Je te reprend sur un petit truc Claire. Quand aux caresses apportés tout droit des enfants, ou même des adultes, je suis perspicace la dessus. Les gens n'avais pas le droit de caresser mes puces, tant qu'elles n'avait pas tout leurs vaccins. Les personnes, peuvent avoir toutes sortes de microbes, ou même de maladies, elles peuvent être propriétaire de chien ayant une maladie, enfin pleins de trucs. Je pense donc, qu'il n'est pas préférable de faire caresser son chiot par tout le monde, de plus ça ne remettras pas en cause la socialisation du chiot. Il peut être sociable, même sans avoir eu des caresses par des inconnus.
Au moment, ou j'avais une de mes chiennes donc qui était bébé au tout départ, quand les gens rentrer chez moi, c'était les pieds bien frotté au tapis, et lavage des mains avec un gel anti bactériens, et la ils pouvaient la caressé, mais pas avant.
Tout le monde ne fait pas ça, mais c'est un conseil pour avoir un chien en bonne santé.
Lors de la socialisation, les cries d'enfants, les pleures, les voitures, les vélos, les aspirateurs, les balais, enfin tout ce qu'on peut entendre dans la vie quotidienne, devront être écouter par le chien, ainsi on peut arriver à une bonne socialisation avec des friandises. Donc, quand on passe le balai, on lui donne une friandise, pour qu'il associe cela à quelque chose de bon. Pareil pour les aspirateurs, etc.
Il faut qu'il choisisse un très bon éleveur, qu'il se renseigne. N'hésiter pas à faire plusieurs élevages afin de voir lequel vous semble le plus hygiénique par exemple, ou les chiots vous semble bien mieux. Et pas n'importe quel éleveur, ou particuliers.