Nous étions sur place hier.
Rhoo que c'était agréable. Le clou de la soirée fut incontestablement ses 2 magnifiques bougres. Ils sont adorables, tous les 2.
Pour le soucis de propreté, c'est selon moi une incompréhension de la part de la dame, qui percevait ce besoin - celui d'uriner - un peu comme pour chez nous l'humain. En fait l'autre a été éduqué comme ça, et il s'y est adapté. (j'y pense, faudrait d'ailleurs qu'on capte des images de ça).
Donc, les 2 demandent la porte sagement. C'est bien vous me direz. Et bien pas nécessairement. Car il se peut qu'ils demandent la porte lorsqu'ils sentent un bon niveau de pression, donc lorsqu'ils sont pleins.
Pour le plus vieux. Il s'est habitué. Il est moins chien, plus humain. Donc, il est plein, il demande la porte, on le sort dans le jardin (littéralement), il se *vide*. Donc très très grosse flaque. 500-700ml facile. Ok. On rentre, il est vide.
Lorsque le plus jeune demande la porte, puisque lui *marque* - donc il est davantage chien, il est plein. Limite inconfortable. On le sort dans le jardin, il marque un coup, il est toujours pas mal plein. La maitresse le rentre. Je sais c'est triste. J'ignore si tout ça a pu causer un dommage sur sa capacité de rétention.
Hier, le réalisateur a invité 3 personnes (script, animateur, caméraman). Ces 2 bougres, qui adorent l'humain, étaient très excité. Y avait de l'urine partout. Tout le monde se sont fait uriner sur les pieds. Normal, il était excité, et trop plein. Il est plus que probable qu'il lui soit impossible de se retenir, lorsque l'excitation grimpe à à ce point.
Elle a testée 2 petites solutions proposées à notre 1ere séance:
1. Tester (pour évaluer surtout, pas pour conclure), l'impact de quelques longues sorties (3h /j au total au lieu de 1h30... quand on test, on test) sur son niveau d'anxiété en son absence. Elle a demandé aux voisins d'être attentif. Résultat, aucun aboiement, aucun soucis. C'est prometteur. La table est mise. Car ce sera ainsi facile de le R+ pour le calme, dans le jeu de sortir / entrer / sortir / entrer.
2. Commencer à conditionner le body blocking. Elle est allée plus loin finalement, en le testant au parc pour chien, ce fut un succès. Mieux. Comme elle l'a conditionné en +, après quelques block, le chien s'est assis pour avoir sa friandise. Bon enfin, j'ignore si c'est mieux, mais en tout cas ça lui a fait plaisir à elle.
Ce chien est très bien intentionné, et pas si *** que ça finalement. Il semble avoir une bonne capacité d'attention, et son intelligence semble proportionnelle à sa faim. Si il a faim, ouff.
Beau petit premier projet.