Je ne pense pas qu'un gros chien ou petit chien change grand chose, au pire pour le fait d'être brusque un gros chien te bouscule et un petit se perd dans tes pieds. J'ai eu 3 boxers dont un toujours chez mes parents, ce sont des chiens relativement simple. Pour tout dire ma première boxer je crois que j'avais 8 ans si je me souviens bien, jamais une morsure, ni un grognement envers moi, après c'est une socialisation.
Il n'existe aucun chien "fait pour les enfants" après le boxer a un tempérament à toute épreuve, et comme tout les chiens dit "pour enfant" c'est un chien avant tout très joueur et les enfants voulant tout le temps jouer aussi, d'ou sa réputation je pense comme pour celle du golden, ou encore du labrador. Mais bon si le chien est bien socialisé il n'y a pas de raison que cela se passe mal. En tout cas le boxer j'aime son tempérament, c'est un chien qui a de bonnes aptitudes, qui a toujours de l'énergie mais sait resté calme. Quand au fait d'être sportif, là n'est pas vraiment la solution, tous les chiens ont besoin de sortir, moi je n'ai jamais était une grande sportive à aller courir avec mes chiens ou à partir en randonnée de 5h avec eux, néanmoins en ce moment je promène Iago 1h (il a que 4 mois) je marche tranquillement avec lui, court un petit peu en début de promenade pour le défouler et voilà, sachant que je passerai à 2h de marche une fois adulte, et dès que j'ai une voiture il part au centre éducatif et je ferai sans doute plus tard de l'agility avec lui. Tout ce qui compte est la volonté qu'on veut mettre à s'occuper d'un chien, et le sport vient après je pense. Pour moi il y a rien de plus ennuyant que de marcher sans but ou courir, néanmoins quand tu as un chien, le but vient tout seul.
Concernant la capacité de garde du boxer, j'apprécie car le boxer n'a pas pour instinct d'aboyer, il se met avant tout en alerte, et adopte la "posture du boxer" et aboie parfois par la suite. Néanmoins un boxer reste "chiot" même une fois adulte, si bien qu'on fait pas beaucoup la différence entre le chiot et l'adulte, c'est un chien qui ne grandit jamais mentalement, j'ai eu un boxer très malade qui trouvait le moyen de jouer encore avec son "frère", et d'avoir du tempérament alors que le vétérinaire nous avez dit qu'il ne lui restait sans doute qu'une semaine à vivre (finalement il a tenu plusieurs mois). Je ne veux pas dire par là que le boxer est difficile mais si un chiot est souvent très joueur et se calme ensuite, le boxer reste souvent comme ça toute sa vie. Si bien qu'on les voient pas vieillir.
Après d'autres races sont sans doute adapter mais je parle de ce que je connais, l'avantage peut-être du boxer par rapport au labrador, c'est que le boxer n'est pas chien de chasse mais après tout est une question d'habitude. Mes chiens vivent avec un lapin et Govou passe son temps à lui renifler les fesses et à le recouvrir de bave.