Mon premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

Je souhaite acheter un chiot boulledogue franais LOF en élevage je me suis beaucoup documenter sur la race en général et j’avoue être totalement tomber amoureux de cette race.

Je loue actuellement une maison de 63m² avec ma compagne , sans jardin , le chiot ne sera jamais seul ma femme travaille de journée et moi de nuit (mais forcément je dormirais de 8h à 16h mais je peux me lever plusieurs fois pour le sortir sans aucun problème ça ne me dérange pas de dormir en saccade) , es-ce que le faite que mon futur chiot nous verra séparément (je rentre a 5h ma femme part à 7h / rentre 12h jusqu'à 13h30 et a 17h et je part 21h) peux lui causer du stress ou autre ?

Je ne suis en aucun cas contre de longue balade le matin ou le soir le week-end on sort peu donc on pourra s'occuper de lui a 100% nous n'avons pas d'enfant , pas d'autres animaux.

Niveau financier (vu qu'on sort très peu) nous aurons de quoi subvenir a ces besoin sans aucun soucis (veto/friandise/nourriture/matériel de soin/jouet/panier etc).

En revanche nous somme originaire du nord de la France on remonte ( on habite en Vendée "env 600km) 2fois par ans pour deux semaines et il es pour moi hors de question de remonter sans mon chien , cela peut-il lui faire du mal ? (j'ai une voiture spacieuse possibilité de mettre une cage de voyage ou tout simplement de le prendre à bras)

Donc ma véritable question suite a mes description pensez vous que je suis apte a avoir mon propre chien ?

37 réponses
Sofi771

Je pense que tu es prêt si tu as déjà tout organisé, t'es bien renseigné et a les moyens d'assumer ton animal.

Pour ce qui est des transports évite de prendre ton chiot à bras car c'est dangereux plus qu'autre chose, en cas d'accident je te laisse deviné son sort. Met le au pieds avec de l'espace voir dans une cage pour plus de sécurité.

En plus côté confort ton chien sera plus à l'aise par terre avec de l'espace que sur tes genoux où il devra se caler comme il peux et tombera à chaque virage.

Après pour le changement d'horaire je ne pense pas non plus que ce soit gênant au contraire.

J'ai le même cas avec mon conjoint qui est soit de nuit soit de jour et j'ai remarqué que mon chien préfère avoir quelqu'un en permanence avec lui plutôt qu'une seule moitié de journée avec nous deux et en même temps c'est logique, seul il va s'ennuyer alors que là il aura toujours la présence d'un de ses maîtres pour jouer avec lui et le câliner.

Pour être au top à l'arrivée de ton bouledogue pense à tout prévoir avant (les accessoires, jouets etc..) et à te renseigner sur l'éducation (en renforcement positif de préférence) que tu va devoir lui apprendre dès son arrivée.

Et pour ce qui est du chiot en lui même, si tu va devoir lui faire faire de longue route pense à l'habituer dès tout jeune à sa boîte de transport et à la voiture. Si tu le sens paniquer ne le caresse pas (tu ne ferais que renforcer son angoisse) mais ignore le pour lui montrer que rien n'est à craindre.

Et je te conseil aussi de nettoyer ses plis régulièrement (déjà car c'est nécessaire mais surtout car si tu ne l'habitue pas tout petit quand il va grandir ca va devenir une mission chaque semaine).

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

pour ma part, je dirais : "tres bon choix!"

les bouledogues francais sont vraiment des supers chiens! (d'appartement sans problemes...)

un choix de ta part pour la couleur de sa robe?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup çça me rassure !

Pour la couleur je pense a caille :D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que vous êtes déjà très bien renseigné et que la réponse de sofi771 vous apporte un bon complément d'information, cela dit je me permet juste d'intervenir concernant le transport du chien, ne le laissais pas au pied soit vous le mettez dans une cage de transport, habitué le tout de suite, soit à l'arrière avec une ceinture de sécurité (attention à bien la régler pour éviter les étranglements) ou un filet qui sépare l'avant de l'arrière de la voiture, cela est normalement demandé pour que les secours puissent intervenir en toute sécurité en cas d'accident, le chien défendant son maître blessé ne comprenant pas forcément ce qu'il se passe.

Utilisateur anonyme

Oh je ne savais pas ça Parlonsanimal... Effectivement quand je pense au chien de mon père qui est très protecteur, et qui en voiture se balade sur la banquette arrière librement, c'est vrai qu'en cas de soucis il peut se montrer très agressif... Je n'y avais pas pensé !

Sinon Organik je pense qu'effectivement tu as déjà bien pensé la question de l'adoption dans tous les sens ! Tu as déjà un élevage en vue ?

Caroline-Eg

Vous vous êtes bien renseigné et je pense que vous êtes prêt. Pour le transport moi j'ai une ceinture de sécurité, à savoir que celle-ci marche associé à un bon harnais, c'est très efficace je trouve personnellement.

Utilisateur anonyme

Oui je pense investir dans une bonne cage de transport et voyager de nuit pour lui éviter le supplice de la chaleur en auto.

Pour ce qui es de l'élevage j'ai repérer celui là http://dufiefsainttheau.chiens-de-france.com/bouledogue-francais,du-fief-saint-theau,info-saillie,23262_173130.html qui ma l'air ma fois tout à fait respectable une portée devrai voir le jour fin juin donc si je dit pas de bêtise les chiots seront disponible fin septembre début octobre , ça me laisse le temps de préparer la venu de ce petit bout de chou :p

J'ai d’ailleurs deux questions qui es en rapport au toilettage , le fait de lui laver c'est plis tout les jours ne va pas le vexer ou le stresser ? Et si il faut donner des bains a quelle fréquence ? 2fois par an ?

Utilisateur anonyme

Ah et aussi savoir si il es indispensable de prendre des cours de dressage ? Vu le gabarit du bouledogue français je doute sérieusement de l'utilité de lui apprendre des choses inutile comme l'attaque puis ce n'es pas ce que je veux de mon chien je veux juste bien m'occuper comme il se doit de lui et pas l'inverse , donc pensez vous que ce soit vraiment nécessaire ?

Utilisateur anonyme

Les cours d'éducation ne sont pas là pour apprendre l'attaque mais les ordres de base, et ça permettra également de le socialiser avec ses congénaires, chose qui est trop souvent passée au tapis alors que c'est portant très important.

Evite par contre les clubs d'éducation avec collier etrangleur ou tortacus, choisis un club qui n'utilise que la méthode positive (clicker, friandises...)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d accord et N évite rien va voir tous les club par toi même fait toi ton propre jugement et fait se qui te semble le plus juste pour ton chien ,Caroline eg a dit sur un post je suis aller dans un club canin ou la méthode n était pas positive et je ne suis plus retourner ,maintenant elle peu en parler , pour dire je n aime pas il faut voir pas spécialement essayer mais voir ,pour de se qui concerne votre chien je pense comme la majorité