Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila
Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Greylox
Greylox

Il faudrait épingler cette réponse en tête de forum. Je suis 100% d'accord avec cet écrit.

Merci, mais je pense que d'autres ont beaucoup plus de légitimé que moi à ce sujet.

Je reviens sur un point que j'ai écrit.

"Hiérarchie" : je l'ai utilisé par simplicité mais c'est limite un raccourci. En fait pour moi le constat est simple (et marche aussi avec les chats pour lesquels on ne peut pas parler de hiérarchie). Nos animaux sont des individus, ils ont tous leur caractère. Certains auront tendance naturellement à se tenir à carreau, d'autres auront besoin de tester les limites, certains auront tendance à n'en faire qu'à leur tête.

Il en va de même pour les humains. Si vous avez chez vous un humain qui a eu une éducation limitée par ses parents et que dès son arrivée il se sert dans votre frigo et mets les pieds sur la table, si vous le recadrez dès le départ ce sera plus simple que si vous le recadrez 2 semaines après.

Pour un chiot c'est pareil, il arrive avec son caractère mais un vide total d'éducation et c'est difficile de savoir ce qu'il deviendra en terme de caractère mais ce qui est sûr c'est qu'un chien est un opportuniste. S'il n'a pas de guide il cherchera à satisfaire ses envies et son comportement se développera.

Donc le terme de hiérarchie est un raccourci, il s'agit surtout d'éducation, de poser les règles de vie, en fait. Un chien qui n'a pas ça, va faire à son idée et pas souvent pour le mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D accord avec ce qu à dit grelox

Je pense qu il faut arrêter de discuter des termes employés dominant/leader chef de meute/référent etc

Il me semble que ds le cas de marcia baila le binôme chien pot de colle avec ma maîtresse et enfant qui a peur est un cocktail dangereux

Essayez de faire en sorte que votre poilu se détaché de vous controlez ses actions tous se mérite dans son cas (la gamelle les sorties), il doit comprendre que vous maîtrisez ce n est pas lui qui doit prendre les décisions, il n en sera que plus à l aise et de devrait plus se sentir obligé de recadrer votre enfant

En tout il est tombé sur une bonne maîtresse qui s investie 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est la maman je crois qui veut une relation belle et sebastien pour eux deux.

Je ne dis pas du tout que l'intention de la maman est là mais je me demande si ça ne "pousse" pas le gamin à se positionner bizarrement entre les ''attentes'' de sa mère, ses propres peurs (à lui) et ses envies (un chien depuis longtemps, malgré sa peur).

J'ai le sentiment que ça joue dans cette histoire. Et malheureusement à côté de ça, le chien n'a pas de cadre stricte, de limites claires, ça n'aide pas non plus.

On ne caresse jamais sans raison, enfin c'est rare que ce soit un geste machinal. On peut se faire avoir une fois peut-être mais plusieurs, ça m'étonne un peu... Ces caresses à des moments ''mal choisis'' viennent dire qlq chose de lui, il me semble.

Merline
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Je suis très ennuyée pour vous mais aussi intéressée par la réponse qui vous sera apportée. Lorsque j'étais petite ( 4/5 ans ) mes parents ont eu une croisée malinois/groendal. Elle ne m'a jamais mordue mais il n'aurait pas fallu grand chose ... On n'a jamais compris pkoi. Mais je l'ai connue 10 ans cette chienne et il suffisait qu'elle m'entende me lever le matin, à l'ETAGE donc qu'elle entende mes pas dans la chambre, pour EN BAS ( ma mère déja présente avec ) qu'elle se mette a grouler. RIEN QU'EN SACHANT que j'allais descendre !!! Or je ne restais même pas puisque je partais au collège. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit, à ce chien. Elle jouait même drolement bien au foot avec moi mais elle ne m'a jamais SUPPORTéE... Et jamais on a su pourquoi.. Je vous parle de ça, c'était dans les années 70, pas de comportementaliste ou autre à cette époque... En plus elle était magnifique, elle faisait "Groendal ORANGE" lol, elle obéissait à tout, assis, couché, panier, gentil ! etc...elle pouvait rester aux pieds de mon père qd celui-ci demandait une chambre d'hôtel pendant les vacances et était tellement calme et posée qu'elle a tjs eu le droit de venir avec nous dans la chambre. ENCORE UNE CHANCE qu'elle fut si bien éduquée, car ma mère la recadrait tous les matins lors de son mécontentement de me savoir bientôt dans son champ de vision ! Ca a surement sauvé mes molets..
La vache, ça doit pas être facile tous les jours quand tu es gosse, de vivre avec un chien qui ne peut pas t'encadrer.

En effet, et je l'ai drôlement aimée cette chienne en plus… Mais je n'étais pas tjs "jouasse" à l'idée de rester dans la même pièce si, en plus, elle avait eu un petit gateau ou que sais je…

Elle ne m'a jamais mordue.. je pense que mes parents faisaient assez attention et la reprenaient assez qd elle groulait pour que ca n'arrive pas.

Mais en 10 ans, j'aurais pu y passer plein de fois… juste elle n'a jamais eu l'occasion je pense…

Et surtout POURQUOI ??

Dans une même espèce Ok parfois ya des gens que nous ne pouvons pas cadrer.. j'imagine que chez les chiens c'est idem.. mais entre espèces.. c'est qd même bizarre…

Dans mon cas d'enfant, j'ai toujours eu l'impression de lui avoir VOLé QQCHOSE ( attention de mon père par exemple, qu'elle vénérait, ou de ma mère - avec qui elle était NON STOP )… j'ai tjs eu la sensation qu'elle m'en voulait de CA ! 🤷

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Greylox
Greylox

C'est la maman je crois qui veut une relation belle et sebastien pour eux deux. Je ne dis pas du tout que l'intention de la maman est là mais je me demande si ça ne "pousse" pas le gamin à se positionner bizarrement entre les ''attentes'' de sa mère, ses propres peurs (à lui) et ses envies (un chien depuis longtemps, malgré sa peur). J'ai le sentiment que ça joue dans cette histoire. Et malheureusement à côté de ça, le chien n'a pas de cadre stricte, de limites claires, ça n'aide pas non plus. On ne caresse jamais sans raison, enfin c'est rare que ce soit un geste machinal. On peut se faire avoir une fois peut-être mais plusieurs, ça m'étonne un peu... Ces caresses à des moments ''mal choisis'' viennent dire qlq chose de lui, il me semble.

Quand on est enfant/ado, si l'on n'est pas guidé par yun adulte dans notre relation à l'animal, le plus souvent on voit cette relation comme "jeu et câlin".

le "belle et sébastien" est un peu caricatural mais c'est l'idée de cette relation complice/copain.

Ce serait bien aussi que ce garçon puisse vocaliser ses craintes et les contradictions qui entourent son envie initiale d'avoir un chien. Il s'est peut être dit (à raison d'ailleurs) que d'avoir un chien lui permettrai de passer outre ses craintes ? (pure supposition)

Docline
Docline

@jador, vous n'avez jamais vu une louve ou une malamute poser sa patte sur son chiot pour le maintenir au sol et l'empécher de bouger jusqu'à ce qu'il se calme ? Bizarre ! La morsure "controlée" de la mère, pas vue souvent, en revanche le coup de patte oui. Et la mère ne met pas une baffe à son fils, elle lui donne un ordre : "couché".
Nous n'observons pas les mêmes animaux semble-t-il. La chienne a un premier mouvement e tête et une variété de grognement voulant dire "fiche moi la paix", et lorsqu'elle veut vraiment sévir elle balance sa tête latéralement et le croc vient cogner le petit agité qui se calme aussi sec. C'est ce que j'appelle la "baffe de chien", utilisée toute sa vie par un chien recadreur lorsqu'il fait ses remontrances de "gendarme"
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis très ennuyée pour vous mais aussi intéressée par la réponse qui vous sera apportée. Lorsque j'étais petite ( 4/5 ans ) mes parents ont eu une croisée malinois/groendal. Elle ne m'a jamais mordue mais il n'aurait pas fallu grand chose ... On n'a jamais compris pkoi. Mais je l'ai connue 10 ans cette chienne et il suffisait qu'elle m'entende me lever le matin, à l'ETAGE donc qu'elle entende mes pas dans la chambre, pour EN BAS ( ma mère déja présente avec ) qu'elle se mette a grouler. RIEN QU'EN SACHANT que j'allais descendre !!! Or je ne restais même pas puisque je partais au collège. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit, à ce chien. Elle jouait même drolement bien au foot avec moi mais elle ne m'a jamais SUPPORTéE... Et jamais on a su pourquoi.. Je vous parle de ça, c'était dans les années 70, pas de comportementaliste ou autre à cette époque... En plus elle était magnifique, elle faisait "Groendal ORANGE" lol, elle obéissait à tout, assis, couché, panier, gentil ! etc...elle pouvait rester aux pieds de mon père qd celui-ci demandait une chambre d'hôtel pendant les vacances et était tellement calme et posée qu'elle a tjs eu le droit de venir avec nous dans la chambre. ENCORE UNE CHANCE qu'elle fut si bien éduquée, car ma mère la recadrait tous les matins lors de son mécontentement de me savoir bientôt dans son champ de vision ! Ca a surement sauvé mes molets..
La vache, ça doit pas être facile tous les jours quand tu es gosse, de vivre avec un chien qui ne peut pas t'encadrer.
En effet, et je l'ai drôlement aimée cette chienne en plus… Mais je n'étais pas tjs "jouasse" à l'idée de rester dans la même pièce si, en plus, elle avait eu un petit gateau ou que sais je… Elle ne m'a jamais mordue.. je pense que mes parents faisaient assez attention et la reprenaient assez qd elle groulait pour que ca n'arrive pas. Mais en 10 ans, j'aurais pu y passer plein de fois… juste elle n'a jamais eu l'occasion je pense… Et surtout POURQUOI ?? Dans une même espèce Ok parfois ya des gens que nous ne pouvons pas cadrer.. j'imagine que chez les chiens c'est idem.. mais entre espèces.. c'est qd même bizarre… Dans mon cas d'enfant, j'ai toujours eu l'impression de lui avoir VOLé QQCHOSE ( attention de mon père par exemple, qu'elle vénérait, ou de ma mère - avec qui elle était NON STOP )… j'ai tjs eu la sensation qu'elle m'en voulait de CA ! 🤷

Et cette impression est juste je pense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@jador, vous n'avez jamais vu une louve ou une malamute poser sa patte sur son chiot pour le maintenir au sol et l'empécher de bouger jusqu'à ce qu'il se calme ? Bizarre ! La morsure "controlée" de la mère, pas vue souvent, en revanche le coup de patte oui. Et la mère ne met pas une baffe à son fils, elle lui donne un ordre : "couché".

Moi oui Patou, j'ai vu maintes fois des chiens (n'importe quel chien d'ailleurs, pas besoin que ce soit un Malamute), plaquer avec la patte, grogner, donner un petit coup de gueule sec comme le décrit Docline ou même plaquer avec la gueule.

Mais pas prendre un chiot par la peau du coup et le secouer comme l'a conseillé l'éducateur de Marcia.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après je vois aussi mes chiens se flairer l'anus à longueur de journée et je n'ai jamais utilisé cette technique pour créer un lien social avec les chiens bizarrement ^^

Je plaisante bien sûr, c'est juste pour dire que ce truc du maître qui veut absolument se transformer en chien "alpha", c'est intéressant à explorer et il y a des choses qui fonctionnent très bien, mais ça a aussi ses limites.

Et surtout, c'est davantage une question de posture et d'énergie, qu'un bête exercice d'imitation dont l'acteur principal incarne très mal son rôle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Or, les chiens ont un radar à imposture imparable.

Tant que 'intention n'est pas juste et solide, tu peux faire tous les geste et les grimaces du monde et te vêtir d'une peau de loup pour faire illusion, tu n'arrivera à rien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?