Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qui marche SANS laisse ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah et une dernière chose, je pense aussi que plus le trajet est inscrit dans ta routine, plus c'est gèrable, le chien connait le trajet par coeur, il n'y a pas cette "excitation" et ces hésitations dans son comportement, il y a plus de chance qu'il ai la même attitude et fasse de ce moment un rituel, il fait pipi au même endroit, se retourne pour t'attendre etc
Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer, certains trajets sont très routinier, même dans son comportement...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@ Maja33
Je note ton dernier msg. Très intéressant cette progression 😉
Orphée est tjs libre dans les bois et même qd d'autres chiens en présence, je dis viens et elle suit je rattache pas...
Je vais tenter, en croisant les doigts !!!!

Je fais tjs des tests avant d'adopter une méthode que ce soit lasso, harnais ou autre, j'aime bien prendre mon tps pr les tests... Car une méthode dépend du maître et du chien et pareil il faut du temps oui mais on peut aussi sentir en connaissant mieux notre chien si la méthode est inefficace pr x raison et donc soit à renforcer soit à changer...

@ Beaujabote
Oui oui laisse en ville. Ne t'en fais pas ! Déjà Orphée boxer impulsif de slm 13 mois, je vais pas aller faire un tel challenge ! Je me perds moi même en ville d'où ma marche de tortue je ne suis clairement pas à l'aise même ds notre rikiki centre ville!


Allez à toute les copains ! Je vous dirai quoi, j'y go !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir amie des Boxers, alors nous c'est compliqué parceque j'aie un chien méchant ( tu sais le genre qui mange deux bébés chinois le matin)

Donc quand il y à des gens c'est en laisse mais sinon la majorité du temps c'est sans, je ne supporte pas cela enfin quoi je mettrais plus facilement une laisse et une muselière à mon voisin étant donné son extrême gentillesse.

Pas de technique juste j'aie profité du lien quand elle était bébé ( tu sais la fameuse laisse invisible) et j'aie encouragé cela d'abord en milieu sûr puis avec plus de distraction. J'utilise trois ordres quand nous sommes en ballade sans rien ( le Laisse si elle bloque sur quelque chose ou quelqu'un. Le Stop et Trottoir.) du reste c'est confiance confiance confiance et j'aie eu la preuve que ça marche super il y à quelque jours.
On part en ballade sur le ravel madame s'avance seule puis au tournant s'immobilise et s'assoit je presse le pas pour voir et devant il y avait une mami paniquée avec son ptit carlin qui lui était déchaîné du coup j'était ultra fière grosse gâtée à Ulthia et reprise de la ballade.
Koda lui dans ses cas là revient d'office à mon pied et la encore rien fait de spécial moi c'est plutôt relax et confiance mais j'aie pas des chiens compliqué à vivre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Avatar21 a écrit:
« B.Pearl marche 100% sans laisse depuis l'âge de ses 6 mois (elle a 3 ans à la fin de l'année) dans tout type de lieu. J'ai même plus de laisse pour elle et en cas de besoin, je l'attache avec la laisse de Pandi. J'ai pas vraiment eu de technique particulière. Le lendemain de son arrivée à la maison (11 semaines), elle était sans laisse dans les vignes et lieu sûr sans route. Juste une question de confiance en elle qui ne s'explique pas et vraiment une chienne "colocul" . Les 2 seuls ordres primordiaux que je lui ai appris est "Trottoir" et "Stop". De plus, elle était clairement chiante en laisse (ma faute ^^) et super calme et obéissante detachée, alors la question s'est pas posé longtemps. »

Bon les français dont mon pote Français me parle, semblent exister!!

C'est devenu un running gag. Mon pote Stéphane est convaincu que la plupart des Français marchent leurs chiens en libre, et il embête tout le monde au Québec avec ça!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si j'avais à enseigner la liberté, possible que je me place dans cette position un jour, voici quel serait mon processus, assumant un chien adulte dont on ne connait pas les instincts:
1. Apprendre la marche en laisse relâchée (loose leash walking)
2. Apprendre la marche en laisse au pas.
3. Marche en laisse au pas -> Assis -> Reste.
4. L'humain s'éloigne, et rappelle son chien. On reprend la laisse et on répète
5. Marche au pas sans laisse -->étape de loin la plus importante selon moi
6. Marche au pas sans laisse -> Assis -> Reste -> Rappel
7. Laisser mijoter pendant des semaines
8. Augmenter la distance
9. Accorder encore plus de liberté
10. Voilà, fin du cours.

De là, on a un chien capable de vivre en liberté. Il revient lorsque rappelé, mais surtout, on peut mieux le gérer en présence de distractions car il peut rester à nos côtés au besoin. Pour arriver à ce stade, l'humain aura appris à inspirer son chien à le suivre, aura appris à observer son chien, à le corriger lorsqu'il brise la position (super important, c'est le chainon manquant en R+), etc....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
De notre côté, perso, si on pouvait, on vivrait comme Avatar 21.

En fait on vit comme ça, mais constamment sur les dents pour éviter de se prendre un constat. Mais si c'était permis, Sana ne serait jamais en laisse, qu'importe où on doit aller.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Perso par chez moi (ville pavillonnaire avec pas mal de monde) je ne pourrais clairement pas marcher sans laisse dans les rues et puis même si je le pouvais je ne serais pas sure d'avoir assez confiance. Sa marche au pied laisse clairement à désirer, en laisse la plupart du temps ça va mais sans ça se complique je ne peux pas la reprendre aussi bien... Ma poilue est très très lente à la détente pour tous les ordres, un faux berger!
Finalement je pense que ça dépend de ton lieu de vie et des capacités de ta patoune pour être sûre sure sure que ça ne pose aucun soucis
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je me rends en voiture dans des lieux sans voiture, donc marche sans laisse
Elastic est juste derrière moi (elle ne voit plus très bien - et devient aussi dure d'oreille, elle me suit "au nez" donc), Hiami vit sa vie à droite à gauche devant derrière, à la recherche de lapins (je laisse ) ou de chats (je ne laisse pas, il revient de suite au pied sauf si je n'ai rien vu)
Les quelques trajets en ville ont toujours été avec laisse, je suis la reine des trouillardes et j'ai toujours au moins 2 chiens à tenir et vue la circulation l'espérance de vie d'un animal en liberté serait vraiment archi courte. Dans un quartier tranquille je peux laisser Hiami sans laisse des fois car il respecte bien le "attend" avant de traverser, mais Elastic ne réagit plus que à la main qui bouge, bien repérable pour "viens" mais je n'ai jamais enseigné le attend par geste - à tort je m'en rends compte
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Retour de cette "1ere" experience sans laisse, après détente et sprints ds le bois. C'est hyper rapide qd on a le bois à 2 min. Trottoirs résidentiels qu'elle connaît très bien.

Bons points :
- elle m'écoute assez bien lol (je tiens son jouet pouet pouet rhino au cas où pr récupérer le focus rapidement si besoin)
- comprend le "là" donc là je désigne le trottoir donc ne dévie pas sur les voitures garées ou la route.
- comprend le assis, retour au pied sur demande
- vs gens (qq passants de tps à autres) pas de problème (😳 elle m'épate !) disons qu'elle est intéressée, peut faire qq pas en avançant mais très vite je dis "non", "là" ou "assis" ce qu'elle fait donc soit elle s'assoit et m'attend soit elle revient vers moi.

Mauvais points :
- je ne peux lui donner son jouet car il fait du bruit donc le soir en résidence lol c'est pas top pr se faire des amis ! Et donc je peux perdre le focus (même si elle l'adore 😍) sans le perdre vraiment donc, cela augmente l'envie et par frustration elle a du mal à rester calme et peut vite exploser sur autre chose (ex une feuille ou pire)
- un chat ! Course poursuite anarchique, ça a dévié côté piscine résidentielle ouff ! Bref elle finit par revenir mais c'est pas bon du tout ça !!!

Précisions :
- état de calme difficile à obtenir avec jouet en main...
- marche tranquille sans laisse (ce n'était pas une marche au pied) rien de grave je pense mais je le précise c'est tout... Éloignement max à l'avant (bien sûr ! Elle aime être devant) à 3-4 mètres. Au delà je dis "attends" ou "viens" et c'est OK.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Euh lol j'ai oublié du coup pourquoi je voulais faire tout cela ! 😅 Ah oui ! Des progrès dans la gestion des émotions et écoute renforcée peu importe situation 😁 à force je m'y perds.

L'entraînement sera fait en alternance avec marche en laisse et aussi selon moments/lieux propices.
Le VS gens ne m'inquiète donc plus mais le VS chat ! Grrr c'est embêtant ! Malgré que je l'ai bossé en laisse

On va tout faire alors ! Tt types de marches et avec/sans laisse.

@ Énergiesolaire
Es tu sûr de l'ordre des étapes ? Je dis cela dans le sens où là ma fille ne marchait pas au pied ce soir 🤔 Humm peut être et sûrement dois je renforcer le focus et empêcher trop de distance dans un premier tps. Ça me semble logique...

En laisse :
Marche au pied stricte : je regrette de devoir dire qu'en harnais elle me casse le dos au bout de qq min, j'opte donc pr un nouvel essai lasso 😁 2nd test demain allié au bodyblock.

Marche tranquille en laisse, pr palier à l'ennui, j'ai trouvé l'objet à porter sans augmenter de trop son excitation ni la désintéresser au profit d'une stimulation extérieure : son 1er rhino (le couineur est cassé voilà ça peut l'intéresser tt en restant "calme")

Sans laisse :
Laisser plutôt le rhino couineur ds le sac plutôt qu'en main pr ne pas qu'elle soit excitée comme ce soir.
Éventuellement le rhino (sans couineur) en gueule pr lui donner "une mission" dans sa marche.
Je vais essayer de tabler sur une marche au pied 😅 pr plus de sécurité dans les débuts.

Ne vous inquiétez pas, Orphée s'épanouie tous les jours en liberté lors des balades et ne manque pas d'amis... (ne pas imaginer à travers mes écrits que je la gave non stop d'exercices 😉)
En liberté les bases sont acquises, je renforce juste le focus VS gens (avec très bons résultats).
On verra le stop sur sprint après...j'ai slm un cerveau 😅, pr l'instant "stop" en étant à proximité...

Peut être aurais je tt simplement dû faire un post du genre "les chroniques d'Orphée" ou un truc comme cela...?

Merci à ceux qui suivent 😉 c'est un réel soutien !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)