Coucou
Génial s'il y a de l'amélioration !
En fait, on peut croire qu'en grondant un chien parce qu'il aboie par exemple par peur... Ce serait lui interdire d'avoir peur. Pour moi, je crois que c'est juste lui dire clairement que c'est une manifestation non tolérée dans tel type de contexte. Ça ne lui interdit pas d'avoir peur (et donc ça ne résout pas forcément le problème d'une peur extrême... Mais ça peut réduire ou tuer dans l'oeuf une petite crainte).
C'est comme un grognement. Certaines personnes ne grondent pas car elles pensent que le chien mordrait alors sans prévenir. Je suis pas hors sujet car des chiens peuvent grogner par peur et donc ils choisissent l'intimidation.
Les gronder peut atténuer cette attitude de menace dans un tel contexte (ils peuvent alors choisir d'exprimer leur peur autrement qu'en menaçant).
Mais à côté, faut aussi resoudre le problème de peur.
Sinon, ça risque de se répéter et là on dira "ça marchait bien la méthode au début... Ça ne marche plus maintenant" justement parce que dans le fond, le problème de peur extrême liée à un élément n'est pas réglé.
Encore une fois, pour de petites craintes (avant l'installation d'une peur profonde...potentiellement renforcée par des réactions inadaptées du maîtres, inadaptées à la situation ou au chien), beaucoup de petites méthodes existent comme distraire ou habituer, comme se rapprocher de l'objet de crainte...
Ou même le rire. Alors on ne se moque pas du chien avec une attitude sournoise. Non, mais on peut rire d'avoir eu peur d'un rien. Ça nous arrive également. Je dis souvent que ma chienne n'a peur de rien ou presque mais en réalité, elle a déjà eu des craintes qui ont pu se transformer très vite en jeu et en joie, directement lié à l'objet de crainte.
De manière directe sur le moment et très rapide, on aura fait un "conditionnement positif" mais sur l'instant et non en séances pour corriger un problème déjà installé.
Bon courage Céline