Entorse dans un virage

Utilisateur anonyme

Bonjour

Cela arrive t il souvent aux chiens de se faire des entorses ?

Orphée a couru comme d'habitude hier soir et peut être mauvais virage... Rien de visible sur le retour.

Repas et sieste digestive et au lever du plaid, elle boitait, ne posait plus la patte avant droite ! 😱😭

On avait vérifié direct, on sent qu'elle s'est fait mal au "poignet" car retire quand je le tendais trop longtemps.

Pas de gonflement, RAS pelage, cuisse, genou, patte, coussinets

Aucun chouinement, elle n'exprime pas de douleur mais ça c'est bien elle !

On a donné une dose d'anti inflammatoire avec qq croquette (pr manger en position statique, elle posait bien toute la patte) et l'avons couchée. RAS bonne nuit (dormait sur sa patte repliée).

Ce matin :

Elle boîte à froid, ne pose pas la patte puis peu à peu, la pose mais sans trop d'appui (comme hier soir après sa sieste).

On la met au repos et sous anti inflammatoires.

Je ne suis pas superstitieuse mais là, on dirait bien la loi des séries !

Vos chiens font ils des entorses ? Cela passe t il bien au bout de qq jours ? Je ne suis pas à alarmée mais tout de même inquiète.

31 réponses
Docline

Mon berger australien s'était fait une entorse il y a quelques semaines, c'est passé tout seul après 2, 3 jours de repos

Attention avec les anti inflammatoires !!!

Dans tous les cas, il FAUT un matelas de nourriture dessous et dessus, pas question de donner un anti inflammatoire (celui recommandé par le véto bien sûr) en dehors des repas (cette impératif est aussi valable pour nos animaux que pour nous mêmes)

Les granules d'arnica sont aussi utiles pour les chiens que pour les enfants, cela diminue fortement les suites de contusions.

Tania28700

Ah et comme @Tania mon veto m’a donner du Traumasedyl contre les « contusions » c’est à base de plantes donc inoffensif quelques gouttes dans l’eau/croquettes ou dans la geule et hop 😉

oui c'est en fonction du poids du chien, c'est top, vraiment

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Purée !! J’espère qu’orphee va se rétablir ! :(

Delta s’est fait la seconde patte la semaine dernière en se cognant dans un truc .

Elle a grandit vraiment trop vite , du mal à maîtriser son schéma corporel.

Elle boite pas mais on sent une « faiblesse ».

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je me renseignerai pour le traumaxidyl, c'est homéopathique j'ai vu. Orphée semble être "fragile", disons qu'elle fait la brute mais en fait c'est un chamallow !

L'anti inflammatoire oui tjs ds gamelle, c'est le Meloxidyl, dosage selon poids et acheté chez véto. Elle en prenait qd elle boitait patte arrière gauche à ses 6 mois et aussi pdt sa 2nd crise de croissance (la 1ere était passée en 2 jours suite injection mais la 2nde apparue pdt ses chaleurs, on a dû jongler entre les antalgiques, les antibio, le Meloxidyl et une injection à dose réduite de cortico chez la véto tous les 4 jours, humm ça rappelle des souvenirs galères, la pauvre elle a morflé avec ses chaleurs et ses raideurs musculaires membres et cervicales).

Là j'ai bien vu le contexte de blessure et oui hier soir j'ai donné une dose de Meloxidyl ds la gamelle (j'ai remis un fond car elle avait déjà dîné 😅) mais j'en donnerai plus, je préfère attendre de voir mardi...

Désolée j'écris bcp et apparemment c'est frequent chez les chiens qui s'agitent bcp ou actifs... Disons qu'on a bcp de peine à la voir boiter comme ça. Vivement mardi et surtout qu'elle aille mieux.

Je réfléchis déjà pour plus tard à des compléments alimentaires naturels qui l'aideraient à renforcer ses os, ses cartilages, ses articulations...

Utilisateur anonyme

Purée !! J’espère qu’orphee va se rétablir ! :( Delta s’est fait la seconde patte la semaine dernière en se cognant dans un truc . Elle a grandit vraiment trop vite , du mal à maîtriser son schéma corporel. Elle boite pas mais on sent une « faiblesse ».

Oh Delta n'est pas dans une période de chance là ! La pauvre ! Surveille bien l'évolution. Gabarit moyen, je pense aux poussées de croissance inflammatoire mais c'est parce qu'Orphée en a fait deux. Alors qu'avant la 1ere, justement elle boitait par période patte arrière gauche, radio etc... Rien. Donc c'etait lié à la 1ere crise de croiss qui arrivait et puis bam.... Raideurs partout...

Si Delta a une fragilité à ce niveau pdt la croissance, tu fais bien de privilégier la nage avec elle 😉

Bon courage aussi pr les soins dentaires de ta louloute.

Kainate

Léon est très actif et court régulièrement comme un fou en faisant des virages très très serrés mais bizarrement, je le vois très rarement boiter.

Quand il était plus jeune il nous a fait quelques sessions de boiterie, mais ça passait toujours en moins de 24h, et j'ai jamais réellement réussi à mettre cela de façon certaine sur le compte d'un traumatisme. Peut être une histoire de croissance comme pour Orphée ?

Récemment en sautant sur un muret d'environ 1m50 de haut il s'est mal réceptionné et a couiné très fort puis boîté... mais ça a duré quelques minutes...j'étais déjà en train de m'imaginer de voir le faire opérer des ligaments croisés lol (ça a été l'hécatombe niveau ligaments croisés dans notre groupe)... 5 minutes après il galopait déjà comme un lapin comme si se rien n'était -_-

Après j'ai envie de dire, si le chien n'est pas trop douloureux et que ça passe rapidement, je suis plutôt contre le fait de donner des trucs (que ce soit de l'homéopathie - aucune preuve scientifique d'une quelconque efficacité en dehors de l'effet placebo- ou des anti-inflammatoires), la nature fait très bien son boulot toute seule. C'est la fameuse histoire du "un rhume que l'on traite dure 1 semaine, un rhume que l'on ne traite pas dure 7j".

Si en revanche le chien semble vraiment très douloureux et limité, ou que ça dure plus de quelques jours, de toute façon véto.

Les anti-inflammatoires en auto-médication ok pour un chien qui souffre d'une pathologie connue, bien identifiée (arthrose sur dysplasie par ex) et présente des crises douloureuses, mais au petit bonheur la chance comme cela, je ne suis pas pour.

Me suis fait une entorse (bénigne) récemment, j'ai eu mal pendant 1 semaine, je me suis pas bourrée de cachets, j'ai juste attendu que ça passe tout seul ^^

Ne pas oublier non plus que la douleur est un signal envoyé par le corps, qui permet entre autre de ne pas faire n'importe quoi sur des ligaments en cours de cicatrisation... d'éviter de poser le pied n'importe comment...tant qu'elle est tolérable, et ne fait pas rentrer dans un cercle vicieux (j'ai mal - je ne pose plus le pied - je me démuscle - je me refaits une entorse dès que je repose le pied - donc j'ai à nouveau mal - etc), faut pas à mon sens chercher à la gommer à tout prix.

Pareil pour les compléments alimentaires... Si ta chienne a une alimentation saine et équilibrée, et ne souffre pas de pathologie particulière (arthrose..) elle n'a pas besoin de complément.

A la limite, vois peut être pour des exercices de proprioception si tu tiens absolument à faire quelque chose.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello kainate,

Plutôt d’accord avec toi, après les compléments alimentaires ça peut pas faire de mal (si adaptés).

Plus facile à dire qu’a faire , mais comme pour les humains , le 1er réflexe en cas de blessure type foulure, entorse = c’est la glace .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci pour les derniers messages 😉

Orphée semble mieux aujourd'hui, elle pose légèrement la patte au lever et marche un peu plus vite en boitant tout de même mais on sent une amélioration. On est rassuré...

Elle part dans 2h à l'élevage, véto demain matin.

1ere séparation, ça va faire bizarre.

Sansirius

Ah contente que ça s'améliore pour ta Louloute

On a bien besoin de bonnes nouvelles

Première séparation , c'est chez son éleveuse , donc tout ira bien mais c'est dur pour un cœur de Mum 😉

Kainate

Hello kainate, Plutôt d’accord avec toi, après les compléments alimentaires ça peut pas faire de mal (si adaptés). Plus facile à dire qu’a faire , mais comme pour les humains , le 1er réflexe en cas de blessure type foulure, entorse = c’est la glace .

Certes, c'est pas un drame de donner des compléments, quoique certains peuvent entraîner quelques effets secondaires comme des troubles du transit.

Mais c'est plutôt sur le principe que je trouve dommage de vouloir s'encombrer de choses et d'autres alors qu'une alimentation équilibrée suffit ^^

Quitte à vouloir augmenter le budget bouffe (car en plus en général ça coûte cher ces machins !) autant prendre des croquettes de meilleure qualité ou introduire des produits frais dans la ration à mon sens :)