Bouledogue français rejeté par les autres chiens ?

Mao2018
Mao2018

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit bouledogue depuis quelques mois. Il est adorable, n'attaque jamais les autres chiens, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens croisés au parc. Plus d'une fois, les propriétaires des chiens agressifs m'ont répondu en gros: "ah mais, c'est normal Madame, ces chiens là énervent les autres à cause de leur respiration bruyante". Ils ajoutent souvent quelque chose sur le fait que "ces chiens là" ne devraient plus être achetés. Je suis franchement choquée. D'abord, ça n'a pas lieu d'être avec le mien, qui n'a pas la respiration sifflante du tout, donc ça n'a pas de sens, et je n'ai jamais lu ce type d'explications nulle part. Ca ressemble plus à du racisme anti-bouledogue de mon point de vue. Les autres propriétaires de bouledogue ont-ils une expérience similaire ? Est-ce que cette histoire de respiration qui énerve les autres est fondée ? (où ça ne circule que dans mon parc ?)

Merci pour vos réactions!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Martau
Martau

C'est peut-être un hasard. Dans notre rue, il y a un yorkshire nain, qui doit peser 1,5 kg tout mouillé, le croisé jack russel (5 kg), la bâtarde en face (dans les 15 kg, si mes souvenirs sont bons), Kosmo, et maintenant Porthos (43 et 26 kg). Bref, les tailles sont variées. Dans la vallée et de l'autre côté de la vallée, il y a aussi des chiens de toutes tailles. Mais aucun bouledogue français. Allez savoir pourquoi...

 

Dans les villages voisins et en ville, nous n'en savons rien.

 

Peut-être que nos horaires de balade jouent aussi. Comme nous allons généralement nous promener durant la matinée ou l'après-midi, en semaine, nous croisons rarement les personnes ayant des horaires de travail de bureau, qui doivent probablement plus sortir leur chien en début de soirée. Il doit y avoir dans les villages voisins des chiens divers et variés que nous ne croisons jamais.

Citer
Docline
Docline

Tiens? Comme quoi il y a des modes "géographiques" dans le choix des races.

(ou bien alors "chiens des villes" vs "chiens des champs" ?)

Interessant.

Citer
Martau
Martau

Ici, on ne voit jamais de bouledogues français sur nos trajets habituels (chemins agricoles ou forestiers, sentiers de randonnée, chemins de halage). En plus de 5 ans de balades avec Kosmo, et parfois avec d'autres, nous avons du en rencontrer 2 ou 3 en traversant l'un ou l'autre village, donc toujours en laisse, donc pas dans des conditions favorables pour laisser des chiens socialiser librement.

 

Je me souviens d'un jour où Kosmo a grogné sur un bouledogue anglais dont les dents de devant étaient découvertes, visiblement à cause d'une malformation des babines. Nous nous sommes intercalés entre l'autre chien et lui et avons passé notre chemin sans tentative de contact.

 

Il y a aussi eu quelques cas de chiens ayant grogné contre Kosmo sans raison apparente. Pas impossible que ce soit à cause de sa queue de spitz.

Citer
Docline
Docline

En effet, la première fois que ma première chienne avait croisé un shar pei au détour du sentier (très très très plissé et très massif), elle avait un peu paniqué, seule fois de sa vie où elle a eu peur d'un chien. Mais des bouledogues on en voit tellement souvent en promenade que c'est impossible qu'un chien normalement socialisé réagisse mal à mon avis.

Citer
Martau
Martau

Même pas besoin de tension sur la laisse. Si le maître ou la maîtresse est stressé chaque fois qu'il ou elle rencontre un autre chien, leur chien le sent, il se dit qu'il y a danger et peut avoir peur ou être agressif, selon son caractère. L'autre chien peut aussi le sentir, et finalement il y a du stress des deux côtés. Nous avons surtout remarqué ça avec les propriétaires de petits chiens. Il faut bien avouer que Kosmo est plutôt impressionnant par la taille, mais généralement, les autres chiens comprennent qu'il ne leur veut aucun mal bien avant leurs propriétaires.

 

Même si le comportement des maîtres et maîtresse est souvent en cause, la physionomie des chiens joue aussi un rôle. Les chiens sans queue sont plus souvent mal compris par leurs congénères que ceux en ayant une. Les chiens ayant des problèmes de respiration donnent parfois l'impression de grogner. Les chiens au museau plat et plissé donnent parfois aux autres l'impression qu'ils montrent les dents. La queue des spitz enroulée sur le dos donne parfois aux autres chiens l'impression qu'elle est dressée en l'air, ce qui peu être pris pour un signe d'agressivité et même d'attaque imminente. Quand on a un chien présentant l'une de ces caractéristiques, il faut en tenir compte, être attentif aux réactions des chiens qu'on rencontre pour anticiper d'éventuels problèmes.

Citer
Docline
Docline

Ceci n'est jamais inhérent à une race, même si certaines ont des tendances à un comportement original. J'ai toujours croisé des tas de bouledogues français pendant les promenades, jamais je n'en ai vu un seul présentant des troubles du comportement ou qui éveilleraient l'agressivité des autres.

En revanche des maitres peu sûrs d'eux et donnant sans le savoir des messages erronés  (par une légère tension de la laisse) il y en a plein, leurs chiens quelle que soit la race sont les victimes de ce genre de maître ...

Citer
Mlle1995
Mlle1995

J’ai un bouledogue français à la maison, il est très gentil, il est foufou ,très jaloux même maladif et avec certains chiens ça ne passe pas .  Il a été castrer pour essayer de calmer les choses , mais Il cherche la ***** ou alors avec   Le bruit de son nez ça énerve tout le monde . Il c’est déjà fait croquer deux fois . Mais ça ne l’a toujours pas calmer . C’est son tempérament comme ça  chercher la ***** partout . Alors maintenant il ne côtoie seulement que ma chienne qui lui cède tout et qui ne dit jamais rien . Sinon avec les autres chiens ça finis toujours avec des problèmes . 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je l'ai entendu également et ça me semble plausible, simplement parce que rien ne ressemble à un bouledogue, à part un bouledogue. Et en effet certains ronflent énormément dès qu'ils s'activent ou s'excitent, ce qui peut ressembler à des grognements.

Quand ma chienne rencontre des bouledogues, elle est parfois un peu déconcertée au début, je la vois hésiter si on veut, elle n'a pas l'air de comprendre pourquoi ils font tant de bruit.

Mais ça n'a jamais posé problème les rares fois ou les maîtres ont accepté de lâcher leur chien, au bout de quelques secondes ça part dans le jeu et ça se passe bien.

Malheureusement je croise très rarement des bouledogues qui ont une vraie vie... en général les maîtres les baladent au bout d'une laisse et les chiens ronflent d'autant plus qu'ils s'étouffent en tirant.

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Après est-ce que ce sont vraiment des attaques agressives ou juste des remises en place? Quand on n'a pas l'habitude ça peut paraitre assez violent.

Si c'est ça il n'y a rien d'anormal et pas d'inquiétude à avoir. Les chiots, surtout de type molossoïde, sont toujours un peu foufou et ne pensent qu'à jouer.

Par exemple ma chienne recadre systématiquement un chiot, ou même un chien adulte, qu'elle ne connait pas si celui ci est trop entreprenant pour jouer. En mode "calme toi gamin, on n'a pas élevé les cochons ensemble, laisse moi te sentir d'abord, t'observer un peu et après on verra." Elle envoie les dents sans mordre avec un aboiement vif. Une fois que les présentations sont faites et qu'on sait bien senti mutuellement, il n'y a plus aucun problème.

Ca fait aussi partie de l'éducation d'un chiot de se faire remettre en place par des chiens adultes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le votre, il peut aussi s'agir de son faciès, les chiens communiquent beaucoup par des mimiques faciales , or l'aspect court et plissé du museau du Bouledogue pourrait" brouiller " les signaux et induire ses congénères en erreurs ( museau plissé : menace ) . Ça peut paraître tiré par les cheveux comme explication, mais allons savoir...

Bonsoir,

Un éduc m'avait dit que certains chiens posaient plus de problème que les autres niveaux sociabilité entre autre et il avait pris en exemple le bouledoque justement, pour les raisons que vous citez et aussi parce qu'ils n'ont pas de queue.

Les autres chiens auraient du mal à les lire, les comprendre, ce qui peut provoquer qlq problèmes de communication donc.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?