Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Energiesolaire

@Energie, c'est assez impressionnant cette vidéo. Est-ce que Sana sait que ce sont les voitures qui provoquent ou pas le besoin d'accélérer pour traverser au bon moment, ou d'attendre ? Mes chiens n'ont pas la plus petite idée de la dangerosité des voitures, avec Hiami tout seul je pourrais tenter des lieux du genre sans laisse probablement, mais je stresserais mille fois trop en fait

En ce moment non je ne crois pas. C'est une excellente question. Je ne crois pas que Sana ait développé de conscience du danger que représente les autos. Ce n'est pas dit que je ne travaillerai pas là dessus sciemment un jour. La solution c'est un pote au volant, qui va balancer un coup de Klaxon.

Energiesolaire

Par contre, ceci dit, elle "sent" que plus on se rapproche de la rue, plus je deviens sérieux et directif.

Depuis 3 ans donc, elle sent que la rue, c'est sérieux!!

Lui dire stop en pleine forêt, est loin d'avoir le même impact que lui dire stop sur le trottoir. Dans le dernier cas (trottoir), mon stop est net, car elle sent que les enjeux sont différents dans la rue.

Energiesolaire

Pour marcher ainsi, on doit être 100% certain de notre capacité à stopper le chien dans une course.

Je suis absolument certain, que si je vois la distraction avant elle, quelle que soit cette distraction, elle s'arrêtera 1000 fois sur 1000. Pas d'exception. Sinon je ne la marcherais pas ainsi.

Utilisateur anonyme

@Energie, c'est assez impressionnant cette vidéo. Est-ce que Sana sait que ce sont les voitures qui provoquent ou pas le besoin d'accélérer pour traverser au bon moment, ou d'attendre ? Mes chiens n'ont pas la plus petite idée de la dangerosité des voitures, avec Hiami tout seul je pourrais tenter des lieux du genre sans laisse probablement, mais je stresserais mille fois trop en fait
En ce moment non je ne crois pas. C'est une excellente question. Je ne crois pas que Sana ait développé de conscience du danger que représente les autos. Ce n'est pas dit que je ne travaillerai pas là dessus sciemment un jour. La solution c'est un pote au volant, qui va balancer un coup de Klaxon.

Je sais pas... pas sûre que lui filer la trouille soit une bonne idée. À mon avis c'est à double tranchant, ça peut avoir des répercussions difficilement contrôlables.

Le facteur trouille, c'est avant tout un "agitateur", un truc qui peut pousser le chien à faire des trucs pas prévus par son maître (un écart, un sursaut, une fuite, rester figé, etc.)

Energiesolaire

Pour marcher ainsi, on doit être 100% certain de notre capacité à stopper le chien dans une course. Je suis absolument certain, que si je vois la distraction avant elle, quelle que soit cette distraction, elle s'arrêtera 1000 fois sur 1000. Pas d'exception. Sinon je ne la marcherais pas ainsi.
? SI je vois la distraction avant ! Et si ce n'est pas le cas ?

Ah ça c'est une excellente question. C'est arrivé, c'est rare mais c'est arrivé. Et j'ai une longue période de grâce, pendant laquelle elle se comporte assez bizarement. Elle ralentit le pas pour mieux focuser (sa vision), et pourrait même ne pas décoller. Dans ce cas, elle risque de ne même plus marcher (donc de briser la position), bref j'ai des chances de m'en rendre compte.

Mais, ceci dit, c'est irresponsable de marcher un chien sans laisse sur un trottoir sans pouvoir garantir être attentif.

C'est comme conduire un véhicule, on peut pas vraiment se permettre de ne pas être attentif dans des zones critiques. Vous me direz: "Oui mais on peut parfois relâcher l'attention en auto". Même chose avec un chien en libre. On peut relâcher l'attention, mais tout comme pendant la conduite responsable d'un véhicule, on sait *quand* on ne doit impérativement pas la relâcher.

Si vous prenez un virage à droite en été sans vous soucier des piétons/vélos, vous conduisez de façon irresponsable.

La vidéo que j'ai partagée offre un bel exemple de ça. Lorsqu'elle est au fond, près de la palissade d'une demeure, je peux relâcher mon attention (et c'est ce que j'ai fait) à moindre risque que si je l'ai au pas sur le trottoir.

Patou, marcher un chien adulte de 3 ans de cette façon, c'est exactement la même chose, identique, à marcher un enfant de 2ans et demie / 3 ans, sans lui tenir la main. Plusieurs le font, mais sur un trottoir alors qu'il y a des autos qui passent, si on le fait sans être attentif, c'est irresponsable. Un jour le bambin pourrait nous fausser compagnie.

Energiesolaire

@Energie, c'est assez impressionnant cette vidéo. Est-ce que Sana sait que ce sont les voitures qui provoquent ou pas le besoin d'accélérer pour traverser au bon moment, ou d'attendre ? Mes chiens n'ont pas la plus petite idée de la dangerosité des voitures, avec Hiami tout seul je pourrais tenter des lieux du genre sans laisse probablement, mais je stresserais mille fois trop en fait
En ce moment non je ne crois pas. C'est une excellente question. Je ne crois pas que Sana ait développé de conscience du danger que représente les autos. Ce n'est pas dit que je ne travaillerai pas là dessus sciemment un jour. La solution c'est un pote au volant, qui va balancer un coup de Klaxon.
Je sais pas... pas sûre que lui filer la trouille soit une bonne idée. À mon avis c'est à double tranchant, ça peut avoir des répercussions difficilement contrôlables. Le facteur trouille, c'est avant tout un "agitateur", un truc qui peut pousser le chien à faire des trucs pas prévus par son maître (un écart, un sursaut, une fuite, rester figé, etc.)

Je suis vraiment bivalent. D'abord, faut bosser avec le chien qu'on a. Avec Sana, les risques d'un traumatisme sont carrément nuls. Mais franchement, je n'ai pas prévu essayer de toutes façons.

À date je mise donc sur une prise de conscience partielle, s'échelonnant sur des années. Elle "sent" que la rue est plus dangereuse, car je prends un ton paniqué dès qu'elle s'en approche. Ça me suffit.

Energiesolaire

Pareil pour moi, ma chienne n'a aucune conscience du danger que représente les voitures, et je ne sais pas trop comment ca se fait, peut être en passant a côté de voitures garées a l'arrêt tout les jours, elle en a l'habitude physiquement, du coup elle ne perçoit même pas le danger quand ca roule. pour avoir peur de trucs totalement bidon y a du monde, mais des bagnoles non ca va, pas peur.

Je ne comprends pas moi non plus.

Mais mon petit doigt me dit que 2020 sera une décennie pendant laquelle on découvira enfin... "le chat".

Vivement des études de psychologie comparative entre une espèce presque trop étudiée (chien) et une sous-étudiée (chat).

Car les chats, si tu as remarqué, sont des êtres extremement conscients losqu'on compare à nos bêtas de chiens.

Energiesolaire

En fait on compare souvent la cognition des chats défavorablement avec celle des chiens.... Euhh, je ne suis vraiment pas sûr de ça.

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment bivalent. D'abord, faut bosser avec le chien qu'on a. Avec Sana, les risques d'un traumatisme sont carrément nuls. Mais franchement, je n'ai pas prévu essayer de toutes façons. À date je mise donc sur une prise de conscience partielle, s'échelonnant sur des années. Elle "sent" que la rue est plus dangereuse, car je prends un ton paniqué dès qu'elle s'en approche. Ça me suffit.

Tout pareil avec Molène !

À l'époque où son obéissance était encore vraiment aléatoire, il y a eu un incident : un pigeon qui a fait une drôle de courbe pour s'élancer sur une avenue, et un arrêt à mon "STOP !" paniqué, à la seconde où je l'ai dit, plus propre que ce que j'aurais jamais pu espérer en conditions d'entraînement.

Le chien perçoit clairement l'intensité, que ce soit dans la voix où l'attitude de son maître.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord aussi sur l'intensité du stop, influencée par l'attitude du maître (selon les conditions, situations) cela peut avoir parfois bcp d'impact sur le chien.

Pour ma part, je ne retenterai pas l'expérience avant longtemps 😅 l'épisode du sprint sur chat m'a bien convaincue, même après recul, réflexion.

J'ai observé qu'Orphée avait une bonne écoute aux ordres c'est le positif mais encore du mal à se contrôler face à certains stimulis.

Pour le fait d'avoir conscience des dangers... Je crois qu'elle n'en a pas 😅 trop jeune, joueuse, monde des bisounours selon moi. Elle ne perçoit pas les voitures comme des jouets mais ne semblent pas comprendre qu'elles pourraient la blesser... Même si on stoppe tjs à l'approche d'une voiture et qu'elle s'assoit pr attendre qu'elle passe...

C'était ni une bonne ni une mauvaise expérience. Disons que c'était intéressant de le faire avec Orphée.