Longe ou laisse enrouleur

Myma

Bonjour

Pour les balades détentes je ne peux pas forcément le laisser en liberté ,mais jaimerai qu'il puisse quand même se défouler, donc j'utilise une longe de 10m.

Sauf que je trouve que c'est galère, raccourcir , d'étendre....sans parler des méli mélo 😁

Du coup je me demande si une laisse enrouleur ne serai pas mieux, mais le prix étant quand même conséquent, je prèfère me renseigner. Mieux ou pas,est ce que c'est plus pratique?

Merci d'avance pour vos témoignages

30 réponses
Utilisateur anonyme

La laisse enrouleur c'est une aberration : il n'y a aucune cohérence dans les signaux qu'on envoie au chien, un coup ça bloque à 80 cm, un coup à 2 m, un coup à 3 m, etc.

Ce type de laisse ne seulement n'apporte aucun confort au maître (on parle d'un Bernois...), mais en plus sème la confusion dans l'esprit du chien.

Donc mon conseil, restez sur la longe mais pour éviter les nœuds et les longes dégueulasses qui boivent l'eau des flaques et le reste... choisissez une longe Biothane (5 ou 10 m, je conseillerai 5 m).

J'en ai une depuis peu et ça me change la vie :-) (j'ai un pensionnaire que je dois garder en longe pour corriger un souci de comportement).

Les modèles Difac sont super résistants (https://www.difac.fr/cherche_mot.asp?NOM=biothane&VALIDER2=cherche%21)

C'est vraiment un matériau parfait, la longe est fine, lisse, légère, ne prend pas les saletés ni l'eau, elle "glisse" partout sans s'emmêler.

Dernière chose : ne pas perdre de vue l'objectif de la longe. C'est d'une part une sécurité pour les ballades en liberté (donc on ne la garde pas en main elle traîne au sol et on se contente de mettre le pied dessus et de guider le chien au besoin). D'autre part c'est un outils pour travailler l'obéissance, notamment le rappel et le stop.

Dans ce contexte, on prend effectivement la longe en main, on donne l'ordre au chien (après lui avoir montré ce qu'il doit faire évidemment) et on guide si le chien ne coopère pas ou tarde à coopérer.

Utilisateur anonyme

Donc si vous faites mauvais usage de la longe (c'est à dire vous l'utilisez finalement comme une laisse-enrouleur en enroulant/déroulant sans arrêt, sans communiquer autrement avec le chien), elle ne servira à rien si ce n'est à vous rassurer en sachant que vous pouvez stopper le chien à distance au besoin.

Lacurieuse

J'ai plusieurs voisins qui en ont pour des gros chiens aussi, ils l'utilisent seulement en tant que longe ( ils la laissent toujours libre, non bloquée) et remette la laisse quand c'est nécessaire. Franchement ça a l'air bien plus pratique que ma longe

Utilisateur anonyme

S'ils l'utilisent sans utiliser le système de blocage, en quoi c'est différent/plus pratique qu'une longe ?

Utilisateur anonyme

PS : vu les résultats extrêmement rapides et utiles que permet la longe bien utilisée, je trouve vraiment dommage que tant de personnes se contentent de courir après/sauter dessus à pieds joints dans l'urgence, au lieu de l'utiliser comme l'outil de communication efficace qu'elle peut être.

Myma

S'ils l'utilisent sans utiliser le système de blocage, en quoi c'est différent/plus pratique qu'une longe ?

La laisse s'enroule et se déroule seule ,cela évite de traîner par terre.enfin je me trompe peu être.

Bon je ne dit pas que c'est la solution ..

Ta longe Biothane c'est une ronde ou une plate ?

Utilisateur anonyme

S'ils l'utilisent sans utiliser le système de blocage, en quoi c'est différent/plus pratique qu'une longe ?
La laisse s'enroule et se déroule seule ,cela évite de traîner par terre.enfin je me trompe peu être. Bon je ne dit pas que c'est la solution .. Ta longe Biothane c'est une ronde ou une plate ?

C'est pour cela que je vous explique que ce n'est pas comme ça qu'on utilise une longe (voir ci-dessus).

C'est une longe plate fine (1 cm).

Lacurieuse

S'ils l'utilisent sans utiliser le système de blocage, en quoi c'est différent/plus pratique qu'une longe ?
La laisse s'enroule et se déroule seule ,cela évite de traîner par terre.enfin je me trompe peu être. Bon je ne dit pas que c'est la solution .. Ta longe Biothane c'est une ronde ou une plate ?
C'est pour cela que je vous explique que ce n'est pas comme ça qu'on utilise une longe (voir ci-dessus). C'est une longe plate fine (1 cm).

Normalement on laisse la longe par terre sauf que désormais dans ma commune on a plus le droit de détacher les chiens, résultats on doit les garder en laisse ou en longe en la tenant (ce qui brûle clairement les mains). Résultat j'ai accroché la laisse au bout quand je la promène dans ma commune mais quelle galère comme on doit la tenir!!

Jador

Pour ma part, je ne suis pas aussi négative qua Lorna sur l'utilisation de l'enrouleur.

Par contre, c'est clair, ce n'est pas un outil d'éducation.

Pour apprendre au chien la marche, tant aux pieds que détendue (apprendre à ne pas tirer), c'est la laisse classique qu'il faut utiliser.

Pour une de mes chiennes, j'utilise l'enrouleur de 10m. Juste pour éviter la fuite pour la chasse en forêt. Rappel, stop...rien y fait lorsqu'un sanglier ou un chevreuil nous passe sous le nez. Dans ce contexte,cela permet un espace de "liberté" au chien qui peut, vu la longueur, rester un temps à renifler un truc, faire ses besoins, être au devant de vous ou après vous selon son humeur...alors que vous continuez d'avancer. Avec 1.20m de laisse, impossible. Lorsque l'on croise des gens ou des cyclistes, elle sait revenir aux pieds et attendre.

Le confort de l'enrouleur c'est, comme vous dites, ne pas avoir les mains sales et s’emmêler avec la longueur de longe. Je déconseille fortement dans les lieux fréquentés, en ville, en bord de route (au risque que l'enrouleur se casse et que le chien vous échappe). De plus, il faut savoir que c'est tout de même assez lourd, donc assez gênant au début d'utilisation et gros à prendre en main. Rien à voir avec une dragonne de longe ou de laisse. Pour l'utilisation que j'en fais (souhait de "liberté" sous contrôle), c'est parfait.

Utilisateur anonyme

Si tu as un chien susceptible de foncer sur un truc à tout moment sans même avoir le temps de mettre le pied sur la longe, en effet, je comprends le truc.

Après, s'embêter à tenir une longe non-stop pour respecter une réglementation alors que ça n'a aucune utilité (Lacurieuse), je ne sais pas, j'imagine mal.

Mais bon je vis dans un endroit où on ne poste pas des agents à tous les coins de rue pour nous mettre des amandes parce qu'une longe était au sol et pas dans notre main.

L'essentiel c'est d'avoir le contrôle sur le chien, si j'ai le contrôle sans attache je n'attache pas (c'est le cas de ma chienne). Avec Olfy le souci d'agressivité se présente une fois en contact direct avec des chiens inconnus, mais il ne va pas vers eux, il se met en arrêt à l'approche. Donc j'ai largement le temps de reprendre en longe à temps.