@ Lorna, j'ai lu que ça avait une incidence négative sur le rachis des chiens, je n'en sais pas plus... Car c'est pas un outil intéressant, pour moi c'est l'outil de la Contre Éducation ! Et y'a pas que les chiens qui en deviennent débiles avec ! Franchement ne pas "galérer"... Alala faut que certains comprennent que c'est du travail d'éduquer (et oui aussi en balade et pas slm non pas le canapé !) je veux pas être trop emportée ds mes propos ms quand je pense qu'on a pris une sacoche pr les objets de rappels, l'eau, les longes, la laisse, les sacs, et que d'autres demandent en gros...comment faire pr pas travailler ou comment le faire en une seule main... Mnt sur les trottoirs, je peux tenir la laisse d'une main, mais c'était pas avant des mois... Y'a aussi une méthode pr tenir une laisse...
LOL ça me rappelle des souvenirs... je me suis baladée avec un équipement improbable sur moi pendant une période ^^
La laisse courte normale pour la marche au pied, la longe pour pouvoir travailler certains ordres en "fausse liberté", les jouets de motivation, le flotteur pour la nage en mer/rivière, des bouts d'andouille (ça pue la mort) parfois à même les poches car je ne trouvais plus ma petite boîte ^^
Maintenant c'est beaucoup plus minimaliste :-)
Mais hé, on a réussi ! C'est l'essentiel.