Angoisses séparation chiot de 2 mois et demi (rejeté par la mère) + Chien adulte + enclos

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Ma femme et moi avons un jeune (1 an et demi) Bouledogue Français (Gollum 🙂) et avons souhaité en adopter un deuxième car nous avions l'impression que note chien s'ennuyait un peu à force si on ne s'occupait pas de lui. Il n'a jamais été un gros joueur avec les objets inanimés, alors qu'avec nous ou d'autres chiens il semble s'épanouir totalement.

Nous avons donc pris un deuxième petit Bouledogue Français de 2 mois, du nom de Nikka et ils s'entendent comme cul et chemise et son totalement inséparables Pour Gollum, pari réussi. Il est clairement plus joyeux et plus éveillé, même s'il reste vraiment une pâte, ce qu'on adore chez lui.

Si on ne tient pas compte des 3 premières nuits du nouvel arrivant où il s'est largement exprimé de pleurs et de cris de goret qu'on semble égorger, il demeure un réel souci d'anxiété chez lui et ma femme et moi ne sommes pas sûrs de savoir le gérer (en effet, le grand n'a jamais pleuré ni montré un signe d'anxiété mais il avait 3 mois et 3 semaines lors de son adoption et avait une mère dévouée, calme et câline, ce qui a dû aidé).

A savoir, Nikka était l'unique de la porté, sa mère l'a rejeté (donc élevé par l'homme et mis en enclos avec un autre chiot légèrement plus âgé) et donc il n'a pas reçu l'éducation de sa mère mais celle des éleveurs.

Le problème : lors de notre absence, comme Gollum, Nikka est dans un enclos (comme chez les éleveurs, mais il y est seul). La nuit, tout va bien, mais le jour, il hurle à s'en péter les cordes vocales pour qu'on le sorte et en général, c'est pour rejoindre son grand frère (oui, ils sont demi-frères). Comme l'un est propre et l'autre non, nous ne voulons pas qu'ils partagent le même enclos pour le moment.

Nous pensons aussi qu'il doit apprendre à être seul, même si dans les faits, ils sont dans la même pièce, ce qui peut-être est une erreur.

Sur les sites spécialisés on lit tout et son contraire, notamment sur le principe de céder ou non aux pleurs du chiots pour le rassurer ou lui apprendre que pleurer ne lui apportera rien.

Compte-tenu de son côté orphelin et de son jeune age, nous avons l'impression que le laisser s'égosiller jusqu'à ce qu'il en ait marre puis dorme (schéma habituel) n'est pas forcément adapté, voire renforce ses anxiétés. Mais dans un autre sens, si on cède, nous craignons qu'il s'en serve toute sa vie pour obtenir ce qu'il veut

Notre peur : qu'il développe / augmente l'anxiété de l'abandon (sûrement initiée par le rejet de la mère, même si les éleveurs ont dû faire le nécessaire pour en limiter les effets), qu'il devienne destructif, une nuisance sonore et une source d'anxiété et de stress également pour nous.

Je vous remercie par avance pour les conseils avisés que vous saurez me promulguer pour bien gérer cette situation.

Alors, à vos claviers 😉 ?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire et les autres.

J'ai l'impression, en vous lisant, que je suis un monstre. Cela me semblait tellement implicite que je ne l'ai pas précisé explicitement : mes chiens sont en totale liberté à compter du moment que nous sommes présents. Mais comme (le roi et le reine ne le veulent pas) le petit Nikka est meublivore (normal à son age) et / ou câblivore, nous optons pour la solutions enclos dès lors que nous sommes absents de la maison ou tout simplement alités et donc dans l'incapacité de veiller au grain.

Nous ne sommes pas des néophytes avec les chiens, mais comme tout le monde, nos connaissances sont limitées à nos expériences et Nikka nous en a créées de nouvelles que nous apprenons à gérer avec l'aide que l'on peut se procurer, la votre par exemple.

Partons du principe que ma femme et moi sommes de bons maîtres mais comme vous, sans doute perfectibles, et ainsi je pense que nous serons moins dans le jugement et plus dans la démarche d'amélioration, voulez-vous 🙂 ?

Pour être tout à fait transparent, nous sommes déjà au point sur les sujets suivants :

- Le rituel du repas (apprendre la patience et ordre des repas)

- La propreté

- L’équité de traitement

- La gestion de la séparation

- La gestion des retrouvailles

- Ne pas céder aux caprice (c'est nous qui décidons pas eux)

- L'apprentissage des ordres basics

- Le rappel

- La marche au pied avec puis sans laisse

- Jouer avec eux et leur apprendre qu'il y a un temps pour chaque chose (but : autonomie du chien)

- être zen avec le chien tout en étant ferme

- Bref, tout ce qu'il y a à savoir pour élever un chien seul

Donc, pour rappeler le sujet initial, "Gestion de nos deux chiens lorsque l'on est absents ma femme et moi", sachant que les mettre dans un seul et unique enclos n'est pa forcément conseillé partout dans la littérature, ne serait-ce que pour un problème de sécurité (on ne connait pas la réaction des animaux à 100% et sait-on jamais, je ne veux pas retrouvé Nikka les 4 fers en l'air car Gollum en a eu assez, même si à priori ils s'adorent les deux...)

Plusieurs éléments de réponse que vous m'avez donnés ont été appliqués déjà (contrairement à ce qu'on pensé certaines mauvaises langues), je vous en remercie, maintenant, nous allons devoir passer à l'étape réelle séparation des deux (en douceur, ce qui m''a pour l'instant refréné de le faire), pour apprendre à Nikka à être seul et c'est là que j'ai besoin d'un regard avisé.

Merci par avance pour ceux qui auront lu jusqu'au bout avant de répondre.

Bonne journée à vous tous.

Energiesolaire

Partons du principe que ma femme et moi sommes de bons maîtres mais comme vous, sans doute perfectibles, et ainsi je pense que nous serons moins dans le jugement et plus dans la démarche d'amélioration, voulez-vous 🙂 ?

Honnêtement, je suis un pragmatique de premier plan. À des niveaux difficiles à comprendre je crois. J'ai pas le temps de juger, ni l'intérêt.

Concernant les chiots/chiens gardés en cage. Je trouve ça triste, mais j'ai de bons amis avec des chiens très heureux qui vivent ainsi. J'espère juste en mon fort intérieur, que les maîtres filment leur toutou ainsi gardé en cage pendant un jour, juste pour voir si il n'entre pas dans une zone de détresse. Mais bon, ça c'est pour que le maître lui-même se rassure, perso j'ai rien à voir là dedans.

Concernant les petits parcs. Il y a Kikaah ici qui m'a convaincu de leur efficacité. Elle a élevé son Shiba Inu ainsi, avec un très grand succès. Or (ça a été discuté il y a 2 semaines environ), donc or, à un certain moment, elle a pu le libérer. Des mois ainsi passé dans son parc semblent lui avoir enseigné à respecter les autres biens de l'appart (meubles et tout).

En bon pragmatique, je suis pour tout moyen permettant de préserver ces / ses biens.

Donc ma question en réalité est à prendre au sens littéral. Je me demandais juste si il était dans vos plans de les libérer un jour, par curiosité (puisque ça ne regarde que vous après tout, d'où la mention "par curiosité").

Energiesolaire

Plusieurs éléments de réponse que vous m'avez donnés ont été appliqués déjà (contrairement à ce qu'on pensé certaines mauvaises langues), je vous en remercie, maintenant, nous allons devoir passer à l'étape réelle séparation des deux (en douceur, ce qui m''a pour l'instant refréné de le faire), pour apprendre à Nikka à être seul et c'est là que j'ai besoin d'un regard avisé.

Merci par avance pour ceux qui auront lu jusqu'au bout avant de répondre.

À ce chapitre, bien que je préfère nettement la méthode "d'un coup sec", j'crois pas qu'on puisse se tromper, sauf peut-être au niveau de 2 choses à éviter:

1. Comme je mentionnais très tôt dans la conversation, éviter de les séparer en leur laissant un contact visuel.

2. Surtout, éviter d'aller consoler Nikka si elle pleure. On devrait plutôt aller lui rendre visite après qu'elle se soit tu (assumant que vous pratiquez cette séparation pendant que vous êtes présents à la maison).

Y a un point sur lequel je me permets d'insister. La situation actuelle est selon moi déjà parfaite. Si j'étais vous, je ne tenterais pas d'enseigner la solitude à Nikka. La solitude, elle n'a pas besoin de la vivre, tant que son ami Gollum est là. Encore là, faut pas se fâcher contre moi. C'est pas un jugement. Je suis en train de faire **l'éloge** de votre solution, par dessus la mienne qui originalement, était de les séparer entièrement. Donc je le répète, je préfère votre solution.

À long terme, donc dans 1 an, ou 2 à vous de voir. Ces 2 êtres seraient libres, il ne mangeraient pas vos meubles, ils ne seront jamais seuls tant qu'ils sont ensemble. Et non, aucun risque d'en retrouver un ou une morte à votre retour. Les amis ne s'exécutent pas comme ça.

Donc bravo pour le chemin parcouru à date. Si vous voulez séparez, allez-y. Faites comme vous le sentez, tant qu'ils ne se voient pas. Mais c'est facultatif selon moi.

Energiesolaire

Ce que je tente d'expliquer - j'insiste car je crains ne pas être compris - c'est qu'en tant que maîtres, chefs de cette meute, vous avez posé le geste le plus intéressant qui soit, soit de créer un lien d'amitié entre 2 êtres.

Ça, ça a plus de valeur que tout, et certainement plus de valeur qu'enseigner à un des 2 à vivre éloigné de l'autre. Cet enseignement peut attendre, et il pourra se faire au moment opportun. Un jour, faudra la faire stériliser la petite Nikka. Bon bien ce jour là, elle apprendra la solitude chez le vet.

Mais ce lien entre les 2, c'est de l'or. C'est très très précieux. Et en gardant les 2 parcs "collés" ainsi, vous investissez sur ce lien!! Je répète, vous investissez sur ce qui compte le plus, en laissant de côté un détail de bien moindre importance, selon moi.

Pour la solitude, la règle d'or, c'est de leur enseigner en relation avec nous l'humain. Ces êtres doivent apprendre à être bien, en votre absence! Donc, les maîtres dorment dans leur chambre, porte fermée. Si ça ça fonctionne, on a pas de soucis de sur attachement, ou d'anxiété de séparation. La limite je la mets là. On peut-tu oui ou non, dormir tranquille chez nous.

Mais leur apprendre à être bien, en l'absence l'un de l'autre. J'vois pas l'intérêt (sans vouloir juger vos intentions). Une façon de leur enseigner ça si vous y tenez, serait parfois d'en sortir un ou une, mais pas l'autre. Donc laisser l'autre à la maison. Ça, oui j'y verrais un intérêt.

Utilisateur anonyme

Partons du principe que ma femme et moi sommes de bons maîtres mais comme vous, sans doute perfectibles, et ainsi je pense que nous serons moins dans le jugement et plus dans la démarche d'amélioration, voulez-vous 🙂 ?

Honnêtement, je suis un pragmatique de premier plan. À des niveaux difficiles à comprendre je crois. J'ai pas le temps de juger, ni l'intérêt.

Concernant les chiots/chiens gardés en cage. Je trouve ça triste, mais j'ai de bons amis avec des chiens très heureux qui vivent ainsi. J'espère juste en mon fort intérieur, que les maîtres filment leur toutou ainsi gardé en cage pendant un jour, juste pour voir si il n'entre pas dans une zone de détresse. Mais bon, ça c'est pour que le maître lui-même se rassure, perso j'ai rien à voir là dedans.

Concernant les petits parcs. Il y a Kikaah ici qui m'a convaincu de leur efficacité. Elle a élevé son Shiba Inu ainsi, avec un très grand succès. Or (ça a été discuté il y a 2 semaines environ), donc or, à un certain moment, elle a pu le libérer. Des mois ainsi passé dans son parc semblent lui avoir enseigné à respecter les autres biens de l'appart (meubles et tout).

En bon pragmatique, je suis pour tout moyen permettant de préserver ces / ses biens.

Donc ma question en réalité est à prendre au sens littéral. Je me demandais juste si il était dans vos plans de les libérer un jour, par curiosité (puisque ça ne regarde que vous après tout, d'où la mention "par curiosité").

Oui bien évidemment que c'est l'objectif ultime, mais quand ils seront tous les deux près pour ça. Gollum vit très bien le parc et on m'a appris que ce n'était pas chose négative pour eux que d'avoir une zone limitée, au contraire même. Et puis c'est un parc pas une cage, ce n'est qu'une pièce adaptée à leurs nécessités (plus le chien est jeune, plus il aime les endroits étriqués, je ne l'invente pas). Enfin pour dire que oui, nous souhaitons qu' ils n'y ait plus de parc un jour, sans aucun doute 🙂