Bonsoir
Le Bouvier Bernois est un super compagnon , de l'énergie , beaucoup d'amour , je compte minimum presque 2h de promenade jour ..
Jeune c'est pour moi , équivalent au Golden , le Bouvier peut sauter assez haut en clôture ..
pour la santé ( faire très attention à l'élevage ) dysplasie , cancer , retournement d'estomac .
le budget , c'est une grande race assez robuste , pour l'alimentation je vous conseille le Barf ou la gamelle ménagère et en dernier les croquettes .( pour la torsion d'estomac) .
oui plus gros est le chien , plus le budget augmentera ( vermifuges , anti-parasitaire externe , alimentation ..et soins vétérinaires médicaments en fonction du poids .)
Golden : dysplasie à surveiller , gourmandise donc le poids , les yeux et les oreilles pour les baignades .
un aspirateur sans sac ^^
impératif .
Bouvier ou Golden , on peut avoir de belles mues ..brossages tous les jours ..
stérilisation ou pas ( à partir de 250 euros en moyenne )
le Golden se calme vers trois ans , et le Boubou à peu près pareil ( du moins pour celles de mes parents ) et d'amis .
poids d'une femelle Boubou , nous c'était 43 kg aux croquettes et la Golden barfeuse ,pèse à 7 ans 31.7 kg .
Perso , petite préférence pour La Golden , même si Belka était super gentille et adorable , elle bavait un peu plus que la Golden ^^
par contre plus câline et joueuse , que la Golden qui est un peu plus timide , moins exubérante ..
en éducation RAS : La Boubou un peu plus nonchalante ,un peu moins rapide en apprentissage que la Golden , mais de très peu .
voilà pour les "miennes, celles de mes parents "