Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Utilisateur anonyme

@ Maja33

Je note ton dernier msg. Très intéressant cette progression 😉

Orphée est tjs libre dans les bois et même qd d'autres chiens en présence, je dis viens et elle suit je rattache pas...

Je vais tenter, en croisant les doigts !!!!

Je fais tjs des tests avant d'adopter une méthode que ce soit lasso, harnais ou autre, j'aime bien prendre mon tps pr les tests... Car une méthode dépend du maître et du chien et pareil il faut du temps oui mais on peut aussi sentir en connaissant mieux notre chien si la méthode est inefficace pr x raison et donc soit à renforcer soit à changer...

@ Beaujabote

Oui oui laisse en ville. Ne t'en fais pas ! Déjà Orphée boxer impulsif de slm 13 mois, je vais pas aller faire un tel challenge ! Je me perds moi même en ville d'où ma marche de tortue je ne suis clairement pas à l'aise même ds notre rikiki centre ville!

Allez à toute les copains ! Je vous dirai quoi, j'y go !

Utilisateur anonyme

Bonsoir amie des Boxers, alors nous c'est compliqué parceque j'aie un chien méchant ( tu sais le genre qui mange deux bébés chinois le matin)

Donc quand il y à des gens c'est en laisse mais sinon la majorité du temps c'est sans, je ne supporte pas cela enfin quoi je mettrais plus facilement une laisse et une muselière à mon voisin étant donné son extrême gentillesse.

Pas de technique juste j'aie profité du lien quand elle était bébé ( tu sais la fameuse laisse invisible) et j'aie encouragé cela d'abord en milieu sûr puis avec plus de distraction. J'utilise trois ordres quand nous sommes en ballade sans rien ( le Laisse si elle bloque sur quelque chose ou quelqu'un. Le Stop et Trottoir.) du reste c'est confiance confiance confiance et j'aie eu la preuve que ça marche super il y à quelque jours.

On part en ballade sur le ravel madame s'avance seule puis au tournant s'immobilise et s'assoit je presse le pas pour voir et devant il y avait une mami paniquée avec son ptit carlin qui lui était déchaîné du coup j'était ultra fière grosse gâtée à Ulthia et reprise de la ballade.

Koda lui dans ses cas là revient d'office à mon pied et la encore rien fait de spécial moi c'est plutôt relax et confiance mais j'aie pas des chiens compliqué à vivre.

Energiesolaire

B.Pearl marche 100% sans laisse depuis l'âge de ses 6 mois (elle a 3 ans à la fin de l'année) dans tout type de lieu. J'ai même plus de laisse pour elle et en cas de besoin, je l'attache avec la laisse de Pandi. J'ai pas vraiment eu de technique particulière. Le lendemain de son arrivée à la maison (11 semaines), elle était sans laisse dans les vignes et lieu sûr sans route. Juste une question de confiance en elle qui ne s'explique pas et vraiment une chienne "colocul" 😉. Les 2 seuls ordres primordiaux que je lui ai appris est "Trottoir" et "Stop". De plus, elle était clairement chiante en laisse (ma faute ^^) et super calme et obéissante detachée, alors la question s'est pas posé longtemps.

Bon les français dont mon pote Français me parle, semblent exister!!

C'est devenu un running gag. Mon pote Stéphane est convaincu que la plupart des Français marchent leurs chiens en libre, et il embête tout le monde au Québec avec ça!

Energiesolaire

Si j'avais à enseigner la liberté, possible que je me place dans cette position un jour, voici quel serait mon processus, assumant un chien adulte dont on ne connait pas les instincts:

1. Apprendre la marche en laisse relâchée (loose leash walking)

2. Apprendre la marche en laisse au pas.

3. Marche en laisse au pas -> Assis -> Reste.

4. L'humain s'éloigne, et rappelle son chien. On reprend la laisse et on répète

5. Marche au pas sans laisse -->étape de loin la plus importante selon moi

6. Marche au pas sans laisse -> Assis -> Reste -> Rappel

7. Laisser mijoter pendant des semaines

8. Augmenter la distance

9. Accorder encore plus de liberté

10. Voilà, fin du cours.

De là, on a un chien capable de vivre en liberté. Il revient lorsque rappelé, mais surtout, on peut mieux le gérer en présence de distractions car il peut rester à nos côtés au besoin. Pour arriver à ce stade, l'humain aura appris à inspirer son chien à le suivre, aura appris à observer son chien, à le corriger lorsqu'il brise la position (super important, c'est le chainon manquant en R+), etc....

Energiesolaire

De notre côté, perso, si on pouvait, on vivrait comme Avatar 21.

En fait on vit comme ça, mais constamment sur les dents pour éviter de se prendre un constat. Mais si c'était permis, Sana ne serait jamais en laisse, qu'importe où on doit aller.

Lacurieuse

Perso par chez moi (ville pavillonnaire avec pas mal de monde) je ne pourrais clairement pas marcher sans laisse dans les rues et puis même si je le pouvais je ne serais pas sure d'avoir assez confiance. Sa marche au pied laisse clairement à désirer, en laisse la plupart du temps ça va mais sans ça se complique je ne peux pas la reprendre aussi bien... Ma poilue est très très lente à la détente pour tous les ordres, un faux berger!

Finalement je pense que ça dépend de ton lieu de vie et des capacités de ta patoune pour être sûre sure sure que ça ne pose aucun soucis

Docline

Je me rends en voiture dans des lieux sans voiture, donc marche sans laisse

Elastic est juste derrière moi (elle ne voit plus très bien - et devient aussi dure d'oreille, elle me suit "au nez" donc), Hiami vit sa vie à droite à gauche devant derrière, à la recherche de lapins (je laisse ) ou de chats (je ne laisse pas, il revient de suite au pied sauf si je n'ai rien vu)

Les quelques trajets en ville ont toujours été avec laisse, je suis la reine des trouillardes et j'ai toujours au moins 2 chiens à tenir et vue la circulation l'espérance de vie d'un animal en liberté serait vraiment archi courte. Dans un quartier tranquille je peux laisser Hiami sans laisse des fois car il respecte bien le "attend" avant de traverser, mais Elastic ne réagit plus que à la main qui bouge, bien repérable pour "viens" mais je n'ai jamais enseigné le attend par geste - à tort je m'en rends compte

Utilisateur anonyme

Retour de cette "1ere" experience sans laisse, après détente et sprints ds le bois. C'est hyper rapide qd on a le bois à 2 min. Trottoirs résidentiels qu'elle connaît très bien.

Bons points :

- elle m'écoute assez bien lol (je tiens son jouet pouet pouet rhino au cas où pr récupérer le focus rapidement si besoin)

- comprend le "là" donc là je désigne le trottoir donc ne dévie pas sur les voitures garées ou la route.

- comprend le assis, retour au pied sur demande

- vs gens (qq passants de tps à autres) pas de problème (😳 elle m'épate !) disons qu'elle est intéressée, peut faire qq pas en avançant mais très vite je dis "non", "là" ou "assis" ce qu'elle fait donc soit elle s'assoit et m'attend soit elle revient vers moi.

Mauvais points :

- je ne peux lui donner son jouet car il fait du bruit donc le soir en résidence lol c'est pas top pr se faire des amis ! Et donc je peux perdre le focus (même si elle l'adore 😍) sans le perdre vraiment donc, cela augmente l'envie et par frustration elle a du mal à rester calme et peut vite exploser sur autre chose (ex une feuille ou pire)

- un chat ! Course poursuite anarchique, ça a dévié côté piscine résidentielle ouff ! Bref elle finit par revenir mais c'est pas bon du tout ça !!!

Précisions :

- état de calme difficile à obtenir avec jouet en main...

- marche tranquille sans laisse (ce n'était pas une marche au pied) rien de grave je pense mais je le précise c'est tout... Éloignement max à l'avant (bien sûr ! Elle aime être devant) à 3-4 mètres. Au delà je dis "attends" ou "viens" et c'est OK.

Utilisateur anonyme

Euh lol j'ai oublié du coup pourquoi je voulais faire tout cela ! 😅 Ah oui ! Des progrès dans la gestion des émotions et écoute renforcée peu importe situation 😁 à force je m'y perds.

L'entraînement sera fait en alternance avec marche en laisse et aussi selon moments/lieux propices.

Le VS gens ne m'inquiète donc plus mais le VS chat ! Grrr c'est embêtant ! Malgré que je l'ai bossé en laisse

On va tout faire alors ! Tt types de marches et avec/sans laisse.

@ Énergiesolaire

Es tu sûr de l'ordre des étapes ? Je dis cela dans le sens où là ma fille ne marchait pas au pied ce soir 🤔 Humm peut être et sûrement dois je renforcer le focus et empêcher trop de distance dans un premier tps. Ça me semble logique...

En laisse :

Marche au pied stricte : je regrette de devoir dire qu'en harnais elle me casse le dos au bout de qq min, j'opte donc pr un nouvel essai lasso 😁 2nd test demain allié au bodyblock.

Marche tranquille en laisse, pr palier à l'ennui, j'ai trouvé l'objet à porter sans augmenter de trop son excitation ni la désintéresser au profit d'une stimulation extérieure : son 1er rhino (le couineur est cassé voilà ça peut l'intéresser tt en restant "calme")

Sans laisse :

Laisser plutôt le rhino couineur ds le sac plutôt qu'en main pr ne pas qu'elle soit excitée comme ce soir.

Éventuellement le rhino (sans couineur) en gueule pr lui donner "une mission" dans sa marche.

Je vais essayer de tabler sur une marche au pied 😅 pr plus de sécurité dans les débuts.

Ne vous inquiétez pas, Orphée s'épanouie tous les jours en liberté lors des balades et ne manque pas d'amis... (ne pas imaginer à travers mes écrits que je la gave non stop d'exercices 😉)

En liberté les bases sont acquises, je renforce juste le focus VS gens (avec très bons résultats).

On verra le stop sur sprint après...j'ai slm un cerveau 😅, pr l'instant "stop" en étant à proximité...

Peut être aurais je tt simplement dû faire un post du genre "les chroniques d'Orphée" ou un truc comme cela...?

Merci à ceux qui suivent 😉 c'est un réel soutien !

Kainate

Basile, je le prends régulièrement sans laisse même en ville (j'habite dans le centre de Marseille) depuis qu'il est chiot.

En vrai, je pourrais l'avoir tout le temps sans laisse ou presque, je dois avouer que c'est par flemme que je le l'attache. Car ça reste un jeune chien, potentiellement impulsif, donc le sans laisse nécessite pas mal de vigilance de ma part, pour savoir anticiper d'éventuelles sorties de pistes. Bref, je suis moins relax quand je l'ai en libre qu'en laisse, voilà pourquoi j'utilise en général la laisse.

L'intérêt du sans laisse, c'est surtout à mon sens que ça renforce notre relation de confiance, son écoute (on n'est plus tenté d'utiliser la laisse comme moyen de communication, tout se fait à la voix, au toucher).

Une fois j'ai même tenté de le prendre sans laisse dans le métro lol. Bon en vrai l'histoire c'est que monsieur avait décidé de ne pas se laisser rattacher en partant du parc, mais était ok pour revenir vers moi et marcher au pied. Je n'ai pas voulu le trahir en lui glissant la laisse autour du cou pendant qu'il marchait au pied, alors on est rentré comme cela, sans laisse, soit 30min de marche le long d'un boulevard très fréquenté, puis 20 min de metro avec un changement de ligne en passant par une station très fréquentée, puis encore 20min de marche. Le tout au pied, sans laisse, je mettais juste la main sur le harnais quand vraiment il y avait trop de monde. Il devait avoir 6-7 mois. Et il s'était super bien comporté.

A savoir qu'en ville, quand il est sans laisse, il est toujours au pied. Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas de le laisser divaguer un peu plus loin. Mais c'est en cours de travail.

Disons que pour le moment mes chiens ont deux "modes" de marche en libre : le mode "au pied", où ils sont dans un état de "résignation/abandon/confiance" et me suivent sans trop s'intéresser à leur environnement (autonomie à presque 0%) vs le mode "marche vraiment libre", où je les laisse vagabonder comme bon leur semble, vivre leur vie de chiens, parfois à plusieurs 10aines de mètres de moi, et ne m'adresse à eux qu'occasionnellement pour leur dire de laisser qqch, prendre tel ou tel chemin, etc (autonomie 90%) avec plus ou moins de réactivité de leur part.

Le mode "marche vraiment libre" n'est pas envisageable en pleine rue.

Mais le mode "marche au pied", à la longue, c'est chiant.

Je suis donc en train de leur enseigner un mode de marche intermédiaire, où ils sont encore étroitement sous contrôle, dans un périmètre très restreint (2-3m en gros) mais peuvent avoir plus de liberté qu'en "au pied stricte". Mais c'est pas simple. Dès qu'ils commencent à prendre un peu de distance ils ont tendance à m'oublier, à rentrer dans leur monde, à oublier les règles élémentaires simples de sécurité comme ne pas se jeter sur la route. Du coup pour le moment je bosse cela, petit à petit, durant les balades natures, pas en pleine ville, pour ne pas prendre de risque.