Pour marcher ainsi, on doit être 100% certain de notre capacité à stopper le chien dans une course. Je suis absolument certain, que si je vois la distraction avant elle, quelle que soit cette distraction, elle s'arrêtera 1000 fois sur 1000. Pas d'exception. Sinon je ne la marcherais pas ainsi.
? SI je vois la distraction avant ! Et si ce n'est pas le cas ?
Ah ça c'est une excellente question. C'est arrivé, c'est rare mais c'est arrivé. Et j'ai une longue période de grâce, pendant laquelle elle se comporte assez bizarement. Elle ralentit le pas pour mieux focuser (sa vision), et pourrait même ne pas décoller. Dans ce cas, elle risque de ne même plus marcher (donc de briser la position), bref j'ai des chances de m'en rendre compte.
Mais, ceci dit, c'est irresponsable de marcher un chien sans laisse sur un trottoir sans pouvoir garantir être attentif.
C'est comme conduire un véhicule, on peut pas vraiment se permettre de ne pas être attentif dans des zones critiques. Vous me direz: "Oui mais on peut parfois relâcher l'attention en auto". Même chose avec un chien en libre. On peut relâcher l'attention, mais tout comme pendant la conduite responsable d'un véhicule, on sait *quand* on ne doit impérativement pas la relâcher.
Si vous prenez un virage à droite en été sans vous soucier des piétons/vélos, vous conduisez de façon irresponsable.
La vidéo que j'ai partagée offre un bel exemple de ça. Lorsqu'elle est au fond, près de la palissade d'une demeure, je peux relâcher mon attention (et c'est ce que j'ai fait) à moindre risque que si je l'ai au pas sur le trottoir.
Patou, marcher un chien adulte de 3 ans de cette façon, c'est exactement la même chose, identique, à marcher un enfant de 2ans et demie / 3 ans, sans lui tenir la main. Plusieurs le font, mais sur un trottoir alors qu'il y a des autos qui passent, si on le fait sans être attentif, c'est irresponsable. Un jour le bambin pourrait nous fausser compagnie.