Bonjour voisine,
Maintenant que nous avons mieux cerné votre profil et vos attentes vis à vis de votre éventuel futur chien, si je peux me permettre, je vous dirais de vous tourner plutôt vers un créole (appellation un peu bateau sui regroupe des chiens différents mais à peu près de même gabarit 20/25 kg). Ce sont des chiens en principe assez faciles à éduquer, de santé robuste, très intelligents. Depuis que j'en ai un (2ans) je ne manque jamais l'occasion d'en faire la promotion. Sur l'Isère il y a deux refuges qui accueillent des créoles. L'un à Beaurepaire et l'autre sur la route d'Usinage. On peut y trouver souvent des adultes, juniors et chiots.
Honnêtement, prendre un chien et me dire qu'il y a de forts risques pour que je ne le garde que 6/8 ans, je trouve ça très flippant... la vie d'une chien est tellement courte déjà à la base ! A une époque moi aussi je rêvais d'un bouvier bernois. Maintenant que je sais tout ça, il est clair que je n'en aurai jamais. !
Alors bien sûr vous aimez les grands (gros) chiots, mais croyez-moi, rendeignez-vous sur les créoles. Vous pouvez aller sur la site des Loulous de Gwada (entre autres) et sur les sites des refuges isérois 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oups ! Je déteste la correction automatique !
Le deuxième refuge se trouve sur la route d'Uriage !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "