comme d hab, je ne suis pas entierement d accord avec vous, je trouve vos propos et avis trop tranchés (avec des exemples exagérés et généralisés)...
perso, j ai plus donné une éducation coertive a mes chiens, et ils ne sont ni agressifs, ni crouteux, ni peureux, ni dépressifs, ni excités a outre mesure (ce sont de boxers quand meme)
par contre, je n ai pas eu recours au collier étrangleur!
a la base, je suis contre, quoique, je me dis que si le chien tire quand meme, c est que ca doit pas lui faire si mal que ca, sinon, il se calmerait automatiquement!
ils savent qu ils doivent exécuter les ordres que je leur donne car ils sont toujours dans leur interet, sachant que je n abuse jamais de mon autorité et que je n en profite pas pour me sentir supérieur ou autre...
je suis partisan du "promenade sans laisse", donc j aime qu ils aient leur liberté sans pour cela etre une gêne (ou danger) pour quiconque, et c est la ou mon autorité commence et qu elle doit etre respectée
mais bon, je pense honnetement qu avec un bouledogue francais, il ne peut pas vraiment y avoir tous ces problemes...caractère/gabarit aidant...
je rejoins généralement l avis de péritos qui me parait censé (et qui connait bien le boxer, pour le coup, chien gentil, mais têtu, nerveux et costaud)