Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis un peu étonnée des conseils aussi, ca à l'air un brin oldschool Mais bon suivez ce qu'il vous dit, vous verrez dans les prochains jours comment ça se passe. En attendant je pense aussi qu'il vaut mieux que votre fils évite les interactions avec le chien histoire de tout remettre à plat.

c'est exactement ce que je me disais, manger avant, hiérarchie dans la meute , secoué c'est plus que old school mais bon si cela vous permet de reprendre confiance

Utilisateur anonyme

Je pense que l'éducateur a raison au niveau d'un test de la hierarchie avec votre fils donc la gestion des repas, des periodes de jeux ...me parait nécessaire toutefois comme dis précédemment perso je nattraperai jamais par la peau du cou un chien qui grogne trop risqué...mais je pense toutefois que ce loulou va être au top d'ici quelque temps et quel chance il a d'avoir des maitres comme vous

Docline

Ça s’est juste crispé au moment du repas du soir, pendant que je faisais à manger le chien est passé près de mon fils qui lui a fait une caresse et le chien a grondé.
Ben non...

Il faut être très claire aussi avec votre fils. Qu'il cesse ce genre de caresses gratuites et hors de propos. La caresse c'est uniquement en récompense et après invitation en bonne et due forme. Plus il essaiera de copiner avec le chien moins celui ci pourra le respecter, c'est comme ça. Qu'il fasse complètement abstraction de lui pour le moment, sauf pour lui donner des consignes claires et précises.

Et sinon tout le monde a raison: soyez très carrée dans la gestion des espaces autorisés au chien, ne lui laissez pas prendre les initiatives de où se tenir et quand.

Marcia_baila

Pour le non « grogné » ou le secouement c’est uniquement quand il se permet de nous grogner dessus, pour lui rappeler qui est le « chef de meute »

Et on lui a donné deux « espaces » : un tapis au fond de la cuisine et un coussin dans le salon. mais il ne s’installe ni sur l’un, ni sur l’autre... Mais oui je vais bosser dessus !

Marcia_baila

Et oui, j’ai repris mon fils après la séquence en lui disant que ça aurait pu être évité s’il n’avait pas caressé le Chien et qu’il avait pris en plus un risque inutile.

Attention l’educateur nous a repété à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas lever la main sur le chien sauf s’il se montre agressif, pour le faire redescendre mais le but n’est pas de lui faire mal mais de l’attraper par la peau du cou comme aurait fait sa mère ou son chef de meute.

Et pour ce qui est des repas « de fête », il a bien précisé que l’on pouvait alors faire manger le chien avant. Je crois que ses règles ne sont pas universelles, elles s’appliquent à notre chien à cet instant T tant qu’il a des problèmes de positionnement...

Utilisateur anonyme

Ben non... Il faut être très claire aussi avec votre fils. Qu'il cesse ce genre de caresses gratuites et hors de propos. La caresse c'est uniquement en récompense et après invitation en bonne et due forme. Plus il essaiera de copiner avec le chien moins celui ci pourra le respecter, c'est comme ça. Qu'il fasse complètement abstraction de lui pour le moment, sauf pour lui donner des consignes claires et précises.

👌

Il me donne l'impression de vouloir se rapprocher du chien ou de s'en faire aimer, par les caresses principalement, comme s'il pensait que tout passait par là.

'fin je sais pas, pas suffisamment d'éléments, c'est une impression que j'aie

Y a truc un peu particulier entre eux autour de ça, qui semble revenir assez souvent et qui créee un malaise à chaque fois ou presque, enfin on dirait...

Marcia_baila

Et oui, j’ai repris mon fils après la séquence en lui disant que ça aurait pu être évité s’il n’avait pas caressé le Chien et qu’il avait pris en plus un risque inutile.

Attention l’educateur nous a repété à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas lever la main sur le chien sauf s’il se montre agressif, pour le faire redescendre mais le but n’est pas de lui faire mal mais de l’attraper par la peau du cou comme aurait fait sa mère ou son chef de meute.

Et pour ce qui est des repas « de fête », il a bien précisé que l’on pouvait alors faire manger le chien avant. Je crois que ses règles ne sont pas universelles, elles s’appliquent à notre chien à cet instant T tant qu’il a des problèmes de positionnement...

Marcia_baila

Ah oui et aussi, puisqu’on en avait parlé, il n’est pas particulièrement favorable à la castration

Docline

Perso je trouve qu'en promenade un mâle castré c'est tellement plus confortable qu'un chien entier qui peut créer ou être victime d'agressions d'autres mâles ...

Et non, la maman chien n'utilise pas la peau du cou pour punir, elle met des "baffes" plus haut que l'épaule, ce que vous pouvez imiter par un coup sec du bout des doigts. Le message passe très bien vous verrez.

Jador

Mon dieu...d'où sort cet éducateur!!! Certains ont dit "old school" et ma foi, c'est bien peu de dire cela!!!

Une mère ne prend pas son chiot par la peau du cou pour le punir! Elle le prend pour le déplacer, simplement. jamais la mère ne fait ce geste d'agressivité ou de correction envers son chiot par ce moyen. Si elle veut punir, en premier lieu, elle s'écarte et en dernier lieu, elle donnera un grognement voire un coup de croc maitrisé.

Votre geste est une pure agression gratuite envers le chien qui risque de se retourner contre vous. 9 mois possible à maitriser à 2 ans...bonne chance.

Pour la place, c'est clair, il ne faut pas vous laisser envahir. Il n'y pas de notion de hiérarchie la-dedans, juste un souci d'ordre dans la maison et d'apprentissage du calme et de la frustration à votre chiot. Vous le faites très bien quand vous dites que vous le laissez seul quand vous êtes à l'étage. C'est une étape, il faut poursuivre. Il s'agit juste d'avoir un chien agréable pour tous. Personne n'apprécie de se faire dégommer par un chien fou qui passe une porte mais il n'y a pas de hiérarchie là-dedans. Mes chiennes descendent du coffre de voiture sur ordre, ce n'est pas pour ma place de "chef", c'est juste pour ne pas risquer d'accident, sur les aires d'autoroute par exemple!