Bonjour,
je vous contacte, car nous aimerions adopter un chien. Avec mon mari, nous sommes novices et aimerions bien avoir un chien "facile" à éduquer. Nous aimons bien les grandes races et en faisant des recherches, il s'avère que nous aimons bien le Bouvier bernois comme chien.
Cependant, nous avons plusieurs interrogations le concernant, à savoir :
- c'est un chien très attaché à ses maîtres et nous travaillons tous les deux.Cependant, j'ai un edt assez souple et le chien ne sera jamais seul pendant plus de 4/5 h d'affilée, sauf un jour par semaine où il sera seul environ 8 h. Est-ce que ce sera jouable ? Pendant la "grosse" journée, il pourra être dehors dans notre jardin.
- nous nous interrogeons sur sa santé et son espérance de vie. Ce qui nous inquiète le plus n'est pas tant qu'il ne vivra pas super longtemps (même si ce ne sera pas drôle de le perdre !!!) mais surtout de se retrouver avec des factures de véto auxquelles on aura du mal à faire face, car j'imagine, plus gros est le chien, plus grosse est la facture. On aura du mal à assumer des factures de 1000 Euros pour le soigner. Avez-vous de l'expérience en la matière ? J'espère que cela ne sonne pas cruel, mais je pense que c'est peut-être une réalité qu'il vaut mieux connaître en amont avant de s'engager.
- est-ce que c'est un chien qui demande beaucoup d'énergie/sport/promenades ...Nous avons visité un élevage de Golden Retriever, un chien qui nous plait aussi "sur le papier", mais personnellement, j'ai trouvé ces chiens super excités et ce naturel ne me semble pas trop correspondre. J'aime bien sortir un chien dehors mais j'aimerais, une fois sa jeunesse passée, qu'il se tienne à peu près tranquille et qu'il manifeste sa joie de manière calme. On n'est pas non plus des grands sportifs. Marcher un peu, cela nous convient, mais pas faire des kilomètres par tout temps. Qu'en est-il avec le bouvier ?
Je vous remercie de tout cœur de vos réponses !