BF et monorchidie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'aurais besoin de conseil concernant mon BF de 1 an et 18 jours.

Ce magnifique chien, né de 2 parents BF LOF confirmé est donc lui aussi né LOF.

Lors de l'achat de notre petit Léon, à 2 mois, l'éleveuse nous à certifié que tout allais bien, aucun souci de santé, certificat du vétérinaire OK, etc ...

C'est notre premier chien, donc nous n'avons pas forcément fais attention, nous avions confiance.

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire confirmer Léon pour son LOF, mais là HIC, une seule testicule est descendu, l'autre est resté en haut. On la ressent sous la peau.

Léon est donc monorchide, le LOF ne peut plus être confirmé.

Le prix d'achat étais de 1200 € car chien LOF de lignée.

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peut pas vous confirmer si cela étais inscrit sur le certificat de bonne santé du chiot lors de la cession, mais de mémoire non. Je regarde ce soir.

Concernant les checks up effectués depuis son achat en octobre 2015, notre vétérinaire ne nous en parler que le 16 JUILLET 2016 !!! Jours de la constatation de la monochirdie !!!!

Je conçois que des erreurs arrivent, mais là, j'ai l'impression de m'être fait avoir.

J'aime mon chien et je l'échangerai jamais ou autre. Nous l'avons acheter principalement pour la compagnie et il nous le rend bien.

MAIS, Est-ce normal qu'un éleveur professionnel ne nous avertisse pas de ce problème (si inscrit sur certificat de bonne santé ) ?

Est-ce normal que notre vétérinaire ne nous en ai parler que 9 mois et 6 jours après achat du chiot ???

Egalement, en plus de la non possibilité de le faire confirmer au LOF, nous devons soi disant le faire opérer afin d'éviter tout problème cancérigène dû à sa testicule mal placé. et donc des frais en plus ....

Que pouvons nous faire ?

Merci d'avance à tous.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Après vérification : il est marqué sur le certificat de bonne santé que les 2 testicules sont en place.

Malkia

Bonjour

Vu que sur le certificat il est écrit que les 2 testicules sont en place, vous pouvez légalement vous retourner contre l'éleveur, mais il me semble que vous devrez alors rendre le chien. Il y a aussi la possibilité de vous arranger à l'amiable avec lui, si vous souhaitez vraiment un dédommagement. Normalement les chiots non confirmables sont vendu avec une "réduction" , et l'éleveur a peut-être demandé à son vétérinaire de noter que tout était normal afin de pouvoir le vendre au prix voulu.

Je ne suis pas certaine de ces informations, pour en être sûr vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire, de la SCC ou bien auprès d'un avocat.

Quand vous dite que votre véto ne vous en a parlé qu'en juillet de cette année, est-ce parce qu'il ne l'avait pas remarqué avant ou bien avait-il remarqué en pensant que vous le saviez?

EDIT : je crois que selon les races, les testicules peuvent ne descendre qu'à 6mois, peut être alors que le défaut n'était pas détectable lors de l'adoption?

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de votre réponse.

Concernant mon vétérinaire, il m'en a vraiment fait mention la première fois le 16 juillet 2016, soi 11 mois après l'achat de notre chien.

En sachant qu'entretemps, il l'a vu a maintes reprises pour les vermifuges, vaccins, checks up etc ...

Mon bouledogue Français vient d'une lignée ou ce problème n'est jamais apparu ( certifié par le certificat de l'éleveuse) puisque tous les chiens sont LOF.

De plus, je viens de retrouver une photo prise le 10 décembre 2015, soi à 4 mois, ou l'on vois bien qu'une seule des testicules de sortis.

Après, il est peut-être possible que la testicule soit remonter entre 2 mois et 3 jours (moment de la récupération) et ses 4 mois ? Je n'y connais rien, je ne saurais vous dire.

Solenneb

Alors un chien LOF peut parfaitement avoir qu'un seul testicule de descendu... Ce qui le met dans la case LOF mais non confirmable...

Le testicule une fois descendu et bien en place ne peut plus remonter... Donc à l'âge de deux mois soit ton chiot les avait soit non... Donc l'éleveuse n'a pas été correcte!

Mon chien a eu le même soucis sauf que nous avons été prévenu par l'éleveuse et qu'elle nous a fait payé Yoyo 800€ au lieu de 1200€...

Le vétérinaire n'a pas été juste non plus... Il aura d vous le signaler bien avant car votre chien doit être castrer le plus vite possible, pour éviter que le testicule resté à l'intérieur ne se transforme en tumeur, et pour éviter toute reproduction... Donc je serai toi je contacterai l'éleveur pour essayer une première approche amical et essayer de s'arranger à l'amiable... Et si tu vois que ce n'est pas possible, essaye de lui dire que tu vas porter plainte, en gros de lui faire peur...

Malkia

Je ne crois pas qu'un testicule puisse remonter une fois descendu, ou alors il s'agirait d'une torsion testiculaire(et encore, je ne suis pas sure que ça le fasse remonter), et non seulement il aurait eu très très mal, et vous l'auriez remarqué(ainsi que votre véto), mais en plus la torsion est mortelle si non soignée rapidement(quelques heures).

Soit les testicules n'étaient pas du tout descendus lors que l'adoption, et un seul est descendu par la suite(donc entre ce moment là et ses 4mois), soit lors de l'adoption, un seul testicule était descendu(avec la possibilité que le 2e vienne, mais ça n'a pas été le cas) et le vétérinaire a volontairement falsifié le document(impossible de ne pas remarquer qu'un testicule n'est pas descendu, si l'autre est en place), dans ce 2e cas, l'éleveur vous a pris pour un pigeon(dsl du terme).

EDIT : après réflexion, si les testicule n'étaient pas descendu, je crois que le véto aurait du noter que les testicules n'étaient pas descendus, mais sur ce point, je n'ai aucune certitude...

Utilisateur anonyme

Je vous retranscrit ce qu'il ai noté sur le certificat de bonne santé :

Appareil génital et urinaire //// testicules en place

Après ca veut tout dire et rien dire.

Si vous me dites qu'un fois descendus les testicules ne peuvent remonter, il est clair que le certificat est falsifié....

J'ai également vu sur d'autres sujets que les testicules peuvent faire du "yo-yo", mais uniquement si elles ne sont pas bien sortis avant ???

Merci de vos réponses en tout cas.

@Malkia oui j'ai bien l'impression que nous avons été pris pour des pigeons en espérant que cela ne se remarque pas. Pour un élevage professionnel, c'est pas super top.

Dans tous les cas, je viens de contacter mon avocat pour mettre en place des démarches auprès de l'éleveuse, car je ne pense pas laisser passer ça.

Tania28700

oui retourne toi contre l'éleveuse. Elle n'a plus qu'à assumer, et va peut être te proposer de reprendre ton chien pour te donner un autre ! "non, bien sur" ! à elle d'indemniser ! attention les éleveurs sont parfois très fort pour embobiner son monde, courage ! et calins au loulou 🙂

tu nous tiens au courant, stp ! et une ultime chose, on peut voir une photo du loulou (non pas de sa testicule ; ok je sors) 😉🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tout petit et il y a 1 mois.

Utilisateur anonyme

Allez cadeau :P

Tania28700

Rhoo une boule noire avec une tache blanche ? merciiii !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "