Ouille! C'est du sérieux! ... Je ne sais pas comment j'aurais réagit! Furax sans doute! Peu importe si votre fils à frôler ou même marcher sur sa patte sans faire exprès , cette réaction du chien n'est pas acceptable.
En attendant qui a l'autorité sur le chien?
Bon je sais que chez moi, ça aurait été moi. J'aurais probablement commencé par montrer au chien à se tenir loin de l'enfant...et faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas le moment pour lui de montrer de l'affection au chien; pas pour le moment.
Pour maintenant, commencer par donner de l'exercice au chien. Déjà il sera plus calme. Ensuite, prenez une autre petite balade avec lui et votre fils . S'il tient le chien en laisse avec vous :
- en prenant soin que le chien soit calme avant de sortir, 0 exité quitte à corriger le chien (vous) , ensuite votre fils pourra prendre la laisse pour sortir calmement en passant la porte devant le chien.
- le moindre signe d'excitation doit être corriger sur le champ. Si le chien s'énerve, on entre à la maison, et on recommence...quitte à ce que la promenade prenne la demi heure simplement pour se rendre au trottoir! C'est plus facile d'encadrer le chien quand il est calme , il peut comprendre plus facilement ce que vous attendez de lui.
Le chien ne se souvient plus qu'il a mordu votre fils, alors que pour les humains c'est difficile d'être juste au présent. Le chien devrait comprendre assez vite quel énergie il doit avoir pour pouvoir sortir. Ça devrait aider à mettre les choses en perspective dans la tête du chien.
Ce n'est pas en commençant par plein d'affection que leur relation pourra s'établir ... Vaut mieux prendre le chemin : exercice, discipline ...ensuite l'affection.
Au retour,votre fils pourra offrir un bol d'eau bien fraîche...certain chien aime les glaçons .
Répéter, répéter, répéter...pour que ça entre dans le coco
Votre fils pourrait préparer dès glaçons de bouillon de poulet et morceaux de pomme. Il pourra lui en donner un le jour où il sera vraiment content avec le comportement du chien ... PAS POUR ACHETER l'affection du chien mais pour RÉCOMPENSER l'effort que le chien a donné ; le tout calmement.
Il faut croire que c'est possible, et y mettre tous les efforts pour y arriver. Bonne chance.