Umpf, j'en ai profité pour relire certains guides de Wamiz, j'ai failli m'étouffer plus d'une fois...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Quand on punit, on apprend au chien à éviter la punition. On ne lui apprends pas à marcher au pied, on ne lui apprends pas la propreté, on ne lui apprends rien du tout, si ce n'est à craindre et à chercher à éviter la punition.
Lorsque le chiot fait ses besoins, il est punit. Il peut essayer de faire dehors, essayer de se cacher, essayer d'effacer "les preuves", essayer de se retenir ... La punition ne lui apprends pas ce qu'il est censé faire et en prime, la punition n'invite pas aux essais, puisqu'ils seront eux aussi punis. Alors ça peut marcher mais ça peut aussi poser des très gros soucis.
C'est comme avec les enfants, on peut essayer de leurs énumérés tout ce qu'il ne faut pas faire ou prendre le temps de leur dire ce qu'on attends d'eux. Un exemple à la noix, je garde une petite fille qui adorait écrire dans les livres de conte de fée :) Ses parents l'ont grondé, résultat des courses ? Elle a dessiné sur les MURS ! J'ai pris 5 minutes pour lui expliquer que c'était mieux de dessiner sur les feuilles qu'on pourrait afficher aux murs, comme ça elle pourrait changer de décoration régulièrement et offrir ses dessins à ses parents. Plus de bêtises de coloriages sauvages et pourtant, je ne l'ai pas punit, bien au contraire.
Tout ça pour dire : soyons logique, ce sont des bébés, les accidents arrivent ET il n'y a pas à dramatiser. Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas encore ce qu'on attends de lui et qu'il ne sait pas se retenir qu'il ne saura jamais le faire. En prenant le temps de lui apprendre ce qu'on attends de lui, il n'y a très vite plus le moindre soucis.
Mais tout ceci ne concerne même pas la petite chienne de ce post car elle, elle est propre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "