Angoisses séparation chiot de 2 mois et demi (rejeté par la mère) + Chien adulte + enclos

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Ma femme et moi avons un jeune (1 an et demi) Bouledogue Français (Gollum 🙂) et avons souhaité en adopter un deuxième car nous avions l'impression que note chien s'ennuyait un peu à force si on ne s'occupait pas de lui. Il n'a jamais été un gros joueur avec les objets inanimés, alors qu'avec nous ou d'autres chiens il semble s'épanouir totalement.

Nous avons donc pris un deuxième petit Bouledogue Français de 2 mois, du nom de Nikka et ils s'entendent comme cul et chemise et son totalement inséparables Pour Gollum, pari réussi. Il est clairement plus joyeux et plus éveillé, même s'il reste vraiment une pâte, ce qu'on adore chez lui.

Si on ne tient pas compte des 3 premières nuits du nouvel arrivant où il s'est largement exprimé de pleurs et de cris de goret qu'on semble égorger, il demeure un réel souci d'anxiété chez lui et ma femme et moi ne sommes pas sûrs de savoir le gérer (en effet, le grand n'a jamais pleuré ni montré un signe d'anxiété mais il avait 3 mois et 3 semaines lors de son adoption et avait une mère dévouée, calme et câline, ce qui a dû aidé).

A savoir, Nikka était l'unique de la porté, sa mère l'a rejeté (donc élevé par l'homme et mis en enclos avec un autre chiot légèrement plus âgé) et donc il n'a pas reçu l'éducation de sa mère mais celle des éleveurs.

Le problème : lors de notre absence, comme Gollum, Nikka est dans un enclos (comme chez les éleveurs, mais il y est seul). La nuit, tout va bien, mais le jour, il hurle à s'en péter les cordes vocales pour qu'on le sorte et en général, c'est pour rejoindre son grand frère (oui, ils sont demi-frères). Comme l'un est propre et l'autre non, nous ne voulons pas qu'ils partagent le même enclos pour le moment.

Nous pensons aussi qu'il doit apprendre à être seul, même si dans les faits, ils sont dans la même pièce, ce qui peut-être est une erreur.

Sur les sites spécialisés on lit tout et son contraire, notamment sur le principe de céder ou non aux pleurs du chiots pour le rassurer ou lui apprendre que pleurer ne lui apportera rien.

Compte-tenu de son côté orphelin et de son jeune age, nous avons l'impression que le laisser s'égosiller jusqu'à ce qu'il en ait marre puis dorme (schéma habituel) n'est pas forcément adapté, voire renforce ses anxiétés. Mais dans un autre sens, si on cède, nous craignons qu'il s'en serve toute sa vie pour obtenir ce qu'il veut

Notre peur : qu'il développe / augmente l'anxiété de l'abandon (sûrement initiée par le rejet de la mère, même si les éleveurs ont dû faire le nécessaire pour en limiter les effets), qu'il devienne destructif, une nuisance sonore et une source d'anxiété et de stress également pour nous.

Je vous remercie par avance pour les conseils avisés que vous saurez me promulguer pour bien gérer cette situation.

Alors, à vos claviers 😉 ?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais essayer d'être synthétique :

1) Nous isolons les chiens la nuit comme le jour.

2) Gollum (l'adulte) mange 2 fois par jour et Nikka (le petit donc) 3 fois (grâce à l'aide d'un distributeur automatique qui se déclenche à 13h, moment où ni ma femme ni moi ne sommes présents). J'imagine que s'ils étaient dans le même parc, ce serait la guerre au moment du repas car Gollum taperait dans la gamelle de Nikka et je ne vois pas ça comme positif

3) Si je décide d'isoler complètement nos 2 compagnons, solution qui me semble la plus logique au vu des arguments mis en avant, il faut sûrement faire ça de manière progressive, non ? Car si j'emmène Gollum à l'étage et laisse le petit Nikka en bas dans le salon, j'ai bien peur que les 2 soient traumatisés par ce changement violent d'environnement cumulée à une séparation brutale.

N'ayant pas su résoudre le problème ce matin, j'ai collé les 2 enclos l'un contre l'autre, en me disant que quitte à se voir, mieux vaut que cela soit de près.

En un sens, vous me demandez de me mettre à la place de mes chiens, ce que j'essaye toujours de faire d'ailleurs, mais j'ai compris en me documentant que c'est chose impossible car je ne suis pas un chien et n'ai pas une formation d'expert en comportement canin, sinon je ne viendrais pas demander votre aide. En me documentant, je vois aussi que les chiens passent la plus grande partie de la journée à dormir (ce que j'ai pu vérifier par moi-même) et sont réellement actif tôt le matin et en début de soirée, moment où ils sont libres chez nous puisque nous sommes là. Un humain ne fait pas ça, ce qui me permet d'illustrer que l'empathie vis-à-vis du chien, c'est compliqué car il faudrait que l'homme et lui partagent les mêmes besoins...

Nous avons mal anticipé le sujet de la cohabitation de nos chiens, certes, j'en ai pleine conscience, mais pour le moment, aucune des solutions, comme elles sont présentées, ne répond à tous les problèmes, pire, elles semblent en générer de nouveaux (la séparation brutale notamment).

Ci-après la manière dont ils sont agencés aujourd'hui, en attendant de trouver une solution pérenne et progressive.

Merci au(*) prochain(s) à répondre de bien vouloir m'aider sans apporter de jugement de valeur et/ou sur mes erreurs (il me semble que l'on fait tous des erreurs face à une nouvelle situation, même si on s'investit au maximum, c'est ainsi qu'on apprend).

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ces conseils sur le sujet de la propreté d'un chiot, toutefois, ce n'est pas le sujet sur lequel je suis venu travailler. Nous n'avons pas de soucis particulier sur le sujet, Nikka a déjà compris pas mal le concept du pipi / caca dehors car nous appliquons déjà cette méthode à la lettre (à ce ci près que nous c'est journal et pas pipi-pad (j'ai découvert le concept il y a peu mais n'ai pas investi encore)).

Désolé d'avance pour ce petit coup de gueule qui va suivre, mais entre 1 misanthrope (assumé à priori), 1 donneur de leçons et enfin quelqu'un qui répond sans lire le sujet, je commence à mettre en doute le fait que je vais obtenir des réponses à ma problématique...

 Sky

Bonjour,

Même s'il y a eu quelques apartés, j'ai vu au moins une réponse à votre souci, et qui me parait sensée: soit vous mettez les chiens ensemble, soit vous les séparez complètement, c'est-à-dire pas à vue l'un de l'autre.

Si vous ne pouvez pas les mettre ensemble pour l'instant, alors autant tester la séparation totale.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée qu'on ne vous a pas proposé de solution. 🙂

Vous dites avoir testé aujourd'hui de coller les 2 parcs, qu'est-ce que ça a donné? mieux, pareil, ou pire?

" 色即是空 "
Energiesolaire

N'ayant pas su résoudre le problème ce matin, j'ai collé les 2 enclos l'un contre l'autre, en me disant que quitte à se voir, mieux vaut que cela soit de près.

Ça, ça pourrait le faire.

Vous en faites pas, aucun jugement. J'ai fait la même erreur. Vous êtes bien intentionné.

Sinon oui collé collé, cette proximité pourrait calmer le désir de se rapprocher. Vous le saurez rapidement.

je commence à mettre en doute le fait que je vais obtenir des réponses à ma problématique...

Des réponses, ce n'est pas facile, des indices, assurément oui. Votre esprit de synthèse peut faire le bout de chemin manquant.

Energiesolaire

Ci-après la manière dont ils sont agencés aujourd'hui, en attendant de trouver une solution pérenne et progressive.

Ça pourrait, même si encore une fois pour ce que ça vaut (c-a-d pas grand chose, ce n'est que mon point-de-vue, mes valeurs), la liberté totale à moyen terme pourrait être plus enrichissante pour les 2 toutous, sinon ça pourrait s'avérer être la meilleure solution. S'ils peuvent se renifler, se faire des bisous, sentir une proximité, ça pourrait le faire à moyen terme. Je préfère cette solution, à l'isolation complète, si ça fonctionne bien sûr.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même s'il y a eu quelques apartés, j'ai vu au moins une réponse à votre souci, et qui me parait sensée: soit vous mettez les chiens ensemble, soit vous les séparez complètement, c'est-à-dire pas à vue l'un de l'autre.

Si vous ne pouvez pas les mettre ensemble pour l'instant, alors autant tester la séparation totale.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée qu'on ne vous a pas proposé de solution. 🙂

Vous dites avoir testé aujourd'hui de coller les 2 parcs, qu'est-ce que ça a donné? mieux, pareil, ou pire?

Bonjour,

Pour le

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée qu'on ne vous a pas proposé de solution.
, pouvez-vous me préciser où est-ce que j'ai insinué cette notion ? Il me semble avoir écrit :
3) Si je décide d'isoler complètement nos 2 compagnons, solution qui me semble la plus logique au vu des arguments mis en avant, il faut sûrement faire ça de manière progressive, non ?
. Je sais que tout le monde n'a pas le temps de lire chaque détail des réponses de tout le monde, alors dans le doute, pas de procès d'intention s'il vous plaît 🙂.

En revanche, ce que j'ai dit, c'est que cette méthode aurait d'autres effets de bord et ce, sur les 2 chiens, et que je ne sais pas bien comment je vais gérer cette nouvelle situation, ce pourquoi je demandais un complément de conseil.

Ma compagne et moi allons tenter de mettre le petit Nikka à l'étage, près de notre chambre mais cela signifie une nouvelle adaptation à un nouvel environnement (redite du paragraphe précédent mais en version illustrée) tant qu'il n'est pas propre, mais je suis moi-même très angoissé quant à l'angoisse que ce nouveau changement va générer chez lui...

En voulant faire trop bien avec mes chiens, j'ai fait des erreurs et je perds un peu ma lucidité vis-à-vis du problème et je suis content de voir que les dernières réponses à ce post n'ont pas pour vocation me dire à quel point je suis un mauvais maître mais chercher à faire avancer le Schmilblick.

 Sky

Bonjour,

Même s'il y a eu quelques apartés, j'ai vu au moins une réponse à votre souci, et qui me parait sensée: soit vous mettez les chiens ensemble, soit vous les séparez complètement, c'est-à-dire pas à vue l'un de l'autre.

Si vous ne pouvez pas les mettre ensemble pour l'instant, alors autant tester la séparation totale.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée qu'on ne vous a pas proposé de solution. 🙂

Vous dites avoir testé aujourd'hui de coller les 2 parcs, qu'est-ce que ça a donné? mieux, pareil, ou pire?

Bonjour,

Pour le

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée qu'on ne vous a pas proposé de solution.
, pouvez-vous me préciser où est-ce que j'ai insinué cette notion ? Il me semble avoir écrit :
3) Si je décide d'isoler complètement nos 2 compagnons, solution qui me semble la plus logique au vu des arguments mis en avant, il faut sûrement faire ça de manière progressive, non ?
. Je sais que tout le monde n'a pas le temps de lire chaque détail des réponses de tout le monde, alors dans le doute, pas de procès d'intention s'il vous plaît 🙂.

Désolé d'avance pour ce petit coup de gueule qui va suivre, mais entre 1 misanthrope (assumé à priori), 1 donneur de leçons et enfin quelqu'un qui répond sans lire le sujet, je commence à mettre en doute le fait que je vais obtenir des réponses à ma problématique...

C’est celui qui dit qui y est. 😁

Je n’ai pas fait de procès d’intention, mais c’est justement parce que j’avais tout lu que cette réponse m’avait fait penser que ce n’était pas votre cas ou que vous n’en aviez pas tenu compte, et donc je voulais souligner la solution, ou piste de solution, qui vous avait été donnée. Mais si c’est clair, alors il n’y a pas de problème. 😉

En tout cas je ne remets pas en cause votre bonne volonté, et j’espère que vous allez trouver une solution pour vos loulous. 👌

Mais du coup, vous ne m’avez pas répondu 🙄 : avec les parcs collés, vous avez vu une différence ? dans quel sens ? (même si ça ne va peut-être pas se sentir tout de suite, mais on sait jamais ^^)

" 色即是空 "
 Sky

Ah, et autre chose, même si c'est + facile à dire qu'à faire: les chiens sont des éponges à émotions, donc + vous allez angoisser, + ils risquent d'angoisser, donc quelque soit le changement que vous tentez, vous devez le faire de façon zen si vous voulez mettre le + de chances de votre côté que ça se passe bien! 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Sky.

Si on finit par se comprendre, c'est l'essentiel 🙂. Je ne pouvais pas répondre par rapport à la nouvelle configuration, mais tout ce que je sais, c'est que quand je suis rentré, Nikka semblait calme.

Concernant la transmission de mes angoisses, je fais le nécessaire pour que seule ma femme le sache, je m'exprime toujours de manière ferme, calme et rassurante avec mes chiens. D'ailleurs Gollum, lorsqu'il a peur de quelque chose (ex:tout le monde s'active pour un départ de vacances) vient toujours se coucher à mes pieds, comme si ça le rassurait (peut-être me fais-je un film...). Enfin, de ce point de vue, je ne crois pas que je transmette quelconque angoisse à eux.

Je suis très perfectionniste et jusqu'auboutiste, c'est pourquoi j'angoisse et n'aime pas qu'on me tienne le discours que Misantrope m'a tenu, celui qui insinue que je veux tout avoir tour de suite sans effort. Dans les faits, mes chiens sont au centre de mes pensées, tellement je veux le mieux pour eux. Bref, je parle trop là 😉...

Pour l'instant, et pour éviter de me prendre trop la tête, je vais conserver la configuration enclos contre enclos, puisqu'elle ne semble pas le perturber de trop. Samedi, je vois le veto, je demanderai des conseils supplémentaires 🙂. En tout cas, je ne veux pas changer sans cesse d'environnement car ce n'est pas non plus une bonne chose je pense.

Energiesolaire

Pour l'instant, et pour éviter de me prendre trop la tête, je vais conserver la configuration enclos contre enclos, puisqu'elle ne semble pas le perturber de trop. Samedi, je vois le veto, je demanderai des conseils supplémentaires 🙂. En tout cas, je ne veux pas changer sans cesse d'environnement car ce n'est pas non plus une bonne chose je pense.

Par curiosité, existe-t-il une chance pour que ces 2 êtres évoluent en dehors de leurs enclos intérieurs un jour?