Mon chien fait encore les poubelles a 8 mois

June117

Bonsoir, mon chien a 8 mois et il fait encore les poubelles on n’est en appartement mais on le promène souvent si quelqu’un a us le même cas aidez moi s’il vous plaît

21 réponses
Utilisateur anonyme

En fait ça me fascine pas mal les différences innées qui semblent exister d'un chien à l'autre dans ce domaine...

Ma chienne, depuis bébé, n'a jamais tenté de franchir une barrière chez nous (même une barrière de rien du tout en fait, je pourrais simplement poser deux vases dans l'entrée, ça suffirait pour qu'elle ne passe pas), elle est aussi très sensible aux barrières virtuelles. Il suffit que je lui interdise l'accès à un lieu/objet une fois, et on dirait que c'est immédiatement acquis, elle insiste rarement et ne tente rien en mon absence. Elle n'a jamais tenté non plus d'ouvrir les portes, n'est jamais monté à l'étage en notre absence (alors qu'il n'y a pas de porte !), et les rares fois où elle a choppé un truc dans une poubelle, c'était une coquille d'œuf qui dépassait alors que le couvercle était soulevé... mais jamais elle n'a essayé de l'ouvrir et encore moins de la renverser.

Je trouve ça assez dingue en comparaison de l'agilité et de l'ingéniosité dont elle fait preuve en extérieur : elle est capable de sauter des rounds de foin, des obstacles très hauts, de transporter des charges lourdes (souches, petits troncs), d'escalader les rochers et d'aller récupérer un jouet ou un coquillage dans dans endroits inextricables.

À l'inverse, certains chiens se montrent très ingénieux et "rusés" en intérieur, montent éventuellement sur les meubles/à l'étage quand on a le dos tourné, ouvrent portes, poubelles et placards, etc.

Je pense que le début de vie de ma chienne, dans une ferme où les chiens (meute nombreuse) n'étaient rentrés que la nuit pour dormir, a pu jouer un rôle là dedans... peut-être a-t-elle intégré très tôt ce truc de s'activer dehors et de se mettre "off" dedans ?

Où peut-être n'a-telle simplement pas le gène "ouvrir porte" LOL

Kainate

Oui ça me fascine aussi Lorna !

Encore plus pce j'ai 2 chiens, élevés dans des conditions similaires, et totalement différents au final.

Léon comme Molène n'a jamais trop tenté de farfouiller partout à la maison.

Basile depuis tout petit cherche à toucher à tout (et fait des dégâts pdt les absences).

Il a réussi à ouvrir les portes très tôt, et ce petit succès l'a motivé à braver de plus en plus d'interdits à la maison.

Le problème c'est qu'il sait qu'il est capable de.

Quand on a décidé de retourner ttes les poignées de porte pour qu'elles s'ouvrent en sens inverse, il s'est acharné jusqu'à comprendre le nouveau mécanisme d'ouverture.

Basile a grandi en maison et a été bcp stimulé étant chiot je pense.

Léon dans un grand terrain attenant à une sorte de grange.

Je pense pas que l'un soit forcément plus intelligent que l'autre mais ils ne voient pas de la même façon l'environnement intérieur ça c'est sûr !

Kainate

Mais c'est un vrai problème, cette manie que Basile a de toucher à tout à l'intérieur.

A chaque fois qu'on part de la maison, on est obligé de barricader certains meubles avec des planches pour qu'il ne les attaque pas. Sans jamais être sûr qu'il ne va pas se décider à bouger la planche.

Tu ne peux rien laisser à sa hauteur, et quand je dis "sa hauteur" c'est la hauteur qu'il a quand il est dressé sur ses pattes arrières (donc hauteur d'un humain en fait vu qu'il est capable de poser ses pattes avant sur mes épaules !!).

J'ai déjà vu Basile sauter, gracieusement, d'un bon léger, sur mon bureau. Donc rien n'est en sécurité dessus.

Et puis surtout, il apprend vite le bougre.

L'autre jour, mon copain s'est planté et a pris mes clés de maison, donc... m'a enfermé chez moi avec les chiens. Les chiens avaient envie de pisser donc je décide de sortir par la fenêtre en faisant passer 1 à 1 mes 2 chiens. Quand les chiens en ont eu marre du jardin, et ont voulu rentrer, Léon, respectueux des traditions, c'est naturellement posté devant la porte (que je ne pouvais du coup pas lui ouvrir vu que je n'avais pas les clés !).

Basile lui n'a pas cherché la porte, il est re-rentré tout seul directement en sautant par la fenêtre. Je lui ai montré 1 fois comme faire, c'est bon c'est acquis.

Léon ça ne lui serait vraiment JAMAIS venu à l'esprit lol !!

Utilisateur anonyme

Pour le coup, ma dernière chienne d'accueil Miya, c'était vraiment ça. Toujours à bidouiller par-ci par-là dans la maison... et profitant des absences pour faire les 400 coups !

Et le plus chelou dans l'histoire, c'est que même après avoir vu ses copains créoles vider les poubelles, Molène n'y a jamais pris goût ^^

Donc ce n'est pas qu'elle ne saurait pas le faire, mais c'est qu'elle n'en ressent pas l'impulsion on dirait.

En fait, l'intérieur d'une maison ne la stimule pas, d'ailleurs ça se voit à son attitude, elle est plutôt molle/lente en intérieur (quand elle ne roupille pas^^). Bon je peux l'exciter si je propose un jeu par exemple (où si un invité surprise débarque), mais sinon elle est vraiment calme dedans, alors que dehors c'est une vraie fusée.

J'ai un peu flippé qu'elle copie les conneries des mes accueils par moments, mais que dalle. Aujourd'hui son comportement est exactement identique à la période avant que je prenne des chiens en FA.

Utilisateur anonyme

Mais oui, ça peut vraiment devenir compliqué d'avoir un touche à tout !

Miya était comme Basile, je passe par ici, je passe par là, j'enlève ça, je pousse ce truc, hop hop hop... comme les cases d'un labyrinthe qui s'allument les unes après les autres et une fois ces cases "découvertes", le chien reproduit tout l'éventail de trucs appris comme s'il avait fait ça toute sa vie.

C'est fou, ça va très vite à ce rythme là ^^

D'ailleurs la "ruse" fait partie des aspects étudiés dans les tests cognitifs que j'ai fait faire à Molène (Dognition), et elle est vraiment standard dans ce domaine (pile au milieu de a jauge). Basile, lui, serait probablement au max de la jauge.

Utilisateur anonyme

lorna

j'ai l'impression que tu décris aby que tu parles de molène en intérieur, idem elle se déplace très peu , en fait elle roupille, elle mange et elle roupille, alors qu'a l'extérieur c'est une vrai pile électrique , moins avec l'âge bien sur, peut être cela est il lié au fait qu'ils ont suffisamment de sollicitation a l'extérieur et comprenne que Inside c'est repos

pour les bêtises, poubelles, destruction rien en 10 ans

Kainate

Léon par contre ultra calme en intérieur mais une pile en extérieur.

Quand les gens le voient en extérieur, ils me demandent souvent, inquiets, s'il n'est pas trop dure à gérer en intérieur. Bah non pas du tout ! Il roupille tout le temps.

Basile est plus modéré en extérieur mais a plus de mal à se poser en intérieur. Il n'est pas à courir dans tous les sens non plus hein, il se déplace tranquillement mais il farfouille en permanence. Là comme par hasard au moment où j'écris il essaie de monter sur mon fauteuil de bureau pour tenter d'atteindre une étagère située un peu en hauteur 😯 Si j'avais pas honte de montrer mon bordel chambresque je vous l'aurais bien filmé pour illustrer mes dires XD Le temps que je finisse décrire ma phrase il a abandonné son idée, a descendu l'escalier, a ouvert la porte fenêtre comme un grand avec son museau pour partir faire son tour dans le jardin lol

Utilisateur anonyme

Lol

Trop drôle !

Kainate

Quand on y pense, c'est quand même déjà un comportement très sophistiqué que de vouloir grimper sur une chaise pour accéder à quelque chose en hauteur. J'ignore s'il avait déjà tout le plan déroulé dans sa tête. Mais il regardait quelque chose situé en hauteur sur une étagère, puis est à moitié monté sur la chaise, en est tombé (c'est une chaise de bureau roulante) et a à nouveau regardé en haut de l'étagère.

J'en reviens à ce que tu abordais plus haut Lorna : le risque d'apprentissage par imitation. Honnêtement, je ne constate pas vraiment de "transfert de compétence technique" entre mes 2 chiens. Il y a bel et bien du mimétisme, mais il se fait plutôt au niveau émotionnel. Si un de mes chiens a peur et se met en alerte vis à vis de quelque chose, l'autre va suivre sans se poser trop de question. Si un de mes chiens se montre excité par quelque chose, l'autre va s'y intéresser aussi, etc. Donc, à la rigueur, Basile aurait pu transmettre à Léon son intérêt pour les poubelles. Mais je ne crois pas que Léon soit capable de comprendre comment ouvrir la poubelle en voyant Basile faire. Il peut s'y intéresser parce qu'il voit Basile s'y intéresser, mais il faudra qu'il apprenne par lui même à l'ouvrir.

En l’occurrence, Léon est plus patte que museau. Il arrive à faire quelques gestrs précis avec ses pattes, comme réussir à ramener vers soit un kong qui aurait glissé sous le canapé, ou mettre en mouvement une balle en sautant à patte jointe dessus, etc. Basile lui, je ne le vois jamais ou presque utiliser ses pattes pour attraper/faire bouger quelque chose. C'est avec son museau (coup de museau) qu'il fait tout. Ouvrir les portes, les placards, la poubelle, décrocher du mur une barrière pour bébé en forçant avec sa tête, etc. Et malgré leur cohabitation, Léon ne s'est pas mis a davantage à utiliser son museau. Or, c'est avec son museau qu'il arriverait à ouvrir la poubelle, pas ses pattes. Donc pour le moment on est tranquille à ce niveau là !

Tania28700

June, et si ton chien avait réellement faim pour faire les poubelles ? ca vient peut être de son alimentation pas assez nourrissante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "