Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila
Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Lamèremichelle
Lamèremichelle

Ouille! C'est du sérieux! ... Je ne sais pas comment j'aurais réagit! Furax sans doute! Peu importe si votre fils à frôler ou même marcher sur sa patte sans faire exprès , cette réaction du chien n'est pas acceptable.

En attendant qui a l'autorité sur le chien?

Bon je sais que chez moi, ça aurait été moi. J'aurais probablement commencé par montrer au chien à se tenir loin de l'enfant...et faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas le moment pour lui de montrer de l'affection au chien; pas pour le moment.

Pour maintenant, commencer par donner de l'exercice au chien. Déjà il sera plus calme. Ensuite, prenez une autre petite balade avec lui et votre fils . S'il tient le chien en laisse avec vous :

- en prenant soin que le chien soit calme avant de sortir, 0 exité quitte à corriger le chien (vous) , ensuite votre fils pourra prendre la laisse pour sortir calmement en passant la porte devant le chien.

- le moindre signe d'excitation doit être corriger sur le champ. Si le chien s'énerve, on entre à la maison, et on recommence...quitte à ce que la promenade prenne la demi heure simplement pour se rendre au trottoir! C'est plus facile d'encadrer le chien quand il est calme , il peut comprendre plus facilement ce que vous attendez de lui.

Le chien ne se souvient plus qu'il a mordu votre fils, alors que pour les humains c'est difficile d'être juste au présent. Le chien devrait comprendre assez vite quel énergie il doit avoir pour pouvoir sortir. Ça devrait aider à mettre les choses en perspective dans la tête du chien.

Ce n'est pas en commençant par plein d'affection que leur relation pourra s'établir ... Vaut mieux prendre le chemin : exercice, discipline ...ensuite l'affection.

Au retour,votre fils pourra offrir un bol d'eau bien fraîche...certain chien aime les glaçons .

Répéter, répéter, répéter...pour que ça entre dans le coco

Votre fils pourrait préparer dès glaçons de bouillon de poulet et morceaux de pomme. Il pourra lui en donner un le jour où il sera vraiment content avec le comportement du chien ... PAS POUR ACHETER l'affection du chien mais pour RÉCOMPENSER l'effort que le chien a donné ; le tout calmement.

Il faut croire que c'est possible, et y mettre tous les efforts pour y arriver. Bonne chance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans mon premier message en page précédente je crois (avant qu'elle ne mette les photos), j'émettais déjà l'hypothèse d'un problème chez ce chien car je ne trouvais pas ca normal du tout, alors vu que les explications n'étaient pas super claires (ex: le chien s'est jeté sur mon fils, ca pouvait vouloir dire qu'il était loin et qu'il s'est élancé pour aller le mordre, bref ca pouvait vouloir dire bcp de choses qui pourraientt chacunes d'elles vouloir dire des choses différentes...)

Je n'ai pas parlé de cuisiner son fils, justement je lui disais que s'il était taiseux, ca ne donnerait rien de bon de vouloir le forcer à parler (sous entendu faut éviter, mais je ne les connais pas personnellement et je ne suis pas sa mère, ce n'est pas moi qui décide).

En tout cas, il me semble important d'être bien sûr que le fils n'a pas une attitude (+ gestes et autres) qui pourraient provoquer grognements répétés allant jusqu'à la morsure à un moment...

Comment le savoir ? si ce n'est en essayant de lui parler, s'il le veut bien.

Pourquoi lui parler ? parce que sa maman dit qu'elle s'est aperçu que son fils avait tjrs eu peur des chiens, il y a seulement trois jours, quand son fils lui demandait un chien depuis longtemps. Je ne sais pas mais je me dis qu'il y a un problème de communication qlq part non ? soit parce que personne n'ose, soit parce que personne ne sait quoi se dire exactement, j'en sais rien, Marcia prend ce qu'elle veut, elle verra bien, seule elle connait sa famille mieux que personne ici.

Ca pourrait permettre débloquer un peu les choses (si tant est qu'elles soient bloquées là) et le fils se positionnerait peut-être autrement vis à vis du chien et si celui ci (le chien) ne change pas, c'est qu'il a vraiment un souci.

Le truc aussi qui peut faire douter selon moi : le chien n'a cette attitude qu'avec le fils, pas avec la fille.

Alors c'est peut-être une histoire d'hormones, c'est possible, mais je ne pense pas perso.

Ou alors, une histoire de postionnement (faut bien le vérfier à mon humble avis)

Ou alors, ce chien a un souci.

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Et bien, votre chien n'y a pas été mollo, je comprends que votre fils en ai peur.

Sky a déjà mordu mon fils de 15 ans et comme les crocs sont tombés sur une cicatrice fraîche c'est rentré comme dans du beurre et ça pissait le sang - après analyse de la situation, mon fils avait complètement provoqué la morsure mais là clairement on est pas dans ce cas de figure.

Vous avez dis que votre fils avait peur des petits chiens de vos amis en fait il a peur des chiens tout court et en lui imposant (involontairement) de vivre avec un gros chien vous renforcez cette peur. Et croyez moi tout mignon qu'il soit avec vous , Edison a du très bien sentir que votre fils avait peur. Les chiens sont très doués pour ça.

En plus, vous dites que vous passez toutes vos journées avec Edison, attention au fusionnel.

Faire appel à un comportementaliste est une excellente idée mais il va sérieusement falloir recadre Edison quitte à faire valser les valseuses avant que les hormones le travaillent trop.

Tenez nous au courant et courage à votre fils qui doit pas être trop rassuré en sa présence (parce que là les adultes étaient présents mais si vous aviez été absents?)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui t'inquiètes, je sais bien que tu n'as pas cette vision simpliste des choses.

C'est juste le contraste entre cette énorme marque de morsure (par un chiot Bouvier Bernois) et le pointage de l'attitude de l'enfant qui m'a fait réagir un peu à chaud, je n'avais pas tout lu :-)

Je ne peux même pas envisager qu'un jour ma chienne laisse une telle marque sur quiconque et encore moins un enfant, qu'il sache se tenir ou pas, qu'il soit sûr de lui ou pas...

Je pense à ce que les parents ont pu ressentir en voyant ces marques sur la cuisse de leur fils.

Mais bon, les mesures nécessaires sont prises, vivement le bilan.

Citer
Marcia_baila
Marcia_baila

Mon fils sort déjà le chien depuis le début, le chien lui obéissait bien il n’y avait jamais eu de problème.

Là évidemment je ne lui laisse plus le faire tant que la situation ne s’est pas débloquée.

Moi j’étais dans le jardin quand ça s’est produit mais mon mari qui était là à sérieusement engueulé le chien, qui s’est sauvé dans le salon des qu’il a élevé la voix (il n’a pas levé la main sur lui)

Pour ce qui est du fusionnel, j’ai essayé de l’éviter : comme je travaille à la maison, je me suis installée dans le bureau qui est en mezzanine et auquel le chien n’a pas accès et ne me voit pas. Je m’absente aussi régulièrement dans la journée...

En tout cas j’espère sincèrement que ce chien n’a pas de « problème », il n’est agressif avec personne d’autre, même pas les inconnus a qui il veut toujours faire la fête... Je trouve ça presque pire d’ailleurs en terme de santé mentale !

Je vous dirai ce qu’en pense le comportementaliste demain, il reste 3 heures avec nous...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, même sans la photo personnellement, ca m'a fait un truc.

Je crois qu'elle l'a mise parce qu'elle a visiblement pensé que je ne la croyais pas, mais si si, je la croyais vraiment pourtant. 'fin c'est pas grave mais j'avais pas besoin de ca pour me dire ''c'est donc vrai'' et/ou ''c'est violent'' et/ou ''ca craint''...

Je me dis que ce garçon a bien du courage s'il a peur des chiens depuis tjrs, d'arriver à vivre avec encore aujourd'hui (sachant qu'il y avait déjà eu un précédent...). Sans compter qu'à l'heure actuelle, il n'a probablement rien pour s'expliquer à lui même comment ca a pu arriver, du coup ca ne doit pas l'aider non plus.

Mais peut-être qu'ils se débrouillent tous d'une manière ou d'une autre pour que cela ne se reproduise pas d'ici le passage du pro et même au delà.

Après je comprends bien que qlq soit le positionnement d'un enfant, tu n'envisagerais pas de tout remettre en cause sauf le chien par ex. Je vois ce que tu veux dire, je serais très certainement pareille mais nous ne sommes pas cette famille, des fois, il se pourrait que, sans le vouloir et pour schématiser, l'attitude de l'un entraine l'attitude de l'autre qui entraine l'attitude du chien... C'est pas sur, mais possible.

Citer
Marcia_baila
Marcia_baila

Non pardon pour la photo, c’est parce que visiblement j’expliquais mal la morsure, le fait qu’il l’ait « chopé » pour de vrai, mais n’a pas serré suffisamment pour le faire saigner plus qu’une écorchure...

Et oui, on fait en sorte qu’ils ne soient pas en contact direct ou seuls. Si on n’est pas dans la pièce, on demande aux enfants d’aller dans la partie chambres de la maison afin de ne pas les laisser seuls avec le chien...

Je vais voir avec le comportementaliste, s’il se montre rassurant. Et si je ne suis pas mieux après son passage j’appellerais le veto pour voir ce qu’il en pense..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'était plus pour savoir comment ca c'était passé mes questions et pas pour savoir jusqu'où il avait été physiquement mais c'est pas grave, le principal comme l'a dit Lorna c'est que vous voyez un pro dès demain, espérons qu'il pourra bien vous aider :)

Citer
Marcia_baila
Marcia_baila

J’espère aussi ! Je suis pleine de doutes ce soir...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Face à tout problème dont on ne connait pas l'origine, vaut tjrs mieux douter plutôt que de s'inventer des réponses

Il vient à quelle heure demain ?

vous avez fait le bon choix en demandant de l'aide, reposez vous Marcia ; )

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?