Bonjour,
Le chien urine pour différente raison.
Avant 1 an on peut se poser la question de la maturité de la vessie.
après un an, si le chien ne présente aucun trouble d'ordre physiologique, il faut pencher pour les comportements adaptatifs ou autrement dits les troubles comportementaux.
Vous parlez de récompenses à la croquettes, le chien n'est pas un humain, et de fait son transit et sa gestion de la nourriture sont différents de nos concepts.
Un chien vit en groupe, comme l'humain, c'est ce qui fait que nous cohabitions.
vivant en groupe, humains ou canins, nous organisons le groupe avec des preneurs de décisions, ces preneurs de décisions soulageant les suiveurs de cette responsabilité qui intérieurement crée une tension, un inconfort.
Oui, être responsable c'est être sous tension.
bref, Il faut savoir que le chien fonctionne sur trois pôles, que ces trois pôles sont inflexibles, je dirais m^me psychorigides! L'un de ces pôles est "le pilier nourriture", le chien qui est bien dans ses pattes n'est donc pas responsable du pôle nourriture, et comme il n'est pas humain, qu'il ne voit pas le monde avec le même angle de vue, pour lui avoir accès à la nourriture de manière anarchique vis à vis de ses critères canins, font de lui un responsable et donc "un leader"
Un leader doit protéger son groupe, pour protéger son groupe étant un animal il le fait avec ses moyens!
Il délimite le territoire, et pour ce faire il urine pour marquer de son odeur (attention parenthèse humoristique, il liasse un pisse-MS qui correspond à sa carte d'identité)
Les codes sociaux du chien sont telle une chaine, chaque maillon représente un code social!
si vous promenez votre chien avec cette chaine que vous êtes à un bout et le chien à l'autre bout, que vous brisez un maillon, dans votre cas "accès à la nourriture" , vous ne tenez plus votre chien.
J'espère avoir répondu à votre question =)
Mlle Peyrot Gwénaëlle (Etho-psycho-comportementaliste spécialisée dans la relation Homme/Chien et Homme/chat) naturanimalconseil.fr