Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
Bobkat

Pfff je suis au boulot et j'ai la chanson de Sting dans la tête

Utilisateur anonyme

Pfff je suis au boulot et j'ai la chanson de Sting dans la tête

Pareil... 😁

C'est marrant qu'ils aient choisi celle-là d'ailleurs comme bande son, ma mère me disait toujours qu'elle la trouvait super "creepy", et c'est vrai que quand tu écoutes les paroles, c'est effectivement très flippant.

Bobkat

En effet

Je pense que c'est pour souligner le côté psychopathe du perso du mec dans le film

Energiesolaire

Mais d'un autre côté je suis super dubitative sur le fait de lancer tout de suite un format diffusable sur ce qui devait être la version alpha (au sens informatique, hein) de ton projet...

Tu sais bien que la chose principale qui me dérange chez CM c'est le côté spectacle de la chose, et là j'ai l'impression que tu fonces droit dedans, et encore plus vite que lui. Que tu te mets sous les feux de la rampe dès le premier cas...

Je suis 100% d'accord. Je trouve tout ça insensé, beaucoup trop précipité.

Car en plus, je n'ai pas du tout atteint le stade alpha dans ce projet Be Cool. Ça tourne énormément dans ma tête ces temps-ci, et j'ai repris l'étude des travaux de Millan hier justement...

Au niveau compréhension, ça va. Au niveau intégration profonde je dirais, ce n'est pas si simple. Et au niveau maitrise pratique, je suis très loin du compte. Très loin du compte. Et là je ne parle pas de ce qui demeurera toujours inaccessible, mais d'éléments de base. Si je me présentais à un examen "Cesar Millan" demain, je n'aurais pas la note de passage.

Et si par miracle je le passais cet examen, ça m'amène où? Bien à être victime d'incompréhension, de discrimination et de violence tout comme lui. Ça me fait une belle jambe?

Donc il faut plus. Il faut faire une traduction, une conversion de ces principes de base, en un format plus acceptable. J'ai repris hier, j'ai l'impression en avoir pour 2 ans! Je ne maitrise même pas les principes que je dois convertir.

Et tant que je n'ai pas fini, je préférerais *éviter* la comparaison, afin d'éviter d'être étiqueté.

Energiesolaire

Pour le moment, je reste concentré sur la tâche, et je débute les conversions, en lien avec ce mandat.

On va conditionner le coup de sonnette en classique pour éviter de "traumatiser" l'animal, donc de rendre + positif le coup de sonnette. Mine de rien, c'est une première. Il en reste plusieurs concepts du genre à revisiter, afin de les rendre plus acceptables.

L'autre défi immense dans ce projet, c'est que le mec (dans ce couple qui sont mes clients) est perçu comme limite maltraitant. Le déséquilibre psychique que démontre l'animal semble provenir de là. Mais la dame refuse d'en parler. Évidemment. Et tout ça ça frôle l'histoire de famille (fille de la copine du réalisateur). Mon contact "sait" des choses, mais ne veut pas qu'elle sache qu'il m'en a parlé.

Donc là pour reprendre la comparaison avec Millan, lui normalement tente de les confronter. C'est le pire, pour faire mal se sentir un humain. Mais je vous assure, ce n'est pas facile! Respect à NatGeoWild!

L'aspect spectacle, je suis un peu plus à l'aise avec ça. Car j'y vois une utilité.

Sinon un autre concept qui m'effraie un peu car je n'y ai jamais travaillé. Je ne serai pas prêt pour ce mandat mais je dois tout de même tenter un peu le coup, d'obtenir le calme sur demande. Enfin, je ferai de mon mieux.

Tenez, voici l'épisode que j'ai étudié hier. Ce qu'il fait avec ces 2 cas, est absolument exceptionnel.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=xfmdxxlEY6Y]

Energiesolaire

Be Cool je pensais exactement à ça, le nouveau César Millan

Je pense qu'il faut voir de toute façon comment se sera fait et monté, peut être faire un pilote, et voir ce qu'il en ressort.

Intéressant le film de ton ami, j'aimerais bien le voir également, j'aime bien quand il y a des retournements de situations :)

J'vais tenter de le convaincre de pousser ce projet au bout. Sans trop titiller des zones / sujets sensibles. L'homme a un grand talent, mais il ne vit pas d'écriture. Peut-être a-t-il fait un deuil. Il ne m'a jamais parlé de rêves en ce sens.

Donc peu de chances de le voir, mais pour ce qui est de l'entrevoir, voici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6IAFJDBY9QE]

Le premier rôle, très bien joué, c'est le fils de mon pote, et donc celui qui devrait animer nos clips. Vers la toute fin, on entend pas bien, mais celui avec l'accent Français, c'est mon contact. Et celui qui joue du banjo, c'est son garçon.

Notre rendez-vous de ce soir a été annulé, car il a décroché un rôle conséquemment à ce film hier LOL.

Energiesolaire

Donc peut-être pour conclure sur l'aspect bling-bling BeCool.

La vie met parfois des gens sur notre route. Depuis le début de mon projet, je vois des planètes s'aligner, à un niveau qui ne m'était jamais arrivé avant je crois. Et ça se produit à tellement de niveaux. Mes 2 noms de domaine, dont visioncanine... Peux-tu imaginer qu'on ait jamais réclâmé visioncanine.com?

Pas que ça. Mon expertise est en Drupal (et non Wordpress). C'est un CMS difficile à programmer. Je suis tombé sur un "thème" déjà tout configuré pour la diffusion vidéo, et l'offre de services auxquels les gens peuvent s'inscrire en ligne. Bref, j'estime ce truc à au moins 10 000 euros, je l'ai payé 50 euros.

Une traductrice tombe du ciel, et elle débarque avec un chiot!

Bref, c'est que de ça. Ce projet peut paraître fou, il l'est, mais en même temps, on m'alloue des ressources matérielles et humaines qui valent au moins 500$ CAD par 2h de tournage (au bas mot), sans parler des frais de montage, et sans parler de la relation d'amitié et donc du plaisir à partager tout ça.

Par conséquent, et surtout après avoir vu son travail hier. J'ai décidé de m'y abandonner. C'est mon chef de meute, il a les compétences, la sensibilité, et les moyens. J'vais donc m'amuser à faire ce qu'il dit. Il rêve, mais bon passé la cinquantaine je trouve ça trop cool qu'il rêve à ça. Évidemment dans son monde idéal, il me signe, on a du succès, on fait du pognon, son fils travaille dans cette nouvelle série (quelque soit le format). Je sais que c'est ce qu'il a en tête.

Mais bon tant qu'on ne prend pas ça trop au sérieux, on risque pas de déception, et on se sera bien amusé quoi qu'il arrive.

Docline

Energie, vous ne serez pas le" nouveau Cesar Millan" car vous êtes un fichu intello et vous le savez.

Pour moi, le projet tient la route à condition que vous acceptiez d'être bridé par un ignorant qui vous empêcherait de ne vous adresser qu'à un public de Bac+18 et qui vous obligerait à simplifier encore et toujours.

Mais je considère qu'il manque quelqu'un de bien dans le monde francophone, il y a donc un créneau à prendre. D'autre part j'ai super confiance en votre capacité d'intuitions justes, et même si vous avez des réflexes (qui font peur) de "ça passe ou ça casse", moi je crois qu'on est dans la version "ça passe" ✌

Energiesolaire

Ah vous, je vous trouve tellement mystérieuse. Comment faites-vous!

J'vous aime tellement tout le monde ici :)

J'ai absolument besoin de lui, pour me garder les 2 pieds bien ancrés. Et j'adore la façon dont il me ferme le clapet quand je plane trop haut. Et plus on argumentera, mieux ce sera. Je n'imagine pas Millan et MarieJo (le cerveau derrière tout ça) être en parfaite harmonie sur tout.

Et oui vous mettez le doigt dessus. Le sens de la vie.

Ce hobby, qui devrait m'occuper quelques soirs / sem, de façon irrégulière. Il se peut que je joue un rôle important. Car en effet, il manque une courroie de transmission pour diffuser du contenu qui existe depuis longtemps déjà en Anglais, mais qui ne semble pas du tout traverser dans la sphère Franco.

On doit redéfinir le conditionnement (ajout de la notion de correction), redéfinir la communication canine (la plus naturelle possible, ex Misanthrope), redéfinir l'éducation (faut pas compter sur Chanton), et cetera.

Pour le "ça passe ou ça casse". En ce moment et c'est un soucis, je suis perdu entre mes travaux de recherches, et une application possible de ces travaux à monsieur madame tout-le-monde. Pas question que j'enseigne la punition après coup, la chasse collaborative, etc. Bref, je tenterai de mieux définir la limite entre recherche et pratique clinique.

Energiesolaire

Nous étions sur place hier.

Rhoo que c'était agréable. Le clou de la soirée fut incontestablement ses 2 magnifiques bougres. Ils sont adorables, tous les 2.

Pour le soucis de propreté, c'est selon moi une incompréhension de la part de la dame, qui percevait ce besoin - celui d'uriner - un peu comme pour chez nous l'humain. En fait l'autre a été éduqué comme ça, et il s'y est adapté. (j'y pense, faudrait d'ailleurs qu'on capte des images de ça).

Donc, les 2 demandent la porte sagement. C'est bien vous me direz. Et bien pas nécessairement. Car il se peut qu'ils demandent la porte lorsqu'ils sentent un bon niveau de pression, donc lorsqu'ils sont pleins.

Pour le plus vieux. Il s'est habitué. Il est moins chien, plus humain. Donc, il est plein, il demande la porte, on le sort dans le jardin (littéralement), il se *vide*. Donc très très grosse flaque. 500-700ml facile. Ok. On rentre, il est vide.

Lorsque le plus jeune demande la porte, puisque lui *marque* - donc il est davantage chien, il est plein. Limite inconfortable. On le sort dans le jardin, il marque un coup, il est toujours pas mal plein. La maitresse le rentre. Je sais c'est triste. J'ignore si tout ça a pu causer un dommage sur sa capacité de rétention.

Hier, le réalisateur a invité 3 personnes (script, animateur, caméraman). Ces 2 bougres, qui adorent l'humain, étaient très excité. Y avait de l'urine partout. Tout le monde se sont fait uriner sur les pieds. Normal, il était excité, et trop plein. Il est plus que probable qu'il lui soit impossible de se retenir, lorsque l'excitation grimpe à à ce point.

Elle a testée 2 petites solutions proposées à notre 1ere séance:

1. Tester (pour évaluer surtout, pas pour conclure), l'impact de quelques longues sorties (3h /j au total au lieu de 1h30... quand on test, on test) sur son niveau d'anxiété en son absence. Elle a demandé aux voisins d'être attentif. Résultat, aucun aboiement, aucun soucis. C'est prometteur. La table est mise. Car ce sera ainsi facile de le R+ pour le calme, dans le jeu de sortir / entrer / sortir / entrer.

2. Commencer à conditionner le body blocking. Elle est allée plus loin finalement, en le testant au parc pour chien, ce fut un succès. Mieux. Comme elle l'a conditionné en +, après quelques block, le chien s'est assis pour avoir sa friandise. Bon enfin, j'ignore si c'est mieux, mais en tout cas ça lui a fait plaisir à elle.

Ce chien est très bien intentionné, et pas si *** que ça finalement. Il semble avoir une bonne capacité d'attention, et son intelligence semble proportionnelle à sa faim. Si il a faim, ouff.

Beau petit premier projet.