Je suis pas du tout d'accord avec Peritos !
Les méthodes au renforcement négatif ne vont provoquer que des réactions de fuite ou d'auto défense, donc pour rendre un chien agressif il n'y a pas mieux !
Je ne pense pas forcément que le club soit obligatoire surtout si tu veux apprendre des ordres de base.
Tu peux faire l'éducation toi même (surtout si tu as du temps) avec du renforcement positif et pourquoi pas un clicker et ceux dès que tu as ton chiot.
Pour ce qui est des plis, si ton chien est habitué depuis bébé ca ne le dérangera pas plus que ca.
Ce que j'ai fait (et fait toujours) c'est que je nettoie son plie avec un coton tige (ou coton) avec du produit dont j'ai évidemment oublié le nom mais que je peux te donner ce soir (c'est du désinfectant) suite au conseil de mon véto dermato (mais tu as aussi des lingettes spéciale mais plus chère).
au début dès qu'il était calme il avait une récompense et une à la fin, ensuite quand il était systématiquement tranquille c'est devenu récompense à la fin de chaque séance.
Pour les bains je ne saurai pas te dire, mon chien est lavé quand il est sal et brosser tous les mois mais c'est sûr qu'il n'est pas conseillé de trop laver son chien.
Pour ce qui est du bain j'ai fait le même principe, récompense dès qu'il était tranquille et méga récompense à la fin après le séchage (qui est pour lui un jeu vu qu'il chope un bout de la serviette et joue avec), ensuite c'est devenu récompense après le bain et aujourd'hui il s'assoie pendant son bain et attend que sa se passe bien sagement (sachant que j'ai une douche c'est pas du tout négligeable).
Si je peux te conseiller pour l'éducation part toujours sur du positif !
Un chiot apprendra beaucoup mieux si tu l'appâte plutôt que si tu le soumet et c'est logique.
Part sur des récompenses dites primaire (en gros de la bouffe) rapide et simple à mâcher pour pas que ca déconcentre et systématique surtout !
Par exemple pour le rappel (qui pour moi est l'ordre le PLUS important chez son chien) il faut que ton chiot comprenne que le faite de revenir à tes pieds et nettement plus intéressant que vagabonder à ses occupations.
L'éducation doit être un jeu et non pas un supplice.
Je rajouterai qu'il n'y a pas de dominance inter espèce donc les conseils du style "toujours manger avant son chien pour ne pas qu'il devienne dominant" sont à proscrire et tout ce que ca implique.