Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Quand je te lis parfois ça me donne l'impression affolante d'avoir fait des choses à l'envers lol panique à bord !

Orphée pas de au pied avant 4 mois donc longe de 3m sur trottoirs et en libre dès le début pratiquement en forêt... Donc elle a appris les périmètres avant de connaître une proximité "très proche" de nous.

Puis marche tranquille sans tirage (2m ou moins, ma laisse est réglable), en parallèle de la marche au pied travaillée en cours et au quotidien sur qq metres, soit qq min (oh c'est chiant ce mode de marche !)

Donc ce soir par exemple, test en mode libre, elle avait davantage de facilité à marcher à 3 ou 4 mètres devant qu'au pied. Elle sait faire au pied mais je suppose que cela dépend de son envie, énergie et par ailleurs je tenais en main son jouet, à force de le regarder en mode gaga, elle a dû préférer s'éloigner... (erreur ce jouet en main !)

Ce qui me fait penser qu'on fait le travail à l'envers par rapport à toi lol c'est qu'Orphée a appris avant à être à distance, sans s'éloigner plus. À revenir et autorisée à repartir... En marche aussi, dans les bois ou sur les trottoirs, elle est habituée qu'elle soit libre ou en laisse à être à qq mètres de nous, si elle se rapproche, c'est d'elle même...

😅 C'est là où je dois paniquer ou pas ???

Honnêtement parfois je me dis mais pourquoi je fais pas comme les autres ! Attendre que "ça passe avec l'âge" mdr ! 😂

Désolée HS !

Bon du coup, j'ai une petite qui est habituée à gérer la distance de qq mètres entre elle et nous, sans l'augmenter et revenir sur ordre ou s'arrêter, ralentir, s'assoir là bas à qq mètres

Mais pas de marche au pied sur plus de qq minutes 😅 aucune complicité ou vrmt cette discipline ne lui plaît pas du tout ? Ahlala sacrée Orphée !

Kainate

ADB, il n'y a pas d'ordre ^^ ni même de truc indispensable à apprendre à son chien, la marche au pied, on peut aussi vouloir s'en passer. Moi je l'utilise avant tout pce j'ai 2 chiens et en ville c'est bcp plus simple pour contrôler 2 chiens de les avoir au pied. Et aussi pour l'apprentissage de la liberté en ville, car j'avoue que si je n'avais pas une bonne marche au pied je n'oserais pas le lâcher comme cela (je ne prends pas trop de risque à le lâcher car comme c'est un grand chien quand il est au pied son collier est juste à une 20aine de cm de ma main).

Ensuite pourquoi j'ai procédé ainsi biinnn avant tout pce j'ai trouvé cela plus simple lol!

On fait souvent de la marche au pied un exercice de dressage compliqué réservé aux chiens déjà assez matures mais en fait je trouve qu'appris dès le départ (mais vraiment dès le départ, dès la 1ere sortie du chiot) c'est un apprentissage assez simple dans la mesure où on peut profiter de la tendance naturelle qu'ont la plupart des chiots à rester très très près de leur maître quand ils évoluent dans un environnement inconnu (qui s'estompe svt vite si on ne cherche pas à la fixer à ce moment là).

Alors que ce que tu appelles les "périmètres" j'ai bcp plus de mal à leur apprendre, comme quoi ! Quand ils sont en libres mais pas en marche au pied ils ont tendance à partir assez loin, et ça s'aggrave plus le tps passe j'ai l'impression lol. D'autant plus loin que le chemin est connu avec une bonne visibilité. Ils restent néanmoins très attentifs à moi (si je me cache, ils s'en rendent compte en qq secondes max), mais c'est vrai que c'est assez chiant qu'ils soient svt assez loin comme cela car je ne peux pas anticiper les croisements.

Jenijen

J'adorerais avoir blue sans laisse la plupart du temps, mais on est en ville et j'ai beaucoup trop peur avec les voitures, etc. En plus, le rappel c'est pas terrible (ça c'est de notre faute) et s'il voit un autre animal, on n'existe plus. Donc laisse obligatoire en ville. On essaie cependant d'aller faire au moins une balade par jour en forêt ou campagne où on peut le lâcher et c'est toujours super ! Je dois dire que tant qu'il n'y a pas d'autre animal, il revient super bien et ce sont des promenades vraiment agréables.

Mais grosse frayeur ce matin: on est parti en campagne en voiture (un endroit où on va régulièrement) et pour la première fois, il y avait des chevaux dans un parc. Blue est parti en courant vers eux (je n'avais pas vu) et a voulu jouer. Il leur a couru autour.. Heureusement, le cheval est resté très calme et n'a pas bougé car je voyais déjà mon chien écrasé par l'animal.. Et bien sûr, j'ai pu appeler comme je voulais, il n'en avait rien à faire. Seule solution que j'ai trouvé : partir en courant, il a fini par me suivre..

Utilisateur anonyme

Sans laisse bien sûr dans tous les endroits sécurisés. Surtout que je n'ai jamais un seul chien. Minimum deux voir trois ou quatre. Donc en ville on n'y pense même pas. J'ai habité dans une ville de "dingos" avec les bagnoles et même mes enfants avaient des harnais, je ne risque pas de mettre la vie de mes chiens en jeu en les promenant en ville sans laisse! Et puis comme dit Patou il y a aussi le respect des personnes et des lieux!

Utilisateur anonyme

Coucou, alors pour ma part, la laisse : en 1, ce que beaucoup oublient, le respect des gens.

Encore une fois ça dépend des lieux...

Je suis à bordeaux

Dans les endroits où ya beaucoup de mouvements, du monde, où c'est "dynamique", évidemment que je met la laisse, parce que effectivement ça gênerait tout le monde, et ça me saoulerai aussi d'être en alerte permanente...

Mais pour aller chercher mon pain ou pour aller à l'épicerie dans mon quartier, il n'y a aucun problème...

D'ailleurs j'ai tendance à m'excuser tout le temps de tout, donc si je met pas la laisse pour certains trajets, c'est vraiment que ça ne gêne personne sinon j'aurais vite arrêté...

Il trace sur son petit itinéraire sans embêter personne

C'est à chacun de gérer pour ne pas empiéter sur la liberté des autres...

Je comprend totalement que certaines personnes n'aient pas envie de toucher un chien ou de l'avoir dans les pieds, donc je me permet de le laisser sans laisse si il n'y a aucune conséquence pour les autres....

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello tout le monde,Champagne court sur les pelouses et sentiers sans laisse,il obéit tres bien.J habite une avenue ou il y passe des bolides(pourtant vitesse limitée),des bus et en plein travaux pour le moment,donc plein de bruits divers.Champagne n a jamais eu peur du bruit,que ce soit pétard,orages,feux d artifices (1 fois par semaine chez moi).Donc laisse trottoir et pour traverser et apres en avanttttttttttt la quille lollllllll.Quand il est en laisse sur l avenue il aboie sur les chiens qu il ne connait pas,et sans laisse,il va chez eux faire connaissance et jouer comme un fou.C est interdit de laisser les chiens sans laisse partout de mon coté mais on le fait quand meme.Voila et il adore ca.Bisous a toutes et tous. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Parfois je suis tellement choquée par la nervosité des conducteurs (prêts à péter un câble dès qu'on leur fait perdre 3 secondes) que je me demande qui sont ses gens une fois descendus de voiture. Disons que chez certains, la conduite semble sublimer la c.onnerie.

Donc confier la précieuse vie de ma chienne a des gens prêts à s'insulter au moindre ralentissement, je ne préfère pas, c'est pourquoi je l'attache près des axes fréquentés.

D'ailleurs même en laisse parfois, le chien n'a pas intérêt à traîner ne serait-ce que 20 cm derrière son maître ^^

Les conducteurs rasent les piétons à toute vitesse sans aucuns scrupules, si un chien venait à dépasser, ce serait juste tant pis pour lui faut croire...

Honnêtement, je trouve qu'un monde où on a plus le temps de laisser traverser un chien sur un passage piétons, c'est pas mal déprimant. Mais c'est un autre sujet.

En revanche, il y a route et route. Dans mon petit bourg par exemple, la configuration fait qu'on ne peut pas rouler vite, et de toute façon ce n'est pas très passant. Donc là oui, ça m'est arrivé de laisser ma chienne marcher sans laisse, pour tester son écoute et son "code de la route" (interdiction de descendre d'un trottoir sans autorisation, arrêt systématique avant de traverser, etc.)

Je me suis aussi entraînée le soir dans le quartier résidentiel désert en face de chez moi.

Dans la ville où j'habitais avant, j'étais souvent impressionnée de voir des SDF traverser le centre avec toute une ribambelle de chiens au c.ul, sans même se retourner.

Si un conducteur venait à gueuler ou klaxonner, c'était le doigt d'honneur ou l'ignorance totale, et quelque part ça avait quelque chose de plaisant, comme une petite revanche sur l'hégémonie des bagnoles.

Mais moi je pourrais pas, j'aurai jamais les c.ouilles (je m'en voudrais à mort le reste de ma vie si ma chienne finissait sous des pneus).

Utilisateur anonyme

Après si on veut pousser un peu la réflexion, on peut se demander pourquoi les humains devraient avoir le droit de traverser tranquilles, mais pas leurs chiens.

Pourquoi quand des gosses traversent les gens patientent avec le sourire, mais perdent leur bonne humeur quand c'est un chien ?

C'est un peu le même constat qu'avec les cyclistes et autres sportifs en mode "performance" sur les chemins de randonnée derrière chez moi : une mamie ou un gosse en trottinette, ils trouvent normal de freiner.

Un chien ? Dégage de là ou je t'écrase ! Quelle plaie ces chiens !

J'ai quand même un cycliste et un mec en mobylette qui ont volontairement fait un écart pour me faire flipper en mode je vais écraser ton chien ^^ Et un coureur qui avait shooté dans Molène quand elle avait 4 mois.

Damathe

Après si on veut pousser un peu la réflexion, on peut se demander pourquoi les humains devraient avoir le droit de traverser tranquilles, mais pas leurs chiens. Pourquoi quand des gosses traversent les gens patientent avec le sourire, mais perdent leur bonne humeur quand c'est un chien ? C'est un peu le même constat qu'avec les cyclistes et autres sportifs en mode "performance" sur les chemins de randonnée derrière chez moi : une mamie ou un gosse en trottinette, ils trouvent normal de freiner. Un chien ? Dégage de là ou je t'écrase ! Quelle plaie ces chiens ! J'ai quand même un cycliste et un mec en mobylette qui ont volontairement fait un écart pour me faire flipper en mode je vais écraser ton chien ^^ Et un coureur qui avait shooté dans Molène quand elle avait 4 mois.

Je peux te dire que quand je traverse avec mes chiens, je ne me dépêche pas. Je vais à mon rythme, la voiture patientera... Faut pas déconner non plus !!

Pour répondre à la question initiale, je vis en ville, même si la forêt n'est qu'à 5min à peine pied, je ne tenterait pas le sans laisse.

Gigi est proche de moi, je pense que ça irait mais quand elle a peur, elle peut faire de gros écart et du coup, se trouver sur la route.

Oz est un insouciant, il avance sans regarder autour de lui. il traverserait direct !

Et c'est pas faute de les faire attendre à chaque fois que je traverse. D'ailleurs, ça me fait penser que je vais devoir réactiver ça avec des friandises, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait.

" Insta : @gigi.creoledog "
Bobkat

Je constate la même chose que toi Lorna, les gens toujours presser, capable de se mettre en danger, eux ou les autres, pour quelque mn de grapiller. Les voitures, mais sans compter aussi les vélos et autres trottinettes sur les trottoirs et ca va super vite ces engins. C'est vraiment n'importe quoi, le tout mélanger avec un manque de vigilance, a cause des téléphones, les gens sont le nez dessus en roulant!!

Finalement je me demande si c'est si cool que ca de balader sans laisse en ville, avec un chien coller a la jambe oui pourquoi pas, mais sinon, faut être tellement vigilent que ca deviendrait vite pénible.

et Menza est un pou froussarde elle aussi suffit d'un truc pour qu'elle se carapate, ou aille sur la route, même si je me suis toujours efforcé de lui apprendre que la route c'est non pas sans mon accord.

Mon voisin le fait avec son chihuahua, et au début il c'était un peu le cirque, le mec courrait après son chien qui se dirigeait vers la route tout ca, enfin maintenant ca va mieux mais il reste toujours bien rivé sur le chien, du coup, c'est pas si zen que ça. je préfère l'avoir en laisse, elle profite quand même de la balade et moi aussi