Mon chien se rebiffe

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Alors voila mon chien agé de 3 ans qui est un Bouledogue Français se rebiffe de plus en plus..

Ce matin mon chien est allé dans le jardin se promener et faire ses besoins et il avait trouvé une sorte de caillou ou d'objet je ne sais pas pointu donc sa pouvais etre dangereux pour lui.. Donc mon père est allé chercher le journal pour éviter de lui faire comprendre que c'est un jeu mais d'un seul coup il se mit a grogner montrer ses dents ect alors que pourtant mon père ne lui avait rien fait.. Il devient de plus en plus agressif et j'aimerais comprendre le comportement de mon chien c'est dernier temps car j'ai très peur parce que s'il continue mon père voudras le donner pour garder notre sécurité..

Avez vous une idée ??

Merci d'avance.

36 réponses
Utilisateur anonyme

C'est normal.. Il utilise la méthode négative...

Perso je vois quelqu'un faire sa avec un animal je l'engueule ...

Utilisateur anonyme

Moi j'ai pas le temps de dire quelque chose que Grany a déjà démarré :p

Un jour un mec a fait semblant de lui mettre un coup de pied, bin je pense qu'il le refera pas sur un autre chien... Il s'est tout de suite calmé quand il a senti 20kg suspendus à sa gorge.

Utilisateur anonyme

D'accord merci je vais expliquer a mon père comment si prendre désolé. ( PS : Mon père n'est pas méchant avec mon chien, il n'a jamais reçu de coup, il est très gaté et c'est meme le chouchou de la famille)

Utilisateur anonyme

Moi j'ai pas le temps de dire quelque chose que Grany a déjà démarré :p

Un jour un mec a fait semblant de lui mettre un coup de pied, bin je pense qu'il le refera pas sur un autre chien... Il s'est tout de suite calmé quand il a senti 20kg suspendus à sa gorge.

Aie lol c'est quelle race ? :)

Utilisateur anonyme

Oui je veux bien te croire, je veux bien croire que ton père n'est pas violent, mais il y pas que la violence qui peut faire rebiffer un chien, il y a aussi les gestes...

Utilisateur anonyme

C'est une pure bâtarde, elle est née et a passé ses premiers mois dans la nature, donc ça reste un chien "particulier".

Elle a jamais mordu, mais elle démarre facilement et si ça chauffe que ce soit avec les humains ou les chiens elle essaie de tempérer et si elle n'y parvient pas elle attrape à la gorge.

Oui parles-en lui, un chien n'a pas besoin d'être frappé pour déclencher des réactions "agressives" ;)

Utilisateur anonyme

Un jour un mec a fait semblant de lui mettre un coup de pied, bin je pense qu'il le refera pas sur un autre chien... Il s'est tout de suite calmé quand il a senti 20kg suspendus à sa gorge.

Je suis le seul à trouver ça choquant ? 🤪 Je comprends parfaitement qu'il ne faut pas frapper un chien, mais dans un cas où un humain "fait mine" comme tu dis de donner un coup de pieds, je comprends que le chien n'a pas été touché mais que déjà il saute à la gorge ? Ca fait plus chien agressif qu'autre chose, avant d'en arriver là il aurait été préférable que le chien s'écarte et grogne pour prévenir qu'il ne se laissera pas faire.

EDIT : je n'avais pas vu ton message où tu parles du vécu de te chienne, qui doit effectivement être un peu différente vu ses premiers mois dans la nature. Désolé donc si ma réponse te semble abrupte ^^'

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait normal... Le chien prend peur de ce comportement et se défend, ce n'est pas de l'agressivité c'est de la défense, le chien sauterait à la gorge de quelqu'un sans aucune raison, là oui.. Et puis le chien lui qu'est-ce qu'il en sait si c'est pour faire semblant ou pas ? Il n'a pas la même réflexion que nous, lui c'est mise en danger par un geste = je dois me défendre.Et puis c'est vrai que certain passé de chien peux faire remonter des vieux souvenir...

Utilisateur anonyme

Ma chienne a grogné auparavant, j'ai essayé de faire partir le mec qui était très lourd, il s'est énervé et a donné un coup de pied en direction de ma chienne, c'est là qu'elle a sauté. Je l'ai rappelée, elle l'a lâché et est revenue au pied.

Je n'aurai pas été là elle serait partie en courant, mais quand je suis là elle reste et protège (parfois trop).

Si ça te paraît + clair ainsi ;)

Et oui le vécu entre en compte, elle a des codes canins hyper ancrés mais n'hésite pas à partir au mordant, contrairement à pas mal de chiens domestiqués depuis leur naissance.

Utilisateur anonyme

La réponse est simple....

Ton chien a trouvé un "trésor", une ressource a laquelle a l'instant T il tient. Il voit que l'humain arrive, mouvement menaçant. Il sait qu'il va perdre sa ressource donc la protège. Rien d'anormal a ça, c'est un comportement on ne peut plus compréhensif. Il faut alors renforcer la relation de confiance et vous n'aurez plus ce soucis de grognements être de possession. Tu as appris à ton chien a lâcher un objet? Alors commence par là si ce n'est pas déjà fait.