"Pour ce qui est du collier Gregor je te propose de l'essayer toi même pour voir si ton chien ne souffre pas (ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il ne ressent pas la douleur) et comme l'a dit Celineo le chien risque de vouloir fuir donc oui il tire évidemment dans un 1er temps."
sofi771, je ne pense pas que la douleur canine soit équivalente a la douleur humaine, surtout quand il s agit d un chien de gros/grand gabarit
je ne l ai pas utilisé sur mes chiens et je ne connais personne dans mon entourage qui l utilise,
j ai seulement dans l idée que si le chien "souffre" lorsqu il sent ce fameux collier se serrer autour de son cou, il va arreter de tirer et il comprendra la cause a effet de meme facon qu il comprend la cause a effet : tu fais qqch de bien, tu es récompensé
je vois pas pourquoi ca marcherait dans un sens et pas dans l autre...
"Avec la méthode positive tu obtiens des chiens épanouie et bien dans leur pattes dans 100% des cas avec la deuxième tu va obtenir un chien qui risquera d'avoir des troubles du comportements graves en grandissant.."
c est ta vision des choses, je ne la partage pas...
vu que j ai éduqué mes chiens avec (je ne dirais pas une méthode dure), mais une méthode qui a fonctionné pour nous, je ne pense pas que mes chiens soit troublés comportementalement
si tu étais de l aube (ma région), je t aurais dit : "viens constater et donnes moi ton avis ensuite"
je puis t assurer que j aime mon chien (et la chienne de ma copine) de tout mon coeur,
il a seulement fallut que je m impose rapidement par rapport aux comportements naturels qui me déplaisaient chez lui,
style : sauter sur les gens! (risque d avoir des problemes pour les autres)
ne pas revenir quand je l appelle = danger (voitures, autres chiens potentiellement dangereux, etc...)
bouger (et risquer de s approcher de qqch que je sais dangereux mais dont le chien ne se doute pas)
en gros, tout ce que je lui ai appris par la manière que j ai choisi, c est dans son interet a chaque fois ou dans l interet des autres
je n ai perso pas d interet a soumettre mon chien s in n essaye pas de me dominer, bien sur...
mais bon, je pense etre tombé sur un chien plutot facile de caractère...
je n ai pas eu a etre tres ferme...mais je n aime pas contourner un probleme alors qu il suffit de s y attaquer pour le regler!