Mon chien fait encore les poubelles a 8 mois

June117
June117

Bonsoir, mon chien a 8 mois et il fait encore les poubelles on n’est en appartement mais on le promène souvent si quelqu’un a us le même cas aidez moi s’il vous plaît

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
21 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

"Donc ce n'est pas qu'elle ne saurait pas le faire, mais c'est qu'elle n'en ressent pas l'impulsion on dirait." C'est comme si elle n'avait jamais pris l'habitude de ritualiser des cycles de recherches à la maison, ou qu'elle avait perdu l'habitude de le faire.

Perso, j'ai profité de ça pour en faire une petite étude sur la pensée méta-cognitive. J'ai découragé Sana de fouiller dans la poubelle la nuit, en lui faisant un sermon le lendemain, pour qu'elle comprenne le soir venu que si elle succombe à nouveau à son instinct, elle se prendra un autre sermon le lendemain. Ça marche, mais c'est complexe. La gestion demeure le moyen le plus simple.

Citer
Tania28
Tania28

June, et si ton chien avait réellement faim pour faire les poubelles ? ca vient peut être de son alimentation pas assez nourrissante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Kainate
Kainate

Quand on y pense, c'est quand même déjà un comportement très sophistiqué que de vouloir grimper sur une chaise pour accéder à quelque chose en hauteur. J'ignore s'il avait déjà tout le plan déroulé dans sa tête. Mais il regardait quelque chose situé en hauteur sur une étagère, puis est à moitié monté sur la chaise, en est tombé (c'est une chaise de bureau roulante) et a à nouveau regardé en haut de l'étagère.

J'en reviens à ce que tu abordais plus haut Lorna : le risque d'apprentissage par imitation. Honnêtement, je ne constate pas vraiment de "transfert de compétence technique" entre mes 2 chiens. Il y a bel et bien du mimétisme, mais il se fait plutôt au niveau émotionnel. Si un de mes chiens a peur et se met en alerte vis à vis de quelque chose, l'autre va suivre sans se poser trop de question. Si un de mes chiens se montre excité par quelque chose, l'autre va s'y intéresser aussi, etc. Donc, à la rigueur, Basile aurait pu transmettre à Léon son intérêt pour les poubelles. Mais je ne crois pas que Léon soit capable de comprendre comment ouvrir la poubelle en voyant Basile faire. Il peut s'y intéresser parce qu'il voit Basile s'y intéresser, mais il faudra qu'il apprenne par lui même à l'ouvrir.

En l’occurrence, Léon est plus patte que museau. Il arrive à faire quelques gestrs précis avec ses pattes, comme réussir à ramener vers soit un kong qui aurait glissé sous le canapé, ou mettre en mouvement une balle en sautant à patte jointe dessus, etc. Basile lui, je ne le vois jamais ou presque utiliser ses pattes pour attraper/faire bouger quelque chose. C'est avec son museau (coup de museau) qu'il fait tout. Ouvrir les portes, les placards, la poubelle, décrocher du mur une barrière pour bébé en forçant avec sa tête, etc. Et malgré leur cohabitation, Léon ne s'est pas mis a davantage à utiliser son museau. Or, c'est avec son museau qu'il arriverait à ouvrir la poubelle, pas ses pattes. Donc pour le moment on est tranquille à ce niveau là !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol

Trop drôle !

Citer
Kainate
Kainate

Léon par contre ultra calme en intérieur mais une pile en extérieur.

Quand les gens le voient en extérieur, ils me demandent souvent, inquiets, s'il n'est pas trop dure à gérer en intérieur. Bah non pas du tout ! Il roupille tout le temps.

Basile est plus modéré en extérieur mais a plus de mal à se poser en intérieur. Il n'est pas à courir dans tous les sens non plus hein, il se déplace tranquillement mais il farfouille en permanence. Là comme par hasard au moment où j'écris il essaie de monter sur mon fauteuil de bureau pour tenter d'atteindre une étagère située un peu en hauteur 😯 Si j'avais pas honte de montrer mon bordel chambresque je vous l'aurais bien filmé pour illustrer mes dires XD Le temps que je finisse décrire ma phrase il a abandonné son idée, a descendu l'escalier, a ouvert la porte fenêtre comme un grand avec son museau pour partir faire son tour dans le jardin lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lorna

j'ai l'impression que tu décris aby que tu parles de molène en intérieur, idem elle se déplace très peu , en fait elle roupille, elle mange et elle roupille, alors qu'a l'extérieur c'est une vrai pile électrique , moins avec l'âge bien sur, peut être cela est il lié au fait qu'ils ont suffisamment de sollicitation a l'extérieur et comprenne que Inside c'est repos

pour les bêtises, poubelles, destruction rien en 10 ans

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais oui, ça peut vraiment devenir compliqué d'avoir un touche à tout !

Miya était comme Basile, je passe par ici, je passe par là, j'enlève ça, je pousse ce truc, hop hop hop... comme les cases d'un labyrinthe qui s'allument les unes après les autres et une fois ces cases "découvertes", le chien reproduit tout l'éventail de trucs appris comme s'il avait fait ça toute sa vie.

C'est fou, ça va très vite à ce rythme là ^^

D'ailleurs la "ruse" fait partie des aspects étudiés dans les tests cognitifs que j'ai fait faire à Molène (Dognition), et elle est vraiment standard dans ce domaine (pile au milieu de a jauge). Basile, lui, serait probablement au max de la jauge.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le coup, ma dernière chienne d'accueil Miya, c'était vraiment ça. Toujours à bidouiller par-ci par-là dans la maison... et profitant des absences pour faire les 400 coups !

Et le plus chelou dans l'histoire, c'est que même après avoir vu ses copains créoles vider les poubelles, Molène n'y a jamais pris goût ^^

Donc ce n'est pas qu'elle ne saurait pas le faire, mais c'est qu'elle n'en ressent pas l'impulsion on dirait.

En fait, l'intérieur d'une maison ne la stimule pas, d'ailleurs ça se voit à son attitude, elle est plutôt molle/lente en intérieur (quand elle ne roupille pas^^). Bon je peux l'exciter si je propose un jeu par exemple (où si un invité surprise débarque), mais sinon elle est vraiment calme dedans, alors que dehors c'est une vraie fusée.

J'ai un peu flippé qu'elle copie les conneries des mes accueils par moments, mais que dalle. Aujourd'hui son comportement est exactement identique à la période avant que je prenne des chiens en FA.

Citer
Kainate
Kainate

Mais c'est un vrai problème, cette manie que Basile a de toucher à tout à l'intérieur.

A chaque fois qu'on part de la maison, on est obligé de barricader certains meubles avec des planches pour qu'il ne les attaque pas. Sans jamais être sûr qu'il ne va pas se décider à bouger la planche.

Tu ne peux rien laisser à sa hauteur, et quand je dis "sa hauteur" c'est la hauteur qu'il a quand il est dressé sur ses pattes arrières (donc hauteur d'un humain en fait vu qu'il est capable de poser ses pattes avant sur mes épaules !!).

J'ai déjà vu Basile sauter, gracieusement, d'un bon léger, sur mon bureau. Donc rien n'est en sécurité dessus.

Et puis surtout, il apprend vite le bougre.

L'autre jour, mon copain s'est planté et a pris mes clés de maison, donc... m'a enfermé chez moi avec les chiens. Les chiens avaient envie de pisser donc je décide de sortir par la fenêtre en faisant passer 1 à 1 mes 2 chiens. Quand les chiens en ont eu marre du jardin, et ont voulu rentrer, Léon, respectueux des traditions, c'est naturellement posté devant la porte (que je ne pouvais du coup pas lui ouvrir vu que je n'avais pas les clés !).

Basile lui n'a pas cherché la porte, il est re-rentré tout seul directement en sautant par la fenêtre. Je lui ai montré 1 fois comme faire, c'est bon c'est acquis.

Léon ça ne lui serait vraiment JAMAIS venu à l'esprit lol !!

Citer
Kainate
Kainate

Oui ça me fascine aussi Lorna !

Encore plus pce j'ai 2 chiens, élevés dans des conditions similaires, et totalement différents au final.

Léon comme Molène n'a jamais trop tenté de farfouiller partout à la maison.

Basile depuis tout petit cherche à toucher à tout (et fait des dégâts pdt les absences).

Il a réussi à ouvrir les portes très tôt, et ce petit succès l'a motivé à braver de plus en plus d'interdits à la maison.

Le problème c'est qu'il sait qu'il est capable de.

Quand on a décidé de retourner ttes les poignées de porte pour qu'elles s'ouvrent en sens inverse, il s'est acharné jusqu'à comprendre le nouveau mécanisme d'ouverture.

Basile a grandi en maison et a été bcp stimulé étant chiot je pense.

Léon dans un grand terrain attenant à une sorte de grange.

Je pense pas que l'un soit forcément plus intelligent que l'autre mais ils ne voient pas de la même façon l'environnement intérieur ça c'est sûr !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?