Prendre un bouvier bernois ou pas ?

Constanze2108

Bonjour,

je vous contacte, car nous aimerions adopter un chien. Avec mon mari, nous sommes novices et aimerions bien avoir un chien "facile" à éduquer. Nous aimons bien les grandes races et en faisant des recherches, il s'avère que nous aimons bien le Bouvier bernois comme chien.

Cependant, nous avons plusieurs interrogations le concernant, à savoir :

- c'est un chien très attaché à ses maîtres et nous travaillons tous les deux.Cependant, j'ai un edt assez souple et le chien ne sera jamais seul pendant plus de 4/5 h d'affilée, sauf un jour par semaine où il sera seul environ 8 h. Est-ce que ce sera jouable ? Pendant la "grosse" journée, il pourra être dehors dans notre jardin.

- nous nous interrogeons sur sa santé et son espérance de vie. Ce qui nous inquiète le plus n'est pas tant qu'il ne vivra pas super longtemps (même si ce ne sera pas drôle de le perdre !!!) mais surtout de se retrouver avec des factures de véto auxquelles on aura du mal à faire face, car j'imagine, plus gros est le chien, plus grosse est la facture. On aura du mal à assumer des factures de 1000 Euros pour le soigner. Avez-vous de l'expérience en la matière ? J'espère que cela ne sonne pas cruel, mais je pense que c'est peut-être une réalité qu'il vaut mieux connaître en amont avant de s'engager.

- est-ce que c'est un chien qui demande beaucoup d'énergie/sport/promenades ...Nous avons visité un élevage de Golden Retriever, un chien qui nous plait aussi "sur le papier", mais personnellement, j'ai trouvé ces chiens super excités et ce naturel ne me semble pas trop correspondre. J'aime bien sortir un chien dehors mais j'aimerais, une fois sa jeunesse passée, qu'il se tienne à peu près tranquille et qu'il manifeste sa joie de manière calme. On n'est pas non plus des grands sportifs. Marcher un peu, cela nous convient, mais pas faire des kilomètres par tout temps. Qu'en est-il avec le bouvier ?

Je vous remercie de tout cœur de vos réponses !

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins les autres, une ballade de quartier de 15,mn la semaine et une plus grande le week-end, ce ne sera pas suffisant pour un chien adulte...

Un jardin ne remplace pas une vraie ballade , un chien adulte à besoin de minimum 1h30 de sortie par jour dans des endroits différents et variés, pour se dépenser mais surtout pour les odeurs, stimulations, rencontres d'autres chiens etc

Réfléchissez bien , serez vous motivé, tout les jours, parfois sous la pluie pour le sortir plus d'une heure ?

Pendant 10 ans ?

Après un jeune Bouvier bernois sera comme tout les jeunes chiens, c'est excité, ça court, c'est surexcité par moment...

Ce n'est pas une critique mais au niveau des sorties dont un chien à besoin au quotidien j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas trop compte, qu'il faudra s'y tenir et que les premières années vous vous retrouverez avec un jeune chien qui ne sera pas "calme" , qui n'écoutera pas, qui va faire des bêtises, être éxcité etc

Comme tout les chiots, qui peuvent pousser les maîtres à bout...

Caroline-Eg

Amie des boxers je pense que cela concerne que les bouviers bernois, un bouvier australien est plus adapté à la chaleur et mon chien est en qq sorte un bouvier également et ont vit dans le sud ^^

Après je pense qu'effectivement il ne faut pas s'orienter avec des chiens trop fragiles.

Si on est pas fixé sur la race rien n'empêche de se renseigner sur des races moins courantes. Je pense que le berger yougoslave pourrait éventuellement convenir, ou le grand bouvier suisse. Et bien évidemment rien n'empêche de se renseigner en refuge.

Mais comme cela a déjà été dit les chiots et jeunes chiens sont souvent turbulents. Mon berger est très calme aujourd'hui mais la première année c'était une pile. Tout chien peut être calme d'apparence en fonction de l'âge et de l'activité. Des huskys qui rentrent de balade peuvent paraître plus calme qu'un bouvier bernois qui n'a pas sorti depuis 3 jours. Le calme est souvent qq chose qui se travaille même si c'est plus facile avec certaines races.

Utilisateur anonyme

Je viens rajouter mon "grain de sel"! En plus de sa santé fragile à outrance et son espérance de vie de six ans, le toilettage du Bouvier Bernois c'est une horreur! Il met des heures à sécher et bonjour le démêlage!

Caroline-Eg

Je ne sais pas comment on a pu arriver à une espérance de vie de 6 ans. Ce n'est pas non plus le chien le plus énorme, un St Bernard est parfois 2 fois plus gros et vit plus longtemps. Ce qui est étrange c'est que cela arrive sur la plus populaire des 4 races de bouviers suisses. Le Grand bouvier suisse, plus énorme encore à une espérance de vie de 10 ans. Quand on en arrive à ce point, il faut totalement retravailler une race quitte à avoir un apport génétique autre. Bon après c'est mon avis ^^

Utilisateur anonyme

@ Caroline

Oui oui, vous faites bien de préciser, j'ai dit bouvier mais je parlais du bernois en référence au titre. Bonne précision, on sait jamais...

Utilisateur anonyme

Tout à fait! En ce moment il y a 4 races que l'on devrait éteindre! Pour le bien des futurs chiots à venir. Mais c'est un autre sujet!

Utilisateur anonyme

@Misanthrope de quelles race parles tu ? Je suis curieuse 😳

Bonjour à tous.

Je n'aie connu que deux Bb l'un était un amour de chien, un gros nours adorable. Patou de son ptit nom est décédé à 5 ans... Le second, Kick n'a pas eu une bonne socia, ne pouvait pas voir d'autre chien, ne sortait que 20 minutes par jour et chiot pouvait sauter sur tous pour dire bonjour. Aujourd'hui Kick à deux ans et ne sort plus du tout parceque sa maîtresse ne sait pas le gérer... Tout dépendra de l'éducation que vous lui donnerai et même la race la plus douce et calme peut devenir insupportables si mal éduquée donc à ce niveau tout ne dépend que de vous.

Caroline-Eg

Misanthrope tu penses à quel type de races ?

Constanze2108

Maja33, en effet, nous nous rendons peut être pas compte ce que cela représente de balader un chien à long terme...des idées comment être au clair sur ce point avec soi-même ???

Leandrigues

Bonjour,

J’ai moi même un bouvier bernois et en toute sincérité, je ne conseillerai jamais cette race à personne.

J’adore mon chien, j’ai passé des années fabuleuses à ses côtés et il est plein de qualités. Mais je trouve quand même certains inconvénients à cette race. Par où commencer ?

Tout d’abord, niveau santé. C’est un chien globalement assez rustique, le mien peut parfois dormir dehors sans aucun problème, même en plein hiver. Il ne faut pas oublier l’histoire et les origines de cette race. Mais il y peut y avoir certains problèmes de santé très couteux. Le mien a fait de l’eczéma une année, il a eu un problème d’allergie aux foins (les yeux ultra gonflés), il a aujourd’hui des problèmes de dysplasie ... Pour la dysplasie, il faut bien choisir l’eleveur mais aucun bouvier n’est à l’abri. Des amis ont perdu leur bouvier il y a quelques semaines à cause de multiples problèmes de santé (cancers, infections, ...) alors qu’il n’avait que 3 ans. L’espérance de vie de chien est quand même très courte (moyenne entre 6 et 8 ans). Il existe des exceptions, des bouviers qui vivent longtemps et en bonne santé, mais ce sont généralement des chiens à la santé fragile. Il fait s’attendre à quelques dépenses imprévues.

Pour ce qui est des dépenses physiques, il n’est quand même pas très sportif. Il lui faut quand même une heure de promenade par jour, mais n’esperez pas aller courir avec. Ces chiens se fatiguent vite, je le vois quand le mien joue avec d’autres chiens. 15 minutes lui suffisent pour être essoufflé. Il aime les promenades mais quand il peut aller à son rythme (le mien renifle partout autour de lui les 20 premières minutes et il faut ralentir et marcher lentement au bout de 40 minutes voire plus tôt). Le mien s’arrête parfois, se couche quand il est fatigué et ce toutes les 5 minutes si on le promène trop longtemps. C’est un avantage pour ceux qui n’ont pas plus d’une heure ou une heure trente de promenade à consacrer à leur chien par jour. Ne comptez pas sur un bouvier bernois pour vous motiver à aller faire du sport. Mais il ne faut pas non plus oublier de les dépenser un minimum, sinon ils n’hésiteront pas aller le faire eux-mêmes hors de votre jardin pendant vos absences.