Bouledogue français rejeté par les autres chiens ?

Mao2018

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit bouledogue depuis quelques mois. Il est adorable, n'attaque jamais les autres chiens, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens croisés au parc. Plus d'une fois, les propriétaires des chiens agressifs m'ont répondu en gros: "ah mais, c'est normal Madame, ces chiens là énervent les autres à cause de leur respiration bruyante". Ils ajoutent souvent quelque chose sur le fait que "ces chiens là" ne devraient plus être achetés. Je suis franchement choquée. D'abord, ça n'a pas lieu d'être avec le mien, qui n'a pas la respiration sifflante du tout, donc ça n'a pas de sens, et je n'ai jamais lu ce type d'explications nulle part. Ca ressemble plus à du racisme anti-bouledogue de mon point de vue. Les autres propriétaires de bouledogue ont-ils une expérience similaire ? Est-ce que cette histoire de respiration qui énerve les autres est fondée ? (où ça ne circule que dans mon parc ?)

Merci pour vos réactions!

6 réponses
Docline

Le fait qu'il n'attaque pas les autres chiens ne signifie pas qu'il dégage la bonne énergie vis à vis des autres chiens

Se font normalement recadrer par les adultes: les jeunes chiens foufous, les agressifs, et les trouillards (pour résumer grossièrement)

Un chien peut aussi mal réagir à la première rencontre d'une particularité physique inconnue (race atypique, yeux bleus, accessoire bizarre, ...)

Mais tous les chiens d'un parc ont déjà vu des bouledogues, donc ce cas de figure ne s'applique pas à votre chien

Et cette histoire de respiration bruyante ne vaut que pour certains jugements d'humains, les chiens entre eux ne s'arrêtent pas à des considérations de ce genre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si votre chien se fait attaquer par TOUT les autres chiens, même les plus " gentils " ( sociables) c'est que ... C'est peut-être le votre qui fait des siennes .

J'ai connu , dans mon ancien quartier, un Golden Retriever qui avait cet apparente sociabilité. Allez savoir pourquoi mais tout les chiens du quartier voulait sa peau . Il s'est avéré que ce pseudo gentil toutou envoyait des signaux très discrets ( port de queue / mouvement , position de la tête , babines etc ) qui déclenchaient l'agressivité des autres chiens . Une forme de provocation en sorte.

Pour le votre, il peut aussi s'agir de son faciès, les chiens communiquent beaucoup par des mimiques faciales , or l'aspect court et plissé du museau du Bouledogue pourrait" brouiller " les signaux et induire ses congénères en erreurs ( museau plissé : menace ) . Ça peut paraître tiré par les cheveux comme explication, mais allons savoir...

Quant aux critiques sur la race, je vais hélas vous décevoir mais plus j'en apprends sur les chiens et plus je déplore le physique très voir trop modifié de certaines races . Ces modifications apportent énormément de souffrances et de problèmes à de nombreux chiens ( problème respiratoire, de déglutition, soucis de la colonne vertébrale etc...) . La mode et les excès des éleveurs ont fait de certains chiens de véritables monstruosités de la nature . Je ne suis pas anti Bouledogue mais plutôt sceptique sur le bien fondé d'une sélection basée uniquement sur le physique au détriment de la santé...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment ça se passe avec d’autres bouledogues ?

En effet leur morphologie les empêche de bien communiquer correctement avec les autres chiens, cela peut cause des problèmes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour le votre, il peut aussi s'agir de son faciès, les chiens communiquent beaucoup par des mimiques faciales , or l'aspect court et plissé du museau du Bouledogue pourrait" brouiller " les signaux et induire ses congénères en erreurs ( museau plissé : menace ) . Ça peut paraître tiré par les cheveux comme explication, mais allons savoir...

Bonsoir,

Un éduc m'avait dit que certains chiens posaient plus de problème que les autres niveaux sociabilité entre autre et il avait pris en exemple le bouledoque justement, pour les raisons que vous citez et aussi parce qu'ils n'ont pas de queue.

Les autres chiens auraient du mal à les lire, les comprendre, ce qui peut provoquer qlq problèmes de communication donc.

Jean-Yves

Après est-ce que ce sont vraiment des attaques agressives ou juste des remises en place? Quand on n'a pas l'habitude ça peut paraitre assez violent.

Si c'est ça il n'y a rien d'anormal et pas d'inquiétude à avoir. Les chiots, surtout de type molossoïde, sont toujours un peu foufou et ne pensent qu'à jouer.

Par exemple ma chienne recadre systématiquement un chiot, ou même un chien adulte, qu'elle ne connait pas si celui ci est trop entreprenant pour jouer. En mode "calme toi gamin, on n'a pas élevé les cochons ensemble, laisse moi te sentir d'abord, t'observer un peu et après on verra." Elle envoie les dents sans mordre avec un aboiement vif. Une fois que les présentations sont faites et qu'on sait bien senti mutuellement, il n'y a plus aucun problème.

Ca fait aussi partie de l'éducation d'un chiot de se faire remettre en place par des chiens adultes.

Utilisateur anonyme

Je l'ai entendu également et ça me semble plausible, simplement parce que rien ne ressemble à un bouledogue, à part un bouledogue. Et en effet certains ronflent énormément dès qu'ils s'activent ou s'excitent, ce qui peut ressembler à des grognements.

Quand ma chienne rencontre des bouledogues, elle est parfois un peu déconcertée au début, je la vois hésiter si on veut, elle n'a pas l'air de comprendre pourquoi ils font tant de bruit.

Mais ça n'a jamais posé problème les rares fois ou les maîtres ont accepté de lâcher leur chien, au bout de quelques secondes ça part dans le jeu et ça se passe bien.

Malheureusement je croise très rarement des bouledogues qui ont une vraie vie... en général les maîtres les baladent au bout d'une laisse et les chiens ronflent d'autant plus qu'ils s'étouffent en tirant.