car le curcuma et la.moule verte ont fait leur preuve depuis très longtemps pour l homme! La.preuve si tu regardes les médocs pour l homme pour l arthrose, tous contiennent de.la.curcumine! :)

et pour tous les produits, médocs chiens contre larthrose tous contiennent de la chondroitine, naturellement presente dans la moule verte...