Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Prendre un bouvier bernois ou pas ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Maja33, en effet, nous nous rendons peut être pas compte ce que cela représente de balader un chien à long terme...des idées comment être au clair sur ce point avec soi-même ???
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J’ai moi même un bouvier bernois et en toute sincérité, je ne conseillerai jamais cette race à personne.
J’adore mon chien, j’ai passé des années fabuleuses à ses côtés et il est plein de qualités. Mais je trouve quand même certains inconvénients à cette race. Par où commencer ?
Tout d’abord, niveau santé. C’est un chien globalement assez rustique, le mien peut parfois dormir dehors sans aucun problème, même en plein hiver. Il ne faut pas oublier l’histoire et les origines de cette race. Mais il y peut y avoir certains problèmes de santé très couteux. Le mien a fait de l’eczéma une année, il a eu un problème d’allergie aux foins (les yeux ultra gonflés), il a aujourd’hui des problèmes de dysplasie ... Pour la dysplasie, il faut bien choisir l’eleveur mais aucun bouvier n’est à l’abri. Des amis ont perdu leur bouvier il y a quelques semaines à cause de multiples problèmes de santé (cancers, infections, ...) alors qu’il n’avait que 3 ans. L’espérance de vie de chien est quand même très courte (moyenne entre 6 et 8 ans). Il existe des exceptions, des bouviers qui vivent longtemps et en bonne santé, mais ce sont généralement des chiens à la santé fragile. Il fait s’attendre à quelques dépenses imprévues.
Pour ce qui est des dépenses physiques, il n’est quand même pas très sportif. Il lui faut quand même une heure de promenade par jour, mais n’esperez pas aller courir avec. Ces chiens se fatiguent vite, je le vois quand le mien joue avec d’autres chiens. 15 minutes lui suffisent pour être essoufflé. Il aime les promenades mais quand il peut aller à son rythme (le mien renifle partout autour de lui les 20 premières minutes et il faut ralentir et marcher lentement au bout de 40 minutes voire plus tôt). Le mien s’arrête parfois, se couche quand il est fatigué et ce toutes les 5 minutes si on le promène trop longtemps. C’est un avantage pour ceux qui n’ont pas plus d’une heure ou une heure trente de promenade à consacrer à leur chien par jour. Ne comptez pas sur un bouvier bernois pour vous motiver à aller faire du sport. Mais il ne faut pas non plus oublier de les dépenser un minimum, sinon ils n’hésiteront pas aller le faire eux-mêmes hors de votre jardin pendant vos absences.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Pour ce qui est de la chaleur, ils sont très affectés par les fortes températures. J’habite dans le Lot et les étés peuvent être assez chaud. Au delà de 25 degrés j’évite de promener mon chien. C’est un chien de couleur sombre et avec un sous-poil tres fourni, il lui en faut peu pour qu’arrive un coup de chaleur. Il faut donc pouvoir le sortir très tôt le matin et tard le soir. Je suis d’origine portugaise et vais dans ce pays tous les étés. Je n’ai jamais pu me permettre de prendre mon bouvier là-bas ( climat trop chaud et vétos pas forcément très compétents dans ma region). Si vous partez dans un pays plus frais, je pense que vous pouvez l’emmener, mais j’ai toujours eu peur quant aux zones plus chaudes. Le mien a toujours supporté les trajets en voiture et peut rester plusieurs heures couché dans le coffre sans bouger. Ce sont quand même des chiens calmes.
Ensuite, le toilettage. Une promenade en foret, c’est une heure de brossage au retour. Le toilettage d’un bouvier peut être un calvaire. Il faut lui apprendre dès le plus jeune âge à supporter le brossage, sinon adulte c’est mission impossible. Il faut aussi faire attention aux tiques, c’est assez long d’inspecter chaque touffe de poils. Pour l’odeur, tous les bouviers que j’ai connus (y compris le mien) sont quand même assez odorants. Ce n’est pas insupportable (sinon c’est qu’ils ont un problème de santé) mais ils ont quand même leur propre odeur, particulière. Je n’ai pas d’odorat donc je ne m’en rends pas compte mais on me l’a fait remarquer à de nombreuses reprises, et on ne peux pas doucher un chien tous les mois.
Niveau alimentation, il faut bien faire attention aux torsions et retournements d’estomac. Je n’y ai jamais été confronté, mais on n’est jamais à l’abri.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour finir, ce n’est pas non plus l’horreur de vivre avec un bouvier. Ils ont d’innombrables qualités (affectueux voire pot de colle, tellement mignons et attachants, protecteurs, ...) mais il ne faut pas en prendre un juste pour leur bonne bouille. Il faut être parfaitement conscient de tous les inconvénients qui peuvent exaspérer certains propriétaires au point de les abandonner. Le caractère de ce chien en fait un chien parfait pour les néophytes (ce n’est pas non plus une peluche, il faut pouvoir l’éduquer correctement) mais on peut vite se sentir dépassé quand on découvre certains problèmes auxquels on n’avait pas pensé.
Je ne regrette pas d’avoir pris mon chien, mais je sais que je ne reprendrai pas un bouvier. Peut-être que j’exagère sur certains points, certains maîtres tombent vraiment amoureux de cette race, et je peux parfaitement comprendre, mais il y a certaines contraintes qu’on ne retrouvera pas chez certaines races, ou alors qui seront moins fortes.
Réfléchissez bien, prenez un bon temps de réfléxion. Je ne veux absolument pas vous décourager, loin de là, seulement vous aider à vous préparer au mieux en vous exposant les principaux inconvénients, je ne vous ai pas vraiment présenté les inombrables qualités de ces chiens. Mais si je devais conseiller un bouvier suisse, ce serait le grand bouvier suisse ou alors le bouvier d’appenzell.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je tiens juste à préciser que ce que j’appelle « inconvénients » n’en sont que pour les maîtres qui n’y avaient pas pensé. Les qualités et l’amour qu’on porte à son chien, qu’il nous apporte, font oublier ce qui peut être pour certains des contraintes. Ce ne sont vraiment des contraintes que pour ceux qui on pris un bouvier en espérant avoir chez eux un ours en peluche. C’est un animal avec des besoins qui peuvent dépasser certains. Mais si ces besoins sont comblés et qu’on est prêt à offrir la plus belle vie possible à son bouvier, qu’on accepte certains imprevus et le fait que ces chiens peuvent être assez fragiles, que l’on va devoir organiser sa vie en fonction d’eux, on peut les considérer comme des chiens parfaits.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci bien toutes vos réponses. Bien sûr, on va encore prendre du temps pour réfléchir. On n'est pas pressés. Le côté santé m effraie assez. J aime bien son côté pépère tranquille, mais si j ai bien compris, c est pas lui qui me motivera à quitter mon canap, apparemment.
Connaissez vous des éleveurs de confiance en Rhône Alpes ? J ai l impression que c est difficile à trouver....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je sais qu’il y a des bouviers plus speeds, mais ceux que je connais sont assez calmes. Essayez peut-être de trouver un elevage dans lequel les chiens pratiquent une voire plusieurs disciplines sportives. Vous aurez peut-être un chien plus actif et plus motivant ? Mais bon le mien c’est plutôt moi qui doit le motiver. Pour ce qui est de l’elevage, je ne saurais pas trop vous conseiller car j’ai pris le mien chez des particuliers qui ont eu exceptionnellement une portée. Mais il faudra peut-être vous attendre à faire un peu de route.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Constanze2108 a écrit:
« Maja33, en effet, nous nous rendons peut être pas compte ce que cela représente de balader un chien à long terme...des idées comment être au clair sur ce point avec soi-même ??? »

Honnêtement pour les ballades il faut se dire qu'on va promener le chien 3fois 30/45min par jours donc le matin on se lève plus tôt, en rentrant (midi ou dans l'aprèm) et le soir pareil. Sinon vous pouvez en faire 2 de 45min/1h. Chez moi on fonctionne a 2 ballades de 30min et 1 ballade de 1h en ce moment, ça dépend de l'organisation de chacun. Autant en été je trouve ça très agréable autant dès qu'il faut froid+ il pleut ça l'est beaucoup beaucoup moins.
Les goldens de mon coin en maison avec jardin sont promenés environ 1h30 par jour pour ceux qui sont biens dans leurs pattes, ils courent, grattent, rapportent et se baignent. Honnêtement si vous vous mettez sérieusement à l'éducation vous pouvez en faire des chiens "parfaits", modelés à vos vies, on en voit avec des personnes âgées, des personnes seules, en couple, avec des enfants bref ils sont très adaptables. Pour le Bb malheureusement je n'en ai croisé qu'un une fois en ballade et il était malade et faisait très "vieux " pourtant il n'avait que 7ans je crois me souvenir... bref un peu triste je trouve.
Niveau entretien golden, on me dit qu'il ne faut pas prendre de chien blanc(trop salissant) mais après s'il est doré (même clair ) ça va. Ils adorent se baigner(comme beaucoup de chiens) donc prévoir de les essuyer régulièrement en rentrant de ballade.
En fait, ce sont deux races assez calmes quand elles sont adultes, jeunes, les chiots sont forcément foufous et c'est la qu'il faut leur apprendre à ne pas sauter, à se calmer, etc...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Par contre je relève juste, si je peux vous conseiller un truc, prenez un élevage familial, où les chiens ne sont pas en box surtout !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour voisine,
Maintenant que nous avons mieux cerné votre profil et vos attentes vis à vis de votre éventuel futur chien, si je peux me permettre, je vous dirais de vous tourner plutôt vers un créole (appellation un peu bateau sui regroupe des chiens différents mais à peu près de même gabarit 20/25 kg). Ce sont des chiens en principe assez faciles à éduquer, de santé robuste, très intelligents. Depuis que j'en ai un (2ans) je ne manque jamais l'occasion d'en faire la promotion. Sur l'Isère il y a deux refuges qui accueillent des créoles. L'un à Beaurepaire et l'autre sur la route d'Usinage. On peut y trouver souvent des adultes, juniors et chiots.

Honnêtement, prendre un chien et me dire qu'il y a de forts risques pour que je ne le garde que 6/8 ans, je trouve ça très flippant... la vie d'une chien est tellement courte déjà à la base ! A une époque moi aussi je rêvais d'un bouvier bernois. Maintenant que je sais tout ça, il est clair que je n'en aurai jamais. !

Alors bien sûr vous aimez les grands (gros) chiots, mais croyez-moi, rendeignez-vous sur les créoles. Vous pouvez aller sur la site des Loulous de Gwada (entre autres) et sur les sites des refuges isérois 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)