Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qui marche SANS laisse ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Basile, je le prends régulièrement sans laisse même en ville (j'habite dans le centre de Marseille) depuis qu'il est chiot.
En vrai, je pourrais l'avoir tout le temps sans laisse ou presque, je dois avouer que c'est par flemme que je le l'attache. Car ça reste un jeune chien, potentiellement impulsif, donc le sans laisse nécessite pas mal de vigilance de ma part, pour savoir anticiper d'éventuelles sorties de pistes. Bref, je suis moins relax quand je l'ai en libre qu'en laisse, voilà pourquoi j'utilise en général la laisse.

L'intérêt du sans laisse, c'est surtout à mon sens que ça renforce notre relation de confiance, son écoute (on n'est plus tenté d'utiliser la laisse comme moyen de communication, tout se fait à la voix, au toucher).
Une fois j'ai même tenté de le prendre sans laisse dans le métro lol. Bon en vrai l'histoire c'est que monsieur avait décidé de ne pas se laisser rattacher en partant du parc, mais était ok pour revenir vers moi et marcher au pied. Je n'ai pas voulu le trahir en lui glissant la laisse autour du cou pendant qu'il marchait au pied, alors on est rentré comme cela, sans laisse, soit 30min de marche le long d'un boulevard très fréquenté, puis 20 min de metro avec un changement de ligne en passant par une station très fréquentée, puis encore 20min de marche. Le tout au pied, sans laisse, je mettais juste la main sur le harnais quand vraiment il y avait trop de monde. Il devait avoir 6-7 mois. Et il s'était super bien comporté.

A savoir qu'en ville, quand il est sans laisse, il est toujours au pied. Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas de le laisser divaguer un peu plus loin. Mais c'est en cours de travail.

Disons que pour le moment mes chiens ont deux "modes" de marche en libre : le mode "au pied", où ils sont dans un état de "résignation/abandon/confiance" et me suivent sans trop s'intéresser à leur environnement (autonomie à presque 0%) vs le mode "marche vraiment libre", où je les laisse vagabonder comme bon leur semble, vivre leur vie de chiens, parfois à plusieurs 10aines de mètres de moi, et ne m'adresse à eux qu'occasionnellement pour leur dire de laisser qqch, prendre tel ou tel chemin, etc (autonomie 90%) avec plus ou moins de réactivité de leur part.
Le mode "marche vraiment libre" n'est pas envisageable en pleine rue.
Mais le mode "marche au pied", à la longue, c'est chiant.
Je suis donc en train de leur enseigner un mode de marche intermédiaire, où ils sont encore étroitement sous contrôle, dans un périmètre très restreint (2-3m en gros) mais peuvent avoir plus de liberté qu'en "au pied stricte". Mais c'est pas simple. Dès qu'ils commencent à prendre un peu de distance ils ont tendance à m'oublier, à rentrer dans leur monde, à oublier les règles élémentaires simples de sécurité comme ne pas se jeter sur la route. Du coup pour le moment je bosse cela, petit à petit, durant les balades natures, pas en pleine ville, pour ne pas prendre de risque.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Kainate
Quand je te lis parfois ça me donne l'impression affolante d'avoir fait des choses à l'envers lol panique à bord !

Orphée pas de au pied avant 4 mois donc longe de 3m sur trottoirs et en libre dès le début pratiquement en forêt... Donc elle a appris les périmètres avant de connaître une proximité "très proche" de nous.

Puis marche tranquille sans tirage (2m ou moins, ma laisse est réglable), en parallèle de la marche au pied travaillée en cours et au quotidien sur qq metres, soit qq min (oh c'est chiant ce mode de marche !)

Donc ce soir par exemple, test en mode libre, elle avait davantage de facilité à marcher à 3 ou 4 mètres devant qu'au pied. Elle sait faire au pied mais je suppose que cela dépend de son envie, énergie et par ailleurs je tenais en main son jouet, à force de le regarder en mode gaga, elle a dû préférer s'éloigner... (erreur ce jouet en main !)

Ce qui me fait penser qu'on fait le travail à l'envers par rapport à toi lol c'est qu'Orphée a appris avant à être à distance, sans s'éloigner plus. À revenir et autorisée à repartir... En marche aussi, dans les bois ou sur les trottoirs, elle est habituée qu'elle soit libre ou en laisse à être à qq mètres de nous, si elle se rapproche, c'est d'elle même...

😅 C'est là où je dois paniquer ou pas ???

Honnêtement parfois je me dis mais pourquoi je fais pas comme les autres ! Attendre que "ça passe avec l'âge" mdr ! 😂
Désolée HS !

Bon du coup, j'ai une petite qui est habituée à gérer la distance de qq mètres entre elle et nous, sans l'augmenter et revenir sur ordre ou s'arrêter, ralentir, s'assoir là bas à qq mètres
Mais pas de marche au pied sur plus de qq minutes 😅 aucune complicité ou vrmt cette discipline ne lui plaît pas du tout ? Ahlala sacrée Orphée !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Coucou,
alors pour ma part, la laisse :
en 1, ce que beaucoup oublient, le respect des gens.
en 2, la sécurité des gens, les accidents de la circulation causés par les chiens avec toujours la même excuse "je ne comprend pas ce qui lui a pris, il n'a jamais fait ça".
en 3, la sécurité du chien, surtout quand il n'y a aucun trottoir.
Partout où je peux gêrer ces 3 points, pas de laisse.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
ADB, il n'y a pas d'ordre ^^ ni même de truc indispensable à apprendre à son chien, la marche au pied, on peut aussi vouloir s'en passer. Moi je l'utilise avant tout pce j'ai 2 chiens et en ville c'est bcp plus simple pour contrôler 2 chiens de les avoir au pied. Et aussi pour l'apprentissage de la liberté en ville, car j'avoue que si je n'avais pas une bonne marche au pied je n'oserais pas le lâcher comme cela (je ne prends pas trop de risque à le lâcher car comme c'est un grand chien quand il est au pied son collier est juste à une 20aine de cm de ma main).

Ensuite pourquoi j'ai procédé ainsi biinnn avant tout pce j'ai trouvé cela plus simple lol!
On fait souvent de la marche au pied un exercice de dressage compliqué réservé aux chiens déjà assez matures mais en fait je trouve qu'appris dès le départ (mais vraiment dès le départ, dès la 1ere sortie du chiot) c'est un apprentissage assez simple dans la mesure où on peut profiter de la tendance naturelle qu'ont la plupart des chiots à rester très très près de leur maître quand ils évoluent dans un environnement inconnu (qui s'estompe svt vite si on ne cherche pas à la fixer à ce moment là).

Alors que ce que tu appelles les "périmètres" j'ai bcp plus de mal à leur apprendre, comme quoi ! Quand ils sont en libres mais pas en marche au pied ils ont tendance à partir assez loin, et ça s'aggrave plus le tps passe j'ai l'impression lol. D'autant plus loin que le chemin est connu avec une bonne visibilité. Ils restent néanmoins très attentifs à moi (si je me cache, ils s'en rendent compte en qq secondes max), mais c'est vrai que c'est assez chiant qu'ils soient svt assez loin comme cela car je ne peux pas anticiper les croisements.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
J'adorerais avoir blue sans laisse la plupart du temps, mais on est en ville et j'ai beaucoup trop peur avec les voitures, etc. En plus, le rappel c'est pas terrible (ça c'est de notre faute) et s'il voit un autre animal, on n'existe plus. Donc laisse obligatoire en ville. On essaie cependant d'aller faire au moins une balade par jour en forêt ou campagne où on peut le lâcher et c'est toujours super ! Je dois dire que tant qu'il n'y a pas d'autre animal, il revient super bien et ce sont des promenades vraiment agréables.
Mais grosse frayeur ce matin: on est parti en campagne en voiture (un endroit où on va régulièrement) et pour la première fois, il y avait des chevaux dans un parc. Blue est parti en courant vers eux (je n'avais pas vu) et a voulu jouer. Il leur a couru autour.. Heureusement, le cheval est resté très calme et n'a pas bougé car je voyais déjà mon chien écrasé par l'animal.. Et bien sûr, j'ai pu appeler comme je voulais, il n'en avait rien à faire. Seule solution que j'ai trouvé : partir en courant, il a fini par me suivre..
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Sans laisse bien sûr dans tous les endroits sécurisés. Surtout que je n'ai jamais un seul chien. Minimum deux voir trois ou quatre. Donc en ville on n'y pense même pas. J'ai habité dans une ville de "dingos" avec les bagnoles et même mes enfants avaient des harnais, je ne risque pas de mettre la vie de mes chiens en jeu en les promenant en ville sans laisse! Et puis comme dit Patou il y a aussi le respect des personnes et des lieux!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Patou88 a écrit:
« Coucou, alors pour ma part, la laisse : en 1, ce que beaucoup oublient, le respect des gens. »

Encore une fois ça dépend des lieux...
Je suis à bordeaux
Dans les endroits où ya beaucoup de mouvements, du monde, où c'est "dynamique", évidemment que je met la laisse, parce que effectivement ça gênerait tout le monde, et ça me saoulerai aussi d'être en alerte permanente...
Mais pour aller chercher mon pain ou pour aller à l'épicerie dans mon quartier, il n'y a aucun problème...
D'ailleurs j'ai tendance à m'excuser tout le temps de tout, donc si je met pas la laisse pour certains trajets, c'est vraiment que ça ne gêne personne sinon j'aurais vite arrêté...
Il trace sur son petit itinéraire sans embêter personne
C'est à chacun de gérer pour ne pas empiéter sur la liberté des autres...
Je comprend totalement que certaines personnes n'aient pas envie de toucher un chien ou de l'avoir dans les pieds, donc je me permet de le laisser sans laisse si il n'y a aucune conséquence pour les autres....
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Précision !
"beaucoup", cela ne signifie pas "tout le monde" !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Hello tout le monde,Champagne court sur les pelouses et sentiers sans laisse,il obéit tres bien.J habite une avenue ou il y passe des bolides(pourtant vitesse limitée),des bus et en plein travaux pour le moment,donc plein de bruits divers.Champagne n a jamais eu peur du bruit,que ce soit pétard,orages,feux d artifices (1 fois par semaine chez moi).Donc laisse trottoir et pour traverser et apres en avanttttttttttt la quille lollllllll.Quand il est en laisse sur l avenue il aboie sur les chiens qu il ne connait pas,et sans laisse,il va chez eux faire connaissance et jouer comme un fou.C est interdit de laisser les chiens sans laisse partout de mon coté mais on le fait quand meme.Voila et il adore ca.Bisous a toutes et tous. gigi397
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Parfois je suis tellement choquée par la nervosité des conducteurs (prêts à péter un câble dès qu'on leur fait perdre 3 secondes) que je me demande qui sont ses gens une fois descendus de voiture. Disons que chez certains, la conduite semble sublimer la c.onnerie.
Donc confier la précieuse vie de ma chienne a des gens prêts à s'insulter au moindre ralentissement, je ne préfère pas, c'est pourquoi je l'attache près des axes fréquentés.
D'ailleurs même en laisse parfois, le chien n'a pas intérêt à traîner ne serait-ce que 20 cm derrière son maître ^^
Les conducteurs rasent les piétons à toute vitesse sans aucuns scrupules, si un chien venait à dépasser, ce serait juste tant pis pour lui faut croire...
Honnêtement, je trouve qu'un monde où on a plus le temps de laisser traverser un chien sur un passage piétons, c'est pas mal déprimant. Mais c'est un autre sujet.
En revanche, il y a route et route. Dans mon petit bourg par exemple, la configuration fait qu'on ne peut pas rouler vite, et de toute façon ce n'est pas très passant. Donc là oui, ça m'est arrivé de laisser ma chienne marcher sans laisse, pour tester son écoute et son "code de la route" (interdiction de descendre d'un trottoir sans autorisation, arrêt systématique avant de traverser, etc.)
Je me suis aussi entraînée le soir dans le quartier résidentiel désert en face de chez moi.

Dans la ville où j'habitais avant, j'étais souvent impressionnée de voir des SDF traverser le centre avec toute une ribambelle de chiens au c.ul, sans même se retourner.
Si un conducteur venait à gueuler ou klaxonner, c'était le doigt d'honneur ou l'ignorance totale, et quelque part ça avait quelque chose de plaisant, comme une petite revanche sur l'hégémonie des bagnoles.
Mais moi je pourrais pas, j'aurai jamais les c.ouilles (je m'en voudrais à mort le reste de ma vie si ma chienne finissait sous des pneus).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)