Bouledogue français rejeté par les autres chiens ?

Mao2018
Mao2018

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit bouledogue depuis quelques mois. Il est adorable, n'attaque jamais les autres chiens, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens croisés au parc. Plus d'une fois, les propriétaires des chiens agressifs m'ont répondu en gros: "ah mais, c'est normal Madame, ces chiens là énervent les autres à cause de leur respiration bruyante". Ils ajoutent souvent quelque chose sur le fait que "ces chiens là" ne devraient plus être achetés. Je suis franchement choquée. D'abord, ça n'a pas lieu d'être avec le mien, qui n'a pas la respiration sifflante du tout, donc ça n'a pas de sens, et je n'ai jamais lu ce type d'explications nulle part. Ca ressemble plus à du racisme anti-bouledogue de mon point de vue. Les autres propriétaires de bouledogue ont-ils une expérience similaire ? Est-ce que cette histoire de respiration qui énerve les autres est fondée ? (où ça ne circule que dans mon parc ?)

Merci pour vos réactions!

13 réponses
Martau
Martau

Ici, on ne voit jamais de bouledogues français sur nos trajets habituels (chemins agricoles ou forestiers, sentiers de randonnée, chemins de halage). En plus de 5 ans de balades avec Kosmo, et parfois avec d'autres, nous avons du en rencontrer 2 ou 3 en traversant l'un ou l'autre village, donc toujours en laisse, donc pas dans des conditions favorables pour laisser des chiens socialiser librement.

 

Je me souviens d'un jour où Kosmo a grogné sur un bouledogue anglais dont les dents de devant étaient découvertes, visiblement à cause d'une malformation des babines. Nous nous sommes intercalés entre l'autre chien et lui et avons passé notre chemin sans tentative de contact.

 

Il y a aussi eu quelques cas de chiens ayant grogné contre Kosmo sans raison apparente. Pas impossible que ce soit à cause de sa queue de spitz.

Citer
Docline
Docline

Tiens? Comme quoi il y a des modes "géographiques" dans le choix des races.

(ou bien alors "chiens des villes" vs "chiens des champs" ?)

Interessant.

Citer
Martau
Martau

C'est peut-être un hasard. Dans notre rue, il y a un yorkshire nain, qui doit peser 1,5 kg tout mouillé, le croisé jack russel (5 kg), la bâtarde en face (dans les 15 kg, si mes souvenirs sont bons), Kosmo, et maintenant Porthos (43 et 26 kg). Bref, les tailles sont variées. Dans la vallée et de l'autre côté de la vallée, il y a aussi des chiens de toutes tailles. Mais aucun bouledogue français. Allez savoir pourquoi...

 

Dans les villages voisins et en ville, nous n'en savons rien.

 

Peut-être que nos horaires de balade jouent aussi. Comme nous allons généralement nous promener durant la matinée ou l'après-midi, en semaine, nous croisons rarement les personnes ayant des horaires de travail de bureau, qui doivent probablement plus sortir leur chien en début de soirée. Il doit y avoir dans les villages voisins des chiens divers et variés que nous ne croisons jamais.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?