Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qui marche SANS laisse ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bobkat a écrit:
« Pareil pour moi, ma chienne n'a aucune conscience du danger que représente les voitures, et je ne sais pas trop comment ca se fait, peut être en passant a côté de voitures garées a l'arrêt tout les jours, elle en a l'habitude physiquement, du coup elle ne perçoit même pas le danger quand ca roule. pour avoir peur de trucs totalement bidon y a du monde, mais des bagnoles non ca va, pas peur. »

Je ne comprends pas moi non plus.

Mais mon petit doigt me dit que 2020 sera une décennie pendant laquelle on découvira enfin... "le chat".

Vivement des études de psychologie comparative entre une espèce presque trop étudiée (chien) et une sous-étudiée (chat).

Car les chats, si tu as remarqué, sont des êtres extremement conscients losqu'on compare à nos bêtas de chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En fait on compare souvent la cognition des chats défavorablement avec celle des chiens.... Euhh, je ne suis vraiment pas sûr de ça.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Energiesolaire a écrit:
«
Lorna a écrit:
«
Energiesolaire a écrit:
«
Docline a écrit:
« Je suis vraiment bivalent. D'abord, faut bosser avec le chien qu'on a. Avec Sana, les risques d'un traumatisme sont carrément nuls. Mais franchement, je n'ai pas prévu essayer de toutes façons. À date je mise donc sur une prise de conscience partielle, s'échelonnant sur des années. Elle "sent" que la rue est plus dangereuse, car je prends un ton paniqué dès qu'elle s'en approche. Ça me suffit. »

Tout pareil avec Molène !
À l'époque où son obéissance était encore vraiment aléatoire, il y a eu un incident : un pigeon qui a fait une drôle de courbe pour s'élancer sur une avenue, et un arrêt à mon "STOP !" paniqué, à la seconde où je l'ai dit, plus propre que ce que j'aurais jamais pu espérer en conditions d'entraînement.
Le chien perçoit clairement l'intensité, que ce soit dans la voix où l'attitude de son maître.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je suis d'accord aussi sur l'intensité du stop, influencée par l'attitude du maître (selon les conditions, situations) cela peut avoir parfois bcp d'impact sur le chien.

Pour ma part, je ne retenterai pas l'expérience avant longtemps 😅 l'épisode du sprint sur chat m'a bien convaincue, même après recul, réflexion.
J'ai observé qu'Orphée avait une bonne écoute aux ordres c'est le positif mais encore du mal à se contrôler face à certains stimulis.

Pour le fait d'avoir conscience des dangers... Je crois qu'elle n'en a pas 😅 trop jeune, joueuse, monde des bisounours selon moi. Elle ne perçoit pas les voitures comme des jouets mais ne semblent pas comprendre qu'elles pourraient la blesser... Même si on stoppe tjs à l'approche d'une voiture et qu'elle s'assoit pr attendre qu'elle passe...

C'était ni une bonne ni une mauvaise expérience. Disons que c'était intéressant de le faire avec Orphée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis pas fan de chat, pour autant je ne pense pas qu'ils sont totalement idiot, lol
Certaines personnes arrivent a leur apprendre des tours, peut être sont il têtu? plus têtu que le plus têtu des chiens? mais aussi comme les gens ont cette image d'animal très indépendant, un peu plus sauvage que le chien, on ne s'efforce peut être pas de leur apprendre quoi que ce soit et les laisser naturel.
Le chat, le corbeau, je dirais le pigeon, je vois pas mal de pigeon traverser au passage piéton, c'est marrant alors qu'ils peuvent voler tout ça, non non deux trois pigeon qui travers a pattes au passage piéton, pour le fun :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Coucou Bobkat,
Je ne vois pas de corrélation directe entre l'intelligence et la capacité à apprendre "des tours".
Être intelligent c'est avant tout s'adapter a son environnement.
Exemple type : Marley est le chien le moins obéissant qu'on puisse imaginer (juste rien à secouer de ce qu'on peut bien lui raconter), pourtant ça fait trois ans que ce chien vit en liberté dans les rues sans heurt.
Il sait se servir des portes automatiques de l'épicerie, attendre au passage, raser les talus a défaut de trottoir, accélérer dans les zones a risque, etc.

Chez les chats malheureusement je vois moins ce type d'adaptation. Si les chats réchappent des roues c'est souvent uniquement parcequ'ils sont farouches et détalent a toute vitesse. Mais le nombre de chats qui meurt sur les routes est juste énorme.
Jamais vu un chat attendre au passage où utiliser les trottoirs comme j'ai pu voir des chiens le faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En revanche l'un de mes chats est tellement obsédé par la bouffe que je pourrais lui faire faire des numéros de cirque si je voulais...
Mais c'est vrai que les chats j'ai tendance a les laisser au naturel comme tu dis Bobkat. Pourquoi ? Parceque j'ai pas besoin d'un chat obéissant tout simplement.
Tandis que si je veux faire des choses sympa avec ma chienne c'est essentiel qu'elle le soit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pas de corrélation entre intelligence et le fait d'apprendre des tours non, comme un élève premier de la classe n'est pas forcément intelligent, parce laissé seul dans la nature, saura t-il s'adapter pour survivre. Mais comme là on parle d'animaux, je me dis que le chat, est capable de faire la relation entre un ordre et un truc qu'il fait. et que cela lui procure une croquette, c'est une certaine forme d'intelligence, en fait je me dis même que les animaux chien chat et autre vivent dans notre monde d'humain et savoir faire un tour est une adaptation quelque part à un environnement, qui n'est pas canin, pas félin.

Enfin voila
Après pourquoi laissons nous plus les chats au naturel que les chiens. pourquoi on n'a pas besoin d'un chat obéissant? je ne sais pas, y a des gens mais c'est très rare qui vont avoir une relation avec un chat, semblable a nos relation avec un chien, ils les emmène en rando etc... ca peut se faire mais c'est peut être plus facile avec un chien parce que le chien est plus à l'écouté de l'homme? plus tourné vers l'homme que le chat?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, même si c'est possible en théorie, les chats ont difficilement leur place dans le paysage...
Quand je vois le nombre de chiens prêts a foncer sur tout chat apparaissant dans leur champ de vision, je me vois mal partir en rando avec mon chat.
D'autant que lorsqu'un chat a peur il ne va pas se coller dans les jambes de son maître mais juste détaler comme une fusée au risque de se mettre en danger.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bobkat a écrit:
« le chien est plus à l'écoute de l'homme? plus tourné vers l'homme que le chat? »

C'est évident !
On a jamais sélectionné les chats sur une tendance a suivre leur maître ou leurs aptitudes d'obéissance.
Chose qu'on fait depuis des milliers d'années avec le chien...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)