Ca existe les chiens qui arrivent a supporter la solitude, mais faut tomber sur le bon spécimen.
Les chiens dit "à caractère indépendant" le supporte bien en général. Par contre ça n'aura pas le même rendu qu'un boxer, dans la vie de tout les jours.
Mais je préconise quand même de pouvoir rentrer le midi pour le chien, pour moi c'était l'élément essentiel avant de pouvoir adopter un chien.
J'ai une chienne de 3ans 1/2, je rentre tout les midi pour elle pour lui épargner une vessie ou un colon trop rempli. Mais aussi parce que ca me fait de la peine quand même de la laisser seule.
Le midi je la sors environ 30mn, une petite récompense en rentrant. Accès a la chambre et au salon pendant mon absence( la cuisine aussi pour l'eau). Parfois je lui met la radio pour que ca soit plus gaie, ca c'est total anthropomorphisme, mais bon quand ca ne fait pas de mal au chien et si ca peur rassurer un peu le maitre, pourquoi pas.
Je suis d'accord avec Patou pour le vieux chien en refuge, ca permettrait a un papi d'avoir un bon foyer, de l'amour, un panier douillet pour ses vieux os, que sa vie se termine bien.