Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Docline

Vous savez utiliser la laisse lasso ? S'il décide de camper sur place au lieu d'aller à sa place, vous pouvez le contraindre très rapidement en passant la laisse tout simplement, même si c'est pour se déplacer de 2 mètres 50

Marcia_baila

Vous le sortez combien de temps par jour ? à quels moments de la journée ? Il se comporte comment à l'extérieur ? vous le lachez ? il joue avec d'autres chiens ? Vous le félicitez quand il fait les choses bien ?
Il est sorti au moins 3 fois par jour (1/4 h au lever - 3/4 d’h après la gamelle - 20 mn le soir) + jardin quand il le souhaite. Les balades sont globalement agréables il écoute bien. Il est en laisse car très curieux, il veut aller voir tout le monde mais il fait peur aux gens à cause de sa taille. Il est très curieux des chiens aussi mais ceux qu’on croise ont peur de lui (le comportementaliste viendra avec ses chiens, je trouve ça bien pour sa sociabilisation) Quand il fait les choses bien je le félicite et lui donne une récompense oui. @docline, non je ne connais pas ? Mais j’avoue que j’aimerais trouver un équilibre dans notre relation plutôt que de le « contraindre »
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

J'ai suivi votre file et il ne me semble pas l'avoir lu..

Se peut il qu'il ait mal quelque part et donc être tout ronchonchon à cause d'une douleur qu'il traine ?

Avoir mal, change tout le comportement.. Vous lui avez fait passer une visite de contrôle dans les grandes lignes chez le véto au cas ou ..... ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Docline

j’avoue que j’aimerais trouver un équilibre dans notre relation plutôt que de le « contraindre »
Bon. Devant un refus d'obéissance, il y a plusieurs options.

Soit on laisse courir (par flemme ou une autre raison) tout en sachant que l'on fabrique un petit tyran qui va mener toute la maisonnée par le bout du nez;

soit on a le temps de rentrer dans un duel psychologique à condition d'être sûr(e) d'avoir le temps de le gagner, car si on cède avant lui on le renforce bien dans ses aspects les plus négatifs

soit on estime qu'on n'a pas le temps de rester jouer et en attendant on va utiliser notre force physique (via la laisse par exemple ) pour imposer en 3 secondes dans le calme ce qui prendrait 3 minutes de colère ou 30 minutes de "le premier qui reculera aura perdu ce match-là"

Au fait, les chiens n'ont pas notre exigence de démocratie et de négociations 👎

Utilisateur anonyme

Il est sorti au moins 3 fois par jour (1/4 h au lever - 3/4 d’h après la gamelle - 20 mn le soir) + jardin quand il le souhaite.

Suivant les horaires où vous le sortez, la journée passée à la maison est p-ê longue pour lui.

Pas moyen de le sortir en une seule fois le matin?

Et une sortie le midi et/ou une sortie en fin d'aprem, plutôt que le soir ?

Les balades sont globalement agréables il écoute bien. Il est en laisse car très curieux, il veut aller voir tout le monde mais il fait peur aux gens à cause de sa taille.

Vous êtes sûre que c'est sa taille qui fait peur ?

Je lis ça parfois pour des chiens du gabarit du votre (43 kg, c'est pas énorme, bon bien sûr c'est plus gros que la moyenne mais enfin, il a une bonne tête aussi le bouvier bernois ;) ). En balade j'en vois plusieurs (des gabarits similaires), ils ne font pas particulièrement peur aux gens --->>> à partir du moment où ils savent se tenir. C'est ça le plus important je pense, pas tellement la taille.

Si le votre écoute bien comme vous le dites, vous pourriez le lacher je pense.

Vous avez de la chance qu'il soit sociable, il suffit de lui apprendre à bien se comporter mais ce n'est pas en le tenant en laisse tout le temps et à chaque sorties qu'il apprendra qlq chose, ce n'est pas comme ça qu'il s'épanouira non plus et il aura possiblement des troubles du comportement chez vous ensuite

Quand il était plus jeune, vous le teniez tjrs en laisse aussi ?

Il est très curieux des chiens aussi mais ceux qu’on croise ont peur de lui (le comportementaliste viendra avec ses chiens, je trouve ça bien pour sa sociabilisation)

Oui c'est bien qu'il vienne avec ses chiens.

Le votre ne joue jamais avec aucun chien, depuis le début ?

Utilisateur anonyme

Quand il fait les choses bien je le félicite et lui donne une récompense oui

la récompense, une friandise? est ce qu'il obéit sans ?

Il sait faire quoi d'utile au quotidien ? assis ? couché ? viens ? pas bouger ? autre chose ?

@docline, non je ne connais pas ? Mais j’avoue que j’aimerais trouver un équilibre dans notre relation plutôt que de le « contraindre

Si vous ne voulez pas lui imposer vos règles, il vous imposera les siennes et ne sera pas plus heureux si ses règles ne vous conviennent pas et que vous le lui faites savoir.

L'équilibre passera plutôt par les règles que -vous- poserez.

Qu'appelez vous contraindre ? est-ce que vous vous plaindriez de toutes les contraintes qu'on vous a imposé dans la vie ?

Je ne pense pas, à partir du moment où elles avaient du sens. Peut-être ne l'avez vous pas compris de suite mais plus tard.

Votre chien sera lui aussi en mesure de comprendre tôt ou tard, à partir du moment où vos règles sont justes, loyales, et respectant les besoins de tous. Et si tout le monde est content, il le sera aussi.

Marcia_baila

@hibiscus le contraindre « physiquement » avec la laisse lasso je voulais dire.

Et oui il commence à obéir sans friandise mais on voit qu’il l’attend quand même. Il répond à « assis », « viens », « couche-toi » (mais c’est plus aléatoire), « donne » et « lache »

Et le matin mon mari lui fait faire une petite balade au lever, avant d’aller travailler et moi après la gamelle mais du coup j’attendrais plutôt le midi.

 Sky

Sky, c'est dans ces moments là que l'on songe au basset pour le prochain chien !

😁

" 色即是空 "
 Sky

Marcia,

Je rejoins l'interrogation des autres par rapport à ses interactions à l'extérieur, avec les autres: un chien a besoin de liberté, de se dépenser, de se défouler, de rencontrer ses congénères, de choisir de jouer avec eux ou non, de se faire remettre à sa place par ses semblables quand il va trop loin...

Je pense que ça aiderait pour quand vous, à la maison, avec ton mari, lui demandez des choses et le remettez un peu à sa place.

Déjà, mieux défoulé et + comblé socialement, il devrait être + réceptif et conciliant, et un peu + habitué à se faire remettre à sa place par les autres chiens, il acceptera mieux les mêmes demandes de votre part.

" 色即是空 "
 Sky

Sky, c'est dans ces moments là que l'on songe au basset pour le prochain chien !
😁

Ou sinon, un dogue allemand ou un lévrier irlandais: au lieu de zapper par-dessus le chien, tu zappes par-dessous, entre les pattes. 🤭

" 色即是空 "