Phobie de ma chienne

Celine75

Bonsoir,

J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.

Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.

Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.

Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.

J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.

Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.

Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.

50 réponses
Celine75

J'ai fais un truc inédit, je l'ai grondée trois fois hier et deux fois aujourd'hui quand elle aboyait contre le ciel. En disant "chut".

On dirait que ça arrange un peu les choses... je vais continuer pour voir si ça marche dans la durée.

Docline

ça serait super

Emla

J'avais un chien qui avait peur de l'orage.

Une nuit j'étais en camping sur une manifestation canine (canicross). Le tonnerre a grondé au milieu de la nuit, mon chien a commencé à aboyer.

Normalement je tentais de l'apaiser ou de le distraire, mais cette nuit là j'ai tellement flippé qu'il déclenche une cohue générale dans le campement rempli de chiens que je l'ai grondé.

Ca a été fini, il n'a plus jamais aboyé à l'orage.

Honnêtement je m'en suis voulue pensant que la peur n'avait pas disparu mais qu'il la gardé juste pour lui.

Mais le résultat c'est qu'il ne m'a plus posé de problème pendant les orages et qu'il ne semblait pas plus traumatisé pour autant.

Celine75

J'avais un chien qui avait peur de l'orage. Une nuit j'étais en camping sur une manifestation canine (canicross). Le tonnerre a grondé au milieu de la nuit, mon chien a commencé à aboyer. Normalement je tentais de l'apaiser ou de le distraire, mais cette nuit là j'ai tellement flippé qu'il déclenche une cohue générale dans le campement rempli de chiens que je l'ai grondé. Ca a été fini, il n'a plus jamais aboyé à l'orage. Honnêtement je m'en suis voulue pensant que la peur n'avait pas disparu mais qu'il la gardé juste pour lui. Mais le résultat c'est qu'il ne m'a plus posé de problème pendant les orages et qu'il ne semblait pas plus traumatisé pour autant.

J'espère que ça fonctionnera aussi bien que pour vous. C'est prometteur pour l'instant. Je vous tiendrai au courant dans quelques jours

Boxy

Coucou

Génial s'il y a de l'amélioration !

En fait, on peut croire qu'en grondant un chien parce qu'il aboie par exemple par peur... Ce serait lui interdire d'avoir peur. Pour moi, je crois que c'est juste lui dire clairement que c'est une manifestation non tolérée dans tel type de contexte. Ça ne lui interdit pas d'avoir peur (et donc ça ne résout pas forcément le problème d'une peur extrême... Mais ça peut réduire ou tuer dans l'oeuf une petite crainte).

C'est comme un grognement. Certaines personnes ne grondent pas car elles pensent que le chien mordrait alors sans prévenir. Je suis pas hors sujet car des chiens peuvent grogner par peur et donc ils choisissent l'intimidation.

Les gronder peut atténuer cette attitude de menace dans un tel contexte (ils peuvent alors choisir d'exprimer leur peur autrement qu'en menaçant).

Mais à côté, faut aussi resoudre le problème de peur.

Sinon, ça risque de se répéter et là on dira "ça marchait bien la méthode au début... Ça ne marche plus maintenant" justement parce que dans le fond, le problème de peur extrême liée à un élément n'est pas réglé.

Encore une fois, pour de petites craintes (avant l'installation d'une peur profonde...potentiellement renforcée par des réactions inadaptées du maîtres, inadaptées à la situation ou au chien), beaucoup de petites méthodes existent comme distraire ou habituer, comme se rapprocher de l'objet de crainte...

Ou même le rire. Alors on ne se moque pas du chien avec une attitude sournoise. Non, mais on peut rire d'avoir eu peur d'un rien. Ça nous arrive également. Je dis souvent que ma chienne n'a peur de rien ou presque mais en réalité, elle a déjà eu des craintes qui ont pu se transformer très vite en jeu et en joie, directement lié à l'objet de crainte.

De manière directe sur le moment et très rapide, on aura fait un "conditionnement positif" mais sur l'instant et non en séances pour corriger un problème déjà installé.

Bon courage Céline

Celine75

Je reviens comme promis avec du recul. Gronder fonctionne dans 90% des cas. Reste 10% où c'est hors de contrôle, mais j'ai capté un truc sur les 10% : les pies s'agitent dans les arbres des voisins... c'est pas la saison, mais c'est comme ça... on a pas d'hiver. Bonne semaine à toutes et tous

Tania28700

👍 merci pour les nouvelles et gare aux pies

A bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Celine75

Grumph... elle n'aboie plus contre le ciel depuis que je la gronde si elle essaye, je confirme ça fonctionne. Plus besoin de gronder du coup et ça s'est réglé en 5 "remontrances"...

Mais maintenant elle ne veut plus manger qu'1 jour sur 2 ou 3 ! Elle n'est pas grosse, alors la situation ne peut pas durer plus longtemps. La bascule s'est opérée au même moment que la fin du blocage sur le ciel.

J'ai l'impression qu'elle est juste passée d'une expression de stress à une autre. Ca vous semble possible ? Je rappelle qu'elle a toujours été extrêmement peureuse.

Utilisateur anonyme

Qu'elle n'aboie plus contre le ciel ne signifie pas qu'elle n'en a plus peur, on ne peut pas dire "la gronder fonctionne sur sa peur si elle arrête d'aboyer".

Il vous faudrait travailler véritablement sur sa peur, pour qu'elle disparaisse.

En gros : elle a peur de tout ce qui pourrait lui tomber sur la tête encore plus si elle ne voit pas le truc arriver ou que l'objet est non identifié.

C'est donc en ce sens qu'il faudrait travailler.

Et maintenant, il vous faudra peut-être faire en plus un travail supplémentaire de mise en confiance, pour qu'elle remange.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y aurais il un endroit dans la maison où elle se sent le mieux ? Pour l’y faire manger tranquille ? Le fait d’aboyer au ciel est (pour moi) un moyen d’extérioriser ça peur, en lui empêchant de le faire elle extériorise cette peur autrement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "