Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Marcia_baila

En tout cas ces échanges m’apprennent beaucoup ! Merci à tous de vous y investir !

Pour la formulation « Belle et Sébastien » c’etait Une image, une boutade, à vous lire j’ai peur que vous m’ayez pris au premier degré !

Le tapis du chien est dans l’entrée de la maison, qui donne dans la cuisine donc il n’est pas du tout vers l’espace repas. J’ai essayé de l’y faire rester en vain tout à l’heure, mais je vais insister tous les jours. Par contre je lui interdis désormais de s’installer sous la table quand je mange (je vous entends déjà hurler ! 😳 ) Comme il ne quémande pas (on n’a quand même pas tout raté), ça ne me dérangeait pas qu’il y soit vu qu’il dormait mais j’ai bien compris que c’est une grosse erreur du coup ce midi je le lui ai interdit à plusieurs reprises et il a fini par s’installer à quelques pas. Pas idéal je sais bien, mais tant que je n’arrive pas à le faire rester sur son tapis je prends déjà ça pour une petite victoire. Je lui ai aussi interdit de traîner dans mes pattes quand je cuisinais...

Puisque vous avez l’air calés sur le sujet : comment me conseillez vous de réagir quand il est dehors et qu’il chouine et aboit si je n’y suis pas ? C’est aussi un nouveau comportement apparu il y a 10 jours.

Marcia_baila

Et malheureusement à côté de ça, le chien n'a pas de cadre stricte, de limites claires, ça n'aide pas non plus. On ne caresse jamais sans raison, enfin c'est rare que ce soit un geste machinal. On peut se faire avoir une fois peut-être mais plusieurs, ça m'étonne un peu... Ces caresses à des moments ''mal choisis'' viennent dire qlq chose de lui, il me semble.

Alors attention, ce chien a des règles strictes auxquelles il se plie, il ne fait pas n’importe quoi, mais effectivement étant donné la configuration de la maison, on ne lui a pas interdit l’accès à la cuisine ce qui a été une erreur je m’en rends compte (trop tard !)

Pour les caresses, à chaque fois c’est le chien qui était venu se coller aux jambes de mon fils et il a mal interprété en pensant qu’il venait chercher son affection. Ce ne sont pas des caresses intempestives.. Mais j’ai bien dit à mon garçon de ne plus le faire !

Utilisateur anonyme

En tout cas ces échanges m’apprennent beaucoup ! Merci à tous de vous y investir ! Pour la formulation « Belle et Sébastien » c’etait Une image, une boutade, à vous lire j’ai peur que vous m’ayez pris au premier degré ! Le tapis du chien est dans l’entrée de la maison, qui donne dans la cuisine donc il n’est pas du tout vers l’espace repas. J’ai essayé de l’y faire rester en vain tout à l’heure, mais je vais insister tous les jours. Par contre je lui interdis désormais de s’installer sous la table quand je mange (je vous entends déjà hurler ! 😳 ) Comme il ne quémande pas (on n’a quand même pas tout raté), ça ne me dérangeait pas qu’il y soit vu qu’il dormait mais j’ai bien compris que c’est une grosse erreur du coup ce midi je le lui ai interdit à plusieurs reprises et il a fini par s’installer à quelques pas. Pas idéal je sais bien, mais tant que je n’arrive pas à le faire rester sur son tapis je prends déjà ça pour une petite victoire. Je lui ai aussi interdit de traîner dans mes pattes quand je cuisinais... Puisque vous avez l’air calés sur le sujet : comment me conseillez vous de réagir quand il est dehors et qu’il chouine et aboit si je n’y suis pas ? C’est aussi un nouveau comportement apparu il y a 10 jours.

Non au contraire, c'est une grande victoire. Le panier/tapis c'est un outil pratique, mais l'idée c'est vraiment que votre chien vous "cède" l'espace quand vous le lui demandez, et c'est ce qu'il a fait en abandonnant la table pour s'installer plus loin ;-)

C'est exactement le but.

Utilisateur anonyme

En tout cas ces échanges m’apprennent beaucoup ! Merci à tous de vous y investir ! Pour la formulation « Belle et Sébastien » c’etait Une image, une boutade, à vous lire j’ai peur que vous m’ayez pris au premier degré !

Ce n'est pas tellement l'image à elle seule qui me fait dire ce que je dis mais --l'ensemble-- de vos propos et plus particulièrement, ceci :

"Je suis en train de me dire que peut être j’ai trop essayé de --forcer-- la relation de mon fils et du chien en --voulant absolument-- qu’ils nouent un attachement !"

"je pensais qu’ils allaient grandir ensemble, lier une complicité, --l’image d’Épinal de Belle et Sébastien !-- J’ai voulu --forcer la relation-- parce --qu’Edison ne respecte pas mon fils--, il lui --saute dessus tout le temps--, --n’arrête pas quand il lui ordonne d’arrêter--..."

"Et --j’ai réalisé (un peu tard je l’admets)-- que ce n’est pas que mon fils est mal à l’aise avec ce chien, --il est mal à l’aise avec tous les chiens-- ! On a déménagé à la campagne (ex parisiens) et sa sœur et lui voulaient un chien donc on en a adopté un mais je n’ai pas percuté qu’il avait eu peur du peu de chiens qu’on fréquentait jusque là !

Après entre ce que l'on veut transmettre et ce que l'on transmet vraiment, il peut y avoir un décalage.

Entre ce que l'on dit et ce que l'autre comprend, il peut aussi y avoir un faussé aussi.

Bon. C'est ainsi. En échangeant, on peut en savoir plus, trier, voir les choses sous un autre angle.

J'étais quand même restée bcp plus sur votre remise en question ''je me demande si je n'ai pas trop forcé les choses entre eux...'' (en gardant à l'esprit qu'elle n'avait peut-être pas lieu d'être, des fois on ''culpabilise'' alors qu'il n'y a pas particulièrement de raison, et des fois, oui), remise en question qui ne me semblait pas être une ''boutade'' en tout cas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez lui donner une petite friandise pour le récompenser quand il obéis, il sera content d’avoir une petite gaterie et vos encouragement et lui permet de voir ces changements d’un bon œil.

Por les aboiements, je dirais de le laisser aboyer, lui donner un jouet pour l’occuper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Et malheureusement à côté de ça, le chien n'a pas de cadre stricte, de limites claires, ça n'aide pas non plus. On ne caresse jamais sans raison, enfin c'est rare que ce soit un geste machinal. On peut se faire avoir une fois peut-être mais plusieurs, ça m'étonne un peu... Ces caresses à des moments ''mal choisis'' viennent dire qlq chose de lui, il me semble.
Alors attention, ce chien a des règles strictes auxquelles il se plie, il ne fait pas n’importe quoi, mais effectivement étant donné la configuration de la maison, on ne lui a pas interdit l’accès à la cuisine ce qui a été une erreur je m’en rends compte (trop tard !) Pour les caresses, à chaque fois c’est le chien qui était venu se coller aux jambes de mon fils et il a mal interprété en pensant qu’il venait chercher son affection. Ce ne sont pas des caresses intempestives.. Mais j’ai bien dit à mon garçon de ne plus le faire !

Je n'ai pas dit qu'il faisait n'importe quoi, et encore moins qu'il fait n'importe quoi tout le temps.

J'ai entendu qu'il savait obéir parfois, et qu'il était adorable :) je l'ai bien entendu

Mais...

Pour le cadre ''strict'' dont je parle, il ne me semble pas en avoir : il peut vous sauter dessus, sauter sur votre fils, s'assoir sur ses pieds, sur les votres, trainer dans la cuisine et donner son avis, ne reste pas dans son panier, aboie quand on le met dehors, etc.

Attention, ce n'est pas une critique et personne n'est parfait. Ce n'est vraiment pas le sens de mon propos.

Juste pour vous expliquer pourquoi je dis ''il n'a pas de cadre strict (strict : 100% à chaque fois), pas de limites claires (ou en tout cas ne les respectent pas, en sortant de son panier par ex, etc etc).

Pour les caresses, je disais que c'était "étrange" qu'il ait peur, puis le chien lui grogne dessus, le mord même et malgré vos avertissements, il le caresse quand même.

Mais j'ai peut etre mal compris.

Après je parle bien du passé, pas de ce qu'il se passe maintenant ou de ce qu'il va se passer dans les jours à venir ; )

Marcia_baila

[quote=Patou88 Normal que Belle ait fusionné avec Sébastien, il la brossait 20h par jour ! Ah ah ah ! 😅

Marcia_baila

Je regarde les vidéos de César Millan du coup ! C’est impressionnant !

Utilisateur anonyme

J'avais fait venir un éducateur pour mon chien, le mien ne faisait rien de tout ça mais il m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas que le chien reste sous la table de la cuisine, et surtout pas quand on y mange, et encore moins qu'il se cale ''entre deux personnes''. Je ne me rappelle plus pourquoi par contre (si tant est qu'il m'ait donné une raison).

Je crois que c’était pour l'empêcher de contrôler, même si ca peut ne pas en avoir l'air.

Le fait qu'il s'assoie sur les pieds, c'est le même principe de recherche de contôle, enfin ça peut ne pas l'être mais ca peut l'être, ca dépend de l'ensemble de son comportement au quotidien et dans votre cas, il semblerait que ce soit ça (volonté de contrôler)

Pour le panier face à la porte d'entrée et/ou dans une zone de passage, comme ça a été dit : pareil, pour le chien, ce sont des points stratégiques de contrôle, il peut surveiller qui sort qui rentre, ils peut croire qu'on lui attribue ce rôle de gardien de la maison en lui installant le panier à tel ou tel endroit précis.

Docline

Vous dites "Le tapis du chien est dans l’entrée de la maison". En faisant ça, vous pouvez laisser croire à votre chien qu'il contrôle les entrées/sorties de la maison. Un endroit en dehors des passages dans un coin de la pièce de vie par exemple est préférable. Même principe que (celui la, j'ai du mal à m'y tenir parce que trop pressé) vous ne devez pas enjamber le chien mais le faire se déplacer.

Absolument !

Les chiens adorent contrôler les lieux de passage, mais de leur point de vue cela leur donne un pouvoir énorme dans le territoire,

il faut éviter les paniers situés là où ils peuvent voir qui va où,

cela n'est pas le problème du chien, il n'a pas à se substituer à l'humain pour régir les va et vient de tout le monde,

son panier doit être dans un recoin tranquille et surtout pas à un "carrefour"