Léon est très actif et court régulièrement comme un fou en faisant des virages très très serrés mais bizarrement, je le vois très rarement boiter.
Quand il était plus jeune il nous a fait quelques sessions de boiterie, mais ça passait toujours en moins de 24h, et j'ai jamais réellement réussi à mettre cela de façon certaine sur le compte d'un traumatisme. Peut être une histoire de croissance comme pour Orphée ?
Récemment en sautant sur un muret d'environ 1m50 de haut il s'est mal réceptionné et a couiné très fort puis boîté... mais ça a duré quelques minutes...j'étais déjà en train de m'imaginer de voir le faire opérer des ligaments croisés lol (ça a été l'hécatombe niveau ligaments croisés dans notre groupe)... 5 minutes après il galopait déjà comme un lapin comme si se rien n'était -_-
Après j'ai envie de dire, si le chien n'est pas trop douloureux et que ça passe rapidement, je suis plutôt contre le fait de donner des trucs (que ce soit de l'homéopathie - aucune preuve scientifique d'une quelconque efficacité en dehors de l'effet placebo- ou des anti-inflammatoires), la nature fait très bien son boulot toute seule. C'est la fameuse histoire du "un rhume que l'on traite dure 1 semaine, un rhume que l'on ne traite pas dure 7j".
Si en revanche le chien semble vraiment très douloureux et limité, ou que ça dure plus de quelques jours, de toute façon véto.
Les anti-inflammatoires en auto-médication ok pour un chien qui souffre d'une pathologie connue, bien identifiée (arthrose sur dysplasie par ex) et présente des crises douloureuses, mais au petit bonheur la chance comme cela, je ne suis pas pour.
Me suis fait une entorse (bénigne) récemment, j'ai eu mal pendant 1 semaine, je me suis pas bourrée de cachets, j'ai juste attendu que ça passe tout seul ^^
Ne pas oublier non plus que la douleur est un signal envoyé par le corps, qui permet entre autre de ne pas faire n'importe quoi sur des ligaments en cours de cicatrisation... d'éviter de poser le pied n'importe comment...tant qu'elle est tolérable, et ne fait pas rentrer dans un cercle vicieux (j'ai mal - je ne pose plus le pied - je me démuscle - je me refaits une entorse dès que je repose le pied - donc j'ai à nouveau mal - etc), faut pas à mon sens chercher à la gommer à tout prix.
Pareil pour les compléments alimentaires... Si ta chienne a une alimentation saine et équilibrée, et ne souffre pas de pathologie particulière (arthrose..) elle n'a pas besoin de complément.
A la limite, vois peut être pour des exercices de proprioception si tu tiens absolument à faire quelque chose.