Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Marcia_baila

Il vient à 17h ! Merci en tout cas, je vous tiens au courant !

Tania28700

Allez et que cette journée passe vite, courage🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Je suis très ennuyée pour vous mais aussi intéressée par la réponse qui vous sera apportée.

Lorsque j'étais petite ( 4/5 ans ) mes parents ont eu une croisée malinois/groendal. Elle ne m'a jamais mordue mais il n'aurait pas fallu grand chose ... On n'a jamais compris pkoi.

Mais je l'ai connue 10 ans cette chienne et il suffisait qu'elle m'entende me lever le matin, à l'ETAGE donc qu'elle entende mes pas dans la chambre, pour EN BAS ( ma mère déja présente avec ) qu'elle se mette a grouler.

RIEN QU'EN SACHANT que j'allais descendre !!! Or je ne restais même pas puisque je partais au collège. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit, à ce chien.

Elle jouait même drolement bien au foot avec moi mais elle ne m'a jamais SUPPORTéE...

Et jamais on a su pourquoi.. Je vous parle de ça, c'était dans les années 70, pas de comportementaliste ou autre à cette époque...

En plus elle était magnifique, elle faisait "Groendal ORANGE" lol, elle obéissait à tout, assis, couché, panier, gentil ! etc...elle pouvait rester aux pieds de mon père qd celui-ci demandait une chambre d'hôtel pendant les vacances et était tellement calme et posée qu'elle a tjs eu le droit de venir avec nous dans la chambre.

ENCORE UNE CHANCE qu'elle fut si bien éduquée, car ma mère la recadrait tous les matins lors de son mécontentement de me savoir bientôt dans son champ de vision ! Ca a surement sauvé mes molets..

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Beaujabote

Bonsoir Marcia,

des retours de votre rdv avec le comportementaliste?

Utilisateur anonyme

Je suis très ennuyée pour vous mais aussi intéressée par la réponse qui vous sera apportée. Lorsque j'étais petite ( 4/5 ans ) mes parents ont eu une croisée malinois/groendal. Elle ne m'a jamais mordue mais il n'aurait pas fallu grand chose ... On n'a jamais compris pkoi. Mais je l'ai connue 10 ans cette chienne et il suffisait qu'elle m'entende me lever le matin, à l'ETAGE donc qu'elle entende mes pas dans la chambre, pour EN BAS ( ma mère déja présente avec ) qu'elle se mette a grouler. RIEN QU'EN SACHANT que j'allais descendre !!! Or je ne restais même pas puisque je partais au collège. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit, à ce chien. Elle jouait même drolement bien au foot avec moi mais elle ne m'a jamais SUPPORTéE... Et jamais on a su pourquoi.. Je vous parle de ça, c'était dans les années 70, pas de comportementaliste ou autre à cette époque... En plus elle était magnifique, elle faisait "Groendal ORANGE" lol, elle obéissait à tout, assis, couché, panier, gentil ! etc...elle pouvait rester aux pieds de mon père qd celui-ci demandait une chambre d'hôtel pendant les vacances et était tellement calme et posée qu'elle a tjs eu le droit de venir avec nous dans la chambre. ENCORE UNE CHANCE qu'elle fut si bien éduquée, car ma mère la recadrait tous les matins lors de son mécontentement de me savoir bientôt dans son champ de vision ! Ca a surement sauvé mes molets..

La vache, ça doit pas être facile tous les jours quand tu es gosse, de vivre avec un chien qui ne peut pas t'encadrer.

Over

L'hyperémotivité du chien n'est pas à sousestimer. Faire cohabiter un chien avec quelqu'un qui le craint est de base contre-nature, et à mon avis la source de l'accident. Au fil du temps cela a du se transformer en concurrence pour Edinson qui perçoit la croissance de l'ado différemment de nous. Une sorte de mauvais mélange entre oxygène et hydrogène, donnant une explosion pour une raison que seul le chien connaît. De plus, au vu de ses commentaires, il n'y a pas 1000 explications possibles.

Je vous salue pour votre persévérance, bien d'autres personnes ne se seraient pas posés de question et se seraient séparés du chien illico. Cette réaction est votre ouverture d'esprit sont tout à votre honneur, bonne chance.

Marcia_baila

Bonsoir à tous,

Alors le rendez-vous avec le comportementaliste s’est bien passé, il nous a beaucoup écouté et donné plein de conseils que nous devons mettre en œuvre avant le prochain RV. Selon lui, il n’y a pas de drame vu l’age d’Edison (9 mois) mais il faut tout de suite le recarder et lui montrer que sa place est en bas de la hiérarchie à la maison. Il faut donc, notamment qu’on lui donne à manger toujours après nous, qu’il soit le dernier à être servi. Il nous a expliqué aussi comment ne pas le laisser aller à la gamelle avant qu’on lui ait donné l’autorisation et pour le moment c’est notre fils qui doit le faire.

Ça a fait beaucoup de bien à notre fils aussi car il lui a expliqué que ce n’est pas qu’Edison ne l’aime pas mais qu’ils entraient en même temps dans la puberté et qu’il essayait donc de gratter une place dans la pyramide hiérarchique de la maison. Du coup mon fils a repris confiance en lui, il a réclamé à le tenir toute la balade de l’apres Midi et lui donnait des ordres auxquels le chien obéissait. Ça s’est juste crispé au moment du repas du soir, pendant que je faisais à manger le chien est passé près de mon fils qui lui a fait une caresse et le chien a grondé. Du coup je l’ai fortement engueulé et il a grondé de plus belle en se cachant sous la table. Il s’est calmé et la soirée s’est passée sans encombre. D’habitude il mange à 16h30 donc je pense que de nous voir passer à table à 20h l’a rendu nerveux... J’ai expliqué à mon fils que pour l’instant il devait éviter ce types d’interaction avec le chien...

Beaujabote

Bonsoir Marcia,

C'est super que ton fils reprenne confiance - Le fait de recadrer Edison devrait faire rentrer les choses dans l'ordre. Un chien bien dans ces pattes, c'est un chien qui connait sa place, là, il passe après les enfants.

Le fait de le faire manger après vous, de passer en 1er les portes, de décider quand il joue, quand il va au panier va le faire redescendre sur terre car là il est en mode "IZNOGOUD" (calife à la place du calife😁)

Je suis sure qu'une fois qu'Edison aura compris qu'elle est sa place, vous aurez un super chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bon, vous avez l'air contente du rdv, c'est bien:)

C'est le pro qui vous a dit d’engueuler le chien s'il grognait sur qlqun ou sur votre fils ? Vous lui avez dit quoi au chien ? Si ce sont des phrases entières, je ne sais pas s'il va percuter :p

Sinon, j'ai l'impression qu'il traîne pas mal dans la cuisine quand vous faîtes à manger ?

Il a un panier dans la cuisine ? vous le laissez aller et venir près de vous comme il le souhaite, quoi que vous fassiez ?

Beaujabote

Tiens, j'avais pas tilté mais Hibiscus a pointé un problème : Pas de chien dans la cuisine ou en train de tournicoter devant la porte tant que le recadrage n'est pas fait - il peut faire un peu de protection de nourriture, donc vous avez raison, votre fils doit ignorer Edison quand vous êtes aux heures des repas