Angoisses séparation chiot de 2 mois et demi (rejeté par la mère) + Chien adulte + enclos

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Ma femme et moi avons un jeune (1 an et demi) Bouledogue Français (Gollum 🙂) et avons souhaité en adopter un deuxième car nous avions l'impression que note chien s'ennuyait un peu à force si on ne s'occupait pas de lui. Il n'a jamais été un gros joueur avec les objets inanimés, alors qu'avec nous ou d'autres chiens il semble s'épanouir totalement.

Nous avons donc pris un deuxième petit Bouledogue Français de 2 mois, du nom de Nikka et ils s'entendent comme cul et chemise et son totalement inséparables Pour Gollum, pari réussi. Il est clairement plus joyeux et plus éveillé, même s'il reste vraiment une pâte, ce qu'on adore chez lui.

Si on ne tient pas compte des 3 premières nuits du nouvel arrivant où il s'est largement exprimé de pleurs et de cris de goret qu'on semble égorger, il demeure un réel souci d'anxiété chez lui et ma femme et moi ne sommes pas sûrs de savoir le gérer (en effet, le grand n'a jamais pleuré ni montré un signe d'anxiété mais il avait 3 mois et 3 semaines lors de son adoption et avait une mère dévouée, calme et câline, ce qui a dû aidé).

A savoir, Nikka était l'unique de la porté, sa mère l'a rejeté (donc élevé par l'homme et mis en enclos avec un autre chiot légèrement plus âgé) et donc il n'a pas reçu l'éducation de sa mère mais celle des éleveurs.

Le problème : lors de notre absence, comme Gollum, Nikka est dans un enclos (comme chez les éleveurs, mais il y est seul). La nuit, tout va bien, mais le jour, il hurle à s'en péter les cordes vocales pour qu'on le sorte et en général, c'est pour rejoindre son grand frère (oui, ils sont demi-frères). Comme l'un est propre et l'autre non, nous ne voulons pas qu'ils partagent le même enclos pour le moment.

Nous pensons aussi qu'il doit apprendre à être seul, même si dans les faits, ils sont dans la même pièce, ce qui peut-être est une erreur.

Sur les sites spécialisés on lit tout et son contraire, notamment sur le principe de céder ou non aux pleurs du chiots pour le rassurer ou lui apprendre que pleurer ne lui apportera rien.

Compte-tenu de son côté orphelin et de son jeune age, nous avons l'impression que le laisser s'égosiller jusqu'à ce qu'il en ait marre puis dorme (schéma habituel) n'est pas forcément adapté, voire renforce ses anxiétés. Mais dans un autre sens, si on cède, nous craignons qu'il s'en serve toute sa vie pour obtenir ce qu'il veut

Notre peur : qu'il développe / augmente l'anxiété de l'abandon (sûrement initiée par le rejet de la mère, même si les éleveurs ont dû faire le nécessaire pour en limiter les effets), qu'il devienne destructif, une nuisance sonore et une source d'anxiété et de stress également pour nous.

Je vous remercie par avance pour les conseils avisés que vous saurez me promulguer pour bien gérer cette situation.

Alors, à vos claviers 😉 ?

25 réponses
Docline

C'est vraiment bizarre cette histoire de mère qui rejette le petit dès la naissance ...

Mon point de vue c'est que plus il passera de temps avec un chien moins sa future névrose sera dure à gérer pour vous

Utilisateur anonyme

Cela arrive, certains disent même que si la mère n'en a pas voulu, c'est qu'il fallait le laisser mourir car son instinct lui dictait qu'il était sans doute trop faible pour survivre, mais dans les faits, il n'y a pas de défauts relevé par les vétérinaires pour le moment et il a la pêche... Ce qui selon ma perception rend Nikka marteau, c'est que l'on l'empêche d'être avec Gollum, mais encore une fois, je ne veux pas que Nikka et Gollum partagent le même enclos alors que l'un est propre et l'autre fait et piétine ses besoins en toute tranquillité dans l'enclos. Ne faut-il pas, dans tous les cas, qu'il apprenne à être coupé de Gollum ?

Docline

à cet âge, les besoins d'un chiot sont encore pris en charge par les lèchages de la mère, ou d'une tatie (mes constatations datent de l'époque où je n'avais que des femelles, je en sais si les mâles prennent en charge ce travail),

je ne pense pas du tout que la cohabitation nocturne rendrait votre adulte sale

je trouve que le risque de chien numéro 2 gravement perturbé est infiniment plus grave que de risquer que le chien adulte se salisse durant quelques semaines

Utilisateur anonyme

La nuit ne semble pas poser de réel problème, c'est plutôt la journée. Ma crainte pour la propreté, c'est que l'adulte recommence à faire ses besoins dedans, d'autant que nous avons tenté de les laisser quelques heures dans le même enclos et ils ont tout retourné en jouant. Nous n'avons pas une quantité infinie de couchages de rechange pour eux alors je voudrais être sûr qu'il n'existe aucune alternative. Et si je comprends bien, selon vous, on ne peut pas adopter un chiot avant ses 3 mois, si la présence d'un congénère est primordiale ?

Utilisateur anonyme

On peut presque tout faire avec beaucoup de patience, de persévérance et d'amour! Mais aujourd'hui tout le monde est pressé et les chiens devraient venir au monde avec toutes les qualités. Je vois beaucoup de chiens et de chiots qui ont des problèmes mais aussi beaucoup de maîtres qui s'investissent peu. Généralement lorsque je tiens ce discours je me fais insulter, mais je ne dis que ce qui est! Bonne soirée!

Utilisateur anonyme

Concrètement, quel est le message ? Je ne vois qu'une espèce de leçon de morale dans ce message. Merci d'être bienveillant et sans procès d'intention ou de vous abstenir de répondre tout simplement. Nous nous investissons largement pour nos chiens et voulons leur apporter la meilleure éducation et je ne viens pas demander conseil pour que l'on me réponde par une parabole.

Utilisateur anonyme

Très bon choix de login, par ailleurs. Misanthrope me semble un nom que vous portez bien.

Utilisateur anonyme

Et fière de l'être!👋

Energiesolaire

Ouff, y a un gros détail que je ne pige pas du tout.

Pourquoi l'isoler le jour? Donc il est isolé, mais il a son meilleur pote en vue sans pouvoir le rejoindre?

J'hésiterais avant de mettre sa réaction sur le compte de l'anxiété de séparation honnêtement.

Quand j'ai adopté ma chienne au tout début, j'avais zéro expérience. Ça fait un peu moins d'un an et demie de ça. J'avais fait un pacte avec moi-même, je l'apporte partout. Je suis dans le sport les soirs. Donc elle venait à la séance de course, à la séance de vélo. Et je l'amenais également à la séance de natation, sauf que là il lui était interdit de venir sur le bord de la piscine. Donc je l'attachais naïvement à une cage, juste de l'autre côté d'une clôture qui lui permettait de me voir. Elle devait être à quoi, 10 mètres tout au plus.

J'ai eu droit au Shiba scream, l'effrayant cri du Shiba pendant 3 semaines avant d'abdiquer. Je ne l'ai plus ramenée aux entraînements de natation. En dehors de ça, aucun soucis lorsqu'on se sépare.

Me voir, était une épreuve absolument horrible. Outch. 2 mois, si vraiment il voit pendant une durée prolongée son pote sans pouvoir le rejoindre, c'est le suplice de la goute d'eau, selon moi, rien à voir avec de l'anxiété de séparation. Le mieux si vous voulez l'isoler, serait à un autre étage si possible, au au moins assez loin pour qu'il ne soit pas trop distrait par la présence et les déplacements de l'autre.

Y a véritablement quelque chose de malsain si j'ai bien saisi la situation.

-- --

Bon ok. J'ai relu. Enfin, c'est pas gagné, et je déteste. Je comprends vos motifs. Serait cool d'avoir le point de vue d'un comportementaliste sur la question. Mais y a quelque chose de malsain. Séparé entièrement coupé de la vue idéalement coupé de l'odorat = très sain. Ça, c'est leur enseigner à vivre seul. Séparé partiellement avec possibilité de voir entendre et sentir, grrrr j'vois pas ce qu'on enseigne ici, sinon quoi. "Aime tes congénaires, partage ta vie à échanger du bonheur avec Gulum mais pendant des périodes de temps prolongées, sois séparé de lui et vis avec la douleur que tu ressens. Allez essaie d'accepter le paradoxe, sans que ça nuise du tout à ta psyché?". Amenez-le le plus loin possible de l'autre à tout le moins.

Energiesolaire

Je suis désolé pour l'intensité de mon propos. J'ai juste les neuronnes mirroirs qui ont surchauffés un peu. Après ça demeure une question de p-o-v. Moi chui monsieur Liberté. J'ai préféré utilisé un pipi-pad pour l'intérieur, avec un succès intéressant, assez pour lui faire confiance à l'hotel (sans l'enfermer sans sa cage). La crotte était souvent tout près, ou dessus, ou à moitié dessus :) (ah... les chiots)

Et au risque de provoquer une controverse (j'aime bien par moments), le crate training, boff on peut faire sans je crois. Du fait qu'il ait un pote, l'éducation de sa mère aussi on peut faire sans. Oubliez tout ça. C'est un chiot plein de potentiel. Ce lien qui les unit, c'est une bénédiction. Tout va bien aller. Golum va en prendre une partie de l'éducation vous en faites pas.

Avec un petit boubou, si vous avez des difficultés avec la propreté. Suivez le au moment où vous jugez que ça risque d'arriver. Dès qu'il débute soulevez le et déplacez-le si possible immédiatement sur le lieu où il devrait faire. Je suis conscient que c'est pas toujours possible. Mais le simple fait de le "déplacer" à répétition au moment où il fait risque de lui faire se poser des questions. Bien sur si il fait à l'extérieur toujours dans la même séquence là c'est le gros lot. Car vous avez toute la chaine. Il fait, vous punissez pas. Comme la mère le ferait, vous le déplacez tout simplement. C'est une communication ça. Ça veut dire pas ici. Si en plus il fait dehors et que vous témoignez votre satisfaction, là vous venez de lui dire "oui ici à la place". C'est par cette instantanéité qu'on passe clairement le message, et le chiot finit par comprendre.

Mais selon moi, le meilleur gage qu'il "apprendra" la propreté rapidement, ce sont de longues expositions en nature, à son rythme, en liberté si possible, tout de suite là maintenant. Sans craindre, tant que vous êtes loin de grands dangers. Dès qu'il renifle au sol, soyez heureuse. L'apprentissage commence LÀ. Ça échappe aux humains. On pense qu'il renifle que dale. Mais dès qu'il "identifiera" la présence d'odeurs d'urine et d'excréments. Que croyez vous qu'il se produise?

Ben oui. Il commence à se dire que bon c'est peut-être ici qu'il faut faire après tout. Donc j'irais jusqu'à dire avec un boubou de marquer récompenser le reniflage. Lancez lui des petits bouts de saucissons (minuscules) au sol, quoi que ce soit de savoureux. Vous pouvez le contrôler avec ça. L'inspirer à renifler. Il il se fait par lui même laissez-le faire. ne le dérangez jamais.

Et le jour où il commencera à marquer, le tour est joué. Le tour est joué car c'est franchement agréable marquer. C'est vivre c'est exister c'est s'exprimer. C'est faire comme les autres et ça le chien, il cherche à faire comme les autres. Et pour vivre ça, il se retient à l'intérieur.

C'est donc bien plus facile d'inspirer un chien à faire au bon endroit, que de l'inspirer à ne pas faire au mauvais endroit.