En fait ça me fascine pas mal les différences innées qui semblent exister d'un chien à l'autre dans ce domaine...
Ma chienne, depuis bébé, n'a jamais tenté de franchir une barrière chez nous (même une barrière de rien du tout en fait, je pourrais simplement poser deux vases dans l'entrée, ça suffirait pour qu'elle ne passe pas), elle est aussi très sensible aux barrières virtuelles. Il suffit que je lui interdise l'accès à un lieu/objet une fois, et on dirait que c'est immédiatement acquis, elle insiste rarement et ne tente rien en mon absence. Elle n'a jamais tenté non plus d'ouvrir les portes, n'est jamais monté à l'étage en notre absence (alors qu'il n'y a pas de porte !), et les rares fois où elle a choppé un truc dans une poubelle, c'était une coquille d'œuf qui dépassait alors que le couvercle était soulevé... mais jamais elle n'a essayé de l'ouvrir et encore moins de la renverser.
Je trouve ça assez dingue en comparaison de l'agilité et de l'ingéniosité dont elle fait preuve en extérieur : elle est capable de sauter des rounds de foin, des obstacles très hauts, de transporter des charges lourdes (souches, petits troncs), d'escalader les rochers et d'aller récupérer un jouet ou un coquillage dans dans endroits inextricables.
À l'inverse, certains chiens se montrent très ingénieux et "rusés" en intérieur, montent éventuellement sur les meubles/à l'étage quand on a le dos tourné, ouvrent portes, poubelles et placards, etc.
Je pense que le début de vie de ma chienne, dans une ferme où les chiens (meute nombreuse) n'étaient rentrés que la nuit pour dormir, a pu jouer un rôle là dedans... peut-être a-t-elle intégré très tôt ce truc de s'activer dehors et de se mettre "off" dedans ?
Où peut-être n'a-telle simplement pas le gène "ouvrir porte" LOL