Mon premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

Je souhaite acheter un chiot boulledogue franais LOF en élevage je me suis beaucoup documenter sur la race en général et j’avoue être totalement tomber amoureux de cette race.

Je loue actuellement une maison de 63m² avec ma compagne , sans jardin , le chiot ne sera jamais seul ma femme travaille de journée et moi de nuit (mais forcément je dormirais de 8h à 16h mais je peux me lever plusieurs fois pour le sortir sans aucun problème ça ne me dérange pas de dormir en saccade) , es-ce que le faite que mon futur chiot nous verra séparément (je rentre a 5h ma femme part à 7h / rentre 12h jusqu'à 13h30 et a 17h et je part 21h) peux lui causer du stress ou autre ?

Je ne suis en aucun cas contre de longue balade le matin ou le soir le week-end on sort peu donc on pourra s'occuper de lui a 100% nous n'avons pas d'enfant , pas d'autres animaux.

Niveau financier (vu qu'on sort très peu) nous aurons de quoi subvenir a ces besoin sans aucun soucis (veto/friandise/nourriture/matériel de soin/jouet/panier etc).

En revanche nous somme originaire du nord de la France on remonte ( on habite en Vendée "env 600km) 2fois par ans pour deux semaines et il es pour moi hors de question de remonter sans mon chien , cela peut-il lui faire du mal ? (j'ai une voiture spacieuse possibilité de mettre une cage de voyage ou tout simplement de le prendre à bras)

Donc ma véritable question suite a mes description pensez vous que je suis apte a avoir mon propre chien ?

37 réponses
Célineo

Agressivité. Morsure sur des inconnus. Morsure sur des membres de la famille. Agressivité envers les congénères. Peur. Détresse acquise. Dépression. Plaie de léchage. Destruction. Aboiement excessif. ... Veut-on vraiment que les personnes conseillent des méthodes éducatives qui risquent de causer les problèmes que je viens de citer ? 🤪

Les méthodes coercitives présentent de dégâts potentiels ... On ne peut pas juste fermer les yeux là dessus et serrer les dents en espérant que tout se passe bien. Encore si les méthodes coercitives étaient bien utilisées ... elles feraient des dégâts un poil contrôlée, mais en général, ça devient juste n'importe quoi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Moi j'ai essayé le méthode du collier étrangleur donc je parle un peu en connaissance de cause, dans l'histoire une chienne a été abandonné dans le club car elle a développé des comportement agressif avec les autres chiens et les enfants (qu'elle n'avait pas avant), et pendant longtemps je me suis demandé les croûtes qu'il y avait dans le cou de Enzo, elles étaient dut au collier, c'était un club pension. Disons que pour moi le gros désavantage d'un club sans parler de méthode, est le fait que tout soit fait en terrain clos, on a l'impression, ou je dirai même l'illusion que le club fait beaucoup de chose, mais personnellement Iago sur terrain il connait marche en laisse, s'assois et fait tout correctement, une fois qu'il s'est habitué aux chiens environnement, ces derniers ne sont plus une grosse distraction, mais je trouve cela bien pour les sports canin, agility, fly ball etc. Après si en plus le chien connait les autres chiens depuis tout petit, il est habitué à ces derniers, mon croisé c'est fait plusieurs attaqué, cela ne l'empêche pas de rester très sociable avec Govou, mais il a parfois ces têtes par rapport aux autres chiens. Donc pour moi il y a l'illusion que le chien se socialise, il peut aussi avoir l'illusion que le chien sait marcher en laisse, et s'asseoir etc. en toute circonstance, ce que j'ai dit n'est pas valable pour tous les chiens, mais certains chiens peuvent être plus sensible que d'autre, il y a aussi le concentré de pression, certains chiens ont un tempérament très excité de nature, et il faut les faire redescendre en pression, calmement, et c'est pas avec tout pleins de copain chien qui entoure qu'on peut gérer cette pression, et parfois cette pression peut se transformer en agressivité. Là j'ai fait le tour sans éventuellement parler de méthode. Il faut avoir en tête que chaque chien s'ils s'éduquent toujours sur le principe intérêt-motivation, tous n'ont pas les mêmes réactions, ce que j'ai put assister en club et notamment le face à face ou le cercle, le chien s'assoit et tu lui donnes une caresse ou une friandise, sauf que la friandise à quelle signification ? Un chien va comprendre que c'est parce qu'il est assit qu'il a une friandise, ordre accomplit, et un autre va comprendre que c'est parce qu'il regarde son voisin ou le chien en face, ou encore l'éducateur qu'il a une friandise, il ne va pas faire le lien avec le assis, et donc pour lui il n'est pas récompenser mais encourager à sa fixation du regard, il suffit qu'il soit stressé ou excité d'être entouré de tant de chiens, et on encourage le stress et parfois même l'agressivité. Bref je donne vraiment une idée très globale, mais ayant un chien qui est loin d'être simple entre les mains, je sais que je dois calculer chacun de mes gestes, chose que je ne faisais pas avec Enzo et Govou. Chaque chien a un tempérament différent et il faut prendre compte de l'individualité de chaque chien.

Caroline-Eg

Pour moi ce que je juge très bien, ce sont les sorties éducative seul ou à plusieurs le week end, accompagné d'un éducateur canin, c'est pour moi la meilleure façon de respecter cette individualité, car le soucis n'est pas de se fixer sur une méthode, c'est que chaque chien ne doit pas être récompenser au même moment, ou pour la même chose, oui ils doivent être récompensé quand ils font quelque chose de bien, mais il faut bien étudier si le chien est apte à recevoir une friandise pour ce qu'il a accomplit. Là encore pour citer un autre exemple je sors de sortie, comme d'habitude Iago traîne la patte jusqu'à croiser une personne, et il avance, je suis certes contente qu'il avance, mais je ne dois pas l'encourage car si je le fait je lui dit "c'est bien de courir après les gens", d'ailleurs j'ai aussi fait une bêtise car il avait le nez à terre, et je lui disait que c'était bien d'avancer, résultat au tournant j'ai vu qu'il y avait un chien, c'était sans doute l'odeur qu'il flairait, l'ayant encourager à avancer à cause de cette odeur, il a voulu direct aller voir le chien.

Alors je ne dis pas certains chiens peuvent très bien s'en sortir en club canin et en ressortir sociable et sans soucis, mais cette non prise en compte de l'individualité de chaque animal me dérange, car tu peux aggraver un soucis, voir encourager des comportements désagréable comme l'excitation, l'agressivité etc.

Et encore une fois je ne parle pas de méthode, car certains sont plus sensible que d'autres, moi vu le tempérament de Iago si je m'amuser a prendre une méthode corrective il en ressortirait agressif sans aucun doute. Et pourtant c'est un chien que les gens aiment bien câliner, mais quand un chien a une fixation de regard, ou est excité par quelque chose, une méthode négative et tu cours droit à la catastrophe, et je ne parle même pas d'un sentiment de peur.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

comme d hab, je ne suis pas entierement d accord avec vous, je trouve vos propos et avis trop tranchés (avec des exemples exagérés et généralisés)...

perso, j ai plus donné une éducation coertive a mes chiens, et ils ne sont ni agressifs, ni crouteux, ni peureux, ni dépressifs, ni excités a outre mesure (ce sont de boxers quand meme)

par contre, je n ai pas eu recours au collier étrangleur!

a la base, je suis contre, quoique, je me dis que si le chien tire quand meme, c est que ca doit pas lui faire si mal que ca, sinon, il se calmerait automatiquement!

ils savent qu ils doivent exécuter les ordres que je leur donne car ils sont toujours dans leur interet, sachant que je n abuse jamais de mon autorité et que je n en profite pas pour me sentir supérieur ou autre...

je suis partisan du "promenade sans laisse", donc j aime qu ils aient leur liberté sans pour cela etre une gêne (ou danger) pour quiconque, et c est la ou mon autorité commence et qu elle doit etre respectée

mais bon, je pense honnetement qu avec un bouledogue francais, il ne peut pas vraiment y avoir tous ces problemes...caractère/gabarit aidant...

je rejoins généralement l avis de péritos qui me parait censé (et qui connait bien le boxer, pour le coup, chien gentil, mais têtu, nerveux et costaud)

Célineo

par contre, je n ai pas eu recours au collier étrangleur!

a la base, je suis contre, quoique, je me dis que si le chien tire quand meme, c est que ca doit pas lui faire si mal que ca, sinon, il se calmerait automatiquement!

Face à la douleur, il y a le plus souvent deux réactions : l'auto-défense & la fuite puis vient la détresse acquise et le chien ne bouge plus en laisse. Devine à quoi ça ressemble un chien qui fuit en collier étrangleur ? Il tire encore plus.

Tu trouves nos avis tranchés ? Je dis "risque", "dégât potentiel" et je précise même que ça passerait mieux avec une utilisation correcte de ces outils que je hais. J'en ai discuter avec un éducateur en coercitif qui m'a confirmé qu'une bonne utilisation d'un collier étrangleur se fait lors de l'apprentissage (en terrain, milieu protégé & contrôlé) puis il faut supprimer ce collier. Il m'a confirmé qu'il y avait un sens et que la plupart des personnes se trompaient ou ignoraient simplement qu'il ne suffit pas de mettre le collier autour du cou. Il m'a confirmé qu'il fallait s’entraîner sur un bras humain avant de parvenir à maîtriser un geste correct pour utilisé ce collier ... Soyons, clair, je déteste l'éducation coercitive, je pense que ça ne devrait plus exister, que personne ne devrait faire le choix de provoquer douleur ou inconfort à son animal, mais quitte à la défendre ... il faudrait au moins défendre les "bonnes" utilisations qui limitent les dégâts ! Sauf que des utilisations de ces outils "uniquement" dans un milieu contrôlé, on en voit quasiment jamais.

Méthode coercitive en terrain, j'ai vu ce que ça donnait quand j'étais enfant. Devinez comment le chien a fini ? Euthanasie. Il s’appelait Black, je l'ai pleuré pendant des années.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

" je pense honnetement qu avec un bouledogue francais, il ne peut pas vraiment y avoir tous ces problemes...caractère/gabarit aidant..."

Il faut arreter avec cette généralité que certaines races sont plus faciles que d'autres, aucun chien n'est plus prédisposé qu'un autre à avoir des soucis de comportement et ce n'est pas parce que certaines races sont plus têtues qu'elles méritent d'être éduquer avec des méthodes barbares.

Sofi771

Franchement je comprend pas la démarche.

Pourquoi vouloir toujours contraindre son chien et le forcer sérieusement et quel est l'intérêt ?

Pour l'éducation deux méthodes s'affrontent toujours :

- d'un côté la méthode positive, où le chien aime apprendre, s'amuse et est stimulé au possible (ce qui au passage apporte une complicité avec son maître qu'on ne retrouve pas avec la deuxième).

- et de l'autre les méthodes correctives, qui contraigne le chien, l'humilie et lui fait mal (aussi bien physiquement que psychologiquement).

Avec la méthode positive tu obtiens des chiens épanouie et bien dans leur pattes dans 100% des cas avec la deuxième tu va obtenir un chien qui risquera d'avoir des troubles du comportements graves en grandissant..

Je comprend pas la deuxième démarche même en faisant preuve de beaucoup d'empathie..

On parle d'éducation pas de soumission. Si mes parents m'auraient éduqué avec pour seul conduite la violence et la contrainte je serai complètement perturbée à l'heure d'aujourd'hui.

Pour ce qui est du collier Gregor je te propose de l'essayer toi même pour voir si ton chien ne souffre pas (ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il ne ressent pas la douleur) et comme l'a dit Celineo le chien risque de vouloir fuir donc oui il tire évidemment dans un 1er temps.

L'éducation au renforcement négatif est à mon sens une éducation égoïste tourner uniquement vers le maître qui préfère soumettre son chien que de le comprendre.

Plutôt que féliciter son chiot quand il fait ses besoins dehors on le frappe quand il fait chez soi, comme ça ca nous défoule et le chien finira par "comprendre" que quand il fait dedans il reçoit une raclée comme pas deux et ne fera plus devant son maître mais peut on appeler ca de "l'éducation".

A mon sens ce n'est pas de l'éducation mais de l'humiliation pure et dure.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

" je pense honnetement qu avec un bouledogue francais, il ne peut pas vraiment y avoir tous ces problemes...caractère/gabarit aidant..."

Il faut arreter avec cette généralité que certaines races sont plus faciles que d'autres, aucun chien n'est plus prédisposé qu'un autre à avoir des soucis de comportement et ce n'est pas parce que certaines races sont plus têtues qu'elles méritent d'être éduquer avec des méthodes barbares.

je ne suis pas de ton avis...

Utilisateur anonyme

Ben écoute, je peux pas grand chose pour toi lol

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

"Pour ce qui est du collier Gregor je te propose de l'essayer toi même pour voir si ton chien ne souffre pas (ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il ne ressent pas la douleur) et comme l'a dit Celineo le chien risque de vouloir fuir donc oui il tire évidemment dans un 1er temps."

sofi771, je ne pense pas que la douleur canine soit équivalente a la douleur humaine, surtout quand il s agit d un chien de gros/grand gabarit

je ne l ai pas utilisé sur mes chiens et je ne connais personne dans mon entourage qui l utilise,

j ai seulement dans l idée que si le chien "souffre" lorsqu il sent ce fameux collier se serrer autour de son cou, il va arreter de tirer et il comprendra la cause a effet de meme facon qu il comprend la cause a effet : tu fais qqch de bien, tu es récompensé

je vois pas pourquoi ca marcherait dans un sens et pas dans l autre...

"Avec la méthode positive tu obtiens des chiens épanouie et bien dans leur pattes dans 100% des cas avec la deuxième tu va obtenir un chien qui risquera d'avoir des troubles du comportements graves en grandissant.."

c est ta vision des choses, je ne la partage pas...

vu que j ai éduqué mes chiens avec (je ne dirais pas une méthode dure), mais une méthode qui a fonctionné pour nous, je ne pense pas que mes chiens soit troublés comportementalement

si tu étais de l aube (ma région), je t aurais dit : "viens constater et donnes moi ton avis ensuite"

je puis t assurer que j aime mon chien (et la chienne de ma copine) de tout mon coeur,

il a seulement fallut que je m impose rapidement par rapport aux comportements naturels qui me déplaisaient chez lui,

style : sauter sur les gens! (risque d avoir des problemes pour les autres)

ne pas revenir quand je l appelle = danger (voitures, autres chiens potentiellement dangereux, etc...)

bouger (et risquer de s approcher de qqch que je sais dangereux mais dont le chien ne se doute pas)

en gros, tout ce que je lui ai appris par la manière que j ai choisi, c est dans son interet a chaque fois ou dans l interet des autres

je n ai perso pas d interet a soumettre mon chien s in n essaye pas de me dominer, bien sur...

mais bon, je pense etre tombé sur un chien plutot facile de caractère...

je n ai pas eu a etre tres ferme...mais je n aime pas contourner un probleme alors qu il suffit de s y attaquer pour le regler!