Je ne sais pas trop Solenneb, moi je dis que c'est vraiment l’environnement qui joue ou non sur le côté un peu brutus du chien, j'ai eu 3 boxer, dont mon premier quand j'étais encore petite, et celui que j'ai actuellement mon cousin de 5 ans est venu passé 2 semaines et demi à la maison, aucun soucis ni avec mon berger, ni avec mon boxer, pareil pour des autres enfants qui viennent à la maison, le boxer n'est pas plus agité qu'un autre chien pour moi, le 3/4 des chiens ont servi à un moment comme chien de travail donc beaucoup sont actif, malinois, BA, Berger Suisse, Boxer et j'en passe, après le tout c'est de géré cette activité, pour moi aucune race de chien n'est gentil avec les enfants ou est plus brutus qu'une autre, il suffit de l'habituer tout petit tout simplement. Moi j'ai été baigné avec les boxer depuis mon plus jeune âge, ma marraine en avait un aussi, c'était des chiens bien dans leur pâte, aucun ne m'a même sauté dessus ou autre, pourtant j'étais très petite à l'époque.
Je ne conseille pas une race pour les enfants, je pense que n'importe qu'elle race conviendrait à ce niveau, je donne juste quelques explications sur mon ressentit, mais à mes yeux il n'y a aucune race de chien à enfant, elle pourrait dire qu'elle veut un rottweiler je jugerai ça bien aussi.
Bref mes chiens la première chose qu'on leur on appris mes parents est se tenir calme, et à stopper le jeu, quand mon boxer joue beaucoup et qu'on en a marre on l'ignore, ou on le refile à Enzo, mon berger sert de défouloir, mais quand on dit "doucement" ou "couché" il n'y a jamais de problème. Je crois que mes parents sont plus doués que moi pour ça, enfin surtout ma mère, moi ça ne me dérange pas de jouer avec un chien agité , voir de laissé passer certaines choses que je devrai pas, mes parents surtout ma mère à le don de calmer un chien, car il y a un moment pour jouer et un moment ou elle aime être au calme car elle travaille beaucoup, et je crois que c'est quelque chose que mes chiens ont toujours assimilé très rapidement, il y a un moment pour le jeu, et au simple dérapage, c'est stopper. Mon boxer est très joueur, mais après c'est aussi une question d'éducation, quand il s'agite trop, on lui demande de se coucher, et il le fait, ou tout simplement on lui demande de se calmer. Après c'est l'art et la manière, je pourrai me vanter mais malheureusement maintenant que j'ai un chien tout seul je me rend compte que mes parents sont plus doué que moi pour ça, en revanche j'arrive à mieux géré certaines situations qu'eux, les efforts se combinent dans l'éducation canine.
Mais tout est une question une fois encore d'environnement et d'éducation, je pense pas que cela soit spécifique à une race. Seul le tempérament est inné pas le caractère, et à partir de là même au sein d'une race, tu n'as jamais le même chien.