Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qui marche SANS laisse ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Après si on veut pousser un peu la réflexion, on peut se demander pourquoi les humains devraient avoir le droit de traverser tranquilles, mais pas leurs chiens.
Pourquoi quand des gosses traversent les gens patientent avec le sourire, mais perdent leur bonne humeur quand c'est un chien ?
C'est un peu le même constat qu'avec les cyclistes et autres sportifs en mode "performance" sur les chemins de randonnée derrière chez moi : une mamie ou un gosse en trottinette, ils trouvent normal de freiner.
Un chien ? Dégage de là ou je t'écrase ! Quelle plaie ces chiens !
J'ai quand même un cycliste et un mec en mobylette qui ont volontairement fait un écart pour me faire flipper en mode je vais écraser ton chien ^^ Et un coureur qui avait shooté dans Molène quand elle avait 4 mois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Après si on veut pousser un peu la réflexion, on peut se demander pourquoi les humains devraient avoir le droit de traverser tranquilles, mais pas leurs chiens. Pourquoi quand des gosses traversent les gens patientent avec le sourire, mais perdent leur bonne humeur quand c'est un chien ? C'est un peu le même constat qu'avec les cyclistes et autres sportifs en mode "performance" sur les chemins de randonnée derrière chez moi : une mamie ou un gosse en trottinette, ils trouvent normal de freiner. Un chien ? Dégage de là ou je t'écrase ! Quelle plaie ces chiens ! J'ai quand même un cycliste et un mec en mobylette qui ont volontairement fait un écart pour me faire flipper en mode je vais écraser ton chien ^^ Et un coureur qui avait shooté dans Molène quand elle avait 4 mois. »


Je peux te dire que quand je traverse avec mes chiens, je ne me dépêche pas. Je vais à mon rythme, la voiture patientera... Faut pas déconner non plus !!

Pour répondre à la question initiale, je vis en ville, même si la forêt n'est qu'à 5min à peine pied, je ne tenterait pas le sans laisse.
Gigi est proche de moi, je pense que ça irait mais quand elle a peur, elle peut faire de gros écart et du coup, se trouver sur la route.
Oz est un insouciant, il avance sans regarder autour de lui. il traverserait direct !

Et c'est pas faute de les faire attendre à chaque fois que je traverse. D'ailleurs, ça me fait penser que je vais devoir réactiver ça avec des friandises, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait.
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je constate la même chose que toi Lorna, les gens toujours presser, capable de se mettre en danger, eux ou les autres, pour quelque mn de grapiller. Les voitures, mais sans compter aussi les vélos et autres trottinettes sur les trottoirs et ca va super vite ces engins. C'est vraiment n'importe quoi, le tout mélanger avec un manque de vigilance, a cause des téléphones, les gens sont le nez dessus en roulant!!
Finalement je me demande si c'est si cool que ca de balader sans laisse en ville, avec un chien coller a la jambe oui pourquoi pas, mais sinon, faut être tellement vigilent que ca deviendrait vite pénible.
et Menza est un pou froussarde elle aussi suffit d'un truc pour qu'elle se carapate, ou aille sur la route, même si je me suis toujours efforcé de lui apprendre que la route c'est non pas sans mon accord.
Mon voisin le fait avec son chihuahua, et au début il c'était un peu le cirque, le mec courrait après son chien qui se dirigeait vers la route tout ca, enfin maintenant ca va mieux mais il reste toujours bien rivé sur le chien, du coup, c'est pas si zen que ça. je préfère l'avoir en laisse, elle profite quand même de la balade et moi aussi
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Coucou à tous,

Alors après le test d'hier et réflexion avec mon conjoint ce matin, on a tout de même vu qu'Orphée n'était pas prête à marcher sans laisse. Le sprint sur chat 😁 c'est une bêtise et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture... Elle est encore jeune et impulsive.

Je vous avoue que je m'en fiche pas mal des conducteurs dans le sens qu'ils doivent bien attendre que je traverse, à pas de tortue (on tolère bien le rythme d'une pers âgée mais dès que c'est un peu plus jeune, on ne se demande jamais pourquoi elle marche plus lentement... Pourquoi un tel roule plus lentement aussi...) ah les gens !

Après comme dit Patou... Je ne me fiche pas de leur sécurité non plus 😅
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui il n'y a pas d'ordre... Disons que nous avions privilégié (selon notre point de vue) la liberté d'explorer l'environnement à tout va, à la discipline du marcher au pied. Même si cela est sûrement la cause d'une difficulté par la suite, c'est sans regret.

Chose indispensable, sans m'eterniser dessus, je crois que c'est le fait qu'elle n'y arrive pas ou ne l'accepte pas qui me fait réfléchir sur le pourquoi du comment 😁
Ce questionnement passera peut être car elle n'arrive pas ou même ne veut pas certaines choses qu'on laisse bien comme ne pas rapporter la balle ds la main, ne pas se faire laver les oreilles (c'est tjs en la chopant, doucement bien sûr), elle recule même devant le harnais/collier (sans fuir dans sa cage comme pr le lavage d'oreille ni se débattre quand on les met)... Vraiment étrange parfois ! Lol

On revient au même point au final : réflexion tjs en cours quant à la marche au pied. J'ai du mal à l'imposer avec/sans laisse et j'ai du mal à laisser faire... Non pas par excès de rigueur mais parce que je sais que cela peut être bénéfique pr elle de mieux gérer ses émotions.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Kainate
C'est marrant car pr Orphée la marche au pied, elle n'aime pas mais elle est capable de bien respecter périmètres et règles en liberté, avec ou sans congénères et récemment en présence des passants aussi elle respecte bcp mieux...

Arrêts /signaux en mouvement (ex : applaudissements/appel) :

T'arrêtes tu dans ta marche, par ex au centre d'un espace tout en appelant ton chien ou en disant "reste" au moment où il va dépasser le périmètre ?
Je me suis arrêtée ainsi pr chaque "coin" (bois, terrain d'herbe, terrain vague, notre coin de résidence, puis les autres coins, forêt...) et j'ai appliqué cette règle et en restant un peu, si je m'arrête ds l'espace ou la détache sur cet espace, elle comprend qu'on reste ici, max 40-50m pr les courses (je crois) , max 10m pr le fait d'être au calme, et sinon en marche, 3 à 5 m je pense... Car chaque fois que j'avançais, j'applaudissais en l'appelant... Tjs en mouvement mais tjs la même distance, si j'appelle pas... Elle finit par sprinter vers moi.
Cette astuce peut peut être te servir 😉
En forêt, elle peut faire un sprint et là je la perds de vue (qd cela arrive, c'est le moment où je la détache lol), j'avance tranquille et me dis qu'elle doit être loin donc sifflet et là elle sprinte au retour, je demande généralement là un retour au pied.

Le rappel au pied en liberté c'est seulement qd elle est excitée (sprint en mode des tours de folie, jeux congénères, sprint hors de vue ou si "bêtise en vue") je peux répéter 4-5 fois surtout qd elle est excitée de fou mais elle finit par le faire, j'attends tranquille c'est tout.
C'est marrant cela aussi car plus elle va être distraite/excitée, plus ma demande est exigeante, pas de "viens" mais plutôt "au pied" (tjs assise à ma droite sans dépasser mon genou).

En gros voilà comment j'ai fait pr les périmètres, la longe c'est pratique (même si on l'a enlevée dès le début et remise juste de tps en tps...) méthode avec longe que tu connais mais bon si Léon sait se comporter en longe, ça "ne sert plus".
Applaudissement ou autre, émettre un son dès qu'il dépasse la zone autorisée... Sans forcément que cela soit un ordre... Un son neutre juste pr rappeler/informer que c'est là qu'on reste...
Ou bien l'ordre de rester.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
"
@ Énergiesolaire
Es tu sûr de l'ordre des étapes ? Je dis cela dans le sens où là ma fille ne marchait pas au pied ce soir 🤔 Humm peut être et sûrement dois je renforcer le focus et empêcher trop de distance dans un premier tps. Ça me semble logique..."

Non certainement pas. C'est juste une perspective.

Sans vouloir critiquer... Je m'en voudrais énormément si Sana causait du tort à un chat, bref, pour moi la liberté en ville, n'est envisageable que si on peut être certain-E de pouvoir stopper le chien. Et ça met un temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« - vs gens (qq passants de tps à autres) pas de problème (😳 elle m'épate !) disons qu'elle est intéressée, peut faire qq pas en avançant mais très vite je dis "non", "là" ou "assis" ce qu'elle fait donc soit elle s'assoit et m'attend soit elle revient vers moi. »

Oui c'est un effort pour elle, je me demande d'ailleurs si ça n'est pas tellement différent de la laisse finalement, pas physique mais une 'laisse mentale', et donc suivant le chien pas forcément plus de liberté pour lui/elle qu'un chien qui 'trace' en laisse ou en longe mais à qui on ne va pas demander autre chose que de se dépenser et poursuivre ses petits objectifs à lui (odeurs, copains, découvertes etc) ?


En ville (le moins possible) : laisse
Chemin/route : laisse
Bois : Longe
Clairière bien isolée : pas de laisse
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bein t'as pas tords Damdams
Supposons qu'on marche quelque part tu croisent tes amis, tu vois des trucs a droite a gauches qui t'interesse mais la personnes avec toi te dis que non tu reste a coté de lui et tu n'as pas le droit d'aller dire bonjour ou de regarder ce truc qui te plais tant.
C'est vrai que du coup ca peut etre relou.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Nous voici nous voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=QZTV770Juu0
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)