Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon bouvier a mordu mon filsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« quand on parle de hiérarchie ce serait comme dans une entreprise, le patron, le sous chef...etc un groupe d’une même espèce (et là encore, des études diraient qu’il n’y en a pas 🤨) »

Justement...
Reporter un abus
""Je ne sais pas comment vous expliquer mieux que ce que j’ai déjà fait. Vous pouvez être dubitatif, mais je n’enjolive pas la situation""
Dubitative, non Marcia, je ne doute absolument pas de votre histoire, et ne pense pas non plus que vous enjolivez d'ailleurs.
Je disais seulement qu'il manque des détails : )
Reporter un abus
Marcia_baila a écrit:
« @hibiscus85 je vais essayer de répondre à chacune de vos remarques... «Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ? Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? » ->En fait il n’admet pas être mal à l’aise face aux chiens, c’est moi qui m’en suis rendue compte. Nous n’avions qu’un couple d’amis qui avait des petits chiens jusque là, donc il n’y a jamais été vraiment été confronté. J’ai juste réalisé il y a 3 jours qu’il avait eu peur de ces deux chiens pendant très longtemps... « Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre. » Je peux me tromper, mais je crois au contraire comprendre très bien mon chien avec lequel je passe toutes mes journées. D’où mon désarroi face à ces nouvelles réactions que, pour le coup, je ne comprends pas (même si ça fait son chemin depuis) et le fait que je me sois tournée vers un professionnel pour me faire accompagner, et vers vous pour me faire soutenir 😉 « Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ? » Oui, comme je l’ai dit dans un précédent message, je pense que c’etait mon erreur. En fait j’ai vu mon fils ne pas s’en sortir quand le chien lui saute dessus et je me suis bêtement dit qu’il saurait se montrer plus ferme si parallèlement ils avaient une relation affective. « Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper). » Oui et je m’en veux, il a réussi à cacher au départ qu’il n’était pas hyper à l’aise et comme Edison a grandi très vite, il n’a pas eu le temps de s’habituer je crois. »
Reporter un abus
Globalement, pour débloquer un peu la situation, je pense qu'il faudrait arriver à vraiment parler de tout ça avec votre fils, s'il le veut bien, bien sûr.
S'il choisit de se taire, ça risque d'être compliqué.
D’ordinaire, est ce qu'il sait bien exprimer ce qu'il pense et surtout ce qu'il ressent ? Si la réponse est non, est ce parce qu'il est plutôt taiseux de "nature" ou bien plutôt parce qu'il ne sait pas tjrs mettre des mots sur ce qu'il pense et ressent et donc il choisit de se taire ?
Dans le 1er cas, à part faire du forcing qui risque de ne rien donner de bon...
Dans le second cas, vous devriez pouvoir l'aider à se libérer (si tout cela représente un poids pour lui, c'est en tout cas un peu l'impression que j'ai) et à terme, il devrait arriver à mieux se positionner vis à vis de votre chien. Ca serait bien ensuite de voir si votre chien adopte une autre attitude du coup
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Marcia_baila a écrit:
« Pardon, impossible de supprimer mes messages precedents depuis mon tel ! »

C'est très choquant.
Vivement le bilan comportemental. Comment gérez-vous la situation en attendant ?
Marcia vous n'avez pas à culpabiliser (de plus c'est inutile) même si je sais bien qu'en tant que maman on peut difficilement s'en empêcher.
Je pense que le comportementaliste va déjà vous parler de la gestion de l'espace et des contacts, vous nous tiendrez au courant :-)
Il est tout à fait possible également que vous ayez tiré un mauvais numéro de Bernois... parce qu'un Bernois de 9 mois qui fait ça, c'est quand même particulier.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et aussi, un gosse qui ne sait pas se positionner ou qui ressent une petite crainte ou qui a une voix, une tête ou un geste qui ne nous revient pas, ben on lui défonce pas la cuisse pour autant (juste pour remettre un peu les choses en perspective).
Parce que vouloir tirer les vers du nez du gosse et lui apprendre à se positionner c'est bien joli, mais dans la vie tout le monde ne va pas adapter son comportement à monsieur Edison :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ouille! C'est du sérieux! ... Je ne sais pas comment j'aurais réagit! Furax sans doute! Peu importe si votre fils à frôler ou même marcher sur sa patte sans faire exprès , cette réaction du chien n'est pas acceptable.

En attendant qui a l'autorité sur le chien?
Bon je sais que chez moi, ça aurait été moi. J'aurais probablement commencé par montrer au chien à se tenir loin de l'enfant...et faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas le moment pour lui de montrer de l'affection au chien; pas pour le moment.
Pour maintenant, commencer par donner de l'exercice au chien. Déjà il sera plus calme. Ensuite, prenez une autre petite balade avec lui et votre fils . S'il tient le chien en laisse avec vous :
- en prenant soin que le chien soit calme avant de sortir, 0 exité quitte à corriger le chien (vous) , ensuite votre fils pourra prendre la laisse pour sortir calmement en passant la porte devant le chien.
- le moindre signe d'excitation doit être corriger sur le champ. Si le chien s'énerve, on entre à la maison, et on recommence...quitte à ce que la promenade prenne la demi heure simplement pour se rendre au trottoir! C'est plus facile d'encadrer le chien quand il est calme , il peut comprendre plus facilement ce que vous attendez de lui.
Le chien ne se souvient plus qu'il a mordu votre fils, alors que pour les humains c'est difficile d'être juste au présent. Le chien devrait comprendre assez vite quel énergie il doit avoir pour pouvoir sortir. Ça devrait aider à mettre les choses en perspective dans la tête du chien.

Ce n'est pas en commençant par plein d'affection que leur relation pourra s'établir ... Vaut mieux prendre le chemin : exercice, discipline ...ensuite l'affection.

Au retour,votre fils pourra offrir un bol d'eau bien fraîche...certain chien aime les glaçons .

Répéter, répéter, répéter...pour que ça entre dans le coco

Votre fils pourrait préparer dès glaçons de bouillon de poulet et morceaux de pomme. Il pourra lui en donner un le jour où il sera vraiment content avec le comportement du chien ... PAS POUR ACHETER l'affection du chien mais pour RÉCOMPENSER l'effort que le chien a donné ; le tout calmement.

Il faut croire que c'est possible, et y mettre tous les efforts pour y arriver. Bonne chance.
Reporter un abus
Dans mon premier message en page précédente je crois (avant qu'elle ne mette les photos), j'émettais déjà l'hypothèse d'un problème chez ce chien car je ne trouvais pas ca normal du tout, alors vu que les explications n'étaient pas super claires (ex: le chien s'est jeté sur mon fils, ca pouvait vouloir dire qu'il était loin et qu'il s'est élancé pour aller le mordre, bref ca pouvait vouloir dire bcp de choses qui pourraientt chacunes d'elles vouloir dire des choses différentes...)

Je n'ai pas parlé de cuisiner son fils, justement je lui disais que s'il était taiseux, ca ne donnerait rien de bon de vouloir le forcer à parler (sous entendu faut éviter, mais je ne les connais pas personnellement et je ne suis pas sa mère, ce n'est pas moi qui décide).

En tout cas, il me semble important d'être bien sûr que le fils n'a pas une attitude (+ gestes et autres) qui pourraient provoquer grognements répétés allant jusqu'à la morsure à un moment...
Comment le savoir ? si ce n'est en essayant de lui parler, s'il le veut bien.
Pourquoi lui parler ? parce que sa maman dit qu'elle s'est aperçu que son fils avait tjrs eu peur des chiens, il y a seulement trois jours, quand son fils lui demandait un chien depuis longtemps. Je ne sais pas mais je me dis qu'il y a un problème de communication qlq part non ? soit parce que personne n'ose, soit parce que personne ne sait quoi se dire exactement, j'en sais rien, Marcia prend ce qu'elle veut, elle verra bien, seule elle connait sa famille mieux que personne ici.

Ca pourrait permettre débloquer un peu les choses (si tant est qu'elles soient bloquées là) et le fils se positionnerait peut-être autrement vis à vis du chien et si celui ci (le chien) ne change pas, c'est qu'il a vraiment un souci.

Le truc aussi qui peut faire douter selon moi : le chien n'a cette attitude qu'avec le fils, pas avec la fille.
Alors c'est peut-être une histoire d'hormones, c'est possible, mais je ne pense pas perso.
Ou alors, une histoire de postionnement (faut bien le vérfier à mon humble avis)
Ou alors, ce chien a un souci.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Et bien, votre chien n'y a pas été mollo, je comprends que votre fils en ai peur.

Sky a déjà mordu mon fils de 15 ans et comme les crocs sont tombés sur une cicatrice fraîche c'est rentré comme dans du beurre et ça pissait le sang - après analyse de la situation, mon fils avait complètement provoqué la morsure mais là clairement on est pas dans ce cas de figure.

Vous avez dis que votre fils avait peur des petits chiens de vos amis en fait il a peur des chiens tout court et en lui imposant (involontairement) de vivre avec un gros chien vous renforcez cette peur. Et croyez moi tout mignon qu'il soit avec vous , Edison a du très bien sentir que votre fils avait peur. Les chiens sont très doués pour ça.

En plus, vous dites que vous passez toutes vos journées avec Edison, attention au fusionnel.

Faire appel à un comportementaliste est une excellente idée mais il va sérieusement falloir recadre Edison quitte à faire valser les valseuses avant que les hormones le travaillent trop.

Tenez nous au courant et courage à votre fils qui doit pas être trop rassuré en sa présence (parce que là les adultes étaient présents mais si vous aviez été absents?)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui t'inquiètes, je sais bien que tu n'as pas cette vision simpliste des choses.
C'est juste le contraste entre cette énorme marque de morsure (par un chiot Bouvier Bernois) et le pointage de l'attitude de l'enfant qui m'a fait réagir un peu à chaud, je n'avais pas tout lu :-)
Je ne peux même pas envisager qu'un jour ma chienne laisse une telle marque sur quiconque et encore moins un enfant, qu'il sache se tenir ou pas, qu'il soit sûr de lui ou pas...
Je pense à ce que les parents ont pu ressentir en voyant ces marques sur la cuisse de leur fils.

Mais bon, les mesures nécessaires sont prises, vivement le bilan.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)