"bref, mon male est tellement déséquilibré qu'en expo il ne montre aucune agressivité et se laisse examiner par le juge qui va meme jusqu'à lui regarder l'intérieur de la gueule"
En faites non, les chiens les plus traumatisés par les méthodes dures se "cassent" de l'intérieur. Ils sont totalement malléable et n'osent pas le moindre mouvement pour éviter les punitions. C'est au cours de l'éducation, de "je veux devenir le chef de la meute" que l'humain risque de provoquer les morsures, car le chien est alors encore assez réactif pour se défendre. C'est très facile de confondre un chien en détresse, totalement brisé, avec un chien bien dans ses pattes et joyeux. La différence n'est pas très visible à nos yeux d'humain, quand on s'approche un peu plus du comportement canin, qu'on commence à regarder ses réactions de près, la différence devient flagrante. Apprendre une nouvelle chose à un chien "brisait" ou quelques choses de contradictoire à ce qu'il a déjà appris est très difficile sans déployer plus de violence qu'il n'en craint en "désobéissant" au premier ordre (par exemple : apprendre à tirer dans un but de cani-cross à un chien qui a appris la marche au pied avec un collier étrangleur ... c'est dur.) Mais il faut s'y connaitre réellement et pouvoir observer les chiens de près.
L'absence de réaction agressive n'est une preuve de bien-être ;)
"les problèmes comportementaux ( à part si le chien à une tare à la naissance ce qui peut arriver ) peut venir de plusieurs paramètres:
-Chiot retirer trop tot de la mere qui n a pas eu le temps de lui donner les bases pour qu'il soit sociable ( question que je me posais en lisant le mail de la personne qui demandait un avis....)
-problèmes d'INTEGRATION du chien qui n'a pas trouvé sa place dans la famille et qui peut se considérer comme chef de meute....dans la plupart des cas, le maitre a commis des erreurs ( que je ne critique car on en apprend tout les jours....)"
Les causes de problèmes comportementaux, je dirais plutôt qu'on a des grandes familles de ce genre là :
- problèmes de développement comportemental (dont socialisation)
- besoin(s) non satisfait(s) (dont les besoins génétiques)
- anthropomorphisme & incompréhension Homme-chien
- problèmes vétérinaires
- ...
Il n'y a pas de chef de meute, pas de hiérarchie, pas de chose comme ça, ça n'existe pas et donc ça ne peut pas provoquer des problèmes de comportements. Par contre, croire que la hiérarchie existe et réagir en fonction de cette croyance peut provoquer des soucis de comportements, tout comme croire que le chien fonctionne comme un enfant, un chat, un loup ou que sais-je. Un chien est un chien et il doit être compris comme un chien.