Bouledogue français rejeté par les autres chiens ?

Mao2018
Mao2018

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit bouledogue depuis quelques mois. Il est adorable, n'attaque jamais les autres chiens, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens croisés au parc. Plus d'une fois, les propriétaires des chiens agressifs m'ont répondu en gros: "ah mais, c'est normal Madame, ces chiens là énervent les autres à cause de leur respiration bruyante". Ils ajoutent souvent quelque chose sur le fait que "ces chiens là" ne devraient plus être achetés. Je suis franchement choquée. D'abord, ça n'a pas lieu d'être avec le mien, qui n'a pas la respiration sifflante du tout, donc ça n'a pas de sens, et je n'ai jamais lu ce type d'explications nulle part. Ca ressemble plus à du racisme anti-bouledogue de mon point de vue. Les autres propriétaires de bouledogue ont-ils une expérience similaire ? Est-ce que cette histoire de respiration qui énerve les autres est fondée ? (où ça ne circule que dans mon parc ?)

Merci pour vos réactions!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comment ça se passe avec d’autres bouledogues ?

En effet leur morphologie les empêche de bien communiquer correctement avec les autres chiens, cela peut cause des problèmes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si votre chien se fait attaquer par TOUT les autres chiens, même les plus " gentils " ( sociables) c'est que ... C'est peut-être le votre qui fait des siennes .

J'ai connu , dans mon ancien quartier, un Golden Retriever qui avait cet apparente sociabilité. Allez savoir pourquoi mais tout les chiens du quartier voulait sa peau . Il s'est avéré que ce pseudo gentil toutou envoyait des signaux très discrets ( port de queue / mouvement , position de la tête , babines etc ) qui déclenchaient l'agressivité des autres chiens . Une forme de provocation en sorte.

Pour le votre, il peut aussi s'agir de son faciès, les chiens communiquent beaucoup par des mimiques faciales , or l'aspect court et plissé du museau du Bouledogue pourrait" brouiller " les signaux et induire ses congénères en erreurs ( museau plissé : menace ) . Ça peut paraître tiré par les cheveux comme explication, mais allons savoir...

Quant aux critiques sur la race, je vais hélas vous décevoir mais plus j'en apprends sur les chiens et plus je déplore le physique très voir trop modifié de certaines races . Ces modifications apportent énormément de souffrances et de problèmes à de nombreux chiens ( problème respiratoire, de déglutition, soucis de la colonne vertébrale etc...) . La mode et les excès des éleveurs ont fait de certains chiens de véritables monstruosités de la nature . Je ne suis pas anti Bouledogue mais plutôt sceptique sur le bien fondé d'une sélection basée uniquement sur le physique au détriment de la santé...

Citer
Docline
Docline

Le fait qu'il n'attaque pas les autres chiens ne signifie pas qu'il dégage la bonne énergie vis à vis des autres chiens

Se font normalement recadrer par les adultes: les jeunes chiens foufous, les agressifs, et les trouillards (pour résumer grossièrement)

Un chien peut aussi mal réagir à la première rencontre d'une particularité physique inconnue (race atypique, yeux bleus, accessoire bizarre, ...)

Mais tous les chiens d'un parc ont déjà vu des bouledogues, donc ce cas de figure ne s'applique pas à votre chien

Et cette histoire de respiration bruyante ne vaut que pour certains jugements d'humains, les chiens entre eux ne s'arrêtent pas à des considérations de ce genre

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?