Donc je répète, je ne veux d'un comportementaliste, mais des avis sur la cause de son agressivité, car l'histoire que le bébé a jouer avec elle est que ça ne lui est pas plus, ce n'est pas possible, car dans la journée elle jouait avec eux devant moi
Bon, ben tu vas quand même avoir l'avis d'un comportementaliste. Il est très difficile d'analyser et de comprendre correctement une situation sur un forum et une situation où personne n'a vu les réactions du chien ... Il est quasiment impossible d'apporter une réponse à la question que tu poses.
L'humain peut avoir un rôle inhibiteur sur certains comportements. Prenons un exemple : quand une personne est là, il est rare qu'un chien détruise. En son absence, le comportement peut apparaître. Peut-être est-ce lié à l'absence (stress, soucis de solitude, ...) ou peut-être à la présence de l'humain le reste du temps (qui va réagir en cas de destruction). Le fait que ta chienne n'ait pas eut une mauvaise réaction en ta présence n'implique pas qu'il soit impossible que ça ait eu lieu en ton absence.
Mais il est également possible que :
- elle ait été surprise et se soit défendue (simplement en se réveillant par exemple, mais également si le chaton a essayé de lui grimper dessus, ...)
- la présence du chaton ait déclenché un comportement de prédation
- ...
Il faut tout de même avoir conscience qu'un chien de cette taille, si elle avait voulu réellement attaquer, le chaton serait mort. Si elle avait réellement voulu "manger du chaton", tout les chatons seraient mort. Mais ça affine à peine la réflexion que l'on peut avoir autour de ce comportement.
Maintenant tes enfants ... 10 mois / 3 ans. Si tu as réellement le moindre doute, fait appel à un comportementaliste canin qui va se déplacer et observer ta chienne, les interactions avec tes enfants, tes réactions et qui va te faire une véritable prévention morsure. On ne peut pas te conseiller autre chose : c'est bien trop dangereux. A priori, ce n'est pas parce qu'un chien mord un chaton qu'il va mordre un enfant, mais si tu as le moindre doute ... et même sans le moindre doute d'ailleurs, une prévention morsure avec un professionnel reste très sain à demander !
" Comportementaliste canin - hund.fr "