Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Marcia_baila

Je réessaye

Utilisateur anonyme

Ah quand même pauvre bonhomme, pour moi y a un probleme de place entre deux ado et desolé pour le terme mais deux ado males et le chien cherche sa place jlaisse les plus calés en dressage car jai jamais eu de cas similaires

Marcia_baila

Pardon, impossible de supprimer mes messages precedents depuis mon tel !

Marcia_baila

@lameremichelle

Oui un chiot grandit vite et chez un bouvier c’est impressionnant les 6 premiers mois comme il grandit d’un coup !! Depuis ça a beaucoup ralenti !

J’espère que vous avez raison et que chacun trouvera sa place !

Pour ce qui est de la castration nous n’y sommes pas opposés, on va en parler avec le comportementaliste justement !

Utilisateur anonyme

quand on parle de hiérarchie ce serait comme dans une entreprise, le patron, le sous chef...etc un groupe d’une même espèce (et là encore, des études diraient qu’il n’y en a pas 🤨)

Justement...

Utilisateur anonyme

""Je ne sais pas comment vous expliquer mieux que ce que j’ai déjà fait. Vous pouvez être dubitatif, mais je n’enjolive pas la situation""

Dubitative, non Marcia, je ne doute absolument pas de votre histoire, et ne pense pas non plus que vous enjolivez d'ailleurs.

Je disais seulement qu'il manque des détails : )

Utilisateur anonyme

@hibiscus85 je vais essayer de répondre à chacune de vos remarques... «Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ? Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? » ->En fait il n’admet pas être mal à l’aise face aux chiens, c’est moi qui m’en suis rendue compte. Nous n’avions qu’un couple d’amis qui avait des petits chiens jusque là, donc il n’y a jamais été vraiment été confronté. J’ai juste réalisé il y a 3 jours qu’il avait eu peur de ces deux chiens pendant très longtemps... « Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre. » Je peux me tromper, mais je crois au contraire comprendre très bien mon chien avec lequel je passe toutes mes journées. D’où mon désarroi face à ces nouvelles réactions que, pour le coup, je ne comprends pas (même si ça fait son chemin depuis) et le fait que je me sois tournée vers un professionnel pour me faire accompagner, et vers vous pour me faire soutenir 😉 « Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ? » Oui, comme je l’ai dit dans un précédent message, je pense que c’etait mon erreur. En fait j’ai vu mon fils ne pas s’en sortir quand le chien lui saute dessus et je me suis bêtement dit qu’il saurait se montrer plus ferme si parallèlement ils avaient une relation affective. « Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper). » Oui et je m’en veux, il a réussi à cacher au départ qu’il n’était pas hyper à l’aise et comme Edison a grandi très vite, il n’a pas eu le temps de s’habituer je crois.
Utilisateur anonyme

Globalement, pour débloquer un peu la situation, je pense qu'il faudrait arriver à vraiment parler de tout ça avec votre fils, s'il le veut bien, bien sûr.

S'il choisit de se taire, ça risque d'être compliqué.

D’ordinaire, est ce qu'il sait bien exprimer ce qu'il pense et surtout ce qu'il ressent ? Si la réponse est non, est ce parce qu'il est plutôt taiseux de "nature" ou bien plutôt parce qu'il ne sait pas tjrs mettre des mots sur ce qu'il pense et ressent et donc il choisit de se taire ?

Dans le 1er cas, à part faire du forcing qui risque de ne rien donner de bon...

Dans le second cas, vous devriez pouvoir l'aider à se libérer (si tout cela représente un poids pour lui, c'est en tout cas un peu l'impression que j'ai) et à terme, il devrait arriver à mieux se positionner vis à vis de votre chien. Ca serait bien ensuite de voir si votre chien adopte une autre attitude du coup

Utilisateur anonyme

Pardon, impossible de supprimer mes messages precedents depuis mon tel !

C'est très choquant.

Vivement le bilan comportemental. Comment gérez-vous la situation en attendant ?

Marcia vous n'avez pas à culpabiliser (de plus c'est inutile) même si je sais bien qu'en tant que maman on peut difficilement s'en empêcher.

Je pense que le comportementaliste va déjà vous parler de la gestion de l'espace et des contacts, vous nous tiendrez au courant :-)

Il est tout à fait possible également que vous ayez tiré un mauvais numéro de Bernois... parce qu'un Bernois de 9 mois qui fait ça, c'est quand même particulier.

Utilisateur anonyme

Et aussi, un gosse qui ne sait pas se positionner ou qui ressent une petite crainte ou qui a une voix, une tête ou un geste qui ne nous revient pas, ben on lui défonce pas la cuisse pour autant (juste pour remettre un peu les choses en perspective).

Parce que vouloir tirer les vers du nez du gosse et lui apprendre à se positionner c'est bien joli, mais dans la vie tout le monde ne va pas adapter son comportement à monsieur Edison :-)