Et malheureusement à côté de ça, le chien n'a pas de cadre stricte, de limites claires, ça n'aide pas non plus. On ne caresse jamais sans raison, enfin c'est rare que ce soit un geste machinal. On peut se faire avoir une fois peut-être mais plusieurs, ça m'étonne un peu... Ces caresses à des moments ''mal choisis'' viennent dire qlq chose de lui, il me semble.
Alors attention, ce chien a des règles strictes auxquelles il se plie, il ne fait pas n’importe quoi, mais effectivement étant donné la configuration de la maison, on ne lui a pas interdit l’accès à la cuisine ce qui a été une erreur je m’en rends compte (trop tard !) Pour les caresses, à chaque fois c’est le chien qui était venu se coller aux jambes de mon fils et il a mal interprété en pensant qu’il venait chercher son affection. Ce ne sont pas des caresses intempestives.. Mais j’ai bien dit à mon garçon de ne plus le faire !
Je n'ai pas dit qu'il faisait n'importe quoi, et encore moins qu'il fait n'importe quoi tout le temps.
J'ai entendu qu'il savait obéir parfois, et qu'il était adorable :) je l'ai bien entendu
Mais...
Pour le cadre ''strict'' dont je parle, il ne me semble pas en avoir : il peut vous sauter dessus, sauter sur votre fils, s'assoir sur ses pieds, sur les votres, trainer dans la cuisine et donner son avis, ne reste pas dans son panier, aboie quand on le met dehors, etc.
Attention, ce n'est pas une critique et personne n'est parfait. Ce n'est vraiment pas le sens de mon propos.
Juste pour vous expliquer pourquoi je dis ''il n'a pas de cadre strict (strict : 100% à chaque fois), pas de limites claires (ou en tout cas ne les respectent pas, en sortant de son panier par ex, etc etc).
Pour les caresses, je disais que c'était "étrange" qu'il ait peur, puis le chien lui grogne dessus, le mord même et malgré vos avertissements, il le caresse quand même.
Mais j'ai peut etre mal compris.
Après je parle bien du passé, pas de ce qu'il se passe maintenant ou de ce qu'il va se passer dans les jours à venir ; )