Hello !
Personnellement ça va dépendre des lieux et des circonstances. Je vis dans un village à la lisière de la forêt, autant dire que je suis souvent sans laisse. Mais le rappel est maîtrisé par mes deux chiens.
Ensuite, je leur ai appris ce que je vais nommer le "moi d'abord" (c'est comme ça que je leur parle) : dans ces cas là, les chiens ne doivent pas être au pied (c'est-à-dire marcher à mon rythme collés à mes basques), mais ils doivent être derrière moi : hyper utile quand je randonne dans des endroits à risques et que je dois croiser du monde. Ça me permet de garder les mains libres, et en fait les chiens sont plus détendus pour le croisement que s'ils étaient attachés. Bref, tout le monde est plus à l'aise.
Bien sûr j'ai toujours les laisses à portée si besoin...
Et en parallèle, je leur ai appris "devant" : ils doivent strictement marcher devant moi, interdit de traîner en arrière. Je l'utilise après avoir croisé un chien par exemple, pour éviter d'avoir à surveiller ce qui se passe derrière moi.
Enfin, quand je vais en ville, je préfère avoir les deux en laisse, mais c'est surtout à cause des réactions des gens. Si je n'ai qu'un seul de mes chiens, je peux le laisser détaché car il va rester concentré sur moi. Avec les deux il faudra que je "contrôle" plus !
Bref, question de feeling et de circonstances...
" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "