Qui marche SANS laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après masse de posts sur les gens/focus/regard/pulsion de départ en sprint... etc. (j'ai mis un retour d'expérience concernant l'amour des gens et les sprints sur eux)

Masse de posts sur laisse, lasso et maintenant sans laisse !

Je récolte tjs pleins d'infos utiles donc désolée pr la pollution en masse mais ça m'aide à ma manière et quand on avance ds les pages, je remarque aussi que certains décrochent (la faute aussi à mes msgs tjs trop longs 😅) mais comme ici on est bien lourds comme des Boxers, on insiste (malgré nous !)

Ainsi j'ai appris bcp à travers les réflexions autour de motivation marche au pied ou principe de résignation.... Je souhaiterais en savoir davantage sur la marche SANS LAISSE. Je suis à ce jour contre (le seul essai, : il y a des mois, à 2h du mat sur trottoirs calmes, avec friandises, réponse au top bien évidemment ^^)

Qu'en est il pour vous ?

Je crains à ce jour les voitures (même si elles sont rares et plutôt visibles en résidence, bien sûr faut y être attentif, et les chats !) pr les gens ça ne m'inquiète plus trop...

58 réponses
Utilisateur anonyme

Sommes nous trop nuls avec une laisse ? Pour mon conjoint et moi, clairement oui ! Pour Orphée aussi !

LOL elle se comporte tjs mieux sans entrave.

Je ne dis pas que je saute outre la résignation pr retirer la laisse et donc la contrainte... Autrement dit tricherie...

Je dis juste que la laisse !! Mais c'est gonflant !!! Désolée pr le craquage, maman fatiguée bébé ado !

On peut donc essayer d'alterner méthode avec laisse (même si là elle me saoule tous les deux pas aujourd'hui !) et méthode sans laisse.

Une méthode pr le sans laisse? Pr assurer la sécurité qd mm non ?

Ma p'tite est c.... Mais j'ai un bon degré de confiance en elle, je me dis qu'elle peut le faire 😁

Elle a 13 mois 1/2 (trop jeune et trop impulsive ?)

Elle connaît le principe marche au pied, le "non", "laisse", "avance"... Et le périmètre autour de moi (il serait donc très réduit sur un trottoir)

Non ce n'est pas pour suivre une mode, ce serait une contrainte sinon ^^

C'est surtout pr voir comment elle évoluerait vraiment sans attache.

Bien entendu en mode calme, après dépense... Lieu et moment propices.

Merci pour vos conseils et remarques 😉

Avatar21

B.Pearl marche 100% sans laisse depuis l'âge de ses 6 mois (elle a 3 ans à la fin de l'année) dans tout type de lieu. J'ai même plus de laisse pour elle et en cas de besoin, je l'attache avec la laisse de Pandi. J'ai pas vraiment eu de technique particulière.

Le lendemain de son arrivée à la maison (11 semaines), elle était sans laisse dans les vignes et lieu sûr sans route.

Juste une question de confiance en elle qui ne s'explique pas et vraiment une chienne "colocul" 😉. Les 2 seuls ordres primordiaux que je lui ai appris est "Trottoir" et "Stop".

De plus, elle était clairement chiante en laisse (ma faute ^^) et super calme et obéissante detachée, alors la question s'est pas posé longtemps.

Bobkat

Salut ADB

Clairement vu le lieux ou j'habite ca sera pas sans laisse, il y a des voitures et c'est dangereux, même a 2h du mat ou il y en a moins, moins mais qui roulent comme des cons, donc non. Un humains ils arrivent parfois pas a y voir alors un petit truc gris dans la nuit j'imagine meme pas.

Du coup je me suis habitué à la laisse, pour moi ca ne me dérange pas plus que ca, je préfère ca que de retrouver ma chienne écrasé sur la route. Même si je sais qu'elle est contente a la campagne laché en sans laisse mais faut faire avec ce qu'on a.

Du coup... pourquoi est ce que tu ne la fait pas marché en laisse en mode cool, elle se met devant si elle veut tant que la laisse est détendue et qu'elle ne tire pas, je ne vois pas trop ou est le mal et ca vous saoulerait moins elle et toi. La marche au pied stricte, pour moi c'est vraiment dans des situation particulière.

Utilisateur anonyme

Coucou ADB !

Mon Loulou est depuis peu sans laisse dans le quartier, les endroits en ville où il n'y a pas trop de monde, quand même la plupart du temps...

Mais ça nécessite que je le "drive" à la voix, parce qu'il est un peu speed parfois, mais attentif malgré tout...

Là on bosse sur le "traverse" , il doit m'attendre à chaque rue, et attendre ce signal pour traverser...

C'est pas encore ça parce qu'il a toujours eu l'habitude de tracer d'un bon pas en laisse, sans marquer d'arrêt pour traverser ..

Jsui obligé de me répéter à chaque croisement "stop stop "

Mais c'est le cliché du chien de berger hyper attentif sur moi, donc jtrouve ça sympa de lui laisser de l'autonomie, qu'il apprend à gérer petit à petit, et sa nature fait qu'on voit qu'il est "fait pour ça"

Il m'attend, reste sur le trottoir, se retourne pour voir où j'en suis etc

Si ya un chien sans laisse et que je lui dis de ne pas y aller, il n'ira pas...

Les seuls moments où je lui met la laisse c'est le combo beaucoup de voitures + beaucoup de chats ...

Parce que le chat qui part en trombe là c'est cuit lol

Orka mon petit ratier par contre c'est mort, toujours en laisse ....

Chien Ludique

Hello !

Personnellement ça va dépendre des lieux et des circonstances. Je vis dans un village à la lisière de la forêt, autant dire que je suis souvent sans laisse. Mais le rappel est maîtrisé par mes deux chiens.

Ensuite, je leur ai appris ce que je vais nommer le "moi d'abord" (c'est comme ça que je leur parle) : dans ces cas là, les chiens ne doivent pas être au pied (c'est-à-dire marcher à mon rythme collés à mes basques), mais ils doivent être derrière moi : hyper utile quand je randonne dans des endroits à risques et que je dois croiser du monde. Ça me permet de garder les mains libres, et en fait les chiens sont plus détendus pour le croisement que s'ils étaient attachés. Bref, tout le monde est plus à l'aise.

Bien sûr j'ai toujours les laisses à portée si besoin...

Et en parallèle, je leur ai appris "devant" : ils doivent strictement marcher devant moi, interdit de traîner en arrière. Je l'utilise après avoir croisé un chien par exemple, pour éviter d'avoir à surveiller ce qui se passe derrière moi.

Enfin, quand je vais en ville, je préfère avoir les deux en laisse, mais c'est surtout à cause des réactions des gens. Si je n'ai qu'un seul de mes chiens, je peux le laisser détaché car il va rester concentré sur moi. Avec les deux il faudra que je "contrôle" plus !

Bref, question de feeling et de circonstances...

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

@ Avatar 21

Merci pour ton msg ! J'étais en train de me dire que je devenais barjo !

Orphée doit être un peu comme B. Pearl... Mieux sans attache. Elle a toujours été plus à l'écoute aussi, en liberté (à ses 2 mois et demi et après alternance libre/longe puis tjs libre dans les bois ou terrain vague...)

Je me pose bcp de questions car son impulsivité va jouer vs écoute /attention, ce risque est possible... J'essaierais ce soir en mode calme.

Je comprends pr B. Pearl, Orphée est aussi clairement chiante en laisse ! Alors que ds les bois elle marche au pied sans laisse. Le casse tête !

Elle peut ne pas tirer sur marche tranquille mais si elle sent trop d'entrave elle se met en mode c... Zinzin !

Et marche au pied, qq min suffisent à la gaver et donc elle me gave trop!

J'aurais l'impression de céder avant qu'elle ne se résigne mais là sérieusement si je dois aller jusqu'à résignation de sa part, j'ai peur de ne pas avoir assez de force 😅 je vois mes limites... Ça fait deux jours et j'ai plus de dos ni de bras, car elle saoule tous les deux pas à vouloir me dépasser... (harnais au passage, pas efficace hein ou alors je sais clairement pas m'en servir pr une marche au pied!).

Notre ami (le maître de Gipsy, boxer de 8 ans qui marche sans laisse) me conseille de faire par moment en alternance avec laisse et qu'elle soit bien au pied pr pouvoir la tenir par harnais au besoin...

Utilisateur anonyme

Du coup je pense que c'est propre à chaque chien, difficile d'expliquer à quelqu'un comment on communique et le lien établi avec son chien, tu le dis toi même, il y a des moments où tu sens que c'est plus jouable que d'autre, vu comment tu sais que ton chien se comporte au quotidien...

Moi ça a commencé par la liberté en ballade, et sans m'en rendre compte elle augmentait petit à petit , on commencait a s'éloigner de l'espace de ballade, je m'occupe de Orka et je commence à avancer, et naturellement Loulou m'attends, me suit, je le rattache un peu plus loin, et la fois d'après je le rattache au même endroit parce que je me rapelle que jusque là il peut rester détaché sans problème...

Et de plus en plus jusqu'à faire le trajet retour complet sans laisse...

Et après voyant que c'était sympa j'ai agrandis a plusieurs trajet, pas tous, pas tout le temps, mais c'est fréquent pour les trajets du quotidien....

Beaujabote

Pour moi c'est laisse en ville et pas de laisse pour les balades. Mais on travaille toujours le "derriere" c'est à dire la marche à coté de moi et si il fait mine de me dépasser et bien "derriere"

Et y'a rien qui m'énerve plus que de voir des chiens sans laisse en ville - j'ai failli récemment bouler un jack qui était sans laisse sur un trottoir avec son maître et qui est descendu du trottoir au moment ou je passais en voiture - et en plus je me suis fait engueulée par le maître - donc c'est légèrement partie en live -😡

Utilisateur anonyme

Oh 😍 je viens de voir vos autres msgs ! Vous êtes vraiment sympas les copains de répondre à mon énième post 😁 je n'ai pas épuisé toute votre patience à mon égard (Merci et merci pr Orphée !)

Je réponds @ tous :

Merci je note tous les conseils concernant lieux propices, sans voiture et sans chat... Il n'y a pas vrmt de voiture en résidence le soir mais les chats sont de sortie, à tester...

Ça pourrait améliorer son écoute vs chat peut être comme ses progrès vs humains (en laisse elle veut tjs plus y aller qu'en liberté !)

Je note aussi les conseils sur les mots clés. J'ai slm le "au pied", le "stop" à renforcer, le "avance" et le "là" ce dernier est pr la direction et je pointe du doigt l'emplacement...

Comme dit ds mon précédent msg, notre ami m'a conseillée au début de la garder au max au pied justement par rapport à l'environnement et moi à m'entraîner à réagir si stimulis en face ou autre...

C'est vrai qu'elle pourrait slm marcher en laisse en mode cool, marche tranquille mais pls soucis à cela :

1/parfois elle est c... en laisse tt court, surtout qd elle sent dix mille fois la limite de la laisse... On passe de pas de tirage à effet/envie de tirage pr rien ! La chiante !

2/ comme elle est retenue, elle ne progresse pas réellement vs son environnement/stimulations. Alors qu'en liberté, elle a un meilleur comportement et encore un fort potentiel de développement. (je crois en elle 🤗)

Bcp baladent sans laisse ici surtout pr 2 min de trottoir résidentiel qui mène au bois lol donc ils ne seraient peut être pas choqués de voir Orphée sans laisse, ça peut aussi détendre les mamies peut être 🙄 ahlala voilà que je les imagine porter leurs mini chiens et la mienne partir dessus !

Bcp de risques mais aussi bcp de potentiel... À voir.

Allez je sors tester après un petit defoulage bois bien sûr!

Je vous dirai ça et n'hesitez pas 😉 même si c'est pr dire que je suis folle !

(mon conjoint travaille ce soir et il m'a dit "OK teste sans laisse" 🙄 la confiance calme !)

Utilisateur anonyme

Ah et une dernière chose, je pense aussi que plus le trajet est inscrit dans ta routine, plus c'est gèrable, le chien connait le trajet par coeur, il n'y a pas cette "excitation" et ces hésitations dans son comportement, il y a plus de chance qu'il ai la même attitude et fasse de ce moment un rituel, il fait pipi au même endroit, se retourne pour t'attendre etc

Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer, certains trajets sont très routinier, même dans son comportement...