Basile, je le prends régulièrement sans laisse même en ville (j'habite dans le centre de Marseille) depuis qu'il est chiot.
En vrai, je pourrais l'avoir tout le temps sans laisse ou presque, je dois avouer que c'est par flemme que je le l'attache. Car ça reste un jeune chien, potentiellement impulsif, donc le sans laisse nécessite pas mal de vigilance de ma part, pour savoir anticiper d'éventuelles sorties de pistes. Bref, je suis moins relax quand je l'ai en libre qu'en laisse, voilà pourquoi j'utilise en général la laisse.
L'intérêt du sans laisse, c'est surtout à mon sens que ça renforce notre relation de confiance, son écoute (on n'est plus tenté d'utiliser la laisse comme moyen de communication, tout se fait à la voix, au toucher).
Une fois j'ai même tenté de le prendre sans laisse dans le métro lol. Bon en vrai l'histoire c'est que monsieur avait décidé de ne pas se laisser rattacher en partant du parc, mais était ok pour revenir vers moi et marcher au pied. Je n'ai pas voulu le trahir en lui glissant la laisse autour du cou pendant qu'il marchait au pied, alors on est rentré comme cela, sans laisse, soit 30min de marche le long d'un boulevard très fréquenté, puis 20 min de metro avec un changement de ligne en passant par une station très fréquentée, puis encore 20min de marche. Le tout au pied, sans laisse, je mettais juste la main sur le harnais quand vraiment il y avait trop de monde. Il devait avoir 6-7 mois. Et il s'était super bien comporté.
A savoir qu'en ville, quand il est sans laisse, il est toujours au pied. Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas de le laisser divaguer un peu plus loin. Mais c'est en cours de travail.
Disons que pour le moment mes chiens ont deux "modes" de marche en libre : le mode "au pied", où ils sont dans un état de "résignation/abandon/confiance" et me suivent sans trop s'intéresser à leur environnement (autonomie à presque 0%) vs le mode "marche vraiment libre", où je les laisse vagabonder comme bon leur semble, vivre leur vie de chiens, parfois à plusieurs 10aines de mètres de moi, et ne m'adresse à eux qu'occasionnellement pour leur dire de laisser qqch, prendre tel ou tel chemin, etc (autonomie 90%) avec plus ou moins de réactivité de leur part.
Le mode "marche vraiment libre" n'est pas envisageable en pleine rue.
Mais le mode "marche au pied", à la longue, c'est chiant.
Je suis donc en train de leur enseigner un mode de marche intermédiaire, où ils sont encore étroitement sous contrôle, dans un périmètre très restreint (2-3m en gros) mais peuvent avoir plus de liberté qu'en "au pied stricte". Mais c'est pas simple. Dès qu'ils commencent à prendre un peu de distance ils ont tendance à m'oublier, à rentrer dans leur monde, à oublier les règles élémentaires simples de sécurité comme ne pas se jeter sur la route. Du coup pour le moment je bosse cela, petit à petit, durant les balades natures, pas en pleine ville, pour ne pas prendre de risque.