Je suis très ennuyée pour vous mais aussi intéressée par la réponse qui vous sera apportée. Lorsque j'étais petite ( 4/5 ans ) mes parents ont eu une croisée malinois/groendal. Elle ne m'a jamais mordue mais il n'aurait pas fallu grand chose ... On n'a jamais compris pkoi. Mais je l'ai connue 10 ans cette chienne et il suffisait qu'elle m'entende me lever le matin, à l'ETAGE donc qu'elle entende mes pas dans la chambre, pour EN BAS ( ma mère déja présente avec ) qu'elle se mette a grouler. RIEN QU'EN SACHANT que j'allais descendre !!! Or je ne restais même pas puisque je partais au collège. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit, à ce chien. Elle jouait même drolement bien au foot avec moi mais elle ne m'a jamais SUPPORTéE... Et jamais on a su pourquoi.. Je vous parle de ça, c'était dans les années 70, pas de comportementaliste ou autre à cette époque... En plus elle était magnifique, elle faisait "Groendal ORANGE" lol, elle obéissait à tout, assis, couché, panier, gentil ! etc...elle pouvait rester aux pieds de mon père qd celui-ci demandait une chambre d'hôtel pendant les vacances et était tellement calme et posée qu'elle a tjs eu le droit de venir avec nous dans la chambre. ENCORE UNE CHANCE qu'elle fut si bien éduquée, car ma mère la recadrait tous les matins lors de son mécontentement de me savoir bientôt dans son champ de vision ! Ca a surement sauvé mes molets..
La vache, ça doit pas être facile tous les jours quand tu es gosse, de vivre avec un chien qui ne peut pas t'encadrer.
En effet, et je l'ai drôlement aimée cette chienne en plus… Mais je n'étais pas tjs "jouasse" à l'idée de rester dans la même pièce si, en plus, elle avait eu un petit gateau ou que sais je…
Elle ne m'a jamais mordue.. je pense que mes parents faisaient assez attention et la reprenaient assez qd elle groulait pour que ca n'arrive pas.
Mais en 10 ans, j'aurais pu y passer plein de fois… juste elle n'a jamais eu l'occasion je pense…
Et surtout POURQUOI ??
Dans une même espèce Ok parfois ya des gens que nous ne pouvons pas cadrer.. j'imagine que chez les chiens c'est idem.. mais entre espèces.. c'est qd même bizarre…
Dans mon cas d'enfant, j'ai toujours eu l'impression de lui avoir VOLé QQCHOSE ( attention de mon père par exemple, qu'elle vénérait, ou de ma mère - avec qui elle était NON STOP )… j'ai tjs eu la sensation qu'elle m'en voulait de CA ! 🤷
" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "