Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

Alors après le test d'hier et réflexion avec mon conjoint ce matin, on a tout de même vu qu'Orphée n'était pas prête à marcher sans laisse. Le sprint sur chat 😁 c'est une bêtise et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture... Elle est encore jeune et impulsive.

Je vous avoue que je m'en fiche pas mal des conducteurs dans le sens qu'ils doivent bien attendre que je traverse, à pas de tortue (on tolère bien le rythme d'une pers âgée mais dès que c'est un peu plus jeune, on ne se demande jamais pourquoi elle marche plus lentement... Pourquoi un tel roule plus lentement aussi...) ah les gens !

Après comme dit Patou... Je ne me fiche pas de leur sécurité non plus 😅

Utilisateur anonyme

Oui il n'y a pas d'ordre... Disons que nous avions privilégié (selon notre point de vue) la liberté d'explorer l'environnement à tout va, à la discipline du marcher au pied. Même si cela est sûrement la cause d'une difficulté par la suite, c'est sans regret.

Chose indispensable, sans m'eterniser dessus, je crois que c'est le fait qu'elle n'y arrive pas ou ne l'accepte pas qui me fait réfléchir sur le pourquoi du comment 😁

Ce questionnement passera peut être car elle n'arrive pas ou même ne veut pas certaines choses qu'on laisse bien comme ne pas rapporter la balle ds la main, ne pas se faire laver les oreilles (c'est tjs en la chopant, doucement bien sûr), elle recule même devant le harnais/collier (sans fuir dans sa cage comme pr le lavage d'oreille ni se débattre quand on les met)... Vraiment étrange parfois ! Lol

On revient au même point au final : réflexion tjs en cours quant à la marche au pied. J'ai du mal à l'imposer avec/sans laisse et j'ai du mal à laisser faire... Non pas par excès de rigueur mais parce que je sais que cela peut être bénéfique pr elle de mieux gérer ses émotions.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

C'est marrant car pr Orphée la marche au pied, elle n'aime pas mais elle est capable de bien respecter périmètres et règles en liberté, avec ou sans congénères et récemment en présence des passants aussi elle respecte bcp mieux...

Arrêts /signaux en mouvement (ex : applaudissements/appel) :

T'arrêtes tu dans ta marche, par ex au centre d'un espace tout en appelant ton chien ou en disant "reste" au moment où il va dépasser le périmètre ?

Je me suis arrêtée ainsi pr chaque "coin" (bois, terrain d'herbe, terrain vague, notre coin de résidence, puis les autres coins, forêt...) et j'ai appliqué cette règle et en restant un peu, si je m'arrête ds l'espace ou la détache sur cet espace, elle comprend qu'on reste ici, max 40-50m pr les courses (je crois) , max 10m pr le fait d'être au calme, et sinon en marche, 3 à 5 m je pense... Car chaque fois que j'avançais, j'applaudissais en l'appelant... Tjs en mouvement mais tjs la même distance, si j'appelle pas... Elle finit par sprinter vers moi.

Cette astuce peut peut être te servir 😉

En forêt, elle peut faire un sprint et là je la perds de vue (qd cela arrive, c'est le moment où je la détache lol), j'avance tranquille et me dis qu'elle doit être loin donc sifflet et là elle sprinte au retour, je demande généralement là un retour au pied.

Le rappel au pied en liberté c'est seulement qd elle est excitée (sprint en mode des tours de folie, jeux congénères, sprint hors de vue ou si "bêtise en vue") je peux répéter 4-5 fois surtout qd elle est excitée de fou mais elle finit par le faire, j'attends tranquille c'est tout.

C'est marrant cela aussi car plus elle va être distraite/excitée, plus ma demande est exigeante, pas de "viens" mais plutôt "au pied" (tjs assise à ma droite sans dépasser mon genou).

En gros voilà comment j'ai fait pr les périmètres, la longe c'est pratique (même si on l'a enlevée dès le début et remise juste de tps en tps...) méthode avec longe que tu connais mais bon si Léon sait se comporter en longe, ça "ne sert plus".

Applaudissement ou autre, émettre un son dès qu'il dépasse la zone autorisée... Sans forcément que cela soit un ordre... Un son neutre juste pr rappeler/informer que c'est là qu'on reste...

Ou bien l'ordre de rester.

Energiesolaire

"

@ Énergiesolaire

Es tu sûr de l'ordre des étapes ? Je dis cela dans le sens où là ma fille ne marchait pas au pied ce soir 🤔 Humm peut être et sûrement dois je renforcer le focus et empêcher trop de distance dans un premier tps. Ça me semble logique..."

Non certainement pas. C'est juste une perspective.

Sans vouloir critiquer... Je m'en voudrais énormément si Sana causait du tort à un chat, bref, pour moi la liberté en ville, n'est envisageable que si on peut être certain-E de pouvoir stopper le chien. Et ça met un temps.

Damsdams

- vs gens (qq passants de tps à autres) pas de problème (😳 elle m'épate !) disons qu'elle est intéressée, peut faire qq pas en avançant mais très vite je dis "non", "là" ou "assis" ce qu'elle fait donc soit elle s'assoit et m'attend soit elle revient vers moi.

Oui c'est un effort pour elle, je me demande d'ailleurs si ça n'est pas tellement différent de la laisse finalement, pas physique mais une 'laisse mentale', et donc suivant le chien pas forcément plus de liberté pour lui/elle qu'un chien qui 'trace' en laisse ou en longe mais à qui on ne va pas demander autre chose que de se dépenser et poursuivre ses petits objectifs à lui (odeurs, copains, découvertes etc) ?

En ville (le moins possible) : laisse

Chemin/route : laisse

Bois : Longe

Clairière bien isolée : pas de laisse

Bobkat

Bein t'as pas tords Damdams

Supposons qu'on marche quelque part tu croisent tes amis, tu vois des trucs a droite a gauches qui t'interesse mais la personnes avec toi te dis que non tu reste a coté de lui et tu n'as pas le droit d'aller dire bonjour ou de regarder ce truc qui te plais tant.

C'est vrai que du coup ca peut etre relou.

Energiesolaire

Nous voici nous voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=QZTV770Juu0

Utilisateur anonyme

@ Energiesolaire

Oui je m'en voudrais aussi. Après le test d'hier, j'ai bien vu qu'elle n'était pas prête. Surtout vs chats.

Le reste, elle reste à 3 ou 4 mètres max et répond bien. C'est assez positif quant à ses progrès mais insuffisant pr une marche sans laisse.

Docline

@Energie, c'est assez impressionnant cette vidéo. Est-ce que Sana sait que ce sont les voitures qui provoquent ou pas le besoin d'accélérer pour traverser au bon moment, ou d'attendre ?

Mes chiens n'ont pas la plus petite idée de la dangerosité des voitures, avec Hiami tout seul je pourrais tenter des lieux du genre sans laisse probablement, mais je stresserais mille fois trop en fait

Bobkat

Pareil pour moi, ma chienne n'a aucune conscience du danger que représente les voitures, et je ne sais pas trop comment ca se fait, peut être en passant a côté de voitures garées a l'arrêt tout les jours, elle en a l'habitude physiquement, du coup elle ne perçoit même pas le danger quand ca roule.

pour avoir peur de trucs totalement bidon y a du monde, mais des bagnoles non ca va, pas peur.