probleme comportement bouledogue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouvelle inscrite sur votre forum je viens vous demander de l'aide j'ai un bouledogue francais de 5 mois maintenant qui mord je m'explique....

J'ai des escaliers pour monter a mon domicile et depuis un petit moment des que je veux le porter il me grogne et me mord assez mechament et impossible de le calmer....

Mon chien n'a pas acces au piece tel chambre, salon.. mange bien apres nous mais il est tres dominant...

Je l'ai enmener dans un club cannin pour lequel j'ai pris une adhesion ou on m'a dit des qu'il vous mord mettez le sur le dos et de ne pas arretez tant qu'il ne se calme pas! sauf qu'il ne se calme jamais il devient fou... et des qu'il est calme on le lache et reviens de suite essayé de nous mordre! comme si il voulait avoir le dernier mot... Nous avons essayé aussi de le fermer apres pour qu'il se calme il comprend mais recommence 15 min apres... Au dressage sa a ete un amour il sais laissé faire la dame m'a juste dit qu'il etait tout en nerf donc pas facile...

Lorsqu'on veut le punir on le prend par le cou mais il se retourne et mord!

Voila ma question est : est ce que sa passera avec le temps ou bien sa empira? Nous n'avons pas pu l'enmener au club depuis 2 samedi car il sais maloncontreusement mis quelque chose dans le nez (anesthesie mercredi par le veterinaire pour aller lui retirer on doit lui passer des radios samedi matin pour voir si elle lui as retiré entierement ou si nous devrons allez chez un specialiste) donc forcement on ne veut pas l'enmener au dressage alors qu'il n'est pas en forme...

Il comprend tres bien le assis donne la patte viens mais parfois il est incomprehensible (des qu'il souhaite faire quelque chose que l'on veut pas! )

J'espere que mon texte est compréhensible..

Sachez que j'aime enormement mon chien et mon conjoint aussi mais il n'a que 5 mois et ces dents font deja tres mal donc nous souhaitons vite reprendre ce comportement en main avant qu'il ne nous blesse reeelement!!

Merci a vous...

47 réponses
Utilisateur anonyme

Brutalité ne veut pas dire frapper son chien, je suis désolé mais vous êtes brute oui. Une mise à mort pour le chien c'est quelque chose de très important, et c'est être brute avec son animal, professionnels reconnu ne veut pas dire bon professionnel !

Mon pauvre je vous plaint, aimeriez vous que l'on vous fasse ça quand vous ne comprenez pas ce que l'on vous demande?

Vous vous sentez supérieur à l'animal comme beaucoup dans ce monde. On vit avec des personnes ou animaux car on les aime, et je ne pense pas que aimer veut dire la même chose pour vous que pour nous.

Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas parler qu'il doit avoir moins de respect que n'importe quel être vivant sur cette Terre.

Melly

Ah et au cas ou vous douteriez de mes propos... Je me suis renseignée sur pas mal de sites spécialisés de comportementaliste, nous avons d'ailleurs sur wamiz une comportementaliste qui dirait tout comme nous. Je suis aussi en contact avec des éleveurs etc. Sa ne veut strictement rien dire.

Utilisateur anonyme

Exactement Melly, en gros leur race de vieux *** disparait peu a peu et ça c'est deja pas mal... Maintenant on arrivera pas a convaincre Monsieur, restons dans notre monde de Bisounours ou les animaux doivent être respecter... ^^

Célineo

+1 Melly

"Pour moi, le club canin n'a pas fait d'erreur et si vous avez un doute, pourquoi pas le comportementaliste"

Comportementalistes qui diront : pas de hiérarchie Homme - chien, pas de chef de meute, pas de hiérarchie stable chez le chien, écraser la tête du chien risque de provoquer des morsures, le mettre sur le dos également, tenir le chien par le cou est une menace de mise à mort, frapper avec un journal ou avec la main ne change pas grand chose, frapper provoque la peur ou les réflexes de défense et donc les morsures une nouvelle fois ...

Il y a des découvertes scientifiques faites très régulièrement, ce serait bien d'aller regarder de ce côté là de temps en temps ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chère Melly, vous voulez qu'on parle des anciennes méthodes???pas de soucis....on corrigeait le chien et on lui mettait le nez dans ses besoins....méthode que je n'emploie pas....sachez que par mon travail je suis formé au comportement agressif de chiens...et la effectivement cela peut mal se passer, surtout pour l'animal puisqu'en dernier recours ( et heureusement cela ne m'est jamais arrivé ), je suis armé et pas d'un lance-pierre....les problèmes comportementaux ( à part si le chien à une tare à la naissance ce qui peut arriver ) peut venir de plusieurs paramètres:

-Chiot retirer trop tot de la mere qui n a pas eu le temps de lui donner les bases pour qu'il soit sociable ( question que je me posais en lisant le mail de la personne qui demandait un avis....)

-problèmes d'INTEGRATION du chien qui n'a pas trouvé sa place dans la famille et qui peut se considérer comme chef de meute....dans la plupart des cas, le maitre a commis des erreurs ( que je ne critique car on en apprend tout les jours....)

Ce qui est étrange, c'est que ma méthode "brutale et cruelle", je l'ai appris entre autre auprès du club du bouledogue français....oui, vous devez penser que ce sont de vieux réac.....bref, mon male est tellement déséquilibré qu'en expo il ne montre aucune agressivité et se laisse examiner par le juge qui va meme jusqu'à lui regarder l'intérieur de la gueule ( le fou!!! avec un chien "battu" comme le mien il prend des risques...)....Ce que je veux dire par la, je ne fais pas dans le "new age"....l'éducation se fait entre douceur, amour et fermeté ( quoique rarement puisque mon chien est très cool )...Bref, comme ça vous pourrez dire qu'en plus d'etre un barbare je me la pète: mon chien a été avec son frère les plus jeunes cotation 04 ( étalon recommandé par le club du bouledogue français ) en 2012...et comme ma maison donne sur une école, il est tellement malheureux que lorsqu'il fait beau, il va à la grille pour chercher les carresses ( et apriori il n'a jamais bouffé un gamin )....

Quand à l'imbécile qui a comparé mon enfant à un chien.....sachez que ce n'est pas la meme éducation....moi je punie, je ne frappe pas.....merci de ne pas faire de raccourci débile

Utilisateur anonyme

Et en relisant votre message Melly je m'aperçois que vous reconnaissez que l'éducation que je lui donne est bonne:"j'ajouterai que ce que vous décrivez (chien qui descend du lit/canapé quand on le demande) fonctionne, Ô miracle, chez les chiens éduqués en renforcement positif."...donc mon chien est éduqué avec un renforcement positif.....

Utilisateur anonyme

Par contre, pour répondre à Chouukel qui ne sait qu'insulter quand on n'est pas d'accord avec elle, je lui retourne son compliment en le "féminisant" un peu: j'espere que les jeunes C..... disparaissent aussi

Melly

Je n'aime pas vraiment votre ton condescendant mais je ferai avec ;)

Je parle évidemment de ses anciennes méthodes mais à mes yeux TOUTES les méthodes qui parlent de "domination", de "chef de meute" etc sont révolues et dépassées.

Tant mieux pour vous si vous êtes un professionnel mais bon c'est comme dans tout les corps de métier, il y a un peu de tout. Je n'ai écris nul part que votre méthode était "brutale et cruelle"... Elles sont dépassées, comme le dit Célineo se renseigner du côté des découvertes scientifiques serait un plus.

Je n'ai jamais dis non plus que votre/vos chien-s étaient des êtres sanguinaires, déséquilibrés et j'en passe.

Enfin bon me sortir que mes propos (et ceux des autres) font "froids dans le dos" c'est très abusif et incompréhensible pour ma part. Et pardonnez moi mais faire du bruit sur le chien avec un journal, chez moi cela s'appel "frapper avec un journal". Quel que soit l'intensité du coup c'est le geste qui compte cher Spawange.

Melly

Cette fois c'est vous qui faites un raccourci... Je disais simplement qu'en méthode positive (donc la méthode qui vous fait visiblement froid dans le dos) le chien descend sans agressivité.

Célineo

"bref, mon male est tellement déséquilibré qu'en expo il ne montre aucune agressivité et se laisse examiner par le juge qui va meme jusqu'à lui regarder l'intérieur de la gueule"

En faites non, les chiens les plus traumatisés par les méthodes dures se "cassent" de l'intérieur. Ils sont totalement malléable et n'osent pas le moindre mouvement pour éviter les punitions. C'est au cours de l'éducation, de "je veux devenir le chef de la meute" que l'humain risque de provoquer les morsures, car le chien est alors encore assez réactif pour se défendre. C'est très facile de confondre un chien en détresse, totalement brisé, avec un chien bien dans ses pattes et joyeux. La différence n'est pas très visible à nos yeux d'humain, quand on s'approche un peu plus du comportement canin, qu'on commence à regarder ses réactions de près, la différence devient flagrante. Apprendre une nouvelle chose à un chien "brisait" ou quelques choses de contradictoire à ce qu'il a déjà appris est très difficile sans déployer plus de violence qu'il n'en craint en "désobéissant" au premier ordre (par exemple : apprendre à tirer dans un but de cani-cross à un chien qui a appris la marche au pied avec un collier étrangleur ... c'est dur.) Mais il faut s'y connaitre réellement et pouvoir observer les chiens de près.

L'absence de réaction agressive n'est une preuve de bien-être ;)

"les problèmes comportementaux ( à part si le chien à une tare à la naissance ce qui peut arriver ) peut venir de plusieurs paramètres:

-Chiot retirer trop tot de la mere qui n a pas eu le temps de lui donner les bases pour qu'il soit sociable ( question que je me posais en lisant le mail de la personne qui demandait un avis....)

-problèmes d'INTEGRATION du chien qui n'a pas trouvé sa place dans la famille et qui peut se considérer comme chef de meute....dans la plupart des cas, le maitre a commis des erreurs ( que je ne critique car on en apprend tout les jours....)"

Les causes de problèmes comportementaux, je dirais plutôt qu'on a des grandes familles de ce genre là :

- problèmes de développement comportemental (dont socialisation)

- besoin(s) non satisfait(s) (dont les besoins génétiques)

- anthropomorphisme & incompréhension Homme-chien

- problèmes vétérinaires

- ...

Il n'y a pas de chef de meute, pas de hiérarchie, pas de chose comme ça, ça n'existe pas et donc ça ne peut pas provoquer des problèmes de comportements. Par contre, croire que la hiérarchie existe et réagir en fonction de cette croyance peut provoquer des soucis de comportements, tout comme croire que le chien fonctionne comme un enfant, un chat, un loup ou que sais-je. Un chien est un chien et il doit être compris comme un chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "