"Personnellement je ne suis pas d'accord avec Pipasso, on ne gronde pas un chiot qui fait pipi à la maison, on l'ignore et on ne nettoie pas devant lui."
Wamiz et moi : - Sanctions et récompenses
Votre chiot n’a pas conscience du bien ou du mal. Il ne sait donc pas que faire ses besoins à la maison est une mauvaise chose, et ce jusqu’à temps que vous lui montriez. Comment ? Tout simplement en le sanctionnant quand vous le voyez faire à l’intérieur. Mais comment le sanctionner ?
- La règle d’or (et qui vaut pour toute les sanctions et récompenses) est qu’il faut le disputer au moment où il fait et non pas quelque temps après. Car votre chiot ne comprend que ce qui se passe sur le moment. Si vous le sanctionnez, même 30 secondes après la miction, il est trop tard (beaucoup de gens disent « il sait pourquoi je le dispute puisqu’il se soumet et va dans son panier » ; attention : le chiot comprend qu’il se fait disputer, mais il ne sait pas pourquoi !).
- Deuxième règle : si vous ne l’avez pas vu faire, lui mettre le nez dedans ne servira à rien, il ne comprendra pas plus.
- Troisième règle : pour le disputer, ne hurlez pas et ne le frappez pas. Prenez-le légèrement par la peau du coup, dites-lui « non » fermement et emmenez-le dehors pour qu’il finisse ses besoins. Une fois qu’il a fini, ou quand il fait dehors, félicitez-le pour lui montrer que c’est ce que vous voulez : prenez une friandise.
- Ne nettoyez pas devant lui. Lorsque l’on ramasse, on s’accroupit, et cette position est une incitation au jeu : votre chiot recommencera donc pour vous faire plaisir.
"ne nettoie pas devant lui."
Ne dit pas que tu n'est pas d'accord avec moi,en mettant une phrase que j'ai écrite,c'est pas très crédible.Et c'est pas "il" c'est "elle".
Je me demande quel guide tu as vu..