Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Lacurieuse

J'apprends beaucoup de choses avec ce post. Le chien de mes grands parents (décédé il y a maintenant 2ans et qui a vecu 15ans) est né chez eux et a côtoyé tous les petits enfants et a toujours été le préféré des enfants à nous emmener sa balle pour qu'on joue, très doux avec nous et si gentil. Cependant, quand on était chez eux en hiver snoopy venait sous la table côté enfant pour qu'on mette nos pieds sur lui pour se les réchauffer... Enfin petite je n'y connaissais rien en éducation canine bien sur mais cest comme ca qu'on l'interprétait, il ne faisait ça que l'hiver, on ne lui donnait pas manger et il dormait. Parfois il nous lechouillait les pieds aussi mais assez rarement. Comment interprétez vous ce comportement du coup?

Utilisateur anonyme

J'avais fait venir un éducateur pour mon chien, le mien ne faisait rien de tout ça mais il m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas que le chien reste sous la table de la cuisine, et surtout pas quand on y mange, et encore moins qu'il se cale ''entre deux personnes''. Je ne me rappelle plus pourquoi par contre (si tant est qu'il m'ait donné une raison). Je crois que c’était pour l'empêcher de contrôler, même si ca peut ne pas en avoir l'air. Le fait qu'il s'assoie sur les pieds, c'est le même principe de recherche de contôle, enfin ça peut ne pas l'être mais ca peut l'être, ca dépend de l'ensemble de son comportement au quotidien et dans votre cas, il semblerait que ce soit ça (volonté de contrôler) Pour le panier face à la porte d'entrée et/ou dans une zone de passage, comme ça a été dit : pareil, pour le chien, ce sont des points stratégiques de contrôle, il peut surveiller qui sort qui rentre, ils peut croire qu'on lui attribue ce rôle de gardien de la maison en lui installant le panier à tel ou tel endroit précis.

Même en dehors de l'aspect "contrôle", les endroits confinés sont source de tensions.

J'ai toujours senti au contact des chiens, même toute gamine.

D'ailleurs j'ai souvent "subi" les chiens des autres, enfant et même plus tard, autour de grandes tablées ou dans les fêtes. C'est tellement agaçant.

Les chiens sont là dans les pattes des gens entre les pieds de table, en compétition.

La tension dans l'air est palpable, parfois je n'arrivais même pas à me concentrer sur ce que je mangeait tellement ça sentait l'orage ! Tu sens que ça va finir par péter (et sur tes pieds en sandalettes en plus, donc pas franchement agréable)

Comment on peut ne pas sentir cela ? Je ne sais pas, je ne peux pas me mettre dans la peau d'un autre.

Pour moi c'est une évidence et je ressens cette tension physiquement, exactement comme je sentirai la tension entre deux personnes qui se regardent de travers.

Utilisateur anonyme

J'apprends beaucoup de choses avec ce post. Le chien de mes grands parents (décédé il y a maintenant 2ans et qui a vecu 15ans) est né chez eux et a côtoyé tous les petits enfants et a toujours été le préféré des enfants à nous emmener sa balle pour qu'on joue, très doux avec nous et si gentil. Cependant, quand on était chez eux en hiver snoopy venait sous la table côté enfant pour qu'on mette nos pieds sur lui pour se les réchauffer... Enfin petite je n'y connaissais rien en éducation canine bien sur mais cest comme ca qu'on l'interprétait, il ne faisait ça que l'hiver, on ne lui donnait pas manger et il dormait. Parfois il nous lechouillait les pieds aussi mais assez rarement. Comment interprétez vous ce comportement du coup?

Comme un chien qui aimait bien léchouiller les pieds des gosses, rien de plus.

Ce qu'il faut comprendre c'est : pas de compétition, pas de problème.

Mais compétition + zone confinée = double problème.

Loup Blanc

Alors comment réagiriez-vous face à un chien qui vous grogne dessus ?

Marcia_baila

Ça me semble une approche sensée ! 😂

Utilisateur anonyme

Alors comment réagiriez-vous face à un chien qui vous grogne dessus ?

La voilà la solution !!!

Purée toutes ces pages et un billet lâché pour rien.

Marcia on se met a la muscu et on fonce LOL

Marcia_baila

Alors comment réagiriez-vous face à un chien qui vous grogne dessus ?

La voilà la solution !!! Purée toutes ces pages et un billet lâché pour rien. Marcia on se met a la muscu et on fonce LOL

Je te laisse passer devant ? 😁

 Sky

Coté position stratégique, pour moi la plus génante, c'est quand ma chienne est debout entre moi et la télé. Le signal de la télécommande ne passe pas et je suis obligé de me lever pour changer de chaine.

Celui qui règne sur la télécommande/le programme TV, règne sur la maison. 😎

Incline-toi devant sa majesté, tu ne vaux même pas d'être une puce sur son immaculé et céleste pelage.

" 色即是空 "
Marcia_baila

Bon, fin de journée en demi-teinte...

J’ai tenu bon toute la journée, ai tenté de lui apprendre à rester « à sa place » avec un début de réussite (il y reste quelques minutes avant de rebouger pour me rejoindre donc c’est pas encore ça). Par contre j’ai réussi à ce qu’il ne reste pas dans mes pattes quand je cuisine et qu’il ne s’allonge pas sous la table.

J’ai aussi commencé à le faire marcher au pied en balade, ne pas le laisser passer devant, il l’a accepté sans problème...

Par contre, s’il n’a pas grogné sur mon fils, il a grogné à plusieurs reprises sur mon mari et moi. Parce qu’il ne veut pas obéir à un ordre, parce qu’il ne veut pas se lever pour faire pipi avant qu’on aille se coucher (enfin mon mari, puisque moi je suis encore là !)... Mon mari a essayé de lui parler en « grognant » mais ça ne fait qu’accentuer la tension en effet (pourtant je lui avais dit 😒)

Je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas lui laisser le choix mais quand il ne veut pas, on ne peut rien en tirer !

Je suis découragée...

On a des amis qui doivent venir pour l’ascension, j’appréhende vachement ! Et je sais qu’appréhender ne va faire qu’empirer les choses mais même moi il commence à me faire flipper !

Bref, quand il grogne j’essaye de reprendre le dessus en lui disant non fermement et en lui donnant l’ordre de s’asseoir (juste pour renverser le « pouvoir » ne pas lui laisser le dernier mot) mais je ne sais pas si c’est bien, je contourne le problème en fait...

Utilisateur anonyme

Vous le sortez combien de temps par jour ? à quels moments de la journée ? Il se comporte comment à l'extérieur ? vous le lachez ? il joue avec d'autres chiens ?

Vous le félicitez quand il fait les choses bien ?