Prendre un bouvier bernois ou pas ?

Constanze2108

Bonjour,

je vous contacte, car nous aimerions adopter un chien. Avec mon mari, nous sommes novices et aimerions bien avoir un chien "facile" à éduquer. Nous aimons bien les grandes races et en faisant des recherches, il s'avère que nous aimons bien le Bouvier bernois comme chien.

Cependant, nous avons plusieurs interrogations le concernant, à savoir :

- c'est un chien très attaché à ses maîtres et nous travaillons tous les deux.Cependant, j'ai un edt assez souple et le chien ne sera jamais seul pendant plus de 4/5 h d'affilée, sauf un jour par semaine où il sera seul environ 8 h. Est-ce que ce sera jouable ? Pendant la "grosse" journée, il pourra être dehors dans notre jardin.

- nous nous interrogeons sur sa santé et son espérance de vie. Ce qui nous inquiète le plus n'est pas tant qu'il ne vivra pas super longtemps (même si ce ne sera pas drôle de le perdre !!!) mais surtout de se retrouver avec des factures de véto auxquelles on aura du mal à faire face, car j'imagine, plus gros est le chien, plus grosse est la facture. On aura du mal à assumer des factures de 1000 Euros pour le soigner. Avez-vous de l'expérience en la matière ? J'espère que cela ne sonne pas cruel, mais je pense que c'est peut-être une réalité qu'il vaut mieux connaître en amont avant de s'engager.

- est-ce que c'est un chien qui demande beaucoup d'énergie/sport/promenades ...Nous avons visité un élevage de Golden Retriever, un chien qui nous plait aussi "sur le papier", mais personnellement, j'ai trouvé ces chiens super excités et ce naturel ne me semble pas trop correspondre. J'aime bien sortir un chien dehors mais j'aimerais, une fois sa jeunesse passée, qu'il se tienne à peu près tranquille et qu'il manifeste sa joie de manière calme. On n'est pas non plus des grands sportifs. Marcher un peu, cela nous convient, mais pas faire des kilomètres par tout temps. Qu'en est-il avec le bouvier ?

Je vous remercie de tout cœur de vos réponses !

29 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Le Bouvier Bernois est un super compagnon , de l'énergie , beaucoup d'amour , je compte minimum presque 2h de promenade jour ..

Jeune c'est pour moi , équivalent au Golden , le Bouvier peut sauter assez haut en clôture ..

pour la santé ( faire très attention à l'élevage ) dysplasie , cancer , retournement d'estomac .

le budget , c'est une grande race assez robuste , pour l'alimentation je vous conseille le Barf ou la gamelle ménagère et en dernier les croquettes .( pour la torsion d'estomac) .

oui plus gros est le chien , plus le budget augmentera ( vermifuges , anti-parasitaire externe , alimentation ..et soins vétérinaires médicaments en fonction du poids .)

Golden : dysplasie à surveiller , gourmandise donc le poids , les yeux et les oreilles pour les baignades .

un aspirateur sans sac ^^

impératif .

Bouvier ou Golden , on peut avoir de belles mues ..brossages tous les jours ..

stérilisation ou pas ( à partir de 250 euros en moyenne )

le Golden se calme vers trois ans , et le Boubou à peu près pareil ( du moins pour celles de mes parents ) et d'amis .

poids d'une femelle Boubou , nous c'était 43 kg aux croquettes et la Golden barfeuse ,pèse à 7 ans 31.7 kg .

Perso , petite préférence pour La Golden , même si Belka était super gentille et adorable , elle bavait un peu plus que la Golden ^^

par contre plus câline et joueuse , que la Golden qui est un peu plus timide , moins exubérante ..

en éducation RAS : La Boubou un peu plus nonchalante ,un peu moins rapide en apprentissage que la Golden , mais de très peu .

voilà pour les "miennes, celles de mes parents "

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

éducation : en premier chien j'aurai tendance à vous dire les deux races sont pour moi , presque pareil ..

ferme avec un gant de velours , elles sont plutôt dociles , bonnes pâtes et sociables ,la Boubou un peu plus gardienne que la Golden . Mais les deux très sociables avec tous .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Caroline-Eg

Tous les bouviers bernois que j'ai rencontré étaient sympathiques par contre j'avoue que je lui préfère ses cousins bouviers suisses, plus rustiques mais plus actifs aussi. Je pense que parmi toutes les races de chiens le bouvier bernois est le chien qui a l'espérance de vie la plus courte alors que ce n'est pas non plus un géant. Ils ont une santé affreuse. Alors oui les frais de vétérinaire assez tôt et qq chose qu'il faut envisager.

Sinon vous pouvez lui préférer son cousin le grand bouvier suisse qui est plus robuste et reste relativement calme, les 2 autres races de bouviers suisses sont des piles.

Myma

Le bouvier bernois est un super chien, facile à éduquer en général si l'on sait s'y mais il peut toujours y avoir des exceptions.

Il est très proche de ses maîtres et ne serait pas heureux seul toute la journée, pour vous 4 ou 5 h c'est raisonnable.

Il est beaucoup moins sportif que certaine race mais aime quand même jouer et se balader.

Attention le premiere année pour la croissance ,pas d'escalier, pas de saut, promenade raisonable celon l'âge.

Par contre oui hélas ils sont de santé fragile, là encore il y a des exceptions heureusement .

Et bien sure le budget véto pour un grand chien peut vite monter (jen ai fait les frais) mais il faut aussi prendre en compte l'alimentation.

Chercher un bon éleveur , ça ne garanti tout, mais au moins vous partez sur de bonnes bases.

Niveau propreté, les miens ont été propre très vite , mais je ne travaille pas donc ça aide .

Je ne peux pas vous aider pour le golden, n'en n'ayant jamais eu mais ce sont de bon chien aussi il me semble

Utilisateur anonyme

Les grandes races sont matures plus tard pr la plupart donc le côté excité du chiot ou encore le côté puberté où là il peut être "chiant" avec ses phases hormonales, son excitation et ses périodes de test des limites... À vous de voir votre énergie et votre motivation ainsi que votre temps.

1h30-2h de balade/jour c'est le minimum pour tous les chiens, après l'activité et l'intensité vont varier selon leurs capacités physiques, leur tempérament, et leur état de santé...

Facile à éduquer, je ne connais pas trop, les chiens ont tous leur caractère et ça dépend aussi des maîtres... Je vous conseille donc d'éviter les chiens trop têtus et les chiens qui nécessitent une éducation trop subtile...disons qu'il faut de la subtilité ds l'éducation pr tous les chiens mais les erreurs ne passeront pas aussi facilement avec certains, attention à cela.

Niveau budget, je n'avais pas remarqué que chez le véto c'était plus cher pr un moyen/grand ? 🙄 Disons que j'ai slm un chien moyen gabarit alors j'ai pas vrmt comparé...

Pour tous, vous pourriez avoir des surprises, vérifiez vos économies, mettez de côté ou prenez une mutuelle chien, à vous de voir sur ce point là, il faut le prévoir aussi car un petit chien aussi, s'il se blesse... Ça fait aussi pas mal de frais...

Vérifiez aussi vos conditions climatiques, un bouvier bernois ds le sud, c'est vrmt pas top...

Les endroits de promenade variés (pr tous les chiens), différents parcs, forêt etc... Congénères...

Je suis tjs un peu étonnée de lire parfois que certains ont pris un chien mais juste un parc à côté et si pb ds ce parc, faut prendre la voiture, ah bah après le taff... À voir la motivation là...

Pareil pr le "il n'a pas de copains pr x raisons...", là aussi c'est pas top...

Renseignez vous aussi sur les clubs canins (sans que cela ne soit une case obligatoire, juste pr savoir si educ competent et proche au cas où... S'ils font des cours individuels, collectifs...) c'est pas qd on est ds le pb, qu'on va se dire "mince, y'a personne ici !"

Je vous ai répondu de manière plutôt générale en espérant que ça aide 😉

Constanze2108

Bonjour à tous,

je vous remercie de vos réponses rapides qui nous ont bien éclairé. Pour ce qui est de la région, nous sommes sur la région grenobloise et il peut faire très chaud en été. Le reste de l'année, ça va. Nous avons plusieurs éducateurs canins sur la ville, donc il y aura une aide possible, s'il y avait un problème. Nous souhaitons d'ailleurs l'emmener en cours collectifs pour bien lui apprendre les bases (et surtout à nous 😉 )

Est-ce que qu'on peut facilement emmener en Bouvier en vacances (nous avons un break), est-ce qu'il apprécie ou est-ce qu'il préfère rester dans une pension avec des congénères dans un endroit plus tempéré ? Nous partons faire du camping en emplacement, plutôt dans le sud, sud-ouest, mais il est envisageable d'aller aussi dans un pays moins chaud (Autriche, Hongrie, Pologne). Supporte-t-il une journée en voiture avec des pauses (voiture climatisée) ?

Pour les promenades il y aura : le tour du quartier à pied, le bord d'une rivière à 5 min en voiture, la montagne, mais là , faut compter 30 min de voiture, mais le w-e c'est envisageable.

Est-ce que Bouvier ou Golden sont des chiens qui sentent "fort" le chien (j'ai cru comprendre qu'il a des races plus ou moins odorantes) ?

En fait, ma motivation au départ pour prendre un chien, si je puis dire, c'est aussi de me bouger plus, en ayant une compagnie avec laquelle je pourrais parler lors des balades et à la maison. La salle de sport toute seule, pas de motivation et j'y vais jamais...

Mais je suis bien consciente des contraintes et la responsabilité que cela implique, c'est pourquoi j'hésite encore. Il est hors de question pour moi d'abandonner un être vivant, parce que je me rends compte que ça rend la vie difficile.

Pensez-vous que c'est une mauvaise "motivation" au départ ? Qu'est-ce qui vous a décidé d'avoir un chien ?

Aggie19

Ne le prends pas mal, mais si en semaine c'est balade du quartier, ça ne remplacera pas la salle de sport !😁

Bon à part ça, je suis contente qu'une autre Iséroise arrive sur Wamiz, nous ne sommes pas nombreux !

Bienvenue 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Dans le sud et période de canicule possible l'été... Pour un bouvier c'est vraiment dangereux... Même en voiture climatisée, avec des pauses... C'est des risques.

Je me souviens tjs des deux bouviers que j'ai vu cet été aux urgences, les pauvres vrmt mal en point à cause de la chaleur... J'ai cru que l'un allait y passer, d'ailleurs le véto l'a fait passer avant tous, urgence vitale là

Constanze2108

LOL, évidemment, la balade de quartier, c'est pas la salle de sport 😁, mais là, je regarde des séries sur Netflix et une bonne balade, ce sera toujours mieux que de rester sur le canap'.

Je ne cherche pas non plus un chien type "border collie" car je sais que je ne suis pas de nature très débordante ... C'est pourquoi l'élevage de Golden m'a un peu fait "peur". Les chiens adultes sautaient dans leurs box et se levaient sur les pattes arrières pour réclamer des caresses de manière assez turbulente, je trouvais. Du coup, bien que mon mari et ma fille étaient enchantées, j'ai tout de suite eu des doutes sur le niveau de "turbulence" de cette race. Bon, au milieu, il y avait un Golden à côté de nous au sol qui était calme et qu'on pouvait caresser sans qu'il saute en l'air. Après, c'est vrai que j'adore les gros chiens, mais au départ, quand je ne connais pas, je me méfie énormément, j'ai peur d'être mordue (j'ai été mordu par un petit chien quand j'étais gamine). Quand je connais, ou quand le chien est calme et amical, plus de problème. Mon mari a tenté de me rassurer en disant qu'avec un chiot, je n'aurait pas à avoir cette crainte, car je le connaîtrai depuis tout petit. Mais pour moi il est quand même important que le naturel du chien soit calme.

Myma

C'est vrai le Bb supporte mal la chaleur, mais dans une maison climatisée et des balade à la fraîche, pourquoi pas. Dans la voiture prudence comme dit ADB

Pour les vacances moi je ne pars pas, mais jen connais qui emmène leur loulou avec eux, il sera de toute façon plus heureux avec vous qu'en pension , bien sure en camping et sil fait très chaud ce n'est pas top.

Concernant les odeurs, les miens n'avait pas de soucis de ce côté là, bien sur un chien à poil long demande un entretien régulier

Pour les balade 1h30 à 2h ok mais pour un chien qui a plus ou moins fini ça croissance, pas pour un bébé.

En plus de la motivation d'avoir un chien que je comprends en ayant moi-même toujours eu des chiens, il faut réfléchir aux contraintes , à la disponibilité, et au budget que cela implique surtout avec un grand chien, sinon ce n'est que du bonheur