Moi aussi j'ai la cuisine ouverte sur le salon, c'est pas un problème. J'ai une cloison verrière qui ferme quand même à moitié, il a compris qu'il devait pas franchir la partie "ouverte" sans mon autorisation, ou quand je cuisine par ex...
Visiblement, vous n'avez jamais trop posé de limites dans l'espace ni de limites physiques... ca pourrait expliquer ce qu'il se passe aujourd'hui.
Pour le ''à ta place'', il y va mais n'y reste pas.
C'est où sa place ? loin de la pièce de vie ? peut il se sentir exclu ou est il intégré à la vie de famille, même quand il est à sa place ?
Ca peut jouer sur l'apprentissage, la coopération.
Après, faut se dire, surtout dans votre cas, qu'il n'a pas le choix : c'est vous qui décidez, pas lui, point. Etre au clair avec ça, ne pas douter, pas s'énerver, juste fermeté et confiance en vous. Il doit obéir. Vous êtes son maitre, celui qui sait, qui ne fait rien au hasard, tout à un sens et il doit le sentir, pour comprendre, et vous faire confiance à terme.
Au départ, faut l'y faire rester une minute, le féliciter, lui donner un ordre pour sortir, et répéter souvent l'opération (ordre pour y aller, ordre pour sortir) en allongeant le temps au fur et à mesure.
Après, je ne veux pas interferer avec ce que vous a dit le pro, c'est juste que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de lui gueuler dessus, de grogner des ''non'' et de l'attraper par le cou pour le secouer.
Je l'enverrais plutôt à sa place quand vous cuisinez (dès le départ, pas le laisser entrer et lui donner l'occasion de donner son avis en grognant)
Et s'il grogne sur qlqun à d'autres moments de la journée, je lui dirais ''non'' fermement et direction le panier.