Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon bouvier a mordu mon filsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
La patou tu parle de la chaine alimentaire ce qui est très différent de la hiérarchie dans un groupe social. Or dans la nature a ma connaissance il n'existe pas de groupe social regroupant plusieurs espèce donc le théorie est difficile a vérifier en milieu naturel. Mais avec des animaux de compagnie un mouton peux trés bien se faire respecter des chiens . Et dans un groupe le chef ne sera pas toujours le plus fort. Je sais pas si la hiérarchie homme chien existe mais je trouve sa un peu dangereux de pensé que le chien a qu'une aspiration dans la vie prendre le dessus sur nous sa mènent a certaine dérives assez grave que j'ai pue voir. La hiérarchie existe mais jusqu’à quelle point je sais pas et je la trouve peux marqué chez le chien comparé au cheval et on est rarement le chef de troupeaux du cheval cela n’empêche pas de vivre avec et de pouvoir leur demander beaucoup de chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un ........... (mettez ce que vous voulez) a comme aspiration dans la vie et dans l'ordre : boire, manger, se reproduire, se reposer, être en sureté, se distraire.
Si un ............(mettez ce que vous voulez, leader, chef, dictateur, copain) lui offre tout cela et plus facilement, le ........ (homme chien chat poisson...) suivra.

Pourquoi un annimal remet en cause la place de "chef", "alpha" "leader" ?

Pour mieux manger (ex. un loup), mieux se reproduire (un cerf), avoir la meilleure place pour décider quand et quoi faire (l'homme)....

Chez certains chiens (et enfants aussi d'ailleur), la remise en cause de cette hiérarchie est constement remise en cause. Je n'ai pas le droit de faire ça mais je vais quand même essayer.

"Stop", pas de réaction, "Stop", j'm'en fiche, "Stop", je continue, "Stop", bon ok, j'arrête !
Le chef, le supérieur hiérarchique, c'est celui de qui émane le "Stop", Non ? C'est bien ça ?
Vous n'avez jamais cottoyé de chien qui réagisse comme ça ?
Celui qui cherche à se soustraire à un ordre cherche bien à remettre en cause cette hiérarchie ?
Quand un chien attrappe votre pantalon et tire, c'est bien parce qu'il a décider que c'était leur de jouer, de manger, de la balade et qu'il vous demande, donne un ordre ? Non ?
Et si vous cédez, il n'aurait pas pris votre place de chef ?

Vous voyez, des questions, encore des questions !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce serait peut-être mieux d'ouvrir un post à part ?!
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@hibiscus85 je vais essayer de répondre à chacune de vos remarques...
«Et lui avez-vous demandé de quoi il a peur exactement ?
Sans doute ne sait-il pas lire votre chien (dans toutes ses particularités, les + comme les - disons) ni lire les chiens en général ? »
->En fait il n’admet pas être mal à l’aise face aux chiens, c’est moi qui m’en suis rendue compte. Nous n’avions qu’un couple d’amis qui avait des petits chiens jusque là, donc il n’y a jamais été vraiment été confronté. J’ai juste réalisé il y a 3 jours qu’il avait eu peur de ces deux chiens pendant très longtemps...

« Vous me donnez l'impression de ne pas trop comprendre votre chien vous non plus (en dehors des 2 épisodes fâcheux), du coup, indirectement et/ou directement d'ailleurs, vous n'aidez pas votre fils à mieux le comprendre. »
Je peux me tromper, mais je crois au contraire comprendre très bien mon chien avec lequel je passe toutes mes journées. D’où mon désarroi face à ces nouvelles réactions que, pour le coup, je ne comprends pas (même si ça fait son chemin depuis) et le fait que je me sois tournée vers un professionnel pour me faire accompagner, et vers vous pour me faire soutenir 😉

« Quant à l'envie que tous les deux nouent une relation particulière, est ce que ca ne met pas une certaine pression à votre fils ? Pourquoi vouloir ''forcer'' les choses ? Du moins, pourquoi l'amener à faire des choses -dans le but- qu'ils nouent une relation spéciale ? »
Oui, comme je l’ai dit dans un précédent message, je pense que c’etait mon erreur. En fait j’ai vu mon fils ne pas s’en sortir quand le chien lui saute dessus et je me suis bêtement dit qu’il saurait se montrer plus ferme si parallèlement ils avaient une relation affective.

« Mais là, vous saviez depuis le début qu'il avait peur des chiens, je crois que qlq chose a possiblement été loupé dès le départ (je peux me tromper). »
Oui et je m’en veux, il a réussi à cacher au départ qu’il n’était pas hyper à l’aise et comme Edison a grandi très vite, il n’a pas eu le temps de s’habituer je crois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
« Sinon, c'est quand même un peu bizarre l'épisode où il met la table avec le chien à distance si je comprends bien, qui finit par se jeter sur lui, sans raison apparente. C'est très curieux je trouve. Je m'imagine votre fils de dos, se faire attaquer par votre chien. En fait, on n'a pas les détails, vous non plus ? Lui faisait-il face ? Votre fils le regardait-il avec insistance et/ou appréhension ? Parce que s'il n'y a aucune raison venant en partie de votre fils (et vous même aussi peut-être), alors ça voudrait dire que votre chien a un souci d'après moi. Mais bon, là à ce stade, il s'agit surtout d'essayer de comprendre déjà ce qu'il s'est passé et je vous invente à bien noter les détails et à vous concerter tous d'ici le rdv, pour donner le maximum d'infos au professionnel afin qu'il puisse vous aider au mieux. »

Je ne sais pas comment vous expliquer mieux que ce que j’ai déjà fait. Vous pouvez être dubitatif, mais je n’enjolive pas la situation. Le chien lui grogne dessus depuis 8 jours quand il passe à proximité ou le caresse. Ce jour-là précisément, mon fils mettait le couvert, le chien était assis, mon fils est passé à proximité (il me dit qu’il ne croit pas l’avoir frôlé mais que ce n’est pas impossible), il ne s’occupait pas de lui, il parlait avec son père qui faisait la cuisine en même temps, et le chien lui a chopé la cuisse en grognant ! Il ne l’a pas mordu à sang, mais suffisamment fort pour lui faire une belle marque (je précise parce que vue la taille de sa gueule, il aurait pu lui faire très mal s’il l’avait voulu) ! Je vais voir si j’arrive à vous mettre une photo.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je réessaye avec la photo dans le bon sens
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je réessaye
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah quand même pauvre bonhomme, pour moi y a un probleme de place entre deux ado et desolé pour le terme mais deux ado males et le chien cherche sa place jlaisse les plus calés en dressage car jai jamais eu de cas similaires
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pardon, impossible de supprimer mes messages precedents depuis mon tel !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@lameremichelle
Oui un chiot grandit vite et chez un bouvier c’est impressionnant les 6 premiers mois comme il grandit d’un coup !! Depuis ça a beaucoup ralenti !
J’espère que vous avez raison et que chacun trouvera sa place !
Pour ce qui est de la castration nous n’y sommes pas opposés, on va en parler avec le comportementaliste justement !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)