Mon premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

Je souhaite acheter un chiot boulledogue franais LOF en élevage je me suis beaucoup documenter sur la race en général et j’avoue être totalement tomber amoureux de cette race.

Je loue actuellement une maison de 63m² avec ma compagne , sans jardin , le chiot ne sera jamais seul ma femme travaille de journée et moi de nuit (mais forcément je dormirais de 8h à 16h mais je peux me lever plusieurs fois pour le sortir sans aucun problème ça ne me dérange pas de dormir en saccade) , es-ce que le faite que mon futur chiot nous verra séparément (je rentre a 5h ma femme part à 7h / rentre 12h jusqu'à 13h30 et a 17h et je part 21h) peux lui causer du stress ou autre ?

Je ne suis en aucun cas contre de longue balade le matin ou le soir le week-end on sort peu donc on pourra s'occuper de lui a 100% nous n'avons pas d'enfant , pas d'autres animaux.

Niveau financier (vu qu'on sort très peu) nous aurons de quoi subvenir a ces besoin sans aucun soucis (veto/friandise/nourriture/matériel de soin/jouet/panier etc).

En revanche nous somme originaire du nord de la France on remonte ( on habite en Vendée "env 600km) 2fois par ans pour deux semaines et il es pour moi hors de question de remonter sans mon chien , cela peut-il lui faire du mal ? (j'ai une voiture spacieuse possibilité de mettre une cage de voyage ou tout simplement de le prendre à bras)

Donc ma véritable question suite a mes description pensez vous que je suis apte a avoir mon propre chien ?

37 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu aimes voir les chiens massacrés au collier etrangleur et tortacus Peritos c'est ton problème, mais n'incite pas les gens à accepter ce genre de méthode.

Donc je me répète Organik, je te conseille, pour le bien de ton chien et le tien, d'éviter les clubs d'éducation qui utilisent des méthodes coercitives (collier etrangleur et tortacus) et de choisir un club qui utilise la méthode d'éducation positive.

Utilisateur anonyme

Ils sont u tout les conseilles de beaucoup de monde il feront comme il voudront ,c est méthode existe en toutes l égalité faut pas s en cacher la Spa le met en pratique (( je ne suis pas pour )) mais pour choisir tel ou tel méthode il faut voir se qui existe ,je suis venue j ai vue je suis repartie ou rester cela restera uniquement de leur choix bonne continuation a vous organik avec votre futur chien

Utilisateur anonyme

Prévenir et mettre en garde tu connais? La SPA utilisait (oui utilisait parce que la SPA de Paris a imposer a passer à la méthode positive), mais donc la SPA ou toute autre organisation ou personne le fait donc on ne prévient pas les gens que ces méthodes sont à ne pas faire?

Personnellement ça me dérange qu'une grande partie des chiens étant éduqués en méthode traditionnelle (colliers etrangleurs ou tortacus) finissent par avoir des soucis de comportement, ce qui finit très souvent par l'abandon et l'euthanasie donc oui je préviens les gens, après à eux de voir si ils s'en fichent de perdre un jour leur chien a cause du type de méthode d'éducation utilisée

Utilisateur anonyme

Alors pour l'élevage, je t'avoue ne pas connaître celui là en particulier... Mais personnellement je trouve qu'ils ont trop de chiens :S ils élèvent aussi des Westies et des Yorkshire, ils ont plusieurs reproducteurs dans chaque race.. moi j'aime pas vraiment ce genre d'élevages parce que l'éleveur, plus il a de chiens, moins il passe de temps avec chaque chien tu vois..

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais personnellement je choisirais plutôt un éleveur vraiment passionné par UNE race et qui consacre sa vie et son métier à cette race là :)

Utilisateur anonyme

3 races ce n'est pas exagérer par contre le nombre de chiens qu'elle a, je doute de la qualité de vie et d'élevage.

Après dans tous les cas il faut se déplacer, parler avec l'éleveur (généralement on sent assez vite si la passion est pour le chien ou pour le fric), voir les conditions de vie (privilégier l'élevage en vie de famille et dans de bonnes conditions) et demander a voir les tests des maladies de la race, surtout pour le Bouli si les tests ne sont pas faits bonjour les soucis de santé

Sofi771

Je suis pas du tout d'accord avec Peritos !

Les méthodes au renforcement négatif ne vont provoquer que des réactions de fuite ou d'auto défense, donc pour rendre un chien agressif il n'y a pas mieux !

Je ne pense pas forcément que le club soit obligatoire surtout si tu veux apprendre des ordres de base.

Tu peux faire l'éducation toi même (surtout si tu as du temps) avec du renforcement positif et pourquoi pas un clicker et ceux dès que tu as ton chiot.

Pour ce qui est des plis, si ton chien est habitué depuis bébé ca ne le dérangera pas plus que ca.

Ce que j'ai fait (et fait toujours) c'est que je nettoie son plie avec un coton tige (ou coton) avec du produit dont j'ai évidemment oublié le nom mais que je peux te donner ce soir (c'est du désinfectant) suite au conseil de mon véto dermato (mais tu as aussi des lingettes spéciale mais plus chère).

au début dès qu'il était calme il avait une récompense et une à la fin, ensuite quand il était systématiquement tranquille c'est devenu récompense à la fin de chaque séance.

Pour les bains je ne saurai pas te dire, mon chien est lavé quand il est sal et brosser tous les mois mais c'est sûr qu'il n'est pas conseillé de trop laver son chien.

Pour ce qui est du bain j'ai fait le même principe, récompense dès qu'il était tranquille et méga récompense à la fin après le séchage (qui est pour lui un jeu vu qu'il chope un bout de la serviette et joue avec), ensuite c'est devenu récompense après le bain et aujourd'hui il s'assoie pendant son bain et attend que sa se passe bien sagement (sachant que j'ai une douche c'est pas du tout négligeable).

Si je peux te conseiller pour l'éducation part toujours sur du positif !

Un chiot apprendra beaucoup mieux si tu l'appâte plutôt que si tu le soumet et c'est logique.

Part sur des récompenses dites primaire (en gros de la bouffe) rapide et simple à mâcher pour pas que ca déconcentre et systématique surtout !

Par exemple pour le rappel (qui pour moi est l'ordre le PLUS important chez son chien) il faut que ton chiot comprenne que le faite de revenir à tes pieds et nettement plus intéressant que vagabonder à ses occupations.

L'éducation doit être un jeu et non pas un supplice.

Je rajouterai qu'il n'y a pas de dominance inter espèce donc les conseils du style "toujours manger avant son chien pour ne pas qu'il devienne dominant" sont à proscrire et tout ce que ca implique.

Utilisateur anonyme

Sofi ,Je n est jamais dit que j étais pour cette méthode dur a mon goût ,j ai juste dit qu il y a différente méthode de dressage ou d éducation et qu il fallait le savoir et le voir je n est pas dit de le faire avec son chien après libre a soi de choisir positive ou autre cliker ou pas ,harnais ou collier friandise ou caresse ou les deux ,il y tellement de méthode qui existe qu il vaux mieux savoir tous sa avant d avoir un chien pour ne pas faire d'erreurs par la suite et donner a son chien se qui lui correspond le mieux

Sofi771

Certes il y a de multiples méthodes mais beaucoup ne sont pas tolérable même si elle sont tolérée par la loi.

Je ne conseillerait jamais un collier étrangleur ou mettre son chien la gueule dans ses excréments car ce ne sont pas des méthodes conseillable surtout quand on voit tous les troubles comportementaux que ca engendre.

Et je ne vois pas non plus pourquoi connaître toute les méthodes si elle sont mauvaises ? A quoi cela va servir ? Dans ce cas je te conseil de frapper ton chiot quand il fait quelque chose qui te déplait ..

Sofi771

J'ai oublié de souligner que comme l'a dit Gwash il faut impérativement sociabiliser ton chiot au maximum avec son environnement, les autres chiens etc

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

d accord avec toi peritos, je trouve tes propos censés! :)

bon, a mon avis, de toute facon avec un bouledogue francais, vu le comportement général et le gabarit de ce chien, je ne pense qu il aura du mal a éduquer ce type de chien...

moi, je lui conseillerait, fais le toi meme...déja tu vas économiser!

ensuite, ce sont des moments complices a passer avec ton chiot/chien

par contre, tu m as fait rire, organik, quand tu as ne serait ce que parler du dressage attaque pour un bouledogue francais, lol