comment eduquer son chiot a la propreté

Utilisateur anonyme

bonjour ma petite chienne provenant d un elevage a du mal a faire ses besoins a l exterieur . je la sors pendant une heure dans le jardin ... Rien . des qu on rentre a la maison elle fais ses besoins . comment faire pour lui faire comprendre . Merci de vos reponses

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonne journée à toi aussi et Bonne chance !

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne suis pas d'accord avec Pipasso, on ne gronde pas un chiot qui fait pipi à la maison, on l'ignore et on ne nettoie pas devant lui.

Sur wamiz, il y a un guide sur la propreté du chiot et c'est bien marqué "pas de punition" (donc aucun NON ferme, juste ignorer)

Après le reste de ce qu'il a dit je suis d'accord. Et n'oublie pas de lui donner une friandise dès qu'elle fait dehors ;) (et n'hésite pas à lire les guides de wamiz, ils sont vraiment très intéressants)

Célineo

+1 Crumble-Heart

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Personnellement je ne suis pas d'accord avec Pipasso, on ne gronde pas un chiot qui fait pipi à la maison, on l'ignore et on ne nettoie pas devant lui."

Wamiz et moi : - Sanctions et récompenses

Votre chiot n’a pas conscience du bien ou du mal. Il ne sait donc pas que faire ses besoins à la maison est une mauvaise chose, et ce jusqu’à temps que vous lui montriez. Comment ? Tout simplement en le sanctionnant quand vous le voyez faire à l’intérieur. Mais comment le sanctionner ?

- La règle d’or (et qui vaut pour toute les sanctions et récompenses) est qu’il faut le disputer au moment où il fait et non pas quelque temps après. Car votre chiot ne comprend que ce qui se passe sur le moment. Si vous le sanctionnez, même 30 secondes après la miction, il est trop tard (beaucoup de gens disent « il sait pourquoi je le dispute puisqu’il se soumet et va dans son panier » ; attention : le chiot comprend qu’il se fait disputer, mais il ne sait pas pourquoi !).

- Deuxième règle : si vous ne l’avez pas vu faire, lui mettre le nez dedans ne servira à rien, il ne comprendra pas plus.

- Troisième règle : pour le disputer, ne hurlez pas et ne le frappez pas. Prenez-le légèrement par la peau du coup, dites-lui « non » fermement et emmenez-le dehors pour qu’il finisse ses besoins. Une fois qu’il a fini, ou quand il fait dehors, félicitez-le pour lui montrer que c’est ce que vous voulez : prenez une friandise.

- Ne nettoyez pas devant lui. Lorsque l’on ramasse, on s’accroupit, et cette position est une incitation au jeu : votre chiot recommencera donc pour vous faire plaisir.

"ne nettoie pas devant lui."

Ne dit pas que tu n'est pas d'accord avec moi,en mettant une phrase que j'ai écrite,c'est pas très crédible.Et c'est pas "il" c'est "elle".

Je me demande quel guide tu as vu..

Célineo

Il n'y a aucune nécessité à gronder un chiot lorsqu'il fait dedans, cela peut même avoir des répercutions négatives sur l'apprentissage de la propreté (coprophagie, chien qui se cache pour faire, chien qui se retient devant le maître ...). Les seules nécessitées, c'est que le chiot comprenne ce qu'on attends de lui (félicitation lorsqu'il fait dehors) et qu'on le surveille comme du lait sur le feu pour qu'il ne puisse pas faire dedans durant l'apprentissage (prévention).

On peut être partiellement d'accord avec toi, Pipasso...

edit : Et les guides racontes tout et n'importe quoi. On trouve des choses complètements contradictoires d'un guide à l'autre et des trucs sans le moindre fondement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

(waoouh Celineo est d'accord avec moi, j'ai pas dit de bétises lol)

Oui, j'ai oublier la phrase contre laquelle je n'étais pas d'accord. Ou plutôt le bout de phrase.

"Surtout quand ta chienne le fait,gronde-la une fois"

Et j'ai lu le guide de l'éducation à la propreté, voila le lien (et il est bien marqué qu'il ne faut pas punir)

http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-proprete-au-chiot-0432.html

Si j'ai dit "il" c'est parce que je parlais des chiots en général (donc au masculin)

Utilisateur anonyme

Je cultive différent avis d'éducation Célinéo.

J'ai toujours fait sa comme ça avec tous mes chiens,et je n'ais jamais eu aucun problème,pour mon tout premier chien,je ne savais pas vraiment comment procéder,il n'était pas propre du tout,je suis aller voir mon véto et un éducateur,ils m'ont tous deux recommandé ceci pour le rendre propre,ça a marcher a merveille. Sososmith et Wamiz (le guide) ont confirmé ça.D'où mon étonnement en voyant ton message.

Crumble-heart : http://wamiz.com/chiens/conseil/comment-apprendre-la-proprete-a-son-chien-0238.html

Utilisateur anonyme

Ah oui en effet, deux guides par cohérents xD

Mais mon éducateur et mon véto nous ont dit qu'il ne fallait pas le gronder et ça marche, Helliot n'a jamais fait dans un coin pour y caché, il est propre et sait demander la porte. il reste quelques pipis de joie cependant. Et sans aucune punitons !

Utilisateur anonyme

Histoire biscornue n'empêche,en plus mon éducateur et mon véto (et Sososmith et wamiz) disent autre chose que ton véto et ton éducateur.Heu.. !

Célineo

Quand on punit, on apprend au chien à éviter la punition. On ne lui apprends pas à marcher au pied, on ne lui apprends pas la propreté, on ne lui apprends rien du tout, si ce n'est à craindre et à chercher à éviter la punition.

Lorsque le chiot fait ses besoins, il est punit. Il peut essayer de faire dehors, essayer de se cacher, essayer d'effacer "les preuves", essayer de se retenir ... La punition ne lui apprends pas ce qu'il est censé faire et en prime, la punition n'invite pas aux essais, puisqu'ils seront eux aussi punis. Alors ça peut marcher mais ça peut aussi poser des très gros soucis.

C'est comme avec les enfants, on peut essayer de leurs énumérés tout ce qu'il ne faut pas faire ou prendre le temps de leur dire ce qu'on attends d'eux. Un exemple à la noix, je garde une petite fille qui adorait écrire dans les livres de conte de fée :) Ses parents l'ont grondé, résultat des courses ? Elle a dessiné sur les MURS ! J'ai pris 5 minutes pour lui expliquer que c'était mieux de dessiner sur les feuilles qu'on pourrait afficher aux murs, comme ça elle pourrait changer de décoration régulièrement et offrir ses dessins à ses parents. Plus de bêtises de coloriages sauvages et pourtant, je ne l'ai pas punit, bien au contraire.

Tout ça pour dire : soyons logique, ce sont des bébés, les accidents arrivent ET il n'y a pas à dramatiser. Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas encore ce qu'on attends de lui et qu'il ne sait pas se retenir qu'il ne saura jamais le faire. En prenant le temps de lui apprendre ce qu'on attends de lui, il n'y a très vite plus le moindre soucis.

Mais tout ceci ne concerne même pas la petite chienne de ce post car elle, elle est propre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "