La laisse enrouleur c'est une aberration : il n'y a aucune cohérence dans les signaux qu'on envoie au chien, un coup ça bloque à 80 cm, un coup à 2 m, un coup à 3 m, etc.
Ce type de laisse ne seulement n'apporte aucun confort au maître (on parle d'un Bernois...), mais en plus sème la confusion dans l'esprit du chien.
Donc mon conseil, restez sur la longe mais pour éviter les nœuds et les longes dégueulasses qui boivent l'eau des flaques et le reste... choisissez une longe Biothane (5 ou 10 m, je conseillerai 5 m).
J'en ai une depuis peu et ça me change la vie :-) (j'ai un pensionnaire que je dois garder en longe pour corriger un souci de comportement).
Les modèles Difac sont super résistants (https://www.difac.fr/cherche_mot.asp?NOM=biothane&VALIDER2=cherche%21)
C'est vraiment un matériau parfait, la longe est fine, lisse, légère, ne prend pas les saletés ni l'eau, elle "glisse" partout sans s'emmêler.
Dernière chose : ne pas perdre de vue l'objectif de la longe. C'est d'une part une sécurité pour les ballades en liberté (donc on ne la garde pas en main elle traîne au sol et on se contente de mettre le pied dessus et de guider le chien au besoin). D'autre part c'est un outils pour travailler l'obéissance, notamment le rappel et le stop.
Dans ce contexte, on prend effectivement la longe en main, on donne l'ordre au chien (après lui avoir montré ce qu'il doit faire évidemment) et on guide si le chien ne coopère pas ou tarde à coopérer.