J'avais fait venir un éducateur pour mon chien, le mien ne faisait rien de tout ça mais il m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas que le chien reste sous la table de la cuisine, et surtout pas quand on y mange, et encore moins qu'il se cale ''entre deux personnes''. Je ne me rappelle plus pourquoi par contre (si tant est qu'il m'ait donné une raison). Je crois que c’était pour l'empêcher de contrôler, même si ca peut ne pas en avoir l'air. Le fait qu'il s'assoie sur les pieds, c'est le même principe de recherche de contôle, enfin ça peut ne pas l'être mais ca peut l'être, ca dépend de l'ensemble de son comportement au quotidien et dans votre cas, il semblerait que ce soit ça (volonté de contrôler) Pour le panier face à la porte d'entrée et/ou dans une zone de passage, comme ça a été dit : pareil, pour le chien, ce sont des points stratégiques de contrôle, il peut surveiller qui sort qui rentre, ils peut croire qu'on lui attribue ce rôle de gardien de la maison en lui installant le panier à tel ou tel endroit précis.
Même en dehors de l'aspect "contrôle", les endroits confinés sont source de tensions.
J'ai toujours senti au contact des chiens, même toute gamine.
D'ailleurs j'ai souvent "subi" les chiens des autres, enfant et même plus tard, autour de grandes tablées ou dans les fêtes. C'est tellement agaçant.
Les chiens sont là dans les pattes des gens entre les pieds de table, en compétition.
La tension dans l'air est palpable, parfois je n'arrivais même pas à me concentrer sur ce que je mangeait tellement ça sentait l'orage ! Tu sens que ça va finir par péter (et sur tes pieds en sandalettes en plus, donc pas franchement agréable)
Comment on peut ne pas sentir cela ? Je ne sais pas, je ne peux pas me mettre dans la peau d'un autre.
Pour moi c'est une évidence et je ressens cette tension physiquement, exactement comme je sentirai la tension entre deux personnes qui se regardent de travers.