Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de lire cet article d’une très bonne éducatrice canine,

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mettez-votre-chien-sur-le-dos/

Le secouer par la peau du coup, ou le mettre sur le dos (ce que ne vous a pas conseillé le comportementaliste vus le gros gabarit de votre chien) et les cris ne sont pas nécessaires pour faire comprendre à un chien où est ça place dans un groupe, au mieux il va se mefier de vous, au pire il risque de devenir plus agressif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

@jador, vous n'avez jamais vu une louve ou une malamute poser sa patte sur son chiot pour le maintenir au sol et l'empécher de bouger jusqu'à ce qu'il se calme ? Bizarre ! La morsure "controlée" de la mère, pas vue souvent, en revanche le coup de patte oui. Et la mère ne met pas une baffe à son fils, elle lui donne un ordre : "couché".

Vous m'avez mal lu...

Je réagit au fait de prendre et secouer un chien par la peau du cou!

Jamais ce geste n'existe dans ce contexte. Même pas chez le loup. Par contre, vous le trouver dans un rituel d'agression et de mise à mort. Ce n'est pas, je pense, le message à transmettre à son chien!

Lu12345

La seul fois ou j'ai vu utilisé cette méthode j'ai était choqué j'ai vue une chienne dans un état de panique total qui fesait ce qu'elle pouvais pour se défendre et l'éducateur a continuer durant plusieurs minute sans parvenir a calmer la chienne d’ailleurs qui c'est sentie complètement agresser et qui n'arrivé pas a fuir a cause de la laisse. Sa était une vrai torture c'était la ou on emmener les chiens du refuge j'y suis plus jamais retourné. Je trouve cette méthode très brutal est agressif pour le chien avec un pourcentage de chance qu'il y réponde aussi par de l'agressivité assez élevé. Sur mes 4 chiens j'ai adopter deux ex mordeur dit "dominant" et je n'ai jamais eu besoin d'en arrivé la. De même en ce moment j'accompagne un chien difficile du refuge en ce moment et je lui fait faire se que je veux sans que sa pause aucun problème aujourd'hui je l'aurait pris par la peau du coup au vue de son attitude je pense que j’aurai pue dire au revoir a mon bras.

Marcia_baila

Alors comment réagiriez-vous face à un chien qui vous grogne dessus ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso dans votre situation j'aurais avancé vers le chien, « droit dans mes bottes » face au chien en lui disant « non » en général ça suffit à le faire reculer.

Regarde des vidéo de César milan comme il bouge, pas de cris ni de prise par le cou, juste le positionnement et l'énergie dégagée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lu12345

Sa dépens du chien de la raison du grognement de la situation elle même mais en général je met en place des règle avant pour que justement il n'y est pas grognement. Par exemple sur un chien qui ne veux pas être en contacte avec une personne ou un autre chien OK mais il va a sa place la personne n'aura le droit de forcer le contacte. On repère les moment ou le chien monte en excitation (repas, jeux, arrivé d'invité...) et on demande le calme dans c'est moment la. Par exemple ce week-end on avait 6 chien a la maison et je sais que le moment des repas peu être tendu donc chaqu'un reste couché a l'écart tant que je l'appel pas et je les appel un par un pour venir manger. Pour un de mes chien l’accueil de nouvelle personne est compliqué a gérer pour lui auparavant il a mordu dans ses circonstance (sans grognement) donc il reste a l’écart temps que je lui est pas dit de venir. Pour votre chien si il ne veux pas être en contacte avec votre fils c'est pareil c'est a lui de sortir et d'allé se couché a sa place comme dit kikaah une attitude et lui demander clairement de s'en allé sans cris ou violence physique. Et comme les autre on dit la gestion des espace et le a ta place me semble important et vu qui semble être sur le qui vivent quand votre fils s'active (mise de table, préparation des repas) je demanderait au chien de rester a l'écart dans le calme durant c'est moment la.

Utilisateur anonyme

Oui, comme kikaah !

Je me sers tous les jours du combo posture/énergie pour Olfy comme je l'ai fait pour ma chienne autrefois.

Le chien fini toujours par céder, mais pour cela il faut soi-même en être persuadé.

Greylox

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, bien que non propriétaire de chien.

Je ne me permettrai pas d'intervenir sur la nécessité ou non de secouer le chien mais aux vues des échanges ya un truc qui me paraît important de garder en tête. Pour que votre chien reprenne la place qui lui est dévolue dans la hiérarchie familiale il me semble primordial que :

Vous, parents, agissiez sur le chien et vos habitudes. Pour moi, le fait qu'il ait une place dans la cuisine n'est pas une bonne idée. La cuisine est LE lieu où le pouvoir (vous) distribue les ressources. Les deux agressions ont eu lieu... dans la cuisine. Que votre fils ait ou n'ait pas fait le geste déclencheur, peu importe. Il faut au plus vite que vous posiez la limite : la cuisine est le lieu des humains. J'aurais même tendance à donner à manger au chien dans un autre lieu.

Votre fils : beaucoup d'enfants/jeunes rêvent d'une relation fusionnelle avec un animal, surtout un chien. Dans la réalité c'est un peu comme les parents qui veulent être "copains" avec leur enfant. Je n'ai rien contre mais avant d'être copain, il faut être parent. Votre fils doit comprendre, même si c'est dur au début, qu'avant de pouvoir commencer une relation copain avec votre chien, il doit d'abord se positionner comme référent (je préfère ce mot à "maître" ou "dominant"). Ça ne veut pas dire lui donner des ordres à tout bout de champs ou l'engueuler, ça veut dire être partie prenante de son éducation, être cohérent (avec lui-même, vous et le chien) dans ses demandes. Votre fils doit donc temporairement faire le deuil d'une relation à la "Belle et Sébastien" mais ça ne veut pas dire qu'il doit devenir le père fouettard pour autant. Ça peut être très valorisant pour lui aussi.

Enfant et parents : vous devez former une équipe. Définir un mode de conduite et vous y tenir, être cohérents avec l'animal. On parle d'une même voix on réagit de la même manière (y compris la posture physique) aux mêmes situations. Quand on donne à manger c'est tous de la même manière, quand on le sort on adopte tous la même attitude, quand on joue, idem.

Utilisateur anonyme

Il y a plein de vidéos pour illustrer ça je pense, je suis tombée sur celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

Sinon on le voit dans n'importe quelle vidéo de C. Millan en effet.

Beaujabote

Idem avec Greylox

Pour le couchage, supprimez celui de la cuisine - il ne doit en avoir qu'un - là il a encore le choix et le but c'est de ne plus lui laisser le choix