Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
58 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après si on veut pousser un peu la réflexion, on peut se demander pourquoi les humains devraient avoir le droit de traverser tranquilles, mais pas leurs chiens.

Pourquoi quand des gosses traversent les gens patientent avec le sourire, mais perdent leur bonne humeur quand c'est un chien ?

C'est un peu le même constat qu'avec les cyclistes et autres sportifs en mode "performance" sur les chemins de randonnée derrière chez moi : une mamie ou un gosse en trottinette, ils trouvent normal de freiner.

Un chien ? Dégage de là ou je t'écrase ! Quelle plaie ces chiens !

J'ai quand même un cycliste et un mec en mobylette qui ont volontairement fait un écart pour me faire flipper en mode je vais écraser ton chien ^^ Et un coureur qui avait shooté dans Molène quand elle avait 4 mois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfois je suis tellement choquée par la nervosité des conducteurs (prêts à péter un câble dès qu'on leur fait perdre 3 secondes) que je me demande qui sont ses gens une fois descendus de voiture. Disons que chez certains, la conduite semble sublimer la c.onnerie.

Donc confier la précieuse vie de ma chienne a des gens prêts à s'insulter au moindre ralentissement, je ne préfère pas, c'est pourquoi je l'attache près des axes fréquentés.

D'ailleurs même en laisse parfois, le chien n'a pas intérêt à traîner ne serait-ce que 20 cm derrière son maître ^^

Les conducteurs rasent les piétons à toute vitesse sans aucuns scrupules, si un chien venait à dépasser, ce serait juste tant pis pour lui faut croire...

Honnêtement, je trouve qu'un monde où on a plus le temps de laisser traverser un chien sur un passage piétons, c'est pas mal déprimant. Mais c'est un autre sujet.

En revanche, il y a route et route. Dans mon petit bourg par exemple, la configuration fait qu'on ne peut pas rouler vite, et de toute façon ce n'est pas très passant. Donc là oui, ça m'est arrivé de laisser ma chienne marcher sans laisse, pour tester son écoute et son "code de la route" (interdiction de descendre d'un trottoir sans autorisation, arrêt systématique avant de traverser, etc.)

Je me suis aussi entraînée le soir dans le quartier résidentiel désert en face de chez moi.

Dans la ville où j'habitais avant, j'étais souvent impressionnée de voir des SDF traverser le centre avec toute une ribambelle de chiens au c.ul, sans même se retourner.

Si un conducteur venait à gueuler ou klaxonner, c'était le doigt d'honneur ou l'ignorance totale, et quelque part ça avait quelque chose de plaisant, comme une petite revanche sur l'hégémonie des bagnoles.

Mais moi je pourrais pas, j'aurai jamais les c.ouilles (je m'en voudrais à mort le reste de ma vie si ma chienne finissait sous des pneus).

Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello tout le monde,Champagne court sur les pelouses et sentiers sans laisse,il obéit tres bien.J habite une avenue ou il y passe des bolides(pourtant vitesse limitée),des bus et en plein travaux pour le moment,donc plein de bruits divers.Champagne n a jamais eu peur du bruit,que ce soit pétard,orages,feux d artifices (1 fois par semaine chez moi).Donc laisse trottoir et pour traverser et apres en avanttttttttttt la quille lollllllll.Quand il est en laisse sur l avenue il aboie sur les chiens qu il ne connait pas,et sans laisse,il va chez eux faire connaissance et jouer comme un fou.C est interdit de laisser les chiens sans laisse partout de mon coté mais on le fait quand meme.Voila et il adore ca.Bisous a toutes et tous. gigi397

" gigi 397 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou, alors pour ma part, la laisse : en 1, ce que beaucoup oublient, le respect des gens.

Encore une fois ça dépend des lieux...

Je suis à bordeaux

Dans les endroits où ya beaucoup de mouvements, du monde, où c'est "dynamique", évidemment que je met la laisse, parce que effectivement ça gênerait tout le monde, et ça me saoulerai aussi d'être en alerte permanente...

Mais pour aller chercher mon pain ou pour aller à l'épicerie dans mon quartier, il n'y a aucun problème...

D'ailleurs j'ai tendance à m'excuser tout le temps de tout, donc si je met pas la laisse pour certains trajets, c'est vraiment que ça ne gêne personne sinon j'aurais vite arrêté...

Il trace sur son petit itinéraire sans embêter personne

C'est à chacun de gérer pour ne pas empiéter sur la liberté des autres...

Je comprend totalement que certaines personnes n'aient pas envie de toucher un chien ou de l'avoir dans les pieds, donc je me permet de le laisser sans laisse si il n'y a aucune conséquence pour les autres....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans laisse bien sûr dans tous les endroits sécurisés. Surtout que je n'ai jamais un seul chien. Minimum deux voir trois ou quatre. Donc en ville on n'y pense même pas. J'ai habité dans une ville de "dingos" avec les bagnoles et même mes enfants avaient des harnais, je ne risque pas de mettre la vie de mes chiens en jeu en les promenant en ville sans laisse! Et puis comme dit Patou il y a aussi le respect des personnes et des lieux!

Citer
Jenijen
Jenijen

J'adorerais avoir blue sans laisse la plupart du temps, mais on est en ville et j'ai beaucoup trop peur avec les voitures, etc. En plus, le rappel c'est pas terrible (ça c'est de notre faute) et s'il voit un autre animal, on n'existe plus. Donc laisse obligatoire en ville. On essaie cependant d'aller faire au moins une balade par jour en forêt ou campagne où on peut le lâcher et c'est toujours super ! Je dois dire que tant qu'il n'y a pas d'autre animal, il revient super bien et ce sont des promenades vraiment agréables.

Mais grosse frayeur ce matin: on est parti en campagne en voiture (un endroit où on va régulièrement) et pour la première fois, il y avait des chevaux dans un parc. Blue est parti en courant vers eux (je n'avais pas vu) et a voulu jouer. Il leur a couru autour.. Heureusement, le cheval est resté très calme et n'a pas bougé car je voyais déjà mon chien écrasé par l'animal.. Et bien sûr, j'ai pu appeler comme je voulais, il n'en avait rien à faire. Seule solution que j'ai trouvé : partir en courant, il a fini par me suivre..

Citer
Kainate
Kainate

ADB, il n'y a pas d'ordre ^^ ni même de truc indispensable à apprendre à son chien, la marche au pied, on peut aussi vouloir s'en passer. Moi je l'utilise avant tout pce j'ai 2 chiens et en ville c'est bcp plus simple pour contrôler 2 chiens de les avoir au pied. Et aussi pour l'apprentissage de la liberté en ville, car j'avoue que si je n'avais pas une bonne marche au pied je n'oserais pas le lâcher comme cela (je ne prends pas trop de risque à le lâcher car comme c'est un grand chien quand il est au pied son collier est juste à une 20aine de cm de ma main).

Ensuite pourquoi j'ai procédé ainsi biinnn avant tout pce j'ai trouvé cela plus simple lol!

On fait souvent de la marche au pied un exercice de dressage compliqué réservé aux chiens déjà assez matures mais en fait je trouve qu'appris dès le départ (mais vraiment dès le départ, dès la 1ere sortie du chiot) c'est un apprentissage assez simple dans la mesure où on peut profiter de la tendance naturelle qu'ont la plupart des chiots à rester très très près de leur maître quand ils évoluent dans un environnement inconnu (qui s'estompe svt vite si on ne cherche pas à la fixer à ce moment là).

Alors que ce que tu appelles les "périmètres" j'ai bcp plus de mal à leur apprendre, comme quoi ! Quand ils sont en libres mais pas en marche au pied ils ont tendance à partir assez loin, et ça s'aggrave plus le tps passe j'ai l'impression lol. D'autant plus loin que le chemin est connu avec une bonne visibilité. Ils restent néanmoins très attentifs à moi (si je me cache, ils s'en rendent compte en qq secondes max), mais c'est vrai que c'est assez chiant qu'ils soient svt assez loin comme cela car je ne peux pas anticiper les croisements.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Quand je te lis parfois ça me donne l'impression affolante d'avoir fait des choses à l'envers lol panique à bord !

Orphée pas de au pied avant 4 mois donc longe de 3m sur trottoirs et en libre dès le début pratiquement en forêt... Donc elle a appris les périmètres avant de connaître une proximité "très proche" de nous.

Puis marche tranquille sans tirage (2m ou moins, ma laisse est réglable), en parallèle de la marche au pied travaillée en cours et au quotidien sur qq metres, soit qq min (oh c'est chiant ce mode de marche !)

Donc ce soir par exemple, test en mode libre, elle avait davantage de facilité à marcher à 3 ou 4 mètres devant qu'au pied. Elle sait faire au pied mais je suppose que cela dépend de son envie, énergie et par ailleurs je tenais en main son jouet, à force de le regarder en mode gaga, elle a dû préférer s'éloigner... (erreur ce jouet en main !)

Ce qui me fait penser qu'on fait le travail à l'envers par rapport à toi lol c'est qu'Orphée a appris avant à être à distance, sans s'éloigner plus. À revenir et autorisée à repartir... En marche aussi, dans les bois ou sur les trottoirs, elle est habituée qu'elle soit libre ou en laisse à être à qq mètres de nous, si elle se rapproche, c'est d'elle même...

😅 C'est là où je dois paniquer ou pas ???

Honnêtement parfois je me dis mais pourquoi je fais pas comme les autres ! Attendre que "ça passe avec l'âge" mdr ! 😂

Désolée HS !

Bon du coup, j'ai une petite qui est habituée à gérer la distance de qq mètres entre elle et nous, sans l'augmenter et revenir sur ordre ou s'arrêter, ralentir, s'assoir là bas à qq mètres

Mais pas de marche au pied sur plus de qq minutes 😅 aucune complicité ou vrmt cette discipline ne lui plaît pas du tout ? Ahlala sacrée Orphée !

Citer
Kainate
Kainate

Basile, je le prends régulièrement sans laisse même en ville (j'habite dans le centre de Marseille) depuis qu'il est chiot.

En vrai, je pourrais l'avoir tout le temps sans laisse ou presque, je dois avouer que c'est par flemme que je le l'attache. Car ça reste un jeune chien, potentiellement impulsif, donc le sans laisse nécessite pas mal de vigilance de ma part, pour savoir anticiper d'éventuelles sorties de pistes. Bref, je suis moins relax quand je l'ai en libre qu'en laisse, voilà pourquoi j'utilise en général la laisse.

L'intérêt du sans laisse, c'est surtout à mon sens que ça renforce notre relation de confiance, son écoute (on n'est plus tenté d'utiliser la laisse comme moyen de communication, tout se fait à la voix, au toucher).

Une fois j'ai même tenté de le prendre sans laisse dans le métro lol. Bon en vrai l'histoire c'est que monsieur avait décidé de ne pas se laisser rattacher en partant du parc, mais était ok pour revenir vers moi et marcher au pied. Je n'ai pas voulu le trahir en lui glissant la laisse autour du cou pendant qu'il marchait au pied, alors on est rentré comme cela, sans laisse, soit 30min de marche le long d'un boulevard très fréquenté, puis 20 min de metro avec un changement de ligne en passant par une station très fréquentée, puis encore 20min de marche. Le tout au pied, sans laisse, je mettais juste la main sur le harnais quand vraiment il y avait trop de monde. Il devait avoir 6-7 mois. Et il s'était super bien comporté.

A savoir qu'en ville, quand il est sans laisse, il est toujours au pied. Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas de le laisser divaguer un peu plus loin. Mais c'est en cours de travail.

Disons que pour le moment mes chiens ont deux "modes" de marche en libre : le mode "au pied", où ils sont dans un état de "résignation/abandon/confiance" et me suivent sans trop s'intéresser à leur environnement (autonomie à presque 0%) vs le mode "marche vraiment libre", où je les laisse vagabonder comme bon leur semble, vivre leur vie de chiens, parfois à plusieurs 10aines de mètres de moi, et ne m'adresse à eux qu'occasionnellement pour leur dire de laisser qqch, prendre tel ou tel chemin, etc (autonomie 90%) avec plus ou moins de réactivité de leur part.

Le mode "marche vraiment libre" n'est pas envisageable en pleine rue.

Mais le mode "marche au pied", à la longue, c'est chiant.

Je suis donc en train de leur enseigner un mode de marche intermédiaire, où ils sont encore étroitement sous contrôle, dans un périmètre très restreint (2-3m en gros) mais peuvent avoir plus de liberté qu'en "au pied stricte". Mais c'est pas simple. Dès qu'ils commencent à prendre un peu de distance ils ont tendance à m'oublier, à rentrer dans leur monde, à oublier les règles élémentaires simples de sécurité comme ne pas se jeter sur la route. Du coup pour le moment je bosse cela, petit à petit, durant les balades natures, pas en pleine ville, pour ne pas prendre de risque.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh lol j'ai oublié du coup pourquoi je voulais faire tout cela ! 😅 Ah oui ! Des progrès dans la gestion des émotions et écoute renforcée peu importe situation 😁 à force je m'y perds.

L'entraînement sera fait en alternance avec marche en laisse et aussi selon moments/lieux propices.

Le VS gens ne m'inquiète donc plus mais le VS chat ! Grrr c'est embêtant ! Malgré que je l'ai bossé en laisse

On va tout faire alors ! Tt types de marches et avec/sans laisse.

@ Énergiesolaire

Es tu sûr de l'ordre des étapes ? Je dis cela dans le sens où là ma fille ne marchait pas au pied ce soir 🤔 Humm peut être et sûrement dois je renforcer le focus et empêcher trop de distance dans un premier tps. Ça me semble logique...

En laisse :

Marche au pied stricte : je regrette de devoir dire qu'en harnais elle me casse le dos au bout de qq min, j'opte donc pr un nouvel essai lasso 😁 2nd test demain allié au bodyblock.

Marche tranquille en laisse, pr palier à l'ennui, j'ai trouvé l'objet à porter sans augmenter de trop son excitation ni la désintéresser au profit d'une stimulation extérieure : son 1er rhino (le couineur est cassé voilà ça peut l'intéresser tt en restant "calme")

Sans laisse :

Laisser plutôt le rhino couineur ds le sac plutôt qu'en main pr ne pas qu'elle soit excitée comme ce soir.

Éventuellement le rhino (sans couineur) en gueule pr lui donner "une mission" dans sa marche.

Je vais essayer de tabler sur une marche au pied 😅 pr plus de sécurité dans les débuts.

Ne vous inquiétez pas, Orphée s'épanouie tous les jours en liberté lors des balades et ne manque pas d'amis... (ne pas imaginer à travers mes écrits que je la gave non stop d'exercices 😉)

En liberté les bases sont acquises, je renforce juste le focus VS gens (avec très bons résultats).

On verra le stop sur sprint après...j'ai slm un cerveau 😅, pr l'instant "stop" en étant à proximité...

Peut être aurais je tt simplement dû faire un post du genre "les chroniques d'Orphée" ou un truc comme cela...?

Merci à ceux qui suivent 😉 c'est un réel soutien !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?