Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Bobkat

Je suis pas fan de chat, pour autant je ne pense pas qu'ils sont totalement idiot, lol

Certaines personnes arrivent a leur apprendre des tours, peut être sont il têtu? plus têtu que le plus têtu des chiens? mais aussi comme les gens ont cette image d'animal très indépendant, un peu plus sauvage que le chien, on ne s'efforce peut être pas de leur apprendre quoi que ce soit et les laisser naturel.

Le chat, le corbeau, je dirais le pigeon, je vois pas mal de pigeon traverser au passage piéton, c'est marrant alors qu'ils peuvent voler tout ça, non non deux trois pigeon qui travers a pattes au passage piéton, pour le fun :)

Utilisateur anonyme

Coucou Bobkat,

Je ne vois pas de corrélation directe entre l'intelligence et la capacité à apprendre "des tours".

Être intelligent c'est avant tout s'adapter a son environnement.

Exemple type : Marley est le chien le moins obéissant qu'on puisse imaginer (juste rien à secouer de ce qu'on peut bien lui raconter), pourtant ça fait trois ans que ce chien vit en liberté dans les rues sans heurt.

Il sait se servir des portes automatiques de l'épicerie, attendre au passage, raser les talus a défaut de trottoir, accélérer dans les zones a risque, etc.

Chez les chats malheureusement je vois moins ce type d'adaptation. Si les chats réchappent des roues c'est souvent uniquement parcequ'ils sont farouches et détalent a toute vitesse. Mais le nombre de chats qui meurt sur les routes est juste énorme.

Jamais vu un chat attendre au passage où utiliser les trottoirs comme j'ai pu voir des chiens le faire.

Utilisateur anonyme

En revanche l'un de mes chats est tellement obsédé par la bouffe que je pourrais lui faire faire des numéros de cirque si je voulais...

Mais c'est vrai que les chats j'ai tendance a les laisser au naturel comme tu dis Bobkat. Pourquoi ? Parceque j'ai pas besoin d'un chat obéissant tout simplement.

Tandis que si je veux faire des choses sympa avec ma chienne c'est essentiel qu'elle le soit.

Bobkat

Pas de corrélation entre intelligence et le fait d'apprendre des tours non, comme un élève premier de la classe n'est pas forcément intelligent, parce laissé seul dans la nature, saura t-il s'adapter pour survivre. Mais comme là on parle d'animaux, je me dis que le chat, est capable de faire la relation entre un ordre et un truc qu'il fait. et que cela lui procure une croquette, c'est une certaine forme d'intelligence, en fait je me dis même que les animaux chien chat et autre vivent dans notre monde d'humain et savoir faire un tour est une adaptation quelque part à un environnement, qui n'est pas canin, pas félin.

Enfin voila

Après pourquoi laissons nous plus les chats au naturel que les chiens. pourquoi on n'a pas besoin d'un chat obéissant? je ne sais pas, y a des gens mais c'est très rare qui vont avoir une relation avec un chat, semblable a nos relation avec un chien, ils les emmène en rando etc... ca peut se faire mais c'est peut être plus facile avec un chien parce que le chien est plus à l'écouté de l'homme? plus tourné vers l'homme que le chat?

Utilisateur anonyme

Oui, même si c'est possible en théorie, les chats ont difficilement leur place dans le paysage...

Quand je vois le nombre de chiens prêts a foncer sur tout chat apparaissant dans leur champ de vision, je me vois mal partir en rando avec mon chat.

D'autant que lorsqu'un chat a peur il ne va pas se coller dans les jambes de son maître mais juste détaler comme une fusée au risque de se mettre en danger.

Utilisateur anonyme

le chien est plus à l'écoute de l'homme? plus tourné vers l'homme que le chat?

C'est évident !

On a jamais sélectionné les chats sur une tendance a suivre leur maître ou leurs aptitudes d'obéissance.

Chose qu'on fait depuis des milliers d'années avec le chien...

Sansirius

Bonjour Amie des Boxers et merci pour tes topics toujours intéressants,

J'ai du mal à poster des réponses en tant que maîtresse novice mais je me lance .

Nous detachons Sirius en balade dans le petit parc juste à côté de chez nous,il y a un petit bois clôturé et on profite de la suite naturelle du chiot . Nous travaillons le rappel mais il est naturellement très attentif à nous. La seule petite difficulté ,ce sont les autres humains ,il les aime d'amour et à tendance à s'intéresser beaucoup à eux sans y aller non plus . On travaille le tu laisses et on s'éloigne et il revient vers nous.

Voilà pour notre petite expérience

Bon dimanche 😊

Sansirius

Bonjour Patou ,

Oui bien Sûr 😁 et nous ne en privons pas d'ailleurs le ouiiii et la gratouille et la friandise (une fois sur 2 la friandise) voir une petite séance de jeu